II° Ameliorations et préparations
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Je vais decrire ici les transformations a effectuer sur un B1r,afin d obtenir une machine tres performante,competitive et fiable.
[align=center][Partie Cycle][/align]
-Les pneus:
Il faut savoir que les pneus fournis avec les B1r sont bien souvent des pneus de qualité moyenne,et de plus dans la majeure partie des cas rainurés.
Les pneus d'origine rainurés sont a proscrire,car ils ne tiennent pas le pavé et s usent extremement rapidement.
Leur remplacement pas des pneus slicks,meme chinois,est un avantage.
Neammoins,voici le
top du top.
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2 marques se partagent le marché:
SAVA tires et PMT.
Les pneus sont dispos dans toutes les duretés possibles,même en version pluie.
Certes le prix est assez elevée,mais il faut savoir que d 'une part leur tenue de cap,leur accroche,bref le comportement de la machine est totalement changé,
leur durée de vie est 3 à 5 fois superieure a celle d un pneu chinois de base.
Ils sont utilisés en championnat.Le choix de la dureté depend de vos gouts de pilotage.
Et ca permet de prendre de sacrés angles:
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Et bien entendu,voici
>comment monter soi même des PMT<
-Les freins:
REGLAGE:
C est un element egalement tres importants sur piste,car a haute vitesse,il vaut mieux pouvoir stopper la machine.
Un excellent reglage des freins est obligatoire.
>TUTO de reglage des freins<
MONTAGE DISQUE 155mm:
Il est egalement possible de passer du double disque de 120mm au simple disque de 155mm de diamètre.
Pour cela,il est necessaire de changer:La jante,l etrier,les fourreaux,les tés de fourche,ceci a cause de la place necessaire a l etrier qui doit etre plus deporté de la jante.
En effet,le tout est plus large de 10mm au total.
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Voici une adaptation complete de train avant avec disque de 155mm (Tomy):
AUGMENTATION DU RAYON DE BRAQUAGE:
Par la suite,et afin d augmenter le rayon de braquage,il est necessaire de proceder a la modifications des Bracelets,en les retrecissants afin que ceux ci ne viennent pas buter sur le vase d expansion.
Sur les derniers modeles de B1r,les support de bracelets sont reglables,mais ils sont en alu moulés,beaucoup plus fragile que les anciens en alu usinés dans la masse.
Si vous en trouvez,n hesitez pas à les installer pour avoir l esprit tranquille.
Voici donc la
>methode pour augmenter le rayon de braquage<
POSE DE FREINS VBRAKE
La pose de levier de frein V-brake de VTT est egalement au menu.
D une part,il permettent de degager les poignées pour y passer les mains tout en ayant 2 doigts sur la poignée de freins.
Leur course deportée permettent une plus grande efficacité avec beaucoup moins d effort,et ils ne se deforment pas contrairement aux poignées plastiques d origine qui cassent a la moindre chute....
Voici comment proceder a leur montage,tout en sachant qu il est tout a fait possible de les monter avec un double disque,en percant completement la fixation sur le levier afin d y passer le guide supportant les 2 arrets de cables.
>TUTO VBRAKE<
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TIRAGE RAPIDE
Elle permet,lors de la pose d un gros carbu,de reduire l angle de rotation de la poignée de gaz,afin de ne pas avoir a plier le poignet à la reacceleration.
Agrement de pilotage garanti,ainsi qu un effet tres competition!
Son montage est tres simple,neanmoins quelques regles elementaires a respecter.
Cela permet egalement de monter de joliiiiies poignées

qui agrippent bien.
BRACELET COUPE-CIRCUIT
Dernier élément du "tableau de bord",ce bracelet permet de couper le moteur en cas de chute,pour eviter de casser son moteur,pour pas que la machine s en aille sans vous dans les pneus,et SURTOUT pour eviter de vous scier la jambe avec la chaine.
Tres
important et tres securisant,et qui donne son "petit effet"
Tarif d environ 20 euros pour un bracelet coupe circuit de quad ou jet ski.
ATTENTION a ce que ce soit bien un coupe circuit DE MASSE!
Son montage est tres simple.
-debrancher le coupe circuit d origine au niveau du cable le reliant a la bobine.
-enlever le coupe circuit.
Le nouveau bracelet comporte 2 fils.Il suffit d en placer un a la masse (sous le support de levier de frein,de facon a ce qu il soit emprisonné sur le tube du guidon bracelet)
Et l autre a rebrancher sur le fil qui vient de la bobine.
En cas de chute,le bracelet relié au pilote enleve le capuchon,et fait entrer en contact les 2 fils,celui de la bobine et celui de la masse.
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Amortisseur de direction
Mise a l air du reservoir
Je vais aborder ici les modifications a effectuer sur le moteur,en sachant que tout n est pas devoilé et qu un minimum de connaissances techniques est requise.
Toutefois cela va vous permettre d avoir un apercu.
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[align=center][REFROIDISSEMENT][/align]
Se referer au >TUTO du refroidissement<
[align=center][ALLUMAGE][/align]
Rien de tres special,bien regler son allumage,bien surveiller sa bougie (NGK B8ES ou B9ES)
Il est toujours possible d adapter plus ou moins d autres types d allumage.
[align=center][ECHAPPEMENT][/align]
==>4 echappements existent pour nos cheres B1:
- l'origine ancienne génération:
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-L'origine nouvelle génération:
A savoir que le pot d ancienne génération est beaucoup mieux dessiné,fidele a l original BLATA.
Il est bien entendu possible de changer la cartouche pour un modele moins bruyant et plus esthetique.
Plusieurs techniques sont possibles,en voici une:
>Tuto changement de cartouche<
-Le pot Zocchi:
-un autre pot tres peu connu:
Il est egalement possible d y adapter un echappement d elite 13r
[align=center][ADMISSION][/align]
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Rien de plus simple, à premiere vue.
-l admission complète preparée:
composée de:
-Clapets carbone,au choix pour l epaisseur,à acheter tout fait ou a découper soi meme.
-Carbu gros diametre,pour le tuto,voir le>tuto de prepa de l admission<
-Un spacer,cale placée entre la boite a clapets et les carters,afin de liberer le transfert arriere du cylindre.
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-Un stuffer,permet de combler les espaces morts de la boite a clapet afin de mieux diriger les gaz;voir le >Tuto stuffer<.
-Un filtre adapté,là c est selon votre gout.
[align=center][MOTEUR][/align]
Alors là,c est un vaste sujet sur lequel je vais passer,mais à savoir que beaucoup d avis divergent,donc je vous fourni les bases,à vous de reflechir
-Il vous faut aligner le cylindre par rapport aux carters,vous comprendrez de vous meme en observant les photos ci dessous.
Je ne vous montre pas de photos de prepa,chacun ayant sa recette,mais seulement des points à travailler en priorité.
-Il est egalement possible de modifier son taux de compression,en jouant sur le squish.
2 techniques:
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-Suppression ou modification du joint d embase,avec modification des diagrammes:
Voir le
>TUTO de modification du squish<
-pose d un dome avec squish plus faible,pas de modification des diagrammes:
[align=center][EMBRAYAGE ET TRANSMISSION][/align]
Egalement tres important,bien regler son embrayage d origine:
Voir le
>TUTO réglage embrayage<
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Biensur,d autres modeles sont dispos,principalement chez zocchi,tout comme les cloches d embrayage de differenst diametres afin de s adapter parfaitement à l usure de l embrayage.
-Embrayage ZOCCHI
-protege pignon en alu,car bien souvent celui d origine casse apres un deraillement..
Bien entendu,d'autres modifications sont possibles selon votre imagination,comme le polissage,le changement de couronne arriere,les modifs esthetiques,etc....
Ce guide a justement pour seul but de vous aider dans vos prépas,de vous aiguiller vers la bonne voie.
N'hesitez pas à poser toute question à laquelle la réponse vous parait complexe,faites partager votre experience,vos astuces,vos prépas,vos idées,bref FAITES PARTAGER VOTRE PASSION!!!!
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Sources:
-Membres pb-f.com
-minimicro.fr
-badazztoyz.com
-cdpocket.free.fr
-zocchiricambi.com
-pocketbikepro.co.uk
-doppler-europe.com