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squish sur B1
Posté : mer. janv. 25, 2006 21:26
par rossi
salut les racer
j ai effectuer une prepa moteur interne et j ai une question qui me prend la tete
je n arrive pas a y repondre tout seul
sa concerne le squich
j ai lu que si on le reduisai on gagner en couple et que si il etait trop petit sa limitee les tours
par contre quant on a un squich de 1mm alors que je n ai plus de joint d embase
comment faire pour le reduire ?
doit je instaler un dome de puissance zocchi?
quel sont les effets negatif et positif d un squich de 1mm?
le reste de ma prepa ne ma poser aucun probleme avec toutes les infos qu il y a sur le forum . une question sur le prepa du piston faut il ajuster les ouverture sur les cotee au cotes des transferts du carter moteur?pour la modif du squich cette partie de la prepa a un cote cacher
on explique comment le reduire en enlevant le joint mais c est tout et on ne parle pas de tout les effets.
vos reponces finiron ma prepa et donc je pourrai profiter et exploiter ma b1r correctement
merci
bonne soiree a tous
Posté : jeu. janv. 26, 2006 0:05
par bout'ch
un squich de 1 c'est assez gros, mais pas forcement merdique, car c'est vrai que plus tu vas comprimer(dans une certaine limite bien sur), plus sa va etre coupleux, mais tu va en effet perde en regime maxi, logique.
un squich de 0.5/0.6 semble pas mal sur les moteurs B1(bisegment exclus, car la je sais po).
Posté : jeu. janv. 26, 2006 0:29
par 100k
bout'ch a écrit :
un squich de 0.5/0.6 semble pas mal sur les moteurs B1(bisegment exclus, car la on s'en fout un peu).
0.5/0.6 semble correct, mais un squish de cette dimension privilégie quelle répartition couple/régime max ?
Posté : jeu. janv. 26, 2006 10:06
par xTz
un squish de 0.5-0.6 te donnera un couple quasi maximal mais sans perte significative en haut-regime

Posté : jeu. janv. 26, 2006 10:39
par 100k
ok merci

Posté : ven. janv. 27, 2006 0:09
par svsorupteur
j'entends parler de squich depuis quelques temps , mais j'avoue ne pas totalement piger la facon de le mesurer...
J'ai lu la fameuse methode du fil d'etain , mais j'ai beau lire et re-lire ce post , j'arrive pas a integrer la methode...
alors si il y aurais une amùe charitable pour m'expliquer clairement la methode ! merci bien !!!

Posté : ven. janv. 27, 2006 0:18
par neo
svsorupteur a écrit :j'entends parler de squich depuis quelques temps , mais j'avoue ne pas totalement piger la facon de le mesurer...
J'ai lu la fameuse methode du fil d'etain , mais j'ai beau lire et re-lire ce post , j'arrive pas a integrer la methode...
alors si il y aurais une amùe charitable pour m'expliquer clairement la methode ! merci bien !!!

salut cette methode et assez simple d emplois tu prend un fil d etain de 1.5 a 2 mm de diametre que tu vient glisser dans le trous de la bougie une fois le fil d etain dans le moteur attention de ne pas en mettre trop long et tu tire sur le lanceur l etain etant un metal tres tendre quand le piston va etre en contacte avec l etain et le dome de la culasse l etain va saplatir la tu resort le fil d etain et tu mesure la partis aplatis de l etain et tu a ton squitch
Posté : ven. janv. 27, 2006 0:40
par svsorupteur
c'est tout bete en fait !
ce qui me "genait" c'etait l histoire de faire un "L" avec le fil d etain....
mais maintenant , j ai compris lol !
il faut en mettre, mais pas trop...
impec ! merci de ton aide !

Posté : ven. janv. 27, 2006 0:44
par 100k
voila un petit dessin, j'espère qu'il sera clair

Posté : ven. janv. 27, 2006 0:48
par svsorupteur
impec' c'est cool !
merci bien ca fait plaisir de se sentir aidé lol !!!
merqui !

Posté : ven. janv. 27, 2006 1:42
par 100k
ca en aidera plus d'un !

ca permet d'eclaicir un peu le truc, surtout pour les n00b

Posté : ven. janv. 27, 2006 10:43
par xTz
100k a écrit :

Attention !!!
le dessin que tu nous as fait représente une culasse d'un moteur type Air en 49cc ...
petit rappel : on a toujours tendance a parler de squish en parlant de cette fameuse mesure .
Or il existe a la peripherie de la chambre de combustion ( dome de la culasse ) une bande d'environ 8 a 10mm inclinée aux alentours de 15° .
Cette partie est appelée bande de squish .
Son inclinaison fait qu'elle suit plus ou moins le galbe du piston .
donc il ne devrait pas avoir de partie croquée comme sur le bout de fil d'etain que tu nous montre ,
mais l'extremité du fil d'etain devrait plutot etre aplatie de facon parrallele .
ce croquage est typique des moteurs air 49cc qui ont la marque d'un alésage inférieur dans la culasse .
il en est de meme pour les moteurs plus performants avec piston "flat top" ( calotte plate ) donc la culasse possède evidemment un bande de squish sans aucun angle . le fil doit donc aussi etre ecrasé a plat .
Posté : ven. janv. 27, 2006 11:39
par kang
c'est bien ce qu'il me semblais merci d'avoir preciser la chose pour les moteurs liquides !!

Posté : ven. janv. 27, 2006 12:44
par svsorupteur
bien recu!
en clair , on mesure la partie ecrasée point...

Posté : ven. janv. 27, 2006 12:48
par kawakx
c'est exactement ça!!!