Guide complet de la B1 replica

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

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Intouchable
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Guide complet de la B1 replica

Message par Intouchable »

[align=center]GUIDE B1/MT4[/align]

[marq=left]avertissement:ce guide n'a q'un but informatif,les modifications présentées ici ont été téstées mais pb-f.com ne saurait etre tenu responsable si des dommages intervenaient suite a une mauvaise utilisation de ces informations.Les photos sont la propriété de leur auteur respectif,dont les sources sont citées bas de page.Toute retranscription ou adaptation de ce guide doit etre soumis a l approbation de l equipe PB-F.com[/marq]


Voila.
J ai tenté de regrouper les diverses informations,préparations,astuces,conseils,etc...que l on peut trouver a droite a gauche,ceci ayant pour but de vous guider dans vos choix.
Bien entendu,ceci n est pas exhaustif,les modifications possibles sont tellement nombreuses qu il m est impossible de tout expliquer en détail,mais la majeure partie des explications se trouvent sur le forum,et a vous egalement de faire travailler vos meninges.
Si il y a erreur ou autre,n hesitez pas ;),et n oubliez pas de consulter le >Lexique<
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I°Les differents modeles,caracteristiques techniques.

Il faut savoir que le modele "veritable",la BLATA B1 Origami a été crée par Blata,société Tcheque, il y a quelques années,a une epoque ou le pocket bike etait peu connu.
Puis est apparu sur le marche les copies de ces machines,d origine chinoise,et de moins bonne qualité bien entendu,mais permettant d aborder le monde du pocket plus facilement.
Il est bien evident que les 1900 euros d une Origami veritable et les 400 euros d une copie sont justifiés.
Mais les possibilités de transformations sur replique (appelons la B1r,r pour replica) sont enormes avec un tres fort potentiel.

Voici le modele Original:

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Et voici divers modeles de copies,dont certains sont mieux finies que d autres.
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les differences principales se situent au niveau de la fourche (petit ou grosse), du cadre (renforts plus ou moins droits),du type de freinage (grand disque,double disque tulipés ou simples),du bras arriere avec des tendeurs de chaine plus ou moins evolués,ainsi que du pot et du radiateur.

Voici donc quelques modeles de membres du forum.
Beaucoup de details sont variables:


-Le modele de premiere génération,avec son cadre "gruyere" typique,qui n est plus vendu,mais tres fiable:

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-La seconde génération,avec pour seule difference des renfort de cadre changés.

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Par la suite,et pour je presume des couts de fabrications,on a le droit a un panel de B1R avec des adaptations plus ou moins douteuses.

-Grand disque avant en remplacement du double disque:


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-double disque tulipé,avec renfort de cadre verticaux et bras arriere modifié au niveau des tendeurs,et echappement nouvelle génération (notez la difference avec le modele en dessous,beaucoup mieux dessiné)

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-Et enfin le modele "fourre tout",avec fourche de pocket air,mais echappement fidele a l original.

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A noter qu un mixage de bien des modeles existe,donc n hesitez pas a demander conseil sur ce forum avant l achat d un modele.

Chacun de ces modeles possede la meme motorisation,a savoir un moteur repliqué de la B1 origami,refroidissement AIR ou LIQUIDE.

-Le 40cc AIR
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-Le 40cc LIQUIDE

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Description technique:

-le carburateur de B1r est une replique dellorto en 14mm de diametre.
-Le rapport de transmission est de 6 X 72 pour les anciens modeles et 6 X 68 pour les nouveaux modeles,avec quelques fois une couronne de 54 dents a l arriere,ce qui est aberrant.
-La puissance oscille entre 6 et 7 CV selon la qualité du moteur.
-Le cylindre comporte 2 doubles transfert lateraux et un transfert arriere pour une cylindrée de 40cc,air ou liquide.

Il est possible que sur les nouveaux modeles la finition du moteur ne soit pas exemplaire,soyez prudents.
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Modifié en dernier par Intouchable le mer. févr. 08, 2006 11:24, modifié 1 fois.
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Intouchable
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Message par Intouchable »

II° Ameliorations et préparations
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Je vais decrire ici les transformations a effectuer sur un B1r,afin d obtenir une machine tres performante,competitive et fiable.


[align=center][Partie Cycle][/align]


-Les pneus:

Il faut savoir que les pneus fournis avec les B1r sont bien souvent des pneus de qualité moyenne,et de plus dans la majeure partie des cas rainurés.
Les pneus d'origine rainurés sont a proscrire,car ils ne tiennent pas le pavé et s usent extremement rapidement.

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Leur remplacement pas des pneus slicks,meme chinois,est un avantage.

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Neammoins,voici le top du top.
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2 marques se partagent le marché: SAVA tires et PMT.
Les pneus sont dispos dans toutes les duretés possibles,même en version pluie.
Certes le prix est assez elevée,mais il faut savoir que d 'une part leur tenue de cap,leur accroche,bref le comportement de la machine est totalement changé,
leur durée de vie est 3 à 5 fois superieure a celle d un pneu chinois de base.
Ils sont utilisés en championnat.Le choix de la dureté depend de vos gouts de pilotage.

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Et ca permet de prendre de sacrés angles:
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Et bien entendu,voici >comment monter soi même des PMT<

-Les freins:

REGLAGE:
C est un element egalement tres importants sur piste,car a haute vitesse,il vaut mieux pouvoir stopper la machine.
Un excellent reglage des freins est obligatoire.

>TUTO de reglage des freins<

MONTAGE DISQUE 155mm:

Il est egalement possible de passer du double disque de 120mm au simple disque de 155mm de diamètre.
Pour cela,il est necessaire de changer:La jante,l etrier,les fourreaux,les tés de fourche,ceci a cause de la place necessaire a l etrier qui doit etre plus deporté de la jante.
En effet,le tout est plus large de 10mm au total.
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Voici une adaptation complete de train avant avec disque de 155mm (Tomy):

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AUGMENTATION DU RAYON DE BRAQUAGE:

Par la suite,et afin d augmenter le rayon de braquage,il est necessaire de proceder a la modifications des Bracelets,en les retrecissants afin que ceux ci ne viennent pas buter sur le vase d expansion.
Sur les derniers modeles de B1r,les support de bracelets sont reglables,mais ils sont en alu moulés,beaucoup plus fragile que les anciens en alu usinés dans la masse.
Si vous en trouvez,n hesitez pas à les installer pour avoir l esprit tranquille.

Voici donc la >methode pour augmenter le rayon de braquage<


POSE DE FREINS VBRAKE


La pose de levier de frein V-brake de VTT est egalement au menu.
D une part,il permettent de degager les poignées pour y passer les mains tout en ayant 2 doigts sur la poignée de freins.
Leur course deportée permettent une plus grande efficacité avec beaucoup moins d effort,et ils ne se deforment pas contrairement aux poignées plastiques d origine qui cassent a la moindre chute....

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Voici comment proceder a leur montage,tout en sachant qu il est tout a fait possible de les monter avec un double disque,en percant completement la fixation sur le levier afin d y passer le guide supportant les 2 arrets de cables.
>TUTO VBRAKE<
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TIRAGE RAPIDE


Elle permet,lors de la pose d un gros carbu,de reduire l angle de rotation de la poignée de gaz,afin de ne pas avoir a plier le poignet à la reacceleration.
Agrement de pilotage garanti,ainsi qu un effet tres competition!
Son montage est tres simple,neanmoins quelques regles elementaires a respecter.
Cela permet egalement de monter de joliiiiies poignées ;) qui agrippent bien.

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BRACELET COUPE-CIRCUIT


Dernier élément du "tableau de bord",ce bracelet permet de couper le moteur en cas de chute,pour eviter de casser son moteur,pour pas que la machine s en aille sans vous dans les pneus,et SURTOUT pour eviter de vous scier la jambe avec la chaine.

Tres important et tres securisant,et qui donne son "petit effet" ;)
Tarif d environ 20 euros pour un bracelet coupe circuit de quad ou jet ski.
ATTENTION a ce que ce soit bien un coupe circuit DE MASSE!

Son montage est tres simple.

-debrancher le coupe circuit d origine au niveau du cable le reliant a la bobine.
-enlever le coupe circuit.
Le nouveau bracelet comporte 2 fils.Il suffit d en placer un a la masse (sous le support de levier de frein,de facon a ce qu il soit emprisonné sur le tube du guidon bracelet)
Et l autre a rebrancher sur le fil qui vient de la bobine.
En cas de chute,le bracelet relié au pilote enleve le capuchon,et fait entrer en contact les 2 fils,celui de la bobine et celui de la masse.

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Amortisseur de direction


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Mise a l air du reservoir


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Je vais aborder ici les modifications a effectuer sur le moteur,en sachant que tout n est pas devoilé et qu un minimum de connaissances techniques est requise.
Toutefois cela va vous permettre d avoir un apercu.

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[align=center][REFROIDISSEMENT][/align]


Se referer au >TUTO du refroidissement<


[align=center][ALLUMAGE][/align]


Rien de tres special,bien regler son allumage,bien surveiller sa bougie (NGK B8ES ou B9ES)
Il est toujours possible d adapter plus ou moins d autres types d allumage.


[align=center][ECHAPPEMENT][/align]


==>4 echappements existent pour nos cheres B1:

- l'origine ancienne génération:

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-L'origine nouvelle génération:

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A savoir que le pot d ancienne génération est beaucoup mieux dessiné,fidele a l original BLATA.
Il est bien entendu possible de changer la cartouche pour un modele moins bruyant et plus esthetique.
Plusieurs techniques sont possibles,en voici une:

>Tuto changement de cartouche<


-Le pot Zocchi:

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-un autre pot tres peu connu:

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Il est egalement possible d y adapter un echappement d elite 13r :)

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[align=center][ADMISSION][/align]

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Rien de plus simple, à premiere vue.

-l admission complète preparée:

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composée de:

-Clapets carbone,au choix pour l epaisseur,à acheter tout fait ou a découper soi meme.

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-Carbu gros diametre,pour le tuto,voir le>tuto de prepa de l admission<

-Un spacer,cale placée entre la boite a clapets et les carters,afin de liberer le transfert arriere du cylindre.

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-Un stuffer,permet de combler les espaces morts de la boite a clapet afin de mieux diriger les gaz;voir le >Tuto stuffer<.

-Un filtre adapté,là c est selon votre gout.

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[align=center][MOTEUR][/align]


Alors là,c est un vaste sujet sur lequel je vais passer,mais à savoir que beaucoup d avis divergent,donc je vous fourni les bases,à vous de reflechir ;)

-Il vous faut aligner le cylindre par rapport aux carters,vous comprendrez de vous meme en observant les photos ci dessous.

Je ne vous montre pas de photos de prepa,chacun ayant sa recette,mais seulement des points à travailler en priorité.

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-Il est egalement possible de modifier son taux de compression,en jouant sur le squish.

2 techniques:
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-Suppression ou modification du joint d embase,avec modification des diagrammes:

Voir le >TUTO de modification du squish<


-pose d un dome avec squish plus faible,pas de modification des diagrammes:

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[align=center][EMBRAYAGE ET TRANSMISSION][/align]


Egalement tres important,bien regler son embrayage d origine:

Voir le >TUTO réglage embrayage<
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Biensur,d autres modeles sont dispos,principalement chez zocchi,tout comme les cloches d embrayage de differenst diametres afin de s adapter parfaitement à l usure de l embrayage.

-Embrayage ZOCCHI

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-protege pignon en alu,car bien souvent celui d origine casse apres un deraillement..

