question électricité

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
Billouteman
Dévoreur de slicks

question électricité

Message par Billouteman »

slt a tous ,

j'aimerai savoir ou estce que je pourrai prendre sur la moto un courant qui me servira de potentiométre ( c'est a dire qu'il sera de plus en plus puissance suivant ce que le moteur tourne )
donc je veut que mon objet a alimenter soit alimeter suivant ce que le moteur tourne vite ou pas.
compris? si non un schéma ;)

Image

Merci de vos réponses
bakobox
Mécano averti

Message par bakobox »

monte une dynamo sur le moulin :lol:

je :arrow:

sinon un potar sur la poigné de gaz .....
c'ets pour ventilo sur radiateur ?????....
RSR open
Billouteman
Dévoreur de slicks

oui on peut dire sa
Mormant Motos/Denis
Expert en pocket

Message par Mormant Motos/Denis »

rajoute plutot une resistance thermique variable en fonction de la temperature moteur.(thermistance)comme celle qui indique la temperature sur un mano de moto ou de voiture
Image
Billouteman
Dévoreur de slicks

Mormant Motos/Denis a écrit :rajoute plutot une resistance thermique variable en fonction de la temperature moteur.(thermistance)comme celle qui indique la temperature sur un mano de moto ou de voiture
merci denis mais sinon ya pas plustot une resistance pour le nombre de tour minute?
babach
Expert en pocket

Message par babach »

pas tres précis une thermistance, oui je pense aussi a une sorte de dynamo...
fini pour moi la pocket......
Billouteman
Dévoreur de slicks

babach a écrit :pas tres précis une thermistance, oui je pense aussi a une sorte de dynamo...
mais oui mettre cette dynamo ...
duredetrouverunpseudo
Mécano en herbe

Message par duredetrouverunpseudo »

Je sent l'idée de banc de puissance dérriére tous sa....
Billouteman
Dévoreur de slicks

duredetrouverunpseudo a écrit :Je sent l'idée de banc de puissance dérriére tous sa....
perdu ...

un autre truc ;)
Billouteman
Dévoreur de slicks

personne ne sait ou je pourrai prendre sa ? a la bobine ou autre non ?
mowgly
V.I.P

Message par mowgly »

bah la bobine fourni une tension constante sur non machine, donc la seur solution c'est d'aboir un capteur sur l'arbre de vilo ou la roue .

;)
jojo-le-barjo
Expert en pocket

Message par jojo-le-barjo »

et Pourquoi le pas reprendre le principe de fonctionnement du capteur régime et position en automobile ?!

un noyau de fer doux....un bobinage.... un masse métalique en mouvement a proximiter du dispositif.....par contre il te faudra surement un elevateur de tension.

le soucy avec ton potentiometre , c'est qe l'élément a alimenter devra etre commander en RCO.... se sera difficile a géré !
Image
diabolo38
Mesure le Squish

Message par diabolo38 »

La fonction vitesse de rotatiion en continu come ca la hop sur un potard et fonction du regime moteur comme ca a direct tu branch un fil .. euh pas facile tu en demande un poil trop :)

Vas y lache toi et dit nous (moi) c'est quoi ton "objet" il peu etre on te trouevra le moyen d'arriver a tes fin ou de gerer le control plus simplement ton machin .. surtout que tu as pas l'ai tres ferru en tronique amlors je crain le pire ...

Deja sache qu'il est plus simple d'obtenir la vitesse du moulbif en "numerique "(un chiffre dans un porgamme si tu preffere) si tu bidouile un peu et avec un micropross type pic a 2 3 euro. Tu peu te basser sur le principe de tous les compte tour classic pocket a savoir tu recupere les impulsions de la bougie (sans contact juste qq tour autour du fil) et tu compte les impulsions pendant un temp donnee (ou le temps enter deux impulsion c'est comme tu choise c poreil) ... :)
Apres tu pilote ton "objet" en fonction de cette mesure (via un DAC ou PWM).

Si tu veu vraiment de l'analogique tu genere des impulsion de largeur (temps fixe) pour chauque impulsion de la bougie puis tu filtre passe bas (un RC) => ca t'extrais ainsi valeur moyenne V = K * freq de rotation.
Si tu a choisi judiceusqment la largeur des impulsion et la freq du passe bas tu aura une bonne dynamique de la tension moyenne sur la plage de freq qui t'interesse. (3000-15000)..

si tu comprend pas ce que je raconte .. po grave abandonne tout de suite c'est que ce type de bidouille n'est pas pour toi :roll: :twisted:
Eventuelmenet addresse toi sur un forum electronique ou micro pic tu devrais trouver de l'aide plus facilement
diabolo38
Mesure le Squish

Message par diabolo38 »

mowgly a écrit :bah la bobine fourni une tension constante sur non machine, donc la seur solution c'est d'aboir un capteur sur l'arbre de vilo ou la roue .

;)
Ca c'est nouveau ...! non ca fourni justement pas du continue mais des impuslion
Répondre