[TUTORIAL] Régler l'embrayage sur une B1

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

[TUTORIAL] Régler l'embrayage sur une B1

Message par matrix »

Voici comment régler son embrayage. C'est valable pour tous les embrayages réglables.

J'ai rendu mes ressorts un peu plus tendres, ce qui fait que mon embrayage colle un peu plus tôt.

La modif n'est pas super compliquée, il faut juste une gazinière :mrgreen:

Si vous voulez juste savoir comment ça se règle, passez le début du tuto, ça ne vous servira pas.


Bon, voici la bête:

Image


Ensuite j'ai démonté les ressorts, pour cela, on commence par retirer les 3 vis de pression

Image


Une fois que c'est fait, vous sortez les ressorts à l'aide d'un tournevis plat:

Image


Voià ce que vous devez obtenir:

Image


Ensuite, pour "attendrir" les ressorts, vous les faites chauffer sur une gazinière, jusqu'a que le ressort devienne rouge pendant 30 secondes.

Ensuite, vous les faites refroidir lentement en baissant le gaz.

Cela va avoir comme effet de "recuire" le métal, et le rendre un peu moins élastique.


Une fois fini, mesurez vos ressorts, et au besoin, les mettre tous à la même longueur, en "tassant" avec une pince les 2 plus long, pour leur donner la même longueur que le plus petit des 3.

Image


Ne vous attendez pas à avoir des ressorts mou comme du plomb non plus, on sent que l'embraye accroche + tôt, mais il collera pas à 2000Trs/mn non plus.

Pour ma part, ressort détendus au max, je dirais que ça colle entre 6000 et 7000 Trs/mn, au lieu de 8000/9000Trs avant, même détendus au max.

Lors du remontage des vis de pression, mettez les en contact avec les ressorts sans forcer, et faites un 1/2 tour de clé pour les mettre en pression sur les ressorts, c'est suffisant.


Bon, passons à la phase de réglage.


Pour commencer,faites une marque sur chaque machoires pour identifier les ressorts, sinon vous risquez de vous perdre un peu.

Mesurez ensuite la longueur des 3 ressorts une fois remontés, et notez ça quelque part.

Ajuster les 2 ressorts les plus longs, pour qu'ils aient la même longueur que le plus petit.

Je me sers de la jauge de profondeur d'un pied à coulisse, d'un coté en appui sur le rebord du ressort qui dépasse légèrement, et de l'autre sur la partie de la machoire qui vient comprimer le ressort.


Image

Attention à être bien dans l'axe du ressort, pour ne pas fausser la mesure.

:!: Soyez précis dans vos mesures, le moindre écart de 0.1mm, et la différence est flagrante :!:

Image



voilà :mrgreen:
Avatar du membre
cedz1000
Dévoreur de slicks
Messages : 841
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 0:10
Localisation : grenoble
Contact :

Message par cedz1000 »

j'ai pas compri pourquoi on cherche a étendre les ressorts et que sa accroche plus tot... sur ma air, je cherche a que sa accroche tard pour que le moteur prenne + de tours avant d'accrocher non?
Image
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Je te conseille d attendre d avoir ton B1 ou d en essayer un,tu comprendras mieux avant de chercher a comprendre ;)
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

sur une air , d'origine l'embrayage prends entre 2000 et 3000 tr/min ...
on cherche donc a le faire prendre plus haut pour profiter de la bande de puissance .
généralement entre 4000 et 5500 tr/min

sur un likid , la bande de puissance se situe beaucoup plus haut :
la puissance arrive en effet a partir d'environ 7500 tr/min
si l'embrayage accroche a 10.000 tr/min , tu vas cirer dans le vide inutilement .
le but du jeu est donc d'approcher le reglage d'embrayage du regime ou la puissance arrive .
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
cedz1000
Dévoreur de slicks
Messages : 841
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 0:10
Localisation : grenoble
Contact :

Message par cedz1000 »

oki merci bien de ta réposne!
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités