[Tutorial] Mesurer son Squish

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Intouchable
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[Tutorial] Mesurer son Squish

Message par Intouchable »

[align=center]Mesurer son squish
[/align]




Valable pour tous les moteurs

Tout d abord,je cite le livre "preparation des moteurs 2 temps" qui me donne la definition:

Le squish:mot anglais decrivant le bruit que fait le melange se trouvant dans les zones d ombre de la chambre de combustion lorsqu il est redirigé vers la bougie par la compression du piston au voisinage du PMH.

Un bon squich offre les avantages suivants:
-Optimisation de la combustion
-Reduction de la sensibilité a l avance a l allumage
-Reglage parfait de la carburation moins primordial
-Bonne performance malgré un faible indice d octane

Pour mettre en oeuvre ces avantages,le squish doit etre tres fin pour pouvoir lutter contre les ondes de pression.

Le squish,c est la distance entre la bande de squish de la culasse et la calotte du piston au PMH. (representé ici par les fleches jaunes,dessin tiré du meme livre)

Image



Bref apres ce petit exposé,voici comment je le mesure,apres avoir suivi les conseils de solex4ever avec qui j en avais discuté,suite au fait que ma culasse a une tres faible bande de squish :? .

-Tout d abord enlever la bougie afin de pouvoir y introduire 2 fils d etain qui s ecraseraont lorsque l on amenera le piston au PMH.

-preparer 2 fils d etain de 2mm courbé au bout que l on plaquera contre le haut du fut de cylindre par le puit de bougie (il seront là ou se trouvent les fleches jaunes sur le dessin plus haut).

Image

-Placer ensuite les 2 fils a l opposé a l interieur de la culasse,plaqué contre le haut de la paroi du cylindre,et les tenir plaqués fermement.
Pourquoi 2? Car un seul mettrai le piston en port a faux de quelques dixiemes,et comme on souhaite obtenir une mesure tres precise.

Image


-ensuite,trouver quelqu un qui aura la gentillesse de mettre un bon pti coup de lanceur afin de faire monter le piston au PMH et d ecraser les fils d etain. (un bon coup quand meme sinon vous allez coincer le piston au PMH).


-Une fois ressorti,cela donne ca:

Image

-Et pour finir,on mesure au pied a coulisse l epaisseur du fil d etain ainsi obtenu sur la partie la plus ecrasée.

Image

Le mien donne 0,70mm.

N hesitez pas a poser toutes vos questions (squish conseillé,etc...)
Modifié en dernier par Intouchable le jeu. août 09, 2007 20:23, modifié 4 fois.
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bakobox
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Message par bakobox »

tres bien expliqué merci intouchable

je n'avais vraiment pas la bonne methode :oops:
je vais de ce pas mesurer le mien :D
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xTz
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Message par xTz »

je rajouterais de faire attention pour ceux qui ont un pied a coulisse a bord tranchant ( c'est mon cas )
en effet en serrant le fil d'etain , j'avais eu tendance a l'ecraser et a fausser la mesure de plus de 4 dixiemes ...
( me donnant un squish hallucinatoire de 0.18mm au lieu des 0.58mm réels :lol: )

sinon nickel le tuto :wink:
Modifié en dernier par xTz le ven. juil. 21, 2006 13:52, modifié 1 fois.
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bakobox
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Message par bakobox »

quel est le squish le mieu adapté ?
0.1 ou 0.5 ou ?
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Planet Pocket/Marco
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Message par Planet Pocket/Marco »

Image

superbe tuto,

mouarf que ferait on sans toi marco :roll: Image
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Message par Intouchable »

0,5... 0,1 ca risque fort de toucher a chaud :lol:

Edit: Merci
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Message par Planet Pocket/Marco »

bakobox a écrit :quel est le squish le mieu adapté ?
0.1 ou 0.5 ou ?
0,5 bien sur mais on peut descendre à 0,38, tout dépend de ce que l'on recherche, en dessous ça devient dangeureux pour le moulin :?
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Message par bakobox »

ok :D merci bcp
en dessous ça devient dangeureux pour le moulin
je vais deja essayer a 0.5 :D histoire de ne pas avoir de prob...
j'ai deja "quasiserré" un piston l'autre jour :?
alors on va la jouer cool
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Message par matlebelge »

avec mon bzm 40cc 5t je suisa 1mm avec le joints d embase le plus fin quel valeur me conseiller vous(changement sera resenti???)
pour dessensre plus bas je serai obliger de prendre 0.4 0.5 sur le carter. donc ca vaut le coup de descendre de 1 a 0.6+- . merci
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Message par Planet Pocket/Marco »

arf 1 c'est un peu trop, 0,5 voir 0,45 est pas mal

euh la avec un tel squish (1) ton moteur doit etre trés creux en bas nan? plus tu le comprimeras et plus tu auras de couple mais il faut un juste compromis la c'est clair :P
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Message par roumi33 »

Vi puis une chose à expliquer : si votre moteur a un squich de 0.7 mm

- Le faire passer à 0.5 lui fait gagner en couple à bas et mis régime mais il montra moins haut dans les tours.

- Le faire passer à 1 mm lui fera perdre en couple à bas et mi régime mais gagner en haut régime et ainsi il prendra plus de tours.

C'est pour ça qu'on a inventé les culasses à plot (ou dome)

En fonction du circuit, tu choisis entre le couple ou l'allonge (haute compresion ou moyenne compression).... :wink:
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Message par Planet Pocket/Marco »

exact :D
mais a quoi bon prendre beaucoup de tours si ton moteur est moins voir peu coupleux :roll: aprés pour avoir de l'allonge ben tu joues sur le rapport de transmission :wink:
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Message par acromodel »

perso sur mon bzm 6trs je vient de le régler a 0,38 :D
il risque d'y avoir du couple :D :D :D :D
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Message par Planet Pocket/Marco »

acromodel a écrit :perso sur mon bzm 6trs je vient de le régler a 0,38 :D
il risque d'y avoir du couple :D :D :D :D
quel fou :lol:

prévois des tickets pour l'hosto toi :roll: :twisted:

arf donc ça veut dire qu'il est remonté le brelon ben ça promet :D
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Message par roumi33 »

Planet Raçing a écrit :exact :D
mais a quoi bon prendre beaucoup de tours si ton moteur est moins voir peu coupleux :roll: aprés pour avoir de l'allonge ben tu joues sur le rapport de transmission :wink:
J'ai pas dis que j'étais adepte de l'allonge :wink: :D

Qui dit prendre des tours, dit vibration, effort important et risque de casse moteur!

Vive le couple, moi je suis à 0.3 mm lol :oops:
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