[TUTO] La Banshee SHO
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[TUTO] La Banshee SHO
La Banshee SHO
elle est pourvue d'un moteur type Polini d'un cylindrée de 50cc .
sa puissance d'origine avoisine les 10cv .
ce guide vous montrera comment en tirer partie au maximum et sans trop de frais .
Il est bien évidemment possible de la rendre encore plus monstreuse ( jusque 14cv ) ,
mais ceci est une autre histoire niveau financier ...
1) Démontage - Examen
2) Préparation moteur :
- Usinage de la culasse
- Carters/cylindre/piston
- Bielle
3) Modification du Pot
4) Modification de l'embrayage
elle est pourvue d'un moteur type Polini d'un cylindrée de 50cc .
sa puissance d'origine avoisine les 10cv .
ce guide vous montrera comment en tirer partie au maximum et sans trop de frais .
Il est bien évidemment possible de la rendre encore plus monstreuse ( jusque 14cv ) ,
mais ceci est une autre histoire niveau financier ...
1) Démontage - Examen
2) Préparation moteur :
- Usinage de la culasse
- Carters/cylindre/piston
- Bielle
3) Modification du Pot
4) Modification de l'embrayage
Modifié en dernier par xTz le jeu. févr. 02, 2006 12:56, modifié 5 fois.
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 + scOOterino 4.2 / pot 6.2
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
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Voici le démontage d'un moteur de Banshee SHO...
et l'examen de la future préparation a effectuer
vue de dessus
vue de profil
preuve de qualité de la Banshee ( Controle Qualité passé )
l'échappement ( dont la cartouche fait la moitié de la taille visible )
travail sur la jupe du piston, du cylindre, et sur la bielle
le fameux joint pourri ( risque de fuite, mauvais refroidissement, squish enorme )
les 5 transferts ( le classique alignement + affutage + semi polissage des conduits )
la lumière d'echappement ( a travailler d'1mm de chaque coté + remonter d'1mm pour agmentation des diagrammes d'echappement + semi polissage ) et ses booster ( alignement de la fermeture + accord avec la lumièere d'echappement )
le transfert arrière ( a remonter pour qu'il ferme 1mm en dessous des latéraux )
ici on peut mieux voir l'alignement des différents transferts avec les carters
pas énormément de travail sur les carters, un poil d'alignement et de semi-polissage
la culasse devra etre surfacée de 2/10è puis etre tournée afin d'y acceuillir 2 joints toriques comme sur la photo ( augmentation de la compression en passant d'un squish de 1.74mm a 0.54mm, meilleur refroidissement , diagrammes d'admission inchangés ) . il faudra aussi polir le dome .
ya plus qu'a aller voir le tourneur
et l'examen de la future préparation a effectuer
vue de dessus
vue de profil
preuve de qualité de la Banshee ( Controle Qualité passé )
l'échappement ( dont la cartouche fait la moitié de la taille visible )
travail sur la jupe du piston, du cylindre, et sur la bielle
le fameux joint pourri ( risque de fuite, mauvais refroidissement, squish enorme )
les 5 transferts ( le classique alignement + affutage + semi polissage des conduits )
la lumière d'echappement ( a travailler d'1mm de chaque coté + remonter d'1mm pour agmentation des diagrammes d'echappement + semi polissage ) et ses booster ( alignement de la fermeture + accord avec la lumièere d'echappement )
le transfert arrière ( a remonter pour qu'il ferme 1mm en dessous des latéraux )
ici on peut mieux voir l'alignement des différents transferts avec les carters
pas énormément de travail sur les carters, un poil d'alignement et de semi-polissage
la culasse devra etre surfacée de 2/10è puis etre tournée afin d'y acceuillir 2 joints toriques comme sur la photo ( augmentation de la compression en passant d'un squish de 1.74mm a 0.54mm, meilleur refroidissement , diagrammes d'admission inchangés ) . il faudra aussi polir le dome .
ya plus qu'a aller voir le tourneur
Modifié en dernier par xTz le jeu. févr. 02, 2006 11:17, modifié 3 fois.
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Bon voici la suite de la prépa du moulin de la Banshee ...
Ya pas encore enormément de personnes qui ont une Banshee,
mais ca pourra peut-etre eventuellement servir pour d'autres moulins type POLINI .
/!\ Les photos suivantes ont été prises a différents stades de la préparation ,
essayez donc de focaliser sur la partie concernée dans le commentaire /!\
USINAGE DE LA CULASSE :
Or il se trouve que ces glandus ont trouvé le moyen d'usiner les gorges sur le cylindre
Vous me direz : ca revient au meme ...
oui, mais si je dois un jour changer de haut-moteur, ca aurait permis de récupérer la culasse .
Voici le résultat qui doit normalement etre obtenu .
( pas besoin de la photo d'un mauvais exemple )
(photo:mans)
ALIGNEMENT :
- des transferts
- du fut du cylindre
- de la jupe du piston
cela favorise ainsi un bon remplissage, et une vitesse des gazs optimale .
LUMIERES :
- d'echapemment et booster
- d'admission : transferts lateraux
- d'admission : transfert arriere
Il faut aussi accorder les 2 boosters d'echappement a la lumière d'echappement modifiée
Vérifier au passage l'alignement des boosters
Les lumières des transferts latéraux doivent se fermer en meme temps pour obtenir un balayage optimal .
Vérifier la simultanéité de leur fermeture et l'angle défini .
Le corriger au besoin .
( Dans mon cas, ils fermaient apparemment en meme temps, je ne les ai donc pas touché . Mais une analyse de la calotte du piston au prochain démontage permettra de confirmer s'ils se ferment vraiment en simultané )
PHOTO T.LATERAUX
La lumière du transfert arrière doit se fermer seulement 1mm avant celles des transferts latéraux .
d'origine elle ferme pluis de 3mm avant dans mon cas .
Veiller a bien respecter un angle de sortie correct une fois de plus pour un balayage optimal :
il doit pointer a la liaison cylindre/culasse , juste au dessus de la lumière d'echappement
BIELLE :
- taillage en couteau + polissage
Elle doit ensuite etre polie
Voici le résultat intermédiaire :
Et voici le résultat quasi-final :
/!\ Ne pas oublier /!\
SEMI-POLISSAGE :
- des carters
- des conduits des transferts
- de l'echappement
POLISSAGE :
- de la calotte du piston
- du dome de la culasse
- de la bielle
REPERCAGE du conduit d'eau à 6mm
PS : désolé s'il manque quelques photos, j'ai tellement pressé de la voir remontée
que j'ai omis de faire les photos des pièces après le travail de finition .
j'en referais eventuellement au prochain démontage qui est prevu d'ici peu pour changement du joint de carter .
Ya pas encore enormément de personnes qui ont une Banshee,
mais ca pourra peut-etre eventuellement servir pour d'autres moulins type POLINI .
/!\ Les photos suivantes ont été prises a différents stades de la préparation ,
essayez donc de focaliser sur la partie concernée dans le commentaire /!\
USINAGE DE LA CULASSE :
J'ai donc enfin recupéré mon cylindre et ma culasse qui devait etre tournée afin d'acceuillir 2 joints toriques pour moteur polini 50cc .
Or il se trouve que ces glandus ont trouvé le moyen d'usiner les gorges sur le cylindre
Vous me direz : ca revient au meme ...
oui, mais si je dois un jour changer de haut-moteur, ca aurait permis de récupérer la culasse .
Voici le résultat qui doit normalement etre obtenu .
( pas besoin de la photo d'un mauvais exemple )
(photo:mans)
ALIGNEMENT :
- des transferts
- du fut du cylindre
- de la jupe du piston
L'alignement des divers éléments du moteur a pour but d'eviter les pertes de charge .
cela favorise ainsi un bon remplissage, et une vitesse des gazs optimale .
LUMIERES :
- d'echapemment et booster
- d'admission : transferts lateraux
- d'admission : transfert arriere
La lumière d'echappement doit etre elargie de 1mm de chaque coté et remontée de 1mm en vue d'augmenter le diagramme d'echappement . ( tout en conservant la forme d'origine du conduit )
Il faut aussi accorder les 2 boosters d'echappement a la lumière d'echappement modifiée
Vérifier au passage l'alignement des boosters
Les lumières des transferts latéraux doivent se fermer en meme temps pour obtenir un balayage optimal .
Vérifier la simultanéité de leur fermeture et l'angle défini .
Le corriger au besoin .
( Dans mon cas, ils fermaient apparemment en meme temps, je ne les ai donc pas touché . Mais une analyse de la calotte du piston au prochain démontage permettra de confirmer s'ils se ferment vraiment en simultané )
PHOTO T.LATERAUX
La lumière du transfert arrière doit se fermer seulement 1mm avant celles des transferts latéraux .
d'origine elle ferme pluis de 3mm avant dans mon cas .
Veiller a bien respecter un angle de sortie correct une fois de plus pour un balayage optimal :
il doit pointer a la liaison cylindre/culasse , juste au dessus de la lumière d'echappement
BIELLE :
- taillage en couteau + polissage
La bielle doit etre taillée en couteau des deux cotés .
Elle doit ensuite etre polie
Voici le résultat intermédiaire :
Et voici le résultat quasi-final :
/!\ Ne pas oublier /!\
SEMI-POLISSAGE :
- des carters
- des conduits des transferts
- de l'echappement
POLISSAGE :
- de la calotte du piston
- du dome de la culasse
- de la bielle
REPERCAGE du conduit d'eau à 6mm
PS : désolé s'il manque quelques photos, j'ai tellement pressé de la voir remontée
que j'ai omis de faire les photos des pièces après le travail de finition .
j'en referais eventuellement au prochain démontage qui est prevu d'ici peu pour changement du joint de carter .
Modifié en dernier par xTz le mar. mars 07, 2006 21:35, modifié 6 fois.
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Profitons en pour jeter un coup d'oeil du coté du pot ...
après examen rapide , va falloir le charcuter un peu
verdict :
le tube de fuite d'origine fait 12mm de diamètre intérieur , un peu leger , non ?
et il est constitué de plusieurs tubes imbriqués les uns dans les autres .
et de plus, le tube rentre de 4-5cm a l'interieur du corps mais ressort seulement de 2cm .
Je commence donc a essayer de l'attaquer sans meuler, mais plutot en percant a des diametres successivement supérieurs,
et ce par manque d'accessibilité à cause des 2 pattes laterales
Mais ....
OHHH , là je crois que le foret est tombé dedans ... ( le mandrin est malade )
bon , il faudra meuler quand meme
Le tube de fuite de remplacement fait 5.5cm de longueur, mais cette fois possede un diametre interieur de 16mm .
son diametre exterieur est de 19mm et il s'imbrique parfaitement dans la cartouche .
un coup de scie a metaux sur le corps de la cartouche , et une decoupe d'un joint de pot, nous amene a ce resultat .
Une autre modification possible est d'allonger la chambre d'expansion d'eviron 6cm .
Pour cela il faut couper le corps en deux au niveau de la chambre d'expansion , et d'y intercaler une tole roulée-soudée au meme diametre que le pot.
Cette modification a pour but d'elargir la plage de puissance et donner encore plus de couple en bas.
Il y aussi apparemment pas a gagner du coté du collecteur .
Bizeta propose 3 modeles dans la gamme Racing :
- le racing standart
- le racing type A ( meilleure allonge )
- le racing type B ( meilleure acceleration )
après examen rapide , va falloir le charcuter un peu
verdict :
le tube de fuite d'origine fait 12mm de diamètre intérieur , un peu leger , non ?
et il est constitué de plusieurs tubes imbriqués les uns dans les autres .
et de plus, le tube rentre de 4-5cm a l'interieur du corps mais ressort seulement de 2cm .
Je commence donc a essayer de l'attaquer sans meuler, mais plutot en percant a des diametres successivement supérieurs,
et ce par manque d'accessibilité à cause des 2 pattes laterales
Mais ....
OHHH , là je crois que le foret est tombé dedans ... ( le mandrin est malade )
bon , il faudra meuler quand meme
Le tube de fuite de remplacement fait 5.5cm de longueur, mais cette fois possede un diametre interieur de 16mm .
son diametre exterieur est de 19mm et il s'imbrique parfaitement dans la cartouche .
un coup de scie a metaux sur le corps de la cartouche , et une decoupe d'un joint de pot, nous amene a ce resultat .
Une autre modification possible est d'allonger la chambre d'expansion d'eviron 6cm .
Pour cela il faut couper le corps en deux au niveau de la chambre d'expansion , et d'y intercaler une tole roulée-soudée au meme diametre que le pot.
Cette modification a pour but d'elargir la plage de puissance et donner encore plus de couple en bas.
Il y aussi apparemment pas a gagner du coté du collecteur .
Bizeta propose 3 modeles dans la gamme Racing :
- le racing standart
- le racing type A ( meilleure allonge )
- le racing type B ( meilleure acceleration )
Modifié en dernier par xTz le mar. mars 07, 2006 21:32, modifié 2 fois.
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MODIFICATION DE L'EMBRAYAGE :
L'embrayage d'origine est la copie d'un embrayage reglable européen a 2 machoires .
La qualité des garnitures est assez moyenne , et celle des ressorts laisse vraiment a desirer .
Ces ressorts sont en effet bien trop mous et ont tendance a ne pas tenir le reglage plus de 5 min ...
La modification consiste donc a y monter des ressorts adaptés ainsi qu'eventuellement une nouvelle paire de machoires plus efficaces .
materiel necessaire : jeu de ressorts POLINI( environ 8€ )
materiel optionnel : paire de machoires ( carbone tant qu'a faire ), cloche europeenne diamètre 79 / 80 et pignon euro
les ressorts Polini sont des duretés suivantes :
les noirs en 1.6mm sont les plus mous ( quasi equivalent au chinois )
les jaunes en 2.0mm sont les intermediaires et sont totalement adpatés a la plage de régime recherchée .
les rouges en 2.5mm sont les plus durs ( trop durs dans mon cas )
Afin d'installer les machoires , on fait sauter avec un tournevis la rondelle qui retient chaque machoire .
On pourra la remplacer par un circlip ...
Dans mon cas les pivots n'etant pas bien dimensionnés ( chineese powa ) , j'ai du remonter des rondelles que j'ai reussi a mettre en place en les frappant avec une douille de 6 .
On verifie au passage que l'embrayage est bien adapté a la cloche .
c'est a dire qu'il ne doit pas y avoir plus d'1mm entre chaque machoire et la cloche .
si ce n'est pas le cas , il faudra intercaler une/des rondelle(s) entre chaque machoire et le plateau afin de rattraper l'ecart voulu.
( voir fleche rouge qui est d'ailleurs mal placée )
Cette astuce peut aussi servir lorsque les machoires d'embrayage sont usées et deviennent moins epaisess
Voici l'embrayage remonté
Pour plus d'infos sur les réglages de ce type d'embrayage, vous en trouverez pas mal à ces liens :
http://www.minimotogarage.com/bi-zeta_clutch_setup.html
http://www.minimotogarage.com/clutch_se ... tment.html
( très complet mais en anglais )
L'embrayage d'origine est la copie d'un embrayage reglable européen a 2 machoires .
La qualité des garnitures est assez moyenne , et celle des ressorts laisse vraiment a desirer .
Ces ressorts sont en effet bien trop mous et ont tendance a ne pas tenir le reglage plus de 5 min ...
La modification consiste donc a y monter des ressorts adaptés ainsi qu'eventuellement une nouvelle paire de machoires plus efficaces .
materiel necessaire : jeu de ressorts POLINI( environ 8€ )
materiel optionnel : paire de machoires ( carbone tant qu'a faire ), cloche europeenne diamètre 79 / 80 et pignon euro
les ressorts Polini sont des duretés suivantes :
les noirs en 1.6mm sont les plus mous ( quasi equivalent au chinois )
les jaunes en 2.0mm sont les intermediaires et sont totalement adpatés a la plage de régime recherchée .
les rouges en 2.5mm sont les plus durs ( trop durs dans mon cas )
Afin d'installer les machoires , on fait sauter avec un tournevis la rondelle qui retient chaque machoire .
On pourra la remplacer par un circlip ...
Dans mon cas les pivots n'etant pas bien dimensionnés ( chineese powa ) , j'ai du remonter des rondelles que j'ai reussi a mettre en place en les frappant avec une douille de 6 .
On verifie au passage que l'embrayage est bien adapté a la cloche .
c'est a dire qu'il ne doit pas y avoir plus d'1mm entre chaque machoire et la cloche .
si ce n'est pas le cas , il faudra intercaler une/des rondelle(s) entre chaque machoire et le plateau afin de rattraper l'ecart voulu.
( voir fleche rouge qui est d'ailleurs mal placée )
Cette astuce peut aussi servir lorsque les machoires d'embrayage sont usées et deviennent moins epaisess
Voici l'embrayage remonté
Pour plus d'infos sur les réglages de ce type d'embrayage, vous en trouverez pas mal à ces liens :
http://www.minimotogarage.com/bi-zeta_clutch_setup.html
http://www.minimotogarage.com/clutch_se ... tment.html
( très complet mais en anglais )
Modifié en dernier par xTz le ven. mars 03, 2006 15:24, modifié 8 fois.
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tu peux tout changer pour de la pièce européenne!!!! vilbrequin, cylindre piston culasse, boite à clapet, pipe d'admission, volant moteur, embrayage, cloche, lanceur, bobine d'allumage. Tout est donc disponible soit chez BZM pour le vilo et cylindre piston culasse, et aussi non, chez polini tu peux tout tout tout trouvé, et encore, chez zocchi, tu peux trouvé des pièces adaptable tel que pipe d'admission, kit de réparation lanceur, embrayage, cloche d'embrayage (prévue pour la couroie de pompe à eau) boite à clapet (si me trompe pas)
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
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- Contact :
non je suis pas d'accord ...
si tu as bien poncé a blanc, que tu a bien appreté ta surface ,
et que tu utilises les meme marques d'appret/peinture/vernis , il n'y a aucun soucis
si tu as bien poncé a blanc, que tu a bien appreté ta surface ,
et que tu utilises les meme marques d'appret/peinture/vernis , il n'y a aucun soucis
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