[Tutorial] Mesurer son Squish
- Intouchable
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[Tutorial] Mesurer son Squish
[align=center]Mesurer son squish
[/align]
Valable pour tous les moteurs
Tout d abord,je cite le livre "preparation des moteurs 2 temps" qui me donne la definition:
Le squish:mot anglais decrivant le bruit que fait le melange se trouvant dans les zones d ombre de la chambre de combustion lorsqu il est redirigé vers la bougie par la compression du piston au voisinage du PMH.
Un bon squich offre les avantages suivants:
-Optimisation de la combustion
-Reduction de la sensibilité a l avance a l allumage
-Reglage parfait de la carburation moins primordial
-Bonne performance malgré un faible indice d octane
Pour mettre en oeuvre ces avantages,le squish doit etre tres fin pour pouvoir lutter contre les ondes de pression.
Le squish,c est la distance entre la bande de squish de la culasse et la calotte du piston au PMH. (representé ici par les fleches jaunes,dessin tiré du meme livre)
Bref apres ce petit exposé,voici comment je le mesure,apres avoir suivi les conseils de solex4ever avec qui j en avais discuté,suite au fait que ma culasse a une tres faible bande de squish .
-Tout d abord enlever la bougie afin de pouvoir y introduire 2 fils d etain qui s ecraseraont lorsque l on amenera le piston au PMH.
-preparer 2 fils d etain de 2mm courbé au bout que l on plaquera contre le haut du fut de cylindre par le puit de bougie (il seront là ou se trouvent les fleches jaunes sur le dessin plus haut).
-Placer ensuite les 2 fils a l opposé a l interieur de la culasse,plaqué contre le haut de la paroi du cylindre,et les tenir plaqués fermement.
Pourquoi 2? Car un seul mettrai le piston en port a faux de quelques dixiemes,et comme on souhaite obtenir une mesure tres precise.
-ensuite,trouver quelqu un qui aura la gentillesse de mettre un bon pti coup de lanceur afin de faire monter le piston au PMH et d ecraser les fils d etain. (un bon coup quand meme sinon vous allez coincer le piston au PMH).
-Une fois ressorti,cela donne ca:
-Et pour finir,on mesure au pied a coulisse l epaisseur du fil d etain ainsi obtenu sur la partie la plus ecrasée.
Le mien donne 0,70mm.
N hesitez pas a poser toutes vos questions (squish conseillé,etc...)
[/align]
Valable pour tous les moteurs
Tout d abord,je cite le livre "preparation des moteurs 2 temps" qui me donne la definition:
Le squish:mot anglais decrivant le bruit que fait le melange se trouvant dans les zones d ombre de la chambre de combustion lorsqu il est redirigé vers la bougie par la compression du piston au voisinage du PMH.
Un bon squich offre les avantages suivants:
-Optimisation de la combustion
-Reduction de la sensibilité a l avance a l allumage
-Reglage parfait de la carburation moins primordial
-Bonne performance malgré un faible indice d octane
Pour mettre en oeuvre ces avantages,le squish doit etre tres fin pour pouvoir lutter contre les ondes de pression.
Le squish,c est la distance entre la bande de squish de la culasse et la calotte du piston au PMH. (representé ici par les fleches jaunes,dessin tiré du meme livre)
Bref apres ce petit exposé,voici comment je le mesure,apres avoir suivi les conseils de solex4ever avec qui j en avais discuté,suite au fait que ma culasse a une tres faible bande de squish .
-Tout d abord enlever la bougie afin de pouvoir y introduire 2 fils d etain qui s ecraseraont lorsque l on amenera le piston au PMH.
-preparer 2 fils d etain de 2mm courbé au bout que l on plaquera contre le haut du fut de cylindre par le puit de bougie (il seront là ou se trouvent les fleches jaunes sur le dessin plus haut).
-Placer ensuite les 2 fils a l opposé a l interieur de la culasse,plaqué contre le haut de la paroi du cylindre,et les tenir plaqués fermement.
Pourquoi 2? Car un seul mettrai le piston en port a faux de quelques dixiemes,et comme on souhaite obtenir une mesure tres precise.
-ensuite,trouver quelqu un qui aura la gentillesse de mettre un bon pti coup de lanceur afin de faire monter le piston au PMH et d ecraser les fils d etain. (un bon coup quand meme sinon vous allez coincer le piston au PMH).
-Une fois ressorti,cela donne ca:
-Et pour finir,on mesure au pied a coulisse l epaisseur du fil d etain ainsi obtenu sur la partie la plus ecrasée.
Le mien donne 0,70mm.
N hesitez pas a poser toutes vos questions (squish conseillé,etc...)
Modifié en dernier par Intouchable le jeu. août 09, 2007 20:23, modifié 4 fois.
- xTz
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je rajouterais de faire attention pour ceux qui ont un pied a coulisse a bord tranchant ( c'est mon cas )
en effet en serrant le fil d'etain , j'avais eu tendance a l'ecraser et a fausser la mesure de plus de 4 dixiemes ...
( me donnant un squish hallucinatoire de 0.18mm au lieu des 0.58mm réels )
sinon nickel le tuto
en effet en serrant le fil d'etain , j'avais eu tendance a l'ecraser et a fausser la mesure de plus de 4 dixiemes ...
( me donnant un squish hallucinatoire de 0.18mm au lieu des 0.58mm réels )
sinon nickel le tuto
Modifié en dernier par xTz le ven. juil. 21, 2006 13:52, modifié 1 fois.
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0,5 bien sur mais on peut descendre à 0,38, tout dépend de ce que l'on recherche, en dessous ça devient dangeureux pour le moulinbakobox a écrit :quel est le squish le mieu adapté ?
0.1 ou 0.5 ou ?
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arf 1 c'est un peu trop, 0,5 voir 0,45 est pas mal
euh la avec un tel squish (1) ton moteur doit etre trés creux en bas nan? plus tu le comprimeras et plus tu auras de couple mais il faut un juste compromis la c'est clair
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Vi puis une chose à expliquer : si votre moteur a un squich de 0.7 mm
- Le faire passer à 0.5 lui fait gagner en couple à bas et mis régime mais il montra moins haut dans les tours.
- Le faire passer à 1 mm lui fera perdre en couple à bas et mi régime mais gagner en haut régime et ainsi il prendra plus de tours.
C'est pour ça qu'on a inventé les culasses à plot (ou dome)
En fonction du circuit, tu choisis entre le couple ou l'allonge (haute compresion ou moyenne compression)....
- Le faire passer à 0.5 lui fait gagner en couple à bas et mis régime mais il montra moins haut dans les tours.
- Le faire passer à 1 mm lui fera perdre en couple à bas et mi régime mais gagner en haut régime et ainsi il prendra plus de tours.
C'est pour ça qu'on a inventé les culasses à plot (ou dome)
En fonction du circuit, tu choisis entre le couple ou l'allonge (haute compresion ou moyenne compression)....
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exact
mais a quoi bon prendre beaucoup de tours si ton moteur est moins voir peu coupleux aprés pour avoir de l'allonge ben tu joues sur le rapport de transmission
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quel fouacromodel a écrit :perso sur mon bzm 6trs je vient de le régler a 0,38
il risque d'y avoir du couple
prévois des tickets pour l'hosto toi
arf donc ça veut dire qu'il est remonté le brelon ben ça promet
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J'ai pas dis que j'étais adepte de l'allongePlanet Raçing a écrit :exact
mais a quoi bon prendre beaucoup de tours si ton moteur est moins voir peu coupleux aprés pour avoir de l'allonge ben tu joues sur le rapport de transmission
Qui dit prendre des tours, dit vibration, effort important et risque de casse moteur!
Vive le couple, moi je suis à 0.3 mm lol
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