fonctionnement,pannes et modifications.
I]-les differents modeles,et leur mise en route.
Il existe 3 types de radiateurs:
www.pb-f.com
-le type Banshee:
Mise en route:
Rien de plus simple.Verser le liquide de refroidissement (attention ne pas utiliser celui fourni avec la machine),
faire touner le moteurquelques instants,puis faire l appoint.
Ce systeme etant un systeme a vase d expansion,l air sortira de lui meme par la durit de retour lorsque vous le remplirez.
C est a priori le radiateur le plus fiable,car tout en alu.le branchement des durits se fait comme sur la photo ci-dessus.
-Le type polini a retour:

Mise en route:
idem Banshee
-le type B1r,le plus repandu:
Mise en route:
Voir le >Tuto<
II]Fonctionnement:
www.pb-f.com
Voici l eclaté du systeme de pompe (source Blatafrance).

On voit bien que la pompe se trouve dans les carters moteurs,et que pour intervenir dessus il faut malheureusement ouvrir le moteur pour tout soucis sur:
-le joint
-le roulement
-l arbre
-la turbine.
le plateau d entrainement et la courroie sont accessible en retirant le carter de lanceur.
III]Modifications.
www.pb-f.com
Bon a savoir:
-Il est tout a fait possible de remplacer les durits en mauvaise état par des durits de refroidissement automobile,c est moins cher et plus facile a trouver,surtout dans les casses.
-Pour ma part,j ai remplacé ma courroie de pompe a eau par un elastique supportant les compteurs SIGMA,et aucun soucis.
Pour les radiateurs les plus communs de B1r(MT4) et elite,voici les modifications a apporter pour agrementer le confort d utilistaion et la longevité.
-La premiere chose a faire est de monter souple la fixation,par l intermediaire de Rilsans (colliers plastiques),et ce des le debuts pour eviter les fuites dues aux vibrations.
On intercalera entre le support et le radiateur des rondelles caoutchouc pour amortir:
-La deuxieme chose est de mettre un renfort bas sur le radiateur,ce qui evitera egalement les vibrations.
les parties laterales du radiateurs peuvent etre percé,mais attention a ne pas percer le circuit qui se trouve derriere.
Pour ma part j ai installé un ecrou derriere,en ecrasant le nid d abeille.
Un rivet pop est egalement suffisant.
La fixation du haut se prend sur la fixation de carenage,en intercalant un petit silent bloc de caoutchouc.
-Ensuite,lors d une prepa du cylindre,il est necessaire d agrandir les trous de circulation d eau du cylindre,avec un foret de 6,en percant par le bas du cylindre et en suivant le trou d origine.
attention lorsque le foret ressort de ne rien abimer.
Le resultat:diametre agrandie et epaulement qui bouchait diminué grandement
-Il est egalement recommandé de decouper les extracteurs d air du carenage,ceux ci etant deja decoupés sur les veritables B1 Origami.
-Egalement possible de rabaisser le garde boue avant,en decalant les fixations ainsi que la butée du garde boue qui touche sur les fourreau de fourche.
cela augmentera la surface de refroidissement du radiateur.
-Il est conseillé egalement de changer le bouchon du bocal qui bien souvent fuit,du fait du declencheur qui reste bloqué.
Un modele de Derbi DRD 50 (10 à 15 euros) de couleur bleu se monte directement,est beaucoup mieux concu,et autorise une pression superieure.
lors du declenchement de la soupape du bouchon,le liquide sortira par le filetage du bouchon sur le bocal grace aux rainures faites expres dessus.
C est un signe de surchauffe/surpression (joint de culasse HS,bulles d air,etc....)
-Et pour finir l astuce officielle de pb-f (d'apres une idée collective à Blois,car j avais jamais vu avant),ajourer le carter de lanceur afin de verifier que la courroie est en bon etat de fonctionnement.
Un coup de dremel et ca le fait!
Enfin,voila l exemple d un montage de radiateur de voiture:>>ICI<<
Bien entendu,il reste toujours possible de monter une autres pompe a eau,etc...,les modifications présentées ici servant à fiabiliser a moindre cout
Rajout De Nikoss:
petit rajout au tuto a touch

voici ce qui reste du radiateur type banshee que l'on avais monté sur le quadard liquide

on l'avais monté en rigide (sans silenbloc) et il c'est mit a fuir l'eau de partout donc on la cassé en deux pour voir l'intérieur

et l'a on c'est aperçus qu'il y avait une séparation d'un coté
voici quelques photos et l'explication de votre branchement
donc le branchement du radiateur banshee n'est pas correcte en première page



en branchant le radiateur ainsi l'eau parcour la plus grande distance

Merci a ceux qui m ont aidé

Si erreur ou oubli,n hesitez pas
