MOTEUR BZM 50cc 2007...... PASSAGE AU CRIBLE
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MOTEUR BZM 50cc 2007...... PASSAGE AU CRIBLE
Salut à tous en attendant de rentrer a la maison je me suis lancé dans la prépa de mon nouveau moteur, j'en profite pour faire quelques photos pour vous faire profiter de mes découvertes sur les derniéres innovations de bzm, et sur les petits détails..... Je tiens a préciser que je ne vais pas faire le procés du fabriquant ou encore moins le critiquer..... Je vais juste constater et améliorer certains points.....
bon sur ce moteur 2007 nous trouvons le nouveau bloc 620 avec le cylindre 6 transferts
le voici de plus prés, on remarque de suite l'état de surface qui résulte du moulage au sable....
voici en bleu les modifications apportés au bloc, des ouvertures sur le bas qui devrait alléger et surtout permettre l'évacuation de la poussiére généré par les masselottes....
petit bémol, regardez la bavure oublié..... elle n'est pas trés grande mais qu'est ce qu'il pourrait bien se passer lorsque la température va monter dans le bloc.... ( point chaud, vibration, et si cette merveille se détache !!!! )
Petit détail qui peux sembler insignifiant le transfert arriére est partiellement obsturé par le bloc..... rien de bien méchant juste 2mm qui sont perdu
sans oublier le joint qui lui aussi obstru le bloc, donc si le bloc est trop petit pour le cylindre, et que le joint est plus petit que le bloc.....
les lumiéres et le bas du cylindre mérite une ou deux chtite retouche afin qu'il soit parfaitement aligné et qu'il évite des turbulences parasites
Coté admission les deux blocs ne tombe pas face a face..... rien de bien méchant car l'admission par de là..... mais bon...
bon grand mystére digne des xfiles......
le bloc profite d'un nouveau taraudage... qui peut recevoir un embout de fixation de durite..... ( en bleu modification apporté a ce nouveau bloc, et en rouge des vibrations due a l'usinage.... )
voici la modif vue de l'intérieur avec en bleu le passage de l'eau....
voici le bloc fermé on remaque la sortie de l'eau et le perçage sur le coté qui devrait récupérer l'eau
voici le cylindre qui vient a sa place .... et là grand mystére comment l'eau peux elle circuler d'un coté à l'autes ????? le cylindre est fermé.....
vue de dessous le cylindre n'a aucun perçage..... !!!!! ou aucun sytéme de communication....
Il y a bien des perçages sur la partie haute du cylindre.... mais ils ne bébouchent pas .... les percer plus loins ?????? hummmmm on a l'impression qu'il n'y a pas de assez de matiére..... alors mystére .....
la suite au prochain épisode....
bon sur ce moteur 2007 nous trouvons le nouveau bloc 620 avec le cylindre 6 transferts
le voici de plus prés, on remarque de suite l'état de surface qui résulte du moulage au sable....
voici en bleu les modifications apportés au bloc, des ouvertures sur le bas qui devrait alléger et surtout permettre l'évacuation de la poussiére généré par les masselottes....
petit bémol, regardez la bavure oublié..... elle n'est pas trés grande mais qu'est ce qu'il pourrait bien se passer lorsque la température va monter dans le bloc.... ( point chaud, vibration, et si cette merveille se détache !!!! )
Petit détail qui peux sembler insignifiant le transfert arriére est partiellement obsturé par le bloc..... rien de bien méchant juste 2mm qui sont perdu
sans oublier le joint qui lui aussi obstru le bloc, donc si le bloc est trop petit pour le cylindre, et que le joint est plus petit que le bloc.....
les lumiéres et le bas du cylindre mérite une ou deux chtite retouche afin qu'il soit parfaitement aligné et qu'il évite des turbulences parasites
Coté admission les deux blocs ne tombe pas face a face..... rien de bien méchant car l'admission par de là..... mais bon...
bon grand mystére digne des xfiles......
le bloc profite d'un nouveau taraudage... qui peut recevoir un embout de fixation de durite..... ( en bleu modification apporté a ce nouveau bloc, et en rouge des vibrations due a l'usinage.... )
voici la modif vue de l'intérieur avec en bleu le passage de l'eau....
voici le bloc fermé on remaque la sortie de l'eau et le perçage sur le coté qui devrait récupérer l'eau
voici le cylindre qui vient a sa place .... et là grand mystére comment l'eau peux elle circuler d'un coté à l'autes ????? le cylindre est fermé.....
vue de dessous le cylindre n'a aucun perçage..... !!!!! ou aucun sytéme de communication....
Il y a bien des perçages sur la partie haute du cylindre.... mais ils ne bébouchent pas .... les percer plus loins ?????? hummmmm on a l'impression qu'il n'y a pas de assez de matiére..... alors mystére .....
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oui en effet lors de l industrialisation, la finition est parfois laissée un peu de coté (c'est la différence avec l'artisanat.......)
quand a la conception il y a en effet des choses bizzar, ce conduit de communication manquant pour le refroidissement du bas cylindre....
aura t'on l'explication un jour......
quand a la conception il y a en effet des choses bizzar, ce conduit de communication manquant pour le refroidissement du bas cylindre....
aura t'on l'explication un jour......
fini pour moi la pocket......
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t'a qu'à mettre un cylindre de GP3 réplica... et les trou seront là pour servir à quelque chose... Non??? bon ok...
Ceci dit, si il commence à faire des refroidissement par les carters pour que eux aussi soit refroidit, à mon avis c'est pas pour rien... ils se sont peut etre enfin rendu compte que leurs moteurs chauffe trop, meme avec leur radiateur gros volume!!!
Ceci dit, si il commence à faire des refroidissement par les carters pour que eux aussi soit refroidit, à mon avis c'est pas pour rien... ils se sont peut etre enfin rendu compte que leurs moteurs chauffe trop, meme avec leur radiateur gros volume!!!
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
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la surchauffe ne vient pas de la conception.... mais du squich mis en place.... 0,3mm avec un rapport volumétrique de 14:1 il faudrait rouler avec un taux d'octane supra méga haut pour éviter la surchauffe.... j'ai pu constater que d'origine ce moteur envois supra grave quand on l'alimente avec de l'avia.....
donc la suite
a titre d'infos quelques spécifications des pièces Bzm
Volant moteur 345 grammes
embrayage 3 machoires BZM sans vis alourdisseur 200 grs
Vilo masse argent : 628 grs
Vilo masse argent + piston + axe + circlips : 688 grs
Vilo masse or + bielle CNC : 615 grs
Vilo masse or + bielle CNC + axe + piston + circlips : 670 grs
piston seul non retouché + axe + circlips : 59 grs
Alors moralité de tout ça.... on gagne 18 grs sur le vilo longue course
Bon cela ne veut pas dire grand chose car c'est la bielle qui est censé étre plus légère.... quelqu'un aurait le poids d'une bielle d'origine ????
donc la suite
a titre d'infos quelques spécifications des pièces Bzm
Volant moteur 345 grammes
embrayage 3 machoires BZM sans vis alourdisseur 200 grs
Vilo masse argent : 628 grs
Vilo masse argent + piston + axe + circlips : 688 grs
Vilo masse or + bielle CNC : 615 grs
Vilo masse or + bielle CNC + axe + piston + circlips : 670 grs
piston seul non retouché + axe + circlips : 59 grs
Alors moralité de tout ça.... on gagne 18 grs sur le vilo longue course
Bon cela ne veut pas dire grand chose car c'est la bielle qui est censé étre plus légère.... quelqu'un aurait le poids d'une bielle d'origine ????
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Salut,
Moi aussi je suis en train de me monter un nouveau moteur avec le 6transfert par contre je n'ai pas eu le droit au nouveau carter mais bon....apparement pour le moment a par l'usinage au niveau embrayage je n'ai rien perdu....
Les défauts avec l'ancien ont l'air identique!(surtout au niveau du transfert arriere) Le seul que je n'ai pas c'est celui au niveau de l'admission...
Par contre le cylindre a du etre moulé trop chaud donc j'ai des soufflures un peu partout dans les transferts et surtout à l'echappement.....un peu blazé pour ça...Car je ne peut pas tout enlever à cause de l'accés limités....(dans les transfert et dans les boosters)
Enfin ça on peu pas y faire grand choses c'est les problèmes de petites série industrielle....
Sinon avec quoi va tu combler l'espace entre le fut du cylindre et les carters?
Merci
@++
Pierre
Moi aussi je suis en train de me monter un nouveau moteur avec le 6transfert par contre je n'ai pas eu le droit au nouveau carter mais bon....apparement pour le moment a par l'usinage au niveau embrayage je n'ai rien perdu....
Les défauts avec l'ancien ont l'air identique!(surtout au niveau du transfert arriere) Le seul que je n'ai pas c'est celui au niveau de l'admission...
Par contre le cylindre a du etre moulé trop chaud donc j'ai des soufflures un peu partout dans les transferts et surtout à l'echappement.....un peu blazé pour ça...Car je ne peut pas tout enlever à cause de l'accés limités....(dans les transfert et dans les boosters)
Enfin ça on peu pas y faire grand choses c'est les problèmes de petites série industrielle....
Sinon avec quoi va tu combler l'espace entre le fut du cylindre et les carters?
Merci
@++
Pierre
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Salut l'ami l'espace entre le fut et les carters ????? je ne te suis pas.... il y a un léger espace entre le bas du fut et le carter mais ce jeu est obligatoire pour que le cylindre pose parfaitement sur sa base.... est ce de cela dont tu parles ??? sinon concernant les ' soufflures ' dans le cylindre j'ai pris le temps... avec une dremel, un flexible et des petites fraises on arrive a tout ....Pi801 a écrit :
Sinon avec quoi va tu combler l'espace entre le fut du cylindre et les carters?
Pierre
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