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Bien entendu,d'autres modifications sont possibles selon votre imagination,comme le polissage,le changement de couronne arriere,les modifs esthetiques,etc....
Ce guide a justement pour seul but de vous aider dans vos prépas,de vous aiguiller vers la bonne voie.
N'hesitez pas à poser toute question à laquelle la réponse vous parait complexe,faites partager votre experience,vos astuces,vos prépas,vos idées,bref FAITES PARTAGER VOTRE PASSION!!!!

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Sources:
-Membres pb-f.com
-minimicro.fr
-badazztoyz.com
-cdpocket.free.fr
-zocchiricambi.com
-pocketbikepro.co.uk
-doppler-europe.com
Modifié en dernier par Intouchable le mer. févr. 08, 2006 11:29, modifié 2 fois.
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xTz
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Message par xTz »

nickel tout ca Intouch' :wink:
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Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
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svsorupteur
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Message par svsorupteur »

impecc' ! j ai trouvé mon bouquin de chevet :lol: :lol:
j'vais tous vous pourrir !!!!
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Hades
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Message par Hades »

Le top du top des tutos pour B1/elite Rep est sur PB-F.com c'est une certitude :P
Super touch' encore une fois tu a passé beaucoup de temp pour en aidé pas mal ici :wink:
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100k
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Message par 100k »

j'ai une idée à proposer à propos du rayon de braquage :
aul lieu de conserver un vase d'expansion fixé au chassis, pourquoi ne pas le fixer à un des tés de fourche ?

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dans tous les cas, super sujet ! :wink:
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kang
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Message par kang »

merci beaucoup intouch pour ce super recapitulatif qui a du te prendre pas mal de temps il est vraiment bien fait j'attendais ca avec impatience !!! il est la maintenant .
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rossi
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Message par rossi »

:wink: super boulo rien a dire

sa vas eviter les post inutile de beaucoup d entre nous les novice :oops:

pour la prepa tout est dit mais on ne parle pas du piston car si on travail la jupe du cylindre je pense que c est indispensable d expliquer la suite du travail

on pourrai aussi rajouter la fabrication des joints et la ref des joint torique blata que tu peut trouver chez les revendeur de pieces auto
et la ref des roulement skf et de la cage a aiguille car si tu ouvre le moteur pour la prepa il faut profiter de changer tout ça :wink:

ce serai le top


bonne continuation


a+ bye les racers
.....................................................................
intrepit evo2 supermot
(dmn evo,fast ace,mikuni 26,kitaco,starbart,acerbi,ycf slics,light speed,uni,red baron,bud, ect...)
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Intouchable
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Message par Intouchable »

pas eu le temps de chercher les references,donc si vous avez un pti resumé,envoyez ;),idem pour la prepa,c est impossible de tout devellopper,mais comme indiqué,si vous faites une prepa,postez là avant et pendant,que vous soyez guidés :)
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cocoboy
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Message par cocoboy »

:shock: et bien ta du en passer du temps :!:
good ! good ! good !
Ce qui est bon pour moi, est bon pour elle !!! Image
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jimmy52
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Message par jimmy52 »

belle realisation.Féliçitation. :wink:
ps:le pot peut connu ou peut-ton le trouvé :?: :wink:
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GRC powaaaaa!!!!!!!!!
alfano pro et frein hydro a l'av sa déchire !!!
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typhoon75
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Message par typhoon75 »

bonjour,

alors comme certain membre du forum autocadre le savent je vais importer des pockets alors la je suis en attente de reception ce modelen echantillons de mt4 ci dessous je voudrais savoir ce que vous en pensez merci


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bout'ch
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Message par bout'ch »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est des premieres generations :lol: :lol: :lol: :lol:
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typhoon75
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Message par typhoon75 »

on dirait que c'est le 2eme model et haut ou bien la 1er en partant apres la blata original Mais je prefere votre connaissance.

biensure mon uzine en chine me dit que c'est une des meilleurs que tout le monde en ai content ...


sa veut dire que c'est bien ou pas
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bout'ch
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Message par bout'ch »

c'est les toutes premieres generations de B1 replica avec le cadre gruyere, dailleur étonnant qu'il en fabriquent encore :?
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