MOTEUR BZM 50cc 2007...... PASSAGE AU CRIBLE

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

MOTEUR BZM 50cc 2007...... PASSAGE AU CRIBLE

Message par ledams.66 »

Salut à tous en attendant de rentrer a la maison je me suis lancé dans la prépa de mon nouveau moteur, j'en profite pour faire quelques photos pour vous faire profiter de mes découvertes sur les derniéres innovations de bzm, et sur les petits détails..... Je tiens a préciser que je ne vais pas faire le procés du fabriquant ou encore moins le critiquer..... Je vais juste constater et améliorer certains points.....

bon sur ce moteur 2007 nous trouvons le nouveau bloc 620 avec le cylindre 6 transferts

Image

le voici de plus prés, on remarque de suite l'état de surface qui résulte du moulage au sable....

Image

voici en bleu les modifications apportés au bloc, des ouvertures sur le bas qui devrait alléger et surtout permettre l'évacuation de la poussiére généré par les masselottes....
Image

petit bémol, regardez la bavure oublié..... elle n'est pas trés grande mais qu'est ce qu'il pourrait bien se passer lorsque la température va monter dans le bloc.... ( point chaud, vibration, et si cette merveille se détache !!!! :? )
Image

Petit détail qui peux sembler insignifiant le transfert arriére est partiellement obsturé par le bloc..... rien de bien méchant juste 2mm qui sont perdu
Image

sans oublier le joint qui lui aussi obstru le bloc, donc si le bloc est trop petit pour le cylindre, et que le joint est plus petit que le bloc.....

Image

les lumiéres et le bas du cylindre mérite une ou deux chtite retouche afin qu'il soit parfaitement aligné et qu'il évite des turbulences parasites

Image

Coté admission les deux blocs ne tombe pas face a face..... rien de bien méchant car l'admission par de là..... mais bon...

Image

bon grand mystére digne des xfiles......

le bloc profite d'un nouveau taraudage... qui peut recevoir un embout de fixation de durite..... ( en bleu modification apporté a ce nouveau bloc, et en rouge des vibrations due a l'usinage.... )

Image

voici la modif vue de l'intérieur avec en bleu le passage de l'eau....
Image

voici le bloc fermé on remaque la sortie de l'eau et le perçage sur le coté qui devrait récupérer l'eau

Image

voici le cylindre qui vient a sa place .... et là grand mystére comment l'eau peux elle circuler d'un coté à l'autes ????? le cylindre est fermé.....

Image

vue de dessous le cylindre n'a aucun perçage..... !!!!! ou aucun sytéme de communication....

Image

Il y a bien des perçages sur la partie haute du cylindre.... mais ils ne bébouchent pas .... les percer plus loins ?????? hummmmm on a l'impression qu'il n'y a pas de assez de matiére..... alors mystére .....

Image

la suite au prochain épisode....
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Billouteman
Dévoreur de slicks
Messages : 829
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 2:54
Localisation : dans l'oise pas loin des vaches

Message par Billouteman »

jolie béte tout sa mais c vrai que la finition est pas au niveau du prix ... dommage
Avatar du membre
Ketshoo
Modérateur
Messages : 2673
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 0:56
Localisation : ->9.1<- Riprisent PoPoPoP ( Chilly )

Message par Ketshoo »

On appelle ça l'industrialisation......
babach
Expert en pocket
Messages : 790
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 16:11
Localisation : marne(51)

Message par babach »

oui en effet lors de l industrialisation, la finition est parfois laissée un peu de coté (c'est la différence avec l'artisanat.......)
quand a la conception il y a en effet des choses bizzar, ce conduit de communication manquant pour le refroidissement du bas cylindre....
aura t'on l'explication un jour......
fini pour moi la pocket......
Avatar du membre
Ketshoo
Modérateur
Messages : 2673
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 0:56
Localisation : ->9.1<- Riprisent PoPoPoP ( Chilly )

Message par Ketshoo »

Pour le conduit, commençant à connaitre à force un peu la politique de BZM, je ne serais pas etonné qu'ils nous sortent un nouvel HM.....
Avatar du membre
kawakx
V.I.P
Messages : 3226
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 16:52
Localisation : sur ma pocket, bertem, belgique!!!

Message par kawakx »

t'a qu'à mettre un cylindre de GP3 réplica... et les trou seront là pour servir à quelque chose... Non??? bon ok... :(

Ceci dit, si il commence à faire des refroidissement par les carters pour que eux aussi soit refroidit, à mon avis c'est pas pour rien... ils se sont peut etre enfin rendu compte que leurs moteurs chauffe trop, meme avec leur radiateur gros volume!!!
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Message par ledams.66 »

la surchauffe ne vient pas de la conception.... mais du squich mis en place.... 0,3mm :shock: :shock: :shock: avec un rapport volumétrique de 14:1 il faudrait rouler avec un taux d'octane supra méga haut pour éviter la surchauffe.... j'ai pu constater que d'origine ce moteur envois supra grave quand on l'alimente avec de l'avia.....

donc la suite

a titre d'infos quelques spécifications des pièces Bzm

Volant moteur 345 grammes
embrayage 3 machoires BZM sans vis alourdisseur 200 grs
Vilo masse argent : 628 grs
Vilo masse argent + piston + axe + circlips : 688 grs
Vilo masse or + bielle CNC : 615 grs
Vilo masse or + bielle CNC + axe + piston + circlips : 670 grs
piston seul non retouché + axe + circlips : 59 grs

Alors moralité de tout ça.... on gagne 18 grs sur le vilo longue course :?
Bon cela ne veut pas dire grand chose car c'est la bielle qui est censé étre plus légère.... quelqu'un aurait le poids d'une bielle d'origine ????
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Avatar du membre
pockktm
Dévoreur de slicks
Messages : 1565
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 10:53
Localisation : 13 Noves (Avignon)

Message par pockktm »

Je suis pas sur mais il me semble que c'est 120grammes.

A reconfirmé pour dire si se que je dit est bon ou pas :roll:
Image
matlebelge
Expert en pocket
Messages : 727
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 17:54

Message par matlebelge »

j ai justement une bielle racing bzm ( poli jusqu a la masse interne grise)a coter de moi elle fait entre 54 et 55 grammes toute nue (sans roulement)
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

BZM quand tu nous tiens :lol:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
pockktm
Dévoreur de slicks
Messages : 1565
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 10:53
Localisation : 13 Noves (Avignon)

Message par pockktm »

Matlebelge, le poid de ta bielle est celle d'une racing.

Car il demandait le poid d'une bielle origine :wink:
Image
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

il me semble que la seule difference soit un semblant de debut de polissage ...
si c'est le cas tu peux rajouter meme pas 1gr :lol:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
matlebelge
Expert en pocket
Messages : 727
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 17:54

Message par matlebelge »

C EST EXACT C EST UNE BIELLE D ORIGINE QUI A ETE POLIE DONC MAINTENANT FAUT VOIR SI IL LA PESE NUE OU COMPLETE
SI IL LA PESE NUE C EST JOLI!!!!!

Image
Pi801
Mécano en herbe
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 10:12
Localisation : Toulouse

Message par Pi801 »

Salut,

Moi aussi je suis en train de me monter un nouveau moteur avec le 6transfert par contre je n'ai pas eu le droit au nouveau carter mais bon....apparement pour le moment a par l'usinage au niveau embrayage je n'ai rien perdu....
Les défauts avec l'ancien ont l'air identique!(surtout au niveau du transfert arriere) Le seul que je n'ai pas c'est celui au niveau de l'admission...
Par contre le cylindre a du etre moulé trop chaud donc j'ai des soufflures un peu partout dans les transferts et surtout à l'echappement.....un peu blazé pour ça...Car je ne peut pas tout enlever à cause de l'accés limités....(dans les transfert et dans les boosters)
Enfin ça on peu pas y faire grand choses c'est les problèmes de petites série industrielle....
Sinon avec quoi va tu combler l'espace entre le fut du cylindre et les carters?

Merci

@++

Pierre
ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Message par ledams.66 »

Pi801 a écrit :
Sinon avec quoi va tu combler l'espace entre le fut du cylindre et les carters?



Pierre
Salut l'ami l'espace entre le fut et les carters ????? je ne te suis pas.... il y a un léger espace entre le bas du fut et le carter mais ce jeu est obligatoire pour que le cylindre pose parfaitement sur sa base.... est ce de cela dont tu parles ??? sinon concernant les ' soufflures ' dans le cylindre j'ai pris le temps... avec une dremel, un flexible et des petites fraises :wink: on arrive a tout ....
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités