mise au point moteur
mise au point moteur
je comprend pas tous pourquoi monter un squish bas comme 0,5 qui va rendre la moto violente a bas régime et monter une démultiplication long pour assouplir et gagner de la vitesse de pointe.
pourquoi tous simplement pas maitre la démultiplication d origine maitre un squish plus gros donc gagner des tour donc de la vitesse et ne pas faire forcer le moteur??
pourquoi tous simplement pas maitre la démultiplication d origine maitre un squish plus gros donc gagner des tour donc de la vitesse et ne pas faire forcer le moteur??

- xTz
- Modérateur
- Messages : 10927
- Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
- Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
- Contact :
parce que tu ne peux pas recuperer autant en tour/min qu'en gain de couple ...
ca permets aussi d'avoir un moteur plus polyvalent ...
ne crois pas recupérer 2000 tr/min en passant ton squish de 0.5 a 0.7mm
ca permets aussi d'avoir un moteur plus polyvalent ...
ne crois pas recupérer 2000 tr/min en passant ton squish de 0.5 a 0.7mm


Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21


Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
- boitameuh
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1681
- Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 20:01
- Localisation : Rosny sous bois (93)
Il est préférable d'avoir un couple de camion permettant un large choix au niveau rapport de transmission
Apres chacun voit midi a sa porte
Apres chacun voit midi a sa porte

POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
- Romano
- Mesure le Squish
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 10:53
- Localisation : Charente (16)
Ce que toi tu appel
petit squish = gros couple
plus de couple = plus de force
plus de force = tu peux tirer long (gros pignon ou bien petite couronne, ce qui permet d'aller plus vite) ca a toujours une bonne traction meme avec une demultiplication 7x68 ou 8x68...
gros squish = moins de bridage des tours (mais bon ca donnera peu de tours en + ) car le piston comprime moins les gazs en remontant
voila pour une mini explication (qui peut être éronnée
) rapide et simpliste ;P
N'hésitez pas a corriger toute erreure de ma part, il est tard et je n'ai plus les yeux en face des trous ;P
PS: le forum est pas à l'heure
il est 01h38 pas 00h38
moi j'appel ca le couple ;] mais bon je peux me tromper ;Pviolente a bas régime
petit squish = gros couple
plus de couple = plus de force
plus de force = tu peux tirer long (gros pignon ou bien petite couronne, ce qui permet d'aller plus vite) ca a toujours une bonne traction meme avec une demultiplication 7x68 ou 8x68...
gros squish = moins de bridage des tours (mais bon ca donnera peu de tours en + ) car le piston comprime moins les gazs en remontant
voila pour une mini explication (qui peut être éronnée

N'hésitez pas a corriger toute erreure de ma part, il est tard et je n'ai plus les yeux en face des trous ;P
PS: le forum est pas à l'heure

See ya, Space CoWboy..
- Intouchable
- Modérateur
- Messages : 5898
- Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
- Localisation : 87
- Planet Pocket/Marco
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1689
- Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 19:01
- Localisation : Valence (Drôme 26)
- Contact :
+10boitameuh a écrit :Il est préférable d'avoir un couple de camion permettant un large choix au niveau rapport de transmission
Apres chacun voit midi a sa porte

ça sert à que dalle de prendre 17000 tr voir plus si ton moulin n'a rien dans le sac en bas

vaut mieux privilégier le couple à bas et moyen régime pis de jouer ensuite sur le bracket

