LEXIQUE illustré de la pocket bike

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

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bout'ch
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LEXIQUE illustré de la pocket bike

Message par bout'ch »

salut a tous, donc j'ai fais ce lexique en esperant qu'il puisse vous aider. j'y aie regroupé les termes techniques les plus courants et qui reviennent souvent sur le forum.
le lexique est bien sur evolutif donc n'hesitez pas a me faire savoir si vous voulez d'autres definitions, je les rajouterai. on pourra egalement mettre des photos par la suite pour aider encore d'avantage les debutants.
pour toute demande ou remarque, MP :wink:

un grand merci a ceux qui me donnent un coup de main pour les photos et l'inspiration.(intouchable, hades, solex4ever......) :wink:

certaines photos ont été prises dans le forum, et sur d'autres forum, donc si les auteurs ne sont pas d'accord pour que leur photos soient dans ce lexique, qu'ils me le fasse savoir par MP :wink:


A :

-ACCORD : le moteur 2 temps nécessite un pot d’échappement accordé en fonction de la plage d’utilisation, de la préférence accélération/vitesse de pointe. L’accord se modifie en changeant la grosseur et la longueur du corps du pot d’échappement.

-ADMISSION : partie du moteur qui comme son nom l’indique va permettre l’admission du mélange air/essence nécessaire au fonctionnement du moteur. C’est un ensemble de pièces est constitué du filtre a air, du carburateur, de la pipe d’admission, de la boite a clapet et des clapets. l’admission dans le cylindre se fait par le biais des transferts d’admission.

-AIGUILLE : pièce interne au carburateur, l’aiguille débouche plus ou moins le gicleur en fonction de l’ouverture du boisseau, elle peut être réglée en déplaçant le clips situé a son extrémité haute. Elle intervient principalement sur les mi-régimes.

-AILETTES : les ailettes servent au refroidissement des moteurs a refroidissement par air, l’air s’engouffrant dedans va diminuer la température puisque ces ailettes sont intégrées au cylindre et a la culasse, ce qui va permettre d’évacuer les calories.

-ANTI PARASITE : pièce vissée ou crochetée sur le fil haute tension qui transmet l’impulsion HT a la bougie. Il est censé diminuer les perturbations magnétiques crées par l’étincelle.
photo d'un anti parasite chinois

-AVANCE A L’ALLUMAGE : c’est le déclenchement de l’étincelle avant l’arrivée du piston au point mort haut
mettre une clavette décalée augmente l’avance a l’allumage.

B :

-B1 replica : réplique chinoise de la blata origami, cette réplique a refroidissement liquide de 40cc développe d’origine aux alentours de 6.5ch, la vrai en développe 14.5, mais son prix est en moyenne 4 fois inférieur a l’originale. Son appellation commerciale est MT4.
photo d'un B1 replica

-BANSHEE ou BANSHEE SHO : pocketbike chinoise a refroidissement liquide, réplique de la GRC GP, la banshee est équipée d’un moteur de 50cc qui développe d’origine aux alentours de 10cv. elle arbore un magnifique cadre de type deltabox en aluminium.
photo de la banshee

-BAS MOTEUR : partie du moteur constituée des carters, du vilebrequin et de la bielle.

-BIELLE : élément mécanique qui transmet la force verticale du piston au vilebrequin.

-BOCAL : autre terme pour designer le vase d’expansion.

-BOISSEAU : pièce interne au carburateur, c’est le boisseau qui est relié directement et physiquement au câble d’accélérateur, c’est donc lui qui gère la quantité d’air et d’essence uniquement en fonction de l’ouverture de la poignée de gaz.

-BOITE A CLAPETS : jonction entre les carters moteur et la pipe d’admission, sur laquelle sont fixés les clapets
photo d'une boite a clapets

-BOITE EN TOIT : type de boite a clapets ayant la forme d’un toit a 2 pans.
photo d'une boite en toit

-BOUGIE : c’est la bougie qui créé l’étincelle chargée d’enflammer le mélange air/essence comprimé. Cette étincelle n’est possible que lorsqu’une tension très élevée traverse la bougie, cette tension très élevée est crée par la bobine d’allumage.
photo d'une bougie

-BOBINE D’ALLUMAGE : la bobine est un transformateur haute tension, elle convertit la très faible tension qui lui est induite par le volant magnétique en une tension très élevée par le biais d’un bobinage. Tension qui sera ensuite conduite a travers la bougie pour créer l’étincelle.
photo d'une bobine de pocket

-BRACELET COUPE CIRCUIT : le bracelet coupe circuit est un systeme permettant de couper le moteur en cas de chute. c'est un cordon que l'on attache au blouson ou à la combinaison, et qui est relié par un fil torsadé a un coupe circuit au guidon. une légere traction sur le fil le retire de son logement au guidon, ce qui coupe le moteur.
photo d'un bracelet coupe circuit

C :

-CARTOUCHE : désigne le silencieux d’échappement.
photo d'une cartouche

-CARTERS : les carters sont les pièces principales du bas moteur, ils contiennent le vilebrequin, c’est dans les carters que se fait toute la phase de pré-compression avant l’admission dans le cylindre. Leur forme est donc très importante, et doit comporter le moins de volumes morts possibles.
photo d'un carter

-CAGE A AIGUILLE : c’est un roulement a aiguille pour assurer la jonction mobile de 2 pièces. En pocket, la cage a aiguille est le petit roulement a aiguille qui assure la jonction mobile entre la bielle et l’axe du piston. néanmoins, il y en a une autre pour assurer la jonction mobile entre la bielle et le vilebrequin.

-CHINOISE A AIR : cette expression est utilisée pour designer un pocket bike chinois avec refroidissement par air, les plus répandues, ce sont des machines basiques mais idéales pour débuter et se faire plaisir. Elles sont équipées d’un moteur de type débroussailleuse et offrent une puissance d’environ 3.5ch.

-CYLINDRE : élément principal du moteur, comme son nom l’indique, sa forme intérieure est cylindrique et accueille le piston.

-CULASSE : partie supérieure du haut moteur qui de fixe sur le cylindre, la culasse accueille la bougie, la forme et la taille du dôme de culasse détermine en partie le taux de compression

-CLAPETS : partie de l’admission qui a pour but de laisser passer les gaz pendant la dépression crée par la remontée du piston, et de se refermer lorsque le piston redescend. C’est en quelques sorte une valve anti-retour pour les gaz d’admission. Ils peuvent être en métal, en fibre de verre ou de carbone et de différentes épaisseurs.
photo d'un clapet carbone

-CARBURATEUR : pièce maîtresse de l’admission, c’est le carburateur qui régule le pourcentage d’air et d’essence des gaz d’admission.
photo d'un carburateur

-CHAMBRE DE COMBUSTION : composé du dôme de culasse et de la tête de piston, c’est l’endroit ou va se produire l’explosion du mélange air/essence.

-CLAVETTE : petit ergot situé sur un axe pour faire en sorte que la pièce qui vient se fixer sur cet axe soit solidarisé avec ce dernier.

-CLAVETTE DECALEE : la clavette décalée sert à modifier l’avance a l’allumage.
photo d'une clavette décalée

-CLOCHE : ce mot est utilisé pour designer la cloche d’embrayage, sur laquelle vient frotter l’embrayage. Le pignon se fixe sur cette cloche pour transmettre la force rotative du moteur a la roue arrière par l’intermédiaire de la chaîne.

-COUDE : abréviation donnée pour designer le coude d’échappement, qui relie le cylindre au corps du pot d’échappement.

-COURONNE : la couronne est l’élément de transmission qui est fixé sur la roue arrière. La force du moteur est transmise a la roue via le pignon qui entraîne la chaîne, qui entraîne la couronne et par conséquent la roue arrière motrice. Le rapport de transmission peut être modifié en changeant la couronne( nombre de dents)
photo d'une couronne

-CUVE : partie basse du carburateur, c’est dans cette cuve qu’est admis le carburant.

D

-D1 : replique chinoise de la DM GP1 official, equipée d'un moteur a refroidissement liquide de 50cc devellopant une dizaine de chevaux, elle est la mieux equipée des pocketbike chinois : carenage en fibre de verre, jantes alu taillées dans la masse avec moyeux demontable, elle est cependant encore rare en europe et assez chere.

-DETONNATION : phénomène souvent crée par un taux de compression trop élevé, il est très mauvais pour le moteur.

-DOME DE CULASSE : renfoncement de la culasse dans lequel arrive l’électrode de la bougie, le dôme de culasse est la partie principale de la chambre de combustion, c’est également lui qui détermine en partie le taux de compression.

-DIAGRAMMES : mesure angulaire en ° (degrés) de la rotation du vilebrequin pendant laquelle s’effectue une phase du cycle moteur (admission ou échappement)

-DEHANCHER : action de déplacer son centre de gravité dans un virage en se décalant de l’axe de la pocket du coté du virage.

E

-ECHAPPEMENT : dernière phase du cycle moteur, la phase d’échappement est la sortie des gaz brûlée par la lumière d’échappement, puis par le pot d’échappement.

-ELITE 13R : pocketbike chinoise à refroidissement liquide réplique de la blata elite 13, elle dispose d’un moteur de 40cc (le même que celui de la MT4) qui développe d’origine environ 6.5 ch.
photo d'une élite 13R

-ETINCELLE : l’étincelle est crée grâce à la haute tension qui traverse la bougie, l’électrode étant toute proche du culot, la distance n’est pas suffisante pour stopper le passage des électrons, ce qui créé un arc électrique, chargé d’enflammer le mélange comprimé dans le cylindre.

-EMBRAYAGE : pièce servant a la fois a découpler l'entrainement moteur de la transmission a l'arret pour ne pas que le moteur cale, mais l'embrayage sert également a transmettre progressivement ou non la puissance a la roue arrière en fonction de son réglage (certains embrayages ne sont pas réglables). il est composé d'un plateau et de machoires recouverte de ferodo (metal aggloméré), ainsi que de ressorts qui vont determiner les réaction de l'embrayage en fonction de leur dureté. les ressorts retiennent les machoires qui avec la force centrifuge tendent à vouloir s'éloigner, et donc a entrainer la cloche d'embrayage.
photo d'un embrayage

-ETRIER : ce mot designe l'étrier de frein, il est chargé d'écraser les plaquettes de frein sur le disque lorsque l'on actionne le levier de frein. il est fixé sur le fourreau de fourche.
photo d'un étrier

-EUROPEENE : on designe par européene ou euro, tous les pocketbike de marque européene, qui ne sont pas des copies mais des pocket originaux. leurs chassis et leurs moteurs sont de bien meilleure qualité que les pocketbike chinois, et leur performances sont egalement plus élevées. les marques les plus connues sont DM, GRC, BMS, BLATA, POLINI, PASINI, STAMAS, ZPF, elles sont en general dispo avec différents moteurs allant de 4.2 a 15 chevaux, leur prix est cependant beaucoup plus élevé que les pocketbike chinois, puisqu'ils peuvent aller jusqu'a plus de 3500 euros.

F

-FIBRE : ce terme est souvent utilisé pour designer plusieurs couches successives de fibre imprégnée de résine, entre autre pour réaliser des carénages. La fibre peut être de verre ou de carbone. Mais la vraie désignation de « fibre » n’est en fait que la fibre utilisée pour faire une pièce, sans la résine, cette fibre est aussi appelée du mat.
photo d'une pièce en fibre de carbone

-FLOTTEUR : pièce interne à la cuve du carburateur, le flotteur contrôle l’ouverture du pointeau en fonction du niveau de carburant dans la cuve.

-FILTRE A AIR : c’est le premier élément de l’ensemble admission. Il a pour but de filtrer l’air qui rentre dans le carburateur de ces impuretés. Ces impuretés endommageraient à coup sur le moteur si elles venaient à y rentrer.
filtre à air

-FIL HT : le fil HT (ou fil de bougie) est en fait un câble haute tension, servant à conduire l’impulsion haute tension crée par la bobine jusqu'à la bougie par le biais de l’anti-parasite.

-FOURREAU : désigne les fourreaux de fourche, pièce basse de la fourche qui la relie à la roue, et sur laquelle viennent se fixer les étriers de freins.
photo d'un fourreau

G

-GARDE CHAINE : aussi appelé à tort « protège chaîne », cette pièce sert à protéger le pilote de la chaîne qui passe à proximité de sa jambe et de ses pieds.

-GICLEUR : vis percée en son centre par un trou qui détermine la quantité de carburant dans le mélange en fonction de la taille du trou.

-GP3 rep : replique chinoise de la polini GP3 reverse. cette machine possede un moteur de 40cc a refroidissement liquide (existe aussi en version air) qui devellope aux alentours de 6/7ch d'origine.

-GUIDE CHAINE : le guide chaine est une petite pièce en plastique qui a pour but de maintenir plus ou moins la chaine dans le bon axe (pignion/couronne). ils sont souvent au nombre de 2 sur les pockets.


-GUIDONNAGE : phénomène assez présent en pocket bike, le guidonnage est une suite de secousses plus ou moins contrôlable du guidon. Elle est principalement due en pocket à la faible stabilité causée par le faible empattement et les petites roues.

H

-

I

-

J

-JOINT : le joint sert à assurer l’étanchéité entre 2 pièces. Il peut être en papier, en métal ou en caoutchouc.
photo de différents types de joints

K

-KW (kilowatt) : c’est l’unité de mesure internationale pour la puissance d’un moteur (électrique ou thermique), 1KW = 1.36 chevaux(CV)

L

-LAMELLE : désigne les clapets.

-LUCKY 7 : modèle de pocket bike a refroidissement par air donc la particularité est d’avoir un cadre en treillis tubulaire.

-LUMIERE : terme utilisé pour designer la lumière d’échappement. Autrement dit le trou dans le cylindre par lequel vont s’évacuer les gaz d’échappement.

-LOW SQUICH : le kit low squich est en fait un dôme de culasse (généralement pour B1 réplica) qui abaisse le squish, et par conséquent qui augmente le taux de compression, ce qui procure plus de couple mais fais perdre un peu en allonge moteur.

M

-MT4 : voir à B1 replica.

-MISE A L’AIR : système permettant à l air de pénétrer dans le réservoir par l intermédiaire d un tuyau souple fixé sur le bouchon de réservoir afin d éviter le phénomène de pressurisation.
photo d'une mise à l'air


N

-NIKASIL : type de revêtement appliqué dans le cylindre ayant une forte résistance a la friction et aux hautes températures.

O

-

P

-PATE A JOINT BLEUE : cette pâte a joint est a la base prévue pour épauler un joint papier, pour améliorer son étanchéité, et ne doit logiquement pas être utiliser seule pour remplacer un joint.

-PATE A JOINT OR : cette pâte est prévue pour REMPLACER un joint, elle supporte les hautes pressions puisqu’à la base prévue pour les moteurs diesel. Cette pâte est donc adaptée à remplacer complètement un joint papier mais pas un joint caoutchouc.

-PIGNON : pièce fixée sur la cloche d’embrayage et qui a pour but d’entraîner la chaîne. On peut modifier le rapport de transmission en changeant le pignon (nb de dents différent)
photo d'un pignion

-PISTON : pièce qui transforme la force de l’explosion en force motrice verticale. Sur un moteur 2 temps, le piston a également pour but d’ouvrir et fermer les transferts et la lumière d’échappement, de créer la dépression pour aspirer les gaz d’admission, de créer la pré-compression des gaz d’admission dans les carters moteur.
Il est séparé du cylindre par une fine pellicule d’huile qui l’empêche chauffer excessivement et par conséquent de coller au cylindre (serrage).

-POINTEAU : pièce du carburateur, le pointeau est commandé par le flotteur, il a pour but de permettre ou non le remplissage de la cuve en fonction du niveau d’essence dans la cuve.

-PIPE : terme qui désigne la pipe d’admission, pièce située entre le carburateur et la boite a clapets. elle a pour but de canaliser les gaz. Elle doit être adaptée au carburateur si ce dernier est remplacé.
photo d'une pipe d'admission

-POLINI REP : désigne la pocket bike polini replica, replique chinoise de la polini 911 liquide, son moteur développe environ 6.2cv et nécessite quelques frais supplémentaires pour fonctionner correctement (embrayage réglable, cloche, pignon 6 ou 7)
photo de la polini replica

-POMPE : terme utilisé pour designer la pompe a eau, elle sert à mettre en mouvement le liquide de refroidissement dans le circuit. Elle est entraînée par une courroie, elle-même entraînée par une pièce tournante (vilebrequin, cloche d’embrayage, ou roue arrière)

-PREPARATION : on appelle préparation une optimisation d’un ou plusieurs éléments afin d’augmenter la puissance du moteur. Dans le « jargon » faire une prépa signifie faire des modifications interne au bloc moteur.
Par exemple, un simple changement de pièces tel que carburateur ou échappement ne rentre pas dans le terme « prépa », mais vont très souvent avec une préparation pour donner le maximum de performances.

-PROTEGE PIGNON : le protège pignon ou cache pignon est comme son nom l'indique, une pièce qui se place sur le pignion de transmission afin de le protéger des gravillons qui pourraient l'endomager, mais en plus il sert à protéger le pied de l'utilisateur.
photo d'un protège pignon

-POUMON : piece qui sert soi disant a recuperer les gaz non brulés lors de la décéleration pour les réinjecter a la remise des gaz. à l'utilisation, cela n'apporte absolument AUCUNE différence, meme un passage au banc ne mesure aucune différence. donc c'est plus une arnaque qu'autre chose, a éviter.
photo d'un poumon

Q

-

R

-RADIATEUR : pièce uniquement présente sur les pockets a refroidissement liquide, cette pièce a pour but de refroidir le liquide de refroidissement. Il est composé de canaux et d’ailettes. Dans les canaux circule le liquide, et les ailettes sont situées entre les canaux. L’air frais traversant les ailettes va abaisser la température des canaux et par conséquent celle du liquide circulant dans les canaux.
photo d'un radiateur

-RICARD : boisson préférée des Q2ROUJ :lol:

-RICHESSE : ce terme désigne le réglage de la vis de richesse sur un carburateur. La vis de richesse (sur PHBG) règle le début d’ouverture des gaz.

-RALENTI : le ralenti est le régime auquel le moteur tourne tout seul quand on ne touche pas a l’accélérateur, il se règle avec la vis de ralenti.

S

-SEGMENT : pièce qui sert à assurer un contact optimal entre le piston et le cylindre. C’est lui qui va assurer l’étanchéité, et donc une bonne compression.
photo d'un segment

-SLIDERS : les sliders sont les protections en plastique, metal ou cuir que l'on utilise sur les combinaisons de pistes au niveau des genous, il sert a proteger le genou d'une part, mais surtout a poser le genou au sol en virage, ce qui donne un troisieme point d'appui trés appréciable pour mieux maitriser et sentir la machine.

-SPACER : pièce destinée au B1 replica ou MT4, qui a pour but de libérer le transfert arrière car ce dernier est gêné d’origine par la boite a clapet. Le spacer est donc une cale que l’on place entre la boite a clapets et le carter pour retirer légèrement la boite a clapets afin que cette dernière ne gêne plus l’alimentation du transfert arrière.
photo d'un spacer

-SQUICH : le squich est la distance qui sépare le bord du dôme de culasse et le piston lorsque ce dernier est au point mort haut. Sur une même machine, plus le squich est bas, plus le taux de compression est augmenté. On peut le modifier a soit a l’aide d’un kit low squich, soit en diminuant l’épaisseur du joint d’embase. Pour le mesurer, il faut glisser par le puits de bougie (trou ou vient se visser la bougie) un fil d’étain et lui faire toucher le bord du cylindre, ensuite il faut faire remonter le piston jusqu’au point mort haut pour qu’il vienne écraser le fil d’étain contre le dôme de culasse, l’étain étant mou, il va s’écraser et prendre l’épaisseur séparant le piston du dôme de culasse. (le squich)

-STUFFER : pièce destinée à être placée dans la boite a clapets, et qui a pour but d’orienter les gaz vers les clapets en comblant le volume mort de la boite a clapet, mais également de créer un effet venturi qui va augmenter la vitesse des gaz, améliorent ainsi le remplissage moteur et donc les performances.

-STOPPIE : action de freiner sèchement afin de mettre la pocket sur la roue avant. On peut s’arrêter de cette manière ou carrément continuer à avancer dans cette position.

-SERRER : en général, le moteur serre quand la pellicule d’huile entre le cylindre et le piston n’est plus assez épaisse pour empêcher un échauffement excessif , ce qui a pour effet de faire fondre puis coller le revêtement du cylindre et du piston.

