[TUTORIAL] Monter un Dell'Orto PHVA 17.5 sur une B1

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

[TUTORIAL] Monter un Dell'Orto PHVA 17.5 sur une B1

Message par matrix »

Donc, voici la bête:
1 Dell'Orto PHVA 17.5
1 gicleur de 88 (il s'agit du meilleur compromis,si on en croit ce qui se dit aux US)
1Filtre mousse long POLINI

Image
Image


Bon allez, on attaque!


Tout d'abord, on commence par démonter l'ancien carbu, jusque là rien de difficile...

Image


Démontez ensuite la pipe d'admission:

Image


Voici la pipe d'admission une fois démontée:

Image


Ensuite, retirer le collier, au moyen d'un tournevis plat.

Image


Maintenant, nous allons enlever le manchon en aluminium. Pour cela , utilisez un tournevis plat, et passez le entre le caoutchouc et le manchon sur tout le tour.

Image


Le mien était vraiment récalcitrant, je l'ai fini à la pince étau, en le faisant tourner pour finir de le décoller.

Image


Voilà le tout démonté, je comprend pourquoi il était dur à enlever, il était collé l'animal!!!

Image


La pipe à coté du carbu, et là vous me dites:"il y a un problème...".
Effectivement, il y a un problème, mais nous allons arranger ça :wink:

Image
Image
Image


Bon, simple, on trouve un bout de tube (cuivre ou autre, là c'était de l'inox...), et on le chauffe :twisted:

Image


Ensuite, quand c'est suffisament chaud, on appuie le tube sur la pipe, en faisant attention de bien le centrer:

Image


Je l'ai fait en plusieurs fois, histoire d'être sûr d'être bien centré:

Image


Et voilà!!

Image


La partie qui a été enlevée:

Image


Voici la pipe modifiée, avec le carbu monté:

Image
Image


-----------

Préparons maintenant le Dell'Orto de 17.5.
Commençons par ouvrir la cuve pour pouvoir accéder aux gicleur:

Image


Démontez le gicleur à changer (origine 83), pour le changer pour un de 88.

Image


Voici le gicleur de 83 démonté:

Image


Une fois que vous avez remonté le gicleur de 88, remontez la cuve ,et on passe à l'étape suivante

Désserez les vis qui maintienent le starter, afin de pouvoir l'orienter dans la bonne direction:

Image


Démontez la partie supérieure du carbu:

Image
Image


Sortez le boisseau pour pouvoir y attacher le cable par la suite:

Image



Démontez votre ancien carbu ,et récupérez le réglage de cable coudé :

Image
Image


Et remontez le sur le Dell'Orto:

Image


Ensuite enfilez tout ça sur le cable et la gaine:

Image


Attachez ensuite le cable sur le boisseau, et refermez le tout

Image


L'aiguille du Dell'Orto possède des crans de réglage, comme sur les carbus de pocket "air", cela va permettre de faire des réglages plus fins:

Image


Pour boucher le branchement qui ne nous servira pas, j'ai utilisé un petit bout de tuyau pour aquarium:

Image


Un coup de pince étau dont les becs ont été chauffés, et ça devrait suffire à le rendre étanche:

Image


Maintenant, vous pouvez remonter le tout, il ne devrait plus y avoir de problème particulier....


Voici le résultat final:

Image
Image
Image
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, résultat des courses...... :mrgreen:

Le pocket, ainsi équipé (squish+carbu) délivre sa puissance différement.

J'ai l'impression d'avoir perdu du couple à bas régime, et l'arrivée de la puissance est plus brutale (surtout si on ouvre comme un sourd :mrgreen:)

Ca lève un peu moins quand je suis bas dans les tours, par contre quand je remet les watts un peu trop séchement en sortie de virage ou lors d'un changement d'angle rapide, ça lève dangereusement, et quasiment sans prévenir.

J'ai d'ailleurs faillit m'en mettre une bonne à cause de ça, la moto s'est mise en wheeling alors que je sortais d'un enchainement rapide :shock: Ca à donné un peu comme les mecs en moto GP, la machine sur l'angle, la roue avant en l'air, et le guidon tourné dans l'autre sens........

Sauf que là, j'ai un peu chi*r dans mon froc quand même :mrgreen:

Sinon, la poignée d'accélérateur à une course plus longue que avec le carbu d'origine, mais ça c'est normal, je pense essayer de trouver une poignée à tirage rapide, ça va moins casser le poignet droit :wink:

En ouvrant doucement, on sent bien la puissance arriver, et cela reste facile à doser.
Je dirais que le dosage de la puisance est beaucoup plus précis.

J'ai aussi gagné en allonge, et pas mal en plus. Le moteur n'en fini plus de prendre des tours!! :twisted:

Donc voilà, bonne modif (king)

PS: je l'ai fait essayé à un copain, il a fait 10m et il s'est retourné..... :?

En plus il s'est fait assez mal, la clavicule serait bien dans le sac que ça m'étonnerai pas :( J'aurai des nouvelles bientôt
Avatar du membre
ScOtTbiTmAN
Bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 14:29
Localisation : calvados

Message par ScOtTbiTmAN »

je sait pas si c'est facile pour adapter la pipe a 17.5 ,mais en tous cas c'est trop la galere pour l'agrandire a 19 :cry: . :?
Image
Avatar du membre
mans
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 20:37
Localisation : orleans
Contact :

Message par mans »

non,scott,ca ce fait pareil,mais en un peu plus grand :P
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Je vais rarement dans le coin des liquides mais je me suis pris un peu de temps à lire ce tuto.

Ben je le trouve super et je voulais juste savoir qui l a réalisé,si c est toi Matrix ou si c est un quote de qqun,histoire de lui rendre hommage.
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

Message par matrix »

c'est un quote de rupteur76,qu'ont ne vois plus d'ailleur et qui est bien dommage :wink:
ImageImageImage
Avatar du membre
ScOtTbiTmAN
Bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 14:29
Localisation : calvados

Message par ScOtTbiTmAN »

et si la pipe est plus grande de 1 mm par rapport au carbu ? car j'ai qu'un tube de 20 sous la main
Image
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

Message par matrix »

c'est bn scott pour 1 mm les turbulence tu les resentira meme pas :cry: ,vas y fonce ma cherie :lol:
ImageImageImage
Avatar du membre
mans
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 20:37
Localisation : orleans
Contact :

Message par mans »

pas grave,vas y :D
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

Message par matrix »

un peu mou en ce moment manu,j'espere que sur la piste a charly fin aout sa sera mieu :wink:
ImageImageImage
Avatar du membre
mans
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 20:37
Localisation : orleans
Contact :

Message par mans »

ahah,on va rire,t'inquietes manu,plus fort que jamais,je vais faire un massacre cette fois,je vais pas faire semblant 8)
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Je vois que c est plus rigolo dans la section liquides :)


I'll be back!
Image
Avatar du membre
mans
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 20:37
Localisation : orleans
Contact :

Message par mans »

c'est ma devise 8)
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
Avatar du membre
ScOtTbiTmAN
Bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 14:29
Localisation : calvados

Message par ScOtTbiTmAN »

un petit conseil ====>limer l'interieur du tube que vous aller vous servir de facon a ce que le bord de ce dernier soit tranchant ,et une fois chaud ca rentre comme dans du beurre.
Image
Zzz steeve zzZ
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 02, 2005 21:59

Message par Zzz steeve zzZ »

Salut :)
Petite question, c'est un 17.5 phva prévu pour quelle scoot à l'origine? Car j'ai du mal à trouver avec stater manuel...

Merci.
Avatar du membre
Orel91
Expert en pocket
Messages : 636
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 22:14
Localisation : Arpajon (91)

Message par Orel91 »

Je rajoute une petite question, quel est l'avantage du PHVA par rapport au PHBG :?:
GP3 en cours de fiabilisation puis Gaaaaaaaazzzzz
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités