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Polissage ??
Posté : mer. mai 10, 2006 21:57
par Marsupio_714
Voilà, j'ai fait pas mal de recherche pour préparer un moteur et j'ai visité pas mal de forum (pocket, mob, motos...)
Mais il y a désaccord sur un point.
Certains préconisent le polissage du bas moteur (admission, transfert et autour du vilo)
D'autres surtout pas de polissage car on ne gagne rien et on perd même un peu car le polissage crérait l'éffet inverse souhaité (à savoir plus de turbulances)
D'autre que certaines parties...
Cetains préconisent le micro-billage...(mais là il faut aller chez un professionnel)
Donc que faut t'il faire et où exactement ?
Faut t'il aussi polir le vilo de partout ?
J'ai essayer de faire tous les tutos mais je ne trouve pas toutes les infos.
Quelqu'un pourrais t'il me renseigner ?
Merci
Posté : mer. mai 10, 2006 22:25
par Intouchable
Alors j ai fait comme toi,je me suis renseigné partout avant de me lancer.
Voila ce qu il en ressort.
-cotés internes du carter (autour des roulements) poli mirroir
-idem coté masses de vilo
==>car les gaz ne bougent pas a cet endroit,et donc le moins de frottement possible est neccessaire.
-partout ou passent les gaz (sauf entre masses vilo,etc...) il faut des asperités pour obtenir un bon brassage/melange.
Pour ma part,j ai pris une brosse metal sur perceuse a fond et ca a fait comme du micro billage..
-La bielle,ben taillée en couteau pour "couper en 2" la masse de gaz dans le bas moteur qui ne bouge pas,poli mirroir aussi,y a rien a brasser là.
Alors donc ca c est tout ce que j ai pu apprendre a droite a gauche,avec tous les avis que j ai pu receuillir,apres peut etre certains font autrement..
Posté : mer. mai 10, 2006 22:29
par mans
et ouais,ce probleme existe depuis la nuit des temps,la seule solution,c'est de faire toi meme des essaies

Posté : mer. mai 10, 2006 22:52
par Solex4ever
En effet je suis également contre le polissage du bas moteur d'un 2 temps.
Cependant, ce n'est pas pour une raison de brassage de gaz mais plutot de mécanique des fluides (le mélange dans notre cas).
Voici une image pour mieux comprendre
L'ecoulement du fluide le long d'une paroi crée une zone de turbulence appelé couche limite et l'epaisseur de cette zone dépend essentiellement de la rugosité de la paroi.
Si on fait un polissage miroir on diminue cette épaisseur ce qui semble bien, par contre si on a par exemple de gros transferts il y a mieux...
Le coefficient de frottement d'un fluide avec lui meme est trés faible et il est préférable de créer une fine couche de turbulence sur la paroi (avec un micro billage par exemple) afin que le mélange "glisse" sur cette couche avec une vitesse plus élevé.
Ceci peut etre expliqué par la peau des dauphins ou encore la texture des feuille d'aloévéra (je crois que c'est ça

) qui présentent au microscope une texture composées de petits pics.
Donc sur les moteurs, vu que nous avons de gros conduits, il vaut mieux éviter de polir.
J'en ai fait les frais à mes débuts de prépa oû j'avais polit miroir tout le bas moteur de ma 125 TZR................il s'en ai suivi une trés forte baisse du couple à bas régime.
A haut régime c'est moins flagrant car la vitesse du mélange est si importante que ça change pas grand chose........mais un peu quand meme

Posté : jeu. mai 11, 2006 7:11
par Marsupio_714
Merci pour ces explications.
Si quelqu'un a d'autres commentaires ou idées partager

Posté : jeu. mai 11, 2006 10:20
par tomy
j'ai constaté de nombreux perlages (et donc percages de pistons) sur des moteurs de mob avec les conduits entierement polis.
Posté : jeu. mai 11, 2006 19:20
par Solex4ever
Posté : jeu. mai 11, 2006 19:22
par tomy
prout solex

Posté : jeu. mai 25, 2006 13:57
par roumi33
Salut, je suis tout nouveau sur le forum, mais j'ai quelquesn notions..
Donc, pour le polissage du vilo bielle et les parties parallèlle au vilo = polissage ok !
Oui pour le microbillage, et pensez à la balle de golf avec ses alvéoles
Pour l'histoire de rugosité, le mieux est d'avoir un rugosimètre est de partir avec un Ra entre 0.8 à 1.6
Une bonne astuce qui marche, c'est d'enlever de la matière avec du gros grain et de polir par dessus..
au final vous allez avoir un belle état de surface mais avec toujours les rainures créaient par le gros grain...
POur les transferts c'est autre chose, en fait il faut créer une défférence de rugosité entre les parois extérieurs et intérieurs des transferts..
Il faut que les parties intérieurs soient moins rugueuses que les extérieurs ce qui va entrainer une turbulence le long de la parois et si vous m'avez suivi, vous allez dessiner avec votre doigt le sens de la turbulence...(comme un rouleau de vague le long d'une plage

lol )
POur le piston et l'échappement, il faut bien polir miroir et pour la culasse
, il faut faire gros grain puis polissage pour permettre un mélange des gaz lors du remplissage du cylindre..
Voilou