le squitch et pas trés important en restant dans des valeurs correctes biensur!
quand on veux un moteur qui tourne bien plutot que de se basé en tout premier sur le squitch on se base d'abord sur le rapport volumétrique que l'on desire en principe c'est le plus elevé!au dela,aprés risque de detonations!
de plus sur un deux temps si tu te base sur la formule de calcul d'un rapport volumétrique sa dit la chose suivante!
cylindré du moteur plus volume en ml de la culasse divisé par le volume de la culasse
se qui fait (V+v):v
pour moi la formule n'est pas trés juste car les gaz ne sont comprimés que lorsque la lumiere d'echappement se retrouve fermée par le piston!
se qui veut dire qu'on peut montée a des valeur bien plus hautes qu'un rapport volumétrique de 15:1 par exemple
une fois le rapport volumétrique maxi trouvé,sans aucune detonation du moteur,tu pouras decomprimer par l'ajout de joints d'embase pour favorisé un peu d'allonge.(ce que je conseil(*) )
une fois que le bon rapport volumétrique et determiné on sert le cylindre sur les carters moteur pour deteminé le depassement du piston sans la culllasse, a l'aide d'un comparateur,comme sa aprés pour des remontage,il ne suffit plus que de mesuré a l'aide du comparateur le depassement du piston et mettre les bon joints d'embase!
seulement aprés par securité on mesure le squitch voir si on a une valeur dans une fouchette de fonctionnement correct!
car en principe l'angle de la bande de squitch par rapport au piston et deja ouvert vers la bougie si le haut moteur et bien concu!
(*)derniere chose avoir un rapport volumétrique elevé c'est bien mais a cour therme!car le moteur va etre trés puissant au depart,mais par la chauffe que sa risque d'occasionnée,va finir par chauffer rapidement et perdre le peut de puissance que l'on a essayez de gagné en compriment de trop
quand on veux un moteur qui tourne bien plutot que de se basé en tout premier sur le squitch on se base d'abord sur le rapport volumétrique que l'on desire en principe c'est le plus elevé!au dela,aprés risque de detonations!
de plus sur un deux temps si tu te base sur la formule de calcul d'un rapport volumétrique sa dit la chose suivante!
cylindré du moteur plus volume en ml de la culasse divisé par le volume de la culasse
se qui fait (V+v):v
pour moi la formule n'est pas trés juste car les gaz ne sont comprimés que lorsque la lumiere d'echappement se retrouve fermée par le piston!
se qui veut dire qu'on peut montée a des valeur bien plus hautes qu'un rapport volumétrique de 15:1 par exemple
une fois le rapport volumétrique maxi trouvé,sans aucune detonation du moteur,tu pouras decomprimer par l'ajout de joints d'embase pour favorisé un peu d'allonge.(ce que je conseil(*) )
une fois que le bon rapport volumétrique et determiné on sert le cylindre sur les carters moteur pour deteminé le depassement du piston sans la culllasse, a l'aide d'un comparateur,comme sa aprés pour des remontage,il ne suffit plus que de mesuré a l'aide du comparateur le depassement du piston et mettre les bon joints d'embase!
seulement aprés par securité on mesure le squitch voir si on a une valeur dans une fouchette de fonctionnement correct!
car en principe l'angle de la bande de squitch par rapport au piston et deja ouvert vers la bougie si le haut moteur et bien concu!
(*)derniere chose avoir un rapport volumétrique elevé c'est bien mais a cour therme!car le moteur va etre trés puissant au depart,mais par la chauffe que sa risque d'occasionnée,va finir par chauffer rapidement et perdre le peut de puissance que l'on a essayez de gagné en compriment de trop
-
- Mécano en herbe
- Messages : 59
- Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 10:12
- Localisation : Toulouse
Salut,
Je suis plutot d'accord avec daddou que le squish en lui meme et peu important à coté du rapport volumétrique et trés souvent on réduit le squish pour augmenter son rapport volumétrique sans meme savoir ce qu'est le squish.
Je partage aussi le meme avis sur la formule du taux de compression utilisé par la majorité des gens qui parle en fait peu...Il faut en utilisé une qui prends en compte le diagramme a l'échappement et donc le taux de compression effectif (aussi appelé taux de compression japonais me demandez pas pourquoi!)
Aprés pour le rapport de compression il y a des valeurs à ne pas dépasser a cause des détonations, des forces de pressions s'exerçant sur le piston qui occasionne des surchauffe et qui font plus perdre de la puissance et use le moteur qu'autre chose! Mais la n'est pas le sujet car à la base on parlait de squish!
Il est la essentiellement pour recentre de façon plutot violent les gaz qui sont sur le bord du piston pour revenir au centre contre la bougie et crée un maximum de perturbation dans la chambre de combustion afin de tendre vers la combustion la plus complete possible.
Donc théoriquement (qui differe hélas trop souvent de la réalité) un squish plus petit favorice ce phénomène (a rapport de compression identique!!!)
Mais aprés il faut faire attention a ne pas trop réduire car la mesure ce fait toujours à froid dans son garage!Hors le moteur chauffe en fonctionnement, les pièces se dilate et le piston arrive trés vite sur le haut du cylindre et doit s'arreter nette...Seule la bielle le tient et elle à tendance à s'allonger surtout à chaud! Donc si l'espace en haut est insuffisant ben on fini avec un piston dans la culasse...
J'aurais tendance à dire qu'un valeur de 0,5 voir peut etre 0,4 sont des minimum à ne pas dépasser!(En gardant le meme taux de compression!!)
@++
Pierre
Je suis plutot d'accord avec daddou que le squish en lui meme et peu important à coté du rapport volumétrique et trés souvent on réduit le squish pour augmenter son rapport volumétrique sans meme savoir ce qu'est le squish.
Je partage aussi le meme avis sur la formule du taux de compression utilisé par la majorité des gens qui parle en fait peu...Il faut en utilisé une qui prends en compte le diagramme a l'échappement et donc le taux de compression effectif (aussi appelé taux de compression japonais me demandez pas pourquoi!)
Aprés pour le rapport de compression il y a des valeurs à ne pas dépasser a cause des détonations, des forces de pressions s'exerçant sur le piston qui occasionne des surchauffe et qui font plus perdre de la puissance et use le moteur qu'autre chose! Mais la n'est pas le sujet car à la base on parlait de squish!
Il est la essentiellement pour recentre de façon plutot violent les gaz qui sont sur le bord du piston pour revenir au centre contre la bougie et crée un maximum de perturbation dans la chambre de combustion afin de tendre vers la combustion la plus complete possible.
Donc théoriquement (qui differe hélas trop souvent de la réalité) un squish plus petit favorice ce phénomène (a rapport de compression identique!!!)
Mais aprés il faut faire attention a ne pas trop réduire car la mesure ce fait toujours à froid dans son garage!Hors le moteur chauffe en fonctionnement, les pièces se dilate et le piston arrive trés vite sur le haut du cylindre et doit s'arreter nette...Seule la bielle le tient et elle à tendance à s'allonger surtout à chaud! Donc si l'espace en haut est insuffisant ben on fini avec un piston dans la culasse...
J'aurais tendance à dire qu'un valeur de 0,5 voir peut etre 0,4 sont des minimum à ne pas dépasser!(En gardant le meme taux de compression!!)
@++
Pierre
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités