Barette à l'echappement
Posté : mar. août 23, 2005 22:32
Bonjour,
Je rentre de vacances et je me rend compte que le forum a été bien actif...c'est cool.
J'ai rodé ma pocket (B1r) , j'ai tourné aprés environ 2 heures et j'ai décidé d'y apporter quelques modifs.
J'ai donc mis un carbu de 17.5, un spacer de 4 mm, des lamelles carbonnes en 0.3 et j'ai fait la modif du squish ( je suis passé de 2.2 mm à 0.7 environ).
La modif du squish a été faite séparément pour voir les résultats de chaque modif.
Si le carbu m'a fait gagner partout je suis déçu de celle du sqush car j'ai l'impression d'avoir perdu....un peu partout mais c vrai que je tourne sur un circuit plutot rapide.
Oh passage j'ai mesuré les diagrammes à la louche (car mon disque ne passait pas a cause du cale pied et j'ai eu la flemme de le demonter. Ca donne 185° avant modif et 178° aprés (on retrouve donc les valeurs de l'originale).
Mais je reviens au topic de ce message.
Lors du demontage j'ai remarque une usure prématurée du revetement au niveau de la barette à l'echappement et une trace en face sur le piston...normal.
Donc j'en ai profité pour faire une petite modif sur le piston pour eviter ce probleme. j'ai percé un petit trou en face de la barette dans la partit la plus epaisse du piston (grosso modo quelques mm en dessous du segment). Ce trou a pour but de venir lubrifier la barette lors de la descente du piston et de la refroidir au passage pour limiter sa deformation.
Cette technique est utilisée en endurance solex meme si maintenant on a plutot des echappement a booster.
Voila pour l'info
PS: je vais redemonter bientot car quand je vois l'alignement des transferts cylindre/carter je me dis que ces moteurs ont encore beaucoup de potentiel...affaire a suivre
Je rentre de vacances et je me rend compte que le forum a été bien actif...c'est cool.
J'ai rodé ma pocket (B1r) , j'ai tourné aprés environ 2 heures et j'ai décidé d'y apporter quelques modifs.
J'ai donc mis un carbu de 17.5, un spacer de 4 mm, des lamelles carbonnes en 0.3 et j'ai fait la modif du squish ( je suis passé de 2.2 mm à 0.7 environ).
La modif du squish a été faite séparément pour voir les résultats de chaque modif.
Si le carbu m'a fait gagner partout je suis déçu de celle du sqush car j'ai l'impression d'avoir perdu....un peu partout mais c vrai que je tourne sur un circuit plutot rapide.
Oh passage j'ai mesuré les diagrammes à la louche (car mon disque ne passait pas a cause du cale pied et j'ai eu la flemme de le demonter. Ca donne 185° avant modif et 178° aprés (on retrouve donc les valeurs de l'originale).
Mais je reviens au topic de ce message.
Lors du demontage j'ai remarque une usure prématurée du revetement au niveau de la barette à l'echappement et une trace en face sur le piston...normal.
Donc j'en ai profité pour faire une petite modif sur le piston pour eviter ce probleme. j'ai percé un petit trou en face de la barette dans la partit la plus epaisse du piston (grosso modo quelques mm en dessous du segment). Ce trou a pour but de venir lubrifier la barette lors de la descente du piston et de la refroidir au passage pour limiter sa deformation.
Cette technique est utilisée en endurance solex meme si maintenant on a plutot des echappement a booster.
Voila pour l'info
PS: je vais redemonter bientot car quand je vois l'alignement des transferts cylindre/carter je me dis que ces moteurs ont encore beaucoup de potentiel...affaire a suivre