R.PRODUCTION a écrit :
je le calle tranquilou 185/ 123 avec sq = 0,55  

 
cette phrase a remplie ma boite a mp a 50% ...
je vais donc m'etaler un peu sur 2 petites prepa hm 50 bzm (pas extreme)          ( nota : ca n'engage que moi  

 )
A) bm 420 prepa , vilo 39,6 , HM 5T neuf , un des 1er modele 
 
B) bm 620 , vilo 39,6 , HM 6T de 2007  le tout kasi neuf (a tourné 50min)  
1er controle avec qques joints  :
A)  190/136 pour 1,1mm de sq (croisement 54)
B)  180/126 pour 0,4mm de sq (x idem)
il y a de la regularité dans leur production ! 
2eme (voir 3, 4 ,5) controle apres ajout ou retrait de joint dans le but de trouver un sq de 0,8 (ils seront monté avec des dome +0,3
A)  188/134 pour sq: 0,85 -0,3
B)  183/129 pour sq: 0,95 -0,3
     puis
     186/132 pour sq: 0,8 -0,3
je passe au "gratage" du haut du transfert d'echapement :
A)  192/134 soit 58° de croisement , sq visé 0,5 a 0,55 au final
B)  190/132 soit 58° pareil et 0,45 a 0,5 pour sq
suivra decoupe sur mesure de chaque joint d'embase  

  et alignement des tranferts coté cyl  ,ils ne doivent pas freiner le flux , c important ...
une tres fine couche de silicone entre chaque epaiseur permets de constituer les joints en un bloc et aussi l'etancheité
les booster sont agrandi et evasés a l'entrée (coté ech.) voir alignés coté piston (attention danger d'abimer le nickasil)si nessecaire
le conduit d'ech du cylindre est poli j'usqu'au belgom en controlant intersection avec l'alesage a la loupe
la forme du gratage (de 4 a 6° en + ) et sa qualité geometrique sont capital pour sa duré de vie ! 
jupe du piston coupé ou pas c un autre débat ...
le nettoyage entre chaque operation est tres important , je prend de l'alcool menager et chiffon papier perso
voila pour le principal , si ca peut en aiguiller certain ...
il reste a accorder les clapets et le pot apres remontage , c po fini !  
 
niveau carbu (21 pour le A et 18 pour le B) ca tournai nickel avant , seul le gicleur principal a monter surement , car la config de l'ensemble (objectif) est surtout orienté vers des watt en + en haut (monter de 1000 a 2000tr le reg.maxi)  
sans oublier de retoucher le joint d'echapement(diam inter) , ca serai domage de brider la sortie avec ca  
 
un polissage leger de l'inter du coude ne fera pas de mal non plus ... 
finalement le 185 tranquilou a passé la barre des 190°  

 mais c pas mechant ...