PB2 le retour par Didou

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Didou
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PB2 le retour par Didou

Message par Didou »

:D Je me permet de remettre mon sujet dans les liquides cette fois:

:D Quelques photos venues tout droit du département desing de la Didou's company !

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Bien sur ces formes sont complètement indémoulables a cause des contres dépouilles, mais je pense que je vai couper les pièces en 2 pour démouler suivant le plan de symétrie! Et après je les recolerai par l'intérieur avec des bandes de tissus de verre.

Il faut que je pivote le tube d'assise vers l'arrière, ca sera plus beau!

J'ai voulu des formes plus modernes et plus agréssives que l'ancien, j'espère que ca vous plaira B)
:) Fabrication des mes nouveaux étrier de frein hydrauliques---------->

1ère étape je fixe sur une plaque la forme que je veux avoir en dessous ainsi que la chemise qui va être incluse dans la fonderie
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Après je mets le modèle sur la plaque, le truc blanc c'est pour amener la matière par le bas de la pièce, comme ca l'air va remonter par les 2 petites barres carrés, alors que si l'on rempli par en haut on risque d'emprisoner de l'air dans la pièce!
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Après on rempli tout ca de sable de fonderie en tassant bien (au marteau)
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Après on retourne le chassis et on enlève la forme, le canal d'arivé et les 2 évents
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Maintenant on referme le chassis qui est pret pour la coulée!
Le matos c'est une gamelle en fer avec comme poignée une pince étaux! Et je fond la matière avec un chalumeaux sur bouteille de gaz genre cuisinière!
Quand on fond tout les bout de métal de récup il se forme une couche d'oxide au dessus, on touille avec un tournevis et quand le métal est bien liquide on perse cette poche d'oxide au tournevis et seul le métal propre va couler!
Le résultat avec la chemise incluse:
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Enfin la pièce ébarbée:
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L'étrier hydraulique terminé:
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Il me reste plus qu'a faire le filletage d'arrivée de la durite !!!

Je recupère les pistons dans des cylindre de frein de :voiture: a tambours et je tourne les chemises dans les corps en fonte en me serrant