[Tuto] Montage des pneus PMT

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

[Tuto] Montage des pneus PMT

Message par Intouchable »

[align=center] MONTER SES PMT[/align]


I° démontage des pneus d origine

Voila comment monter soi-même des PMT histoire d accrocher le pavé.

Dans un premier temps on sort les jantes d origine.
Pour l arriere il suffit de retirer l axe et derailler la chaine,et tout vient tout seul.

Image

Pour l avant,il faut d abord devisser le (les) disque montées afin de pourvoir retirer le (les) etriers,puis enlever l axe comme a l arriere et sortir la jante.

Image

ensuite on enleves les disques et accessoirement la couronne arriere.
Puis on enleve l obus qui se trouve dans la valve,ca servira lors du remontage pour envoyer le maximum de pression dans le pneu pour le faire coller a la jante.

Image

Dans un premier temps il faut decoller le pneu de la jante,pour cela moi je passe un tournevis entre le pneu et la jante et apres je comprime le pneu vers l interieur de la jante.(a faire des 2 cotés)

Image

Une fois décollé,il faut faire passer le pneu par dessus la jante.
Il faut y aller doucement,moi je me sert de tournevis j avais ca sous la main.Neanmoins attention a la fragilité de la jante.

Donc on passe deja un petit bout du pneu.

Image

Et apres on fait tout le tour en laissant des tournevis en place car le pneu va avoir tendance a rerentrer sur la jante.

Image

une fois le premier bord sorti: (faites pas gaffe c est de la bombe anti crevaison qui a mis du liquide dans le pneu)

Image

Maintenant on sort le deuxieme coté,meme operation.

Image

Image

Et au bout de 1/4 d heure si tout va bien:

Image

II° montage des pneus PMT

Alors deja il faut bien graisser les flancs du pneu pour faciliter le montage,sinon vous allez galerer.
On prevoit les memes outils que pour le demontage.

A noter qu il est preferable de "graisser" avec de l eau tres savonneuse


Image

Rien qu a la main on peut deja monter la moitié du flanc a l interieur de la jante,grace a la graisse.

Image

Et pour fini de rentrer le premier flanc à l interieur de la jante,meme methode que pour les sortir. (attention a la jante alu)

Image

Une fois le premier flanc passé,il faut enfiler le second.
C est un peu plus dur,donc on s applique a le monter petit a petit en faisant levier,en faisant tout le tour en alternant les demontes pneus.
En etant 2 c est plus pratique.

Image

Voila le pneu monté.
On note que le flanc du pneu ne monte pas tout seul sur la bordure interieure de la jante,là est la difficulté.
Donc on regraisse a mort pour faciliter la monte du flanc sur le rebord interieur.

Image

Et apres,ben faut le gonfler pour faire monter ce fameux flanc.
Le but est de faire entrer plus d air qu il ne s en echappe par les bord qui ne sont pas encore en contact avec le bord de jante.
Donc il faut un compresseur qui souffle en continu,afin de pouvoir faire travailler le pneu a la main pour le forcer a grimper et se plaquer.
On se souvient que j avais retiré l obus,afin que l air puisse rentrer un maximum.
Une fois le pneu monté sur le rebord,il n en redescendra plus même si l air repart par l embout de gonflage (qui ne s appele pas valve puisque la valve c est l obus qu on a retiré).

Petite astuce:Moi j utilise une sangle que je serre pour comprimer le pneu et ainsi ecarter les flancs pour les aider.

Image

Et au bout de quelques secondes,le pneu monte et se plaque sur la jante.c est reussi :)

Image

C est a ce moment là qu on peut remettre l obus,et regonfler le pneu a la bonne pression.

Image


Ensuite on oublie pas de degraisser le pneu neuf qui est couvert de parafine bien souvent,et on nettoie la graisse qu on a mis partout.
On remonte les roulements et disques.

Image

Et pour finir,on remonte sur la machine,en graissant legerement les axes,en reglant les freins et la tension de chaine.

Image

Voila ma technique pour ceux qui ont envie de le faire eux-même.
Plus qu à rouler maintenant avec ces bons pneus qui accrochent plus et qui s usent moins que les pneus chinois d origine.
Modifié en dernier par Intouchable le mer. févr. 08, 2006 10:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mataw
Mesure le Squish
Messages : 374
Enregistré le : dim. août 21, 2005 21:36
Localisation : Bordeaux ou Lorient

Message par mataw »

ta des sacrées chaussures touch :lol:
BZH powaaaa !!
Avatar du membre
Ketshoo
Modérateur
Messages : 2673
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 0:56
Localisation : ->9.1<- Riprisent PoPoPoP ( Chilly )

Message par Ketshoo »

Du T41 ........... rien que ça :!: :!

ça marche aussi sans un chien pour aider? :D
Avatar du membre
marcus-pupus
Mesure le Squish
Messages : 329
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 0:57
Localisation : l'hay les roses

Message par marcus-pupus »

et le chien toujours la :roll:

sympa la petit tuto, ca va m'aider un jour
Image
Sentinel
Bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 0:45
Localisation : Tours

Message par Sentinel »

Super merci touch sa va beaucoup m'aider pour le mien j'ai plus qu'a trouver un compresseur.
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

je vois qu il ya beaucoup d interrogations pour ce tuto,qui concerne bien entendu le monde de la pocket :lol:

alors oui j ai des sacrés pompes 8)
oui c est des T41 8)
Et oui y a toujours un des chiens dans le coin,c est inevitable.

Mais vous n avez pas noté le fiston de 1 an qui m aide avec son tournevis dans la main :P
Avatar du membre
Hades
V.I.P
Messages : 8737
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 21:15
Localisation : 02 Aisne

Message par Hades »

hihi clair le fiston trop fort futur mecano 8)
sinon super tuto encore une fois :wink:
ça va etre top pour mes futurs PMT :P
Image Image
Avatar du membre
Solex4ever
Mesure le Squish
Messages : 302
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Solex4ever »

Encore bravo pour ce tuto Touch....seul bémol concernant la graisse utilisée au montage du pneu.
En effet, ce qui m'est arrivé quand je montais mes pneus de solex avec de la graisse c'est que lors d'un freinage plutot "appuyé" :lol: j'ai le pneu qui as tourné sur la jante et arrachant au passage la valve..........j'suis meme pas tombé lol
Désormais quand j'ai vraiment du mal a les monter j'utilise du savon de marseille avec un peu d'eau et quand ça seche le pneu accroche bien mieux sur la jante qu'avec de la graisse (car elle, elle seche po :wink: )

pour mes PMT j'ai été fainéant et je suis allé chez Dafy :oops:
Image
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Oué,t as raison solex sur le principe,c est d ailleurs de la graisse expres qui est utilisé generalement et qui seche.

Neanmoins,une roue de solex a un diametre bien superieur a celui d une roue de pocket,et donc pas les memes contraintes au niveau de la force de rotation lors d un freinage.

J ai deja fait ca 3-4 fois sur mes pockets,et ca n a jamais tourné.

Par contre,vu que c est une solution qui coute rien,je rajoute ;)
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

Bravo pour le tuto :D

Pour le remontage sa ce fait sans outils normalement.
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Arf j ai pas eu le choix Sebo,obligé de m aider des demontes pneus pour le passer.

Neanmoins c est clair que ca va quand même presque tout seul,en 1/2 heure c etait fini ;)
Avatar du membre
narche
Mécano averti
Messages : 536
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 15:09
Localisation : charleval

montage pneu

Message par narche »

Juste une question sur ma B1 les disques avant sont montés avec de écrous tête crussiforme (désoler pour les faute) et apparament coler à tu une astuce pour les enlever sans foirer la tête merki


trés beaux tuto, le mieux c'est du savon de marseille mon pére fait le montage et démontage de pneu slick sur les circuits et dunlop vend du produit pour le montage mais ils lui ont conseiller d'utilisé du savon de marseille (tiens encore un produit du sud :wink:, bientot on tournera avec du ricard avec un lélange 2% d'huille d'olive et nos pocket sentira la bonne odeur de barbecu avec un bruit de sigale :lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
Hades
V.I.P
Messages : 8737
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 21:15
Localisation : 02 Aisne

Message par Hades »

Pour les tetes de vis si elle sont collé chauffe les legerement au chalumeau :roll:
Image Image
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

ptite astuce , pour ceux qui savent pas comment démonter l'obus sans clé ...
il suffit d'utiliser une pince a épiler :wink: ( eventuellement associée a une pince plate )
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Ouep xTz,mais quand l obus est bien serré,c est la misere,tout en sachant que la pince a des pinces justement trop larges.

Fin en depannage c est bien,mais sachant que l outil en question coute 2 euros,autant en acheter un,et se le preter entre pote ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités