La première étape concerne le calcul et la détermination des angles, diamètres et longueurs de chaque partie du pot, c'est à dire, le coude, le ou les cônes divergents, la partie cylindrique et le ou les cônes convergents puis le tube de fuite. Pour les formules, il n'y en a pas de magique ou de meilleure qu'une autre, il en existe plusieurs, à chacun de trouver sa sauce.
Le plus souvent c'est l'expérience qui permet de faire ses bons calculs. Les calculs dépendent du type de pot que l'on recherche, bon pour le couple, l'allonge ou un compromis entre les deux.
Dans cette exemple, j'ai recherché un pot qui fonctionnerait mieux qu'un jollymoto à partir des mi régimes.
Une fois les calculs réalisés il faut tracer sur une tôle d'acier d'environ 0.8 mm, les développés de chaque tronçon du pot, pour cet exemple le pot est constitué de 22 tronçons !
Ca donne quelque chose comme ça (on voir les développées de tôles coupées et certaines mise en forme en cone)

Pour la découpe, une cisaille à tôle est nécessaire. une fois tous les tronçons découpés, y'a plus qu'à les rouler. J'utilise un rouleuse qui est très partique, comme celle là

Rouler toutes les tôles prend du temps mais il faut être méticuleux car le résultat final ne sera que meilleur et les soudures plus faciles à réalisées.
A suivre ....