T

-TIRAGE RAPIDE : le tirage rapide est une poignée de tirage (poignée d'accélérateur) qui a une course trés faible. autrement dit, pour tirer le cable d'accélérateur de la meme distance, le tirage rapide a un angle de rotation bien inférieur a une poignée de tirage classique.
photo d'une poignée a tirage rapide

-TRANSFERT : le transfert est un conduit qui assure le passage des gaz du carter vers le cylindre. Ils sont ouverts ou fermés par la position du piston, leur forme ainsi que leur ajustement avec le carter est très important pour un fonctionnement optimal. Le travail des transferts constitue la base de toute préparation moteur 2 temps.

-T : le T désigne le T de fourche, c’est la pièce qui relie les tubes de fourche a la colonne de direction.
photo d'un T de fourche

U

-

V

-V-BRAKE : les leviers de frein V-BRAKE sont des leviers de frein qui s'actionnent la pluspart du temps avec simplement deux doigt, ce qui est trés appréciable en pocket. De plus, les leviers V-BRAKE tirent le cable de frein sur une plus grande longueur que les leviers de frein classiques.
photo d'un levier de frein V-BRAKE

-VASE D’EXPANSION : appelé aussi bocal, il sert de réservoir de liquide de refroidissement, mais son bouchon a le rôle d’une soupape de surpression, puisque dans certains montages, le circuit de refroidissement est sous pression.
photo d'un vase d'expansion

-VERIN DE DIRECTION : pièce qui se fixe entre une partie mobile de la fourche et une partie fixe du cadre, le vérin est en fait un amortisseur sans ressort, il a pour but d’éviter le phénomène de guidonnage.
photo d'un verin de direction


-VILEBREQUIN : (appelé aussi vilo) pièce servant à transformer la force motrice verticale du piston en force motrice rotative. Il assure le lien entre la partie interne du moteur et la partie transmission vers la roue arrière. Il est relié au piston par la bielle, et il assure la transmission de la puissance a la roue arrière via l’embrayage, la cloche d’embrayage, le pignon, la chaîne et la couronne. Il existe plusieurs vilebrequin (classique, masses pleines….) en fonction du type et des performances moteur. Il joue aussi un rôle dans la pré-compression.

-VOLANT MAGNETIQUE : pièce rotative fixée sur le vilebrequin. Il sert à induire un courant dans la bobine grâce a ses pôles magnétiques (+ et -).

W

-WHEELING : action de mettre le pocket sur la roue arrière et de rouler dans cette position.

-WALBRO : nom de l’inventeur de ce type de carburateur. Contrairement aux carburateurs classiques, le walbro est un carburateur a membrane, il n’est pas sujet au phénomène de déjauge.
photo d'un carbu walbro

X

-

Y

-

Z

-Z1 ou ZPF rep : désigne la machine ZPF replica, réplique chinoise d’une ZPF, la Z1 dispose d’un moteur a refroidissement liquide de 50 cc, qui développe d’origine aux alentours de 9/10cv.
photo de la Z1
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Hades
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Message par Hades »

Super taff Thomas.

Tain je me rapellé plus de toute ces photos, elle doivent dater :lol:

Si tu veux je peux t'en envoyer des plus nets ou quelques une que tu as pas.

On voit ça dans la journée sur MSN :wink:

PS: liens pour photos banshee sho out, et quelques autres aussi
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Planet Pocket/Marco
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Message par Planet Pocket/Marco »

+1 :D
bravo pour le taff :shock: 8) :D :wink:
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boubalou
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Message par boubalou »

joli travail...
totozorz
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Message par totozorz »

:shock:

Beau travail bout'ch

Super Dico :wink:
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bakobox
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Message par bakobox »

:shock: merci et bravo .
RSR open
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bout'ch
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Message par bout'ch »

en fait je l'ai aussi mis ici mais il existe depuis plus d'un an, mais il n'etais en post it que dans la section air :lol:

merci pour les compliments, si vous avez d'autres suggestions pour d'autres definitions, des photos ou autres, y'a pas de soucis, un ptit MP ou msn et le tour est joué :wink:
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clad29118560
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Message par clad29118560 »

eh bien super pratique ce petit dico de la pocket :-D
:grc: GRC RR 2004
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