Bon voici la suite de la prépa du moulin de la Banshee ...
Ya pas encore enormément de personnes qui ont une Banshee,
mais ca pourra peut-etre eventuellement servir pour d'autres moulins type POLINI .
/!\ Les photos suivantes ont été prises a différents stades de la préparation ,
essayez donc de focaliser sur la partie concernée dans le commentaire /!\
USINAGE DE LA CULASSE :
AVANT PREPA a écrit :
le fameux joint de culasse qui est a changer :
- risque de fuite,
- mauvais refroidissement a cause du faible passage,
- taux de compression assez bas dû à un squish d'1.74mm dans mon cas ( le joint d'origine fait 1mm )
J'ai donc enfin recupéré mon cylindre et ma culasse qui devait etre tournée afin d'acceuillir 2 joints toriques pour moteur polini 50cc .
Or il se trouve que ces glandus ont trouvé le moyen d'usiner les gorges sur le cylindre
Vous me direz : ca revient au meme ...
oui, mais si je dois un jour changer de haut-moteur, ca aurait permis de récupérer la culasse .
Voici le résultat qui doit normalement etre obtenu .
( pas besoin de la photo d'un mauvais exemple
)
(photo:mans)
ALIGNEMENT :
- des transferts
- du fut du cylindre
- de la jupe du piston
L'alignement des divers éléments du moteur a pour but d'eviter les pertes de charge .
cela favorise ainsi un bon remplissage, et une vitesse des gazs optimale .
LUMIERES :
- d'echapemment et booster
- d'admission : transferts lateraux
- d'admission : transfert arriere
AVANT PREPA a écrit :
La lumière d'echappement doit etre elargie de 1mm de chaque coté et remontée de 1mm en vue d'augmenter le diagramme d'echappement . ( tout en conservant la forme d'origine du conduit )
Il faut aussi accorder les 2 boosters d'echappement a la lumière d'echappement modifiée
Vérifier au passage l'alignement des boosters
Les lumières des transferts latéraux doivent se fermer en meme temps pour obtenir un balayage optimal .
Vérifier la simultanéité de leur fermeture et l'angle défini .
Le corriger au besoin .
( Dans mon cas, ils fermaient apparemment en meme temps, je ne les ai donc pas touché . Mais une analyse de la calotte du piston au prochain démontage permettra de confirmer s'ils se ferment vraiment en simultané )
PHOTO T.LATERAUX
La lumière du transfert arrière doit se fermer seulement 1mm avant celles des transferts latéraux .
d'origine elle ferme pluis de 3mm avant dans mon cas .
Veiller a bien respecter un angle de sortie correct une fois de plus pour un balayage optimal :
il doit pointer a la liaison cylindre/culasse , juste au dessus de la lumière d'echappement
BIELLE :
- taillage en couteau + polissage
AVANT PREPA a écrit :
La bielle doit etre taillée en couteau des deux cotés .
Elle doit ensuite etre polie
Voici le résultat intermédiaire :
Et voici le résultat quasi-final :
/!\ Ne pas oublier /!\
SEMI-POLISSAGE :
- des carters
- des conduits des transferts
- de l'echappement
POLISSAGE :
- de la calotte du piston
- du dome de la culasse
- de la bielle
REPERCAGE du conduit d'eau à 6mm
PS : désolé s'il manque quelques photos, j'ai tellement pressé de la voir remontée
que j'ai omis de faire les photos des pièces après le travail de finition .
j'en referais eventuellement au prochain démontage qui est prevu d'ici peu pour changement du joint de carter .