Changer la bielle du vilo ???
- kawakx
- V.I.P
- Messages : 3226
- Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 16:52
- Localisation : sur ma pocket, bertem, belgique!!!
Le pied de bielle est engagé autour de l'axe du piston. L'axe de piston peut être libre dans le piston et serré dans le pied de bielle, serré dans le piston et libre dans le pied de bielle ou encore libre dans le piston et libre dans le pied de bielle (montage le plus répandu). La friction entre la bielle et l'axe est réduite par l'interposition entre les deux pièces mobiles d'une bague circulaire recouverte ou constituée de métal anti-friction (bronze, par exemple), ou de roulements (à aiguilles le plus souvent).
La tête de bielle, elle, enserre le maneton du vilebrequin. Pour permettre le montage dans le cas d'un vilebrequin assemblé, la tête est coupée en deux dans un plan diamétral perpendiculaire à l'axe général de la pièce. La partie coupée s'appelle le chapeau de bielle. Après montage, le chapeau (ou pontet) est réassemblé au reste de la bielle par des boulons. À l'inverse, la bielle peut être d'une seule pièce si le vilebrequin est constitué de parties assemblées après montage de la bielle ; c'est la cas du moteur à 2 cylindres des 2CV qui est assemblé par emmanchements serrés. L'embiellage (manivelle et bielle) n'est plus démontable.
Pique toi les yeux avec ça Dragon Ball
La tête de bielle, elle, enserre le maneton du vilebrequin. Pour permettre le montage dans le cas d'un vilebrequin assemblé, la tête est coupée en deux dans un plan diamétral perpendiculaire à l'axe général de la pièce. La partie coupée s'appelle le chapeau de bielle. Après montage, le chapeau (ou pontet) est réassemblé au reste de la bielle par des boulons. À l'inverse, la bielle peut être d'une seule pièce si le vilebrequin est constitué de parties assemblées après montage de la bielle ; c'est la cas du moteur à 2 cylindres des 2CV qui est assemblé par emmanchements serrés. L'embiellage (manivelle et bielle) n'est plus démontable.
Pique toi les yeux avec ça Dragon Ball
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
- kawakx
- V.I.P
- Messages : 3226
- Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 16:52
- Localisation : sur ma pocket, bertem, belgique!!!
Ledams, t'en dis quoi de toute cette histoire? jeu vertical ou horizontal? pied de bielle en haut ou en bas?
P.S: manu, le but n'est pas de t'énerver, mais ça fais longtemps que y a pas eu de long débat réellement mécanique sur le forum, alors je viens un peu foutre le "bronx"... et puis merde, t'avais qu'à pas organiser un week-end de folie alors que j'avais pas encore fini mes exams!!!! Assume maintenant
P.S: manu, le but n'est pas de t'énerver, mais ça fais longtemps que y a pas eu de long débat réellement mécanique sur le forum, alors je viens un peu foutre le "bronx"... et puis merde, t'avais qu'à pas organiser un week-end de folie alors que j'avais pas encore fini mes exams!!!! Assume maintenant
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
- plumkivole
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1465
- Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 0:09
- Localisation : mézidon 14
- plumkivole
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1465
- Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 0:09
- Localisation : mézidon 14
- plumkivole
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1465
- Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 0:09
- Localisation : mézidon 14
Pour les histoire de jeu, si ma mémoire ne fait pas trop défaut, c'est à peu près ça :
jeu axial (horizontal) 0.6 mm
jeu radial (vertical) 0.03 mm
Par contre pour vérifier le jeu radial faut déjà du bon matos, un support de contrôle avec comparateur, le jeu axial, un jeu de cale suffit.
S'il y a trop de jeu, il faut changer tout l'ensemble bielle, cage à aiguille + rondelle de calage + maneton de tête de bielle.
jeu axial (horizontal) 0.6 mm
jeu radial (vertical) 0.03 mm
Par contre pour vérifier le jeu radial faut déjà du bon matos, un support de contrôle avec comparateur, le jeu axial, un jeu de cale suffit.
S'il y a trop de jeu, il faut changer tout l'ensemble bielle, cage à aiguille + rondelle de calage + maneton de tête de bielle.
2 STROKE FOR EVER
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités








