PB2 le retour par Didou
Posté : jeu. juil. 28, 2005 20:44






Bien sur ces formes sont complètement indémoulables a cause des contres dépouilles, mais je pense que je vai couper les pièces en 2 pour démouler suivant le plan de symétrie! Et après je les recolerai par l'intérieur avec des bandes de tissus de verre.
Il faut que je pivote le tube d'assise vers l'arrière, ca sera plus beau!
J'ai voulu des formes plus modernes et plus agréssives que l'ancien, j'espère que ca vous plaira B)

1ère étape je fixe sur une plaque la forme que je veux avoir en dessous ainsi que la chemise qui va être incluse dans la fonderie

Après je mets le modèle sur la plaque, le truc blanc c'est pour amener la matière par le bas de la pièce, comme ca l'air va remonter par les 2 petites barres carrés, alors que si l'on rempli par en haut on risque d'emprisoner de l'air dans la pièce!

Après on rempli tout ca de sable de fonderie en tassant bien (au marteau)

Après on retourne le chassis et on enlève la forme, le canal d'arivé et les 2 évents

Maintenant on referme le chassis qui est pret pour la coulée!
Le matos c'est une gamelle en fer avec comme poignée une pince étaux! Et je fond la matière avec un chalumeaux sur bouteille de gaz genre cuisinière!
Quand on fond tout les bout de métal de récup il se forme une couche d'oxide au dessus, on touille avec un tournevis et quand le métal est bien liquide on perse cette poche d'oxide au tournevis et seul le métal propre va couler!
Le résultat avec la chemise incluse:

Enfin la pièce ébarbée:

L'étrier hydraulique terminé:



Il me reste plus qu'a faire le filletage d'arrivée de la durite !!!
Je recupère les pistons dans des cylindre de frein de :voiture: a tambours et je tourne les chemises dans les corps en fonte en me serrant a l'intérieur.
Pour les curieux j'avais déjà fait un mini moteur en fonderie il y a 15ans:
http://www.motorhino.com/compte/denis1/denis1Page1.html

Je suis a fond dans les freins:

J'ai remoulé 3 autres corps d'étriers
On peut voir les différente phases d'un disque, usinage de la rondelle, pointage grace a un masque papier et disque fini style "wave"

Mon matos de fondeur amateur !

-une bouteille de gazinière
-une gamelle en fer avec poignée pince étau!
-Le moule sable
-Le chalumeau ( 40€ )
-Et un tournevis pour touiller la matière
Les préhistos arrivaient bien a couler du bronze qui fond à 1200°, alors couler de l'alu qui fond a 600° c'est faisable !
J'avais fait la partie fixe de mon étrier usinée dans la masse mais comme les fixations ne me plaisait pas j'ai remodifié la piece a coup d'ara métal et je m'en sers comme modèle de fonderie, Le principe de couléee est le même que précedement, par le bas avec un évent en haut

Le modèle a gauche, la pièce brute de fonderie au millieux et a droite la pièce ébarbée, les pièces sont bien plus belles en vrai car le flash les fait beaucoup briller !
Et l'astuce finale je me suis arangé a avoir la marque des trous pour pouvoir percer directement.


On peut en voir un ouvert.

Vous m'en metterez 3 monsieur le marchand!


Il me reste a monter ca sur la bête, d'habitude les freins je fais ça en dernier, mais comme il va me falloir des sous-sous pour le moteur, je commence par les choses les moins couteuses !