Ma MT4
Ma MT4
Bon j ai pas de photos de la moto a l achat (1 semaine)car arrivé chez moi j ai tout désossé (je débute en pocket)
J ai ouvert le bourrin car l ancien proprio ma dit que le joint de culasse était HS (chose vrai mais j ai vite compris pourquoi) , la courroie HS pour cause , un roulement quasiment grippé (j ai donc apporté une modif a ce niveau) , mais pas que ca , ja i eu la surprise de voir un beau bouchon de calcaire qui commencé a ce former a l entrée du radia .
Donc directe , décapage du radia , méthode douce pour commencer (méthode hard en stand by sous le coude)
méthode douce : détartrant cafetière concentré (2 fois la dose indiqué soit 2 sachet pour 1L) , le tout a laisser agir pendant 24h
méthode hard (pas eu besoin de l utiliser) : mélange eau acide chlorhydrique .
résultat : radia comme neuf
J ai donc redressé les quelques ailettes tordues , un coup de souflette leger pour le nettoyer et hop un voile de peinture HT .
Voila le logement de la pompe (calcairisé ):
Ensuite concernant le moteur :
Polissage vilo et bielle (sur la photo j avais pas encore fait la bielle) :
Ensuite je me suis attaqué au carter (carter brut meme si vous savez a quoi ca ressemble)
J ai donc agrandit le conduit d admission pour permettre un ouverture maxi des clapets , j ai retaillé une parti du carter qui entour les masses du vilo de facon a libérer le transfert arrière puis j ai polis le tout avec finition au 800 (pas polis miroir car néfaste au déplacement de la veine gazeuse)
En rouge les parties rabotées :
Ce qui donne :
Plus de place pour l ouverture des clapets :
Sur le cylindre j ai commencé a aligner les transferts et j ai raccourci le bas de chemise qui débouché dans le conduit d admission :
J ai également augmenté le diamètre des 2 conduits de passage du liquide de refroidissement (je suis passé de 5 mm d origine à 7.4 mm)
Ensuite sur le carter , coté entrainement de la pompe de refroidissement j ai apporté une modif , j ai percé un trou qui a pour but de drainer les éventuelles fuites dû a un joint spy défectueux et donc de déceler le problème rapidement ( vu que l on aurta de l eau sous la pétoire) , l autre but en drainant l eau est que les roulements ne baignent pas dans l eau ce qui veux dire que même si le joint est HS on peu quand même continuer la course ou le championnat sans a avoir peur que les roulements grippent (surtout celui coté turbine) du faites qu il baignent dans l eau . En clair , le problème sera décelé rapidement et non trop tard comme ca pouvais etre le cas auparavant . Pour infos tout mes roulements sont graissé par mes soins (mêmes les 2RS ) avec de la graisse résistante à l eau et tenant à 150° facile (non ce n est pas de la graisse graphité et surtout ne jamais mettre ca dans un roulement)
Vue de l interieure :
J ai ouvert le bourrin car l ancien proprio ma dit que le joint de culasse était HS (chose vrai mais j ai vite compris pourquoi) , la courroie HS pour cause , un roulement quasiment grippé (j ai donc apporté une modif a ce niveau) , mais pas que ca , ja i eu la surprise de voir un beau bouchon de calcaire qui commencé a ce former a l entrée du radia .
Donc directe , décapage du radia , méthode douce pour commencer (méthode hard en stand by sous le coude)
méthode douce : détartrant cafetière concentré (2 fois la dose indiqué soit 2 sachet pour 1L) , le tout a laisser agir pendant 24h
méthode hard (pas eu besoin de l utiliser) : mélange eau acide chlorhydrique .
résultat : radia comme neuf
J ai donc redressé les quelques ailettes tordues , un coup de souflette leger pour le nettoyer et hop un voile de peinture HT .
Voila le logement de la pompe (calcairisé ):
Ensuite concernant le moteur :
Polissage vilo et bielle (sur la photo j avais pas encore fait la bielle) :
Ensuite je me suis attaqué au carter (carter brut meme si vous savez a quoi ca ressemble)
J ai donc agrandit le conduit d admission pour permettre un ouverture maxi des clapets , j ai retaillé une parti du carter qui entour les masses du vilo de facon a libérer le transfert arrière puis j ai polis le tout avec finition au 800 (pas polis miroir car néfaste au déplacement de la veine gazeuse)
En rouge les parties rabotées :
Ce qui donne :
Plus de place pour l ouverture des clapets :
Sur le cylindre j ai commencé a aligner les transferts et j ai raccourci le bas de chemise qui débouché dans le conduit d admission :
J ai également augmenté le diamètre des 2 conduits de passage du liquide de refroidissement (je suis passé de 5 mm d origine à 7.4 mm)
Ensuite sur le carter , coté entrainement de la pompe de refroidissement j ai apporté une modif , j ai percé un trou qui a pour but de drainer les éventuelles fuites dû a un joint spy défectueux et donc de déceler le problème rapidement ( vu que l on aurta de l eau sous la pétoire) , l autre but en drainant l eau est que les roulements ne baignent pas dans l eau ce qui veux dire que même si le joint est HS on peu quand même continuer la course ou le championnat sans a avoir peur que les roulements grippent (surtout celui coté turbine) du faites qu il baignent dans l eau . En clair , le problème sera décelé rapidement et non trop tard comme ca pouvais etre le cas auparavant . Pour infos tout mes roulements sont graissé par mes soins (mêmes les 2RS ) avec de la graisse résistante à l eau et tenant à 150° facile (non ce n est pas de la graisse graphité et surtout ne jamais mettre ca dans un roulement)
Vue de l interieure :
Modifié en dernier par gexman le dim. oct. 07, 2012 21:10, modifié 1 fois.
Les modifs pour la suite (pour la partie moteur):
finir le polissage du dome de culasse
clapets carbone
carbu 17.5
pot
mesure du squish
prise de diagramme
fabrication d une cale de 4mm a mettre entre le conduit d admission et la boite a clapets
pour la partie cycle :
raidir le cadre
PS: a l étude : mise en place d une garniture mécanique a la place du spy de pompe a eau pour éviter les récidives de fuites
finir le polissage du dome de culasse
clapets carbone
carbu 17.5
pot
mesure du squish
prise de diagramme
fabrication d une cale de 4mm a mettre entre le conduit d admission et la boite a clapets
pour la partie cycle :
raidir le cadre
PS: a l étude : mise en place d une garniture mécanique a la place du spy de pompe a eau pour éviter les récidives de fuites
- nenete 600
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- Localisation : ambillou-chateau (49)
tout sa m'a l'air correct et plutôt propre. je m doutais un peu de ce travail de ta part...
par contre pour ta pompe a eau même si ta solution n'est pas mal pouruoi ne pas faire un système de pompe a eau comme a dis fab ?c'est a dire avec la poulie sur la roue arrière ?sa serais plus simple et surtout plus fiable.
dans ta BAC n'oublies pas non plus de faire un stuffer.sa aide beaucoup aussi pour une meilleur accèl.
par contre pour ta pompe a eau même si ta solution n'est pas mal pouruoi ne pas faire un système de pompe a eau comme a dis fab ?c'est a dire avec la poulie sur la roue arrière ?sa serais plus simple et surtout plus fiable.
dans ta BAC n'oublies pas non plus de faire un stuffer.sa aide beaucoup aussi pour une meilleur accèl.
mini moto forever !
mercinenete 600 a écrit :tout sa m'a l'air correct et plutôt propre. je m doutais un peu de ce travail de ta part...
l idée est bonne mais si tu roules pas , tu refroidis pas . Ce qui interdit les points fixes pour faire des reglages . idée a étudierpar contre pour ta pompe a eau même si ta solution n'est pas mal pouruoi ne pas faire un système de pompe a eau comme a dis fab ?c'est a dire avec la poulie sur la roue arrière ?sa serais plus simple et surtout plus fiable.
J ai oublié de préciser que j allé en mettre undans ta BAC n'oublies pas non plus de faire un stuffer.sa aide beaucoup aussi pour une meilleur accèl.
- nenete 600
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pour la pompe on a tous ce genre de système a la roue arrière et il n'y a jamais eu aucun souci.
en général tu ne reste pas 3 plombes avec le moteur allumé pour faire quelques réglages et en général si il y a réglage et essais de pièces c'est sur la piste que sa se fait donc pas de risque.
en général tu ne reste pas 3 plombes avec le moteur allumé pour faire quelques réglages et en général si il y a réglage et essais de pièces c'est sur la piste que sa se fait donc pas de risque.
mini moto forever !
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- Mécano averti
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- Localisation : 72 SARTHE
simpa toutes ces photos.
Joli taff aparement les entraille de la mt4 sont travaillé
pour la pompe a eau a la roue ariiere , regarde des photos d'européenne , c'est tou simple, il te faut une poulie placé derrier ta rouronne , ta pompe a eau placé sur ton cadre deriere ton calle pied gauche, et une couroi qui relie pompe/poulie et que le tout soit aligné bien sur
Joli taff aparement les entraille de la mt4 sont travaillé
pour la pompe a eau a la roue ariiere , regarde des photos d'européenne , c'est tou simple, il te faut une poulie placé derrier ta rouronne , ta pompe a eau placé sur ton cadre deriere ton calle pied gauche, et une couroi qui relie pompe/poulie et que le tout soit aligné bien sur
Mercikawette72 a écrit :simpa toutes ces photos.
Joli taff aparement les entraille de la mt4 sont travaillé
t en a pas une en rabe par hasard ?pour la pompe a eau a la roue ariiere , regarde des photos d'européenne , c'est tou simple, il te faut une poulie placé derrier ta rouronne , ta pompe a eau placé sur ton cadre deriere ton calle pied gauche, et une couroi qui relie pompe/poulie et que le tout soit aligné bien sur
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- Mécano averti
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- Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 2:16
- Localisation : 72 SARTHE
ha non désolé sexman , mais j'ai pas sa en rab
fouine sur les anonce du fofo , quelk'un a bien sa a vendre , ptete boitameuh....
sinon ;
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=449
+
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=446
+
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=602
+
http://www.ultra-discount.com/Pompe-eau ... -1166.html
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- boitameuh
- Dévoreur de slicks
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- Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 20:01
- Localisation : Rosny sous bois (93)
J'ai l'ancienne poulie de la rép qui doit trainer dans un carton , pour la pompe j'ai une pompe polini de 103/51 à reviser.kawette72 a écrit :ha non désolé sexman , mais j'ai pas sa en rab
fouine sur les anonce du fofo , quelk'un a bien sa a vendre , ptete boitameuh....
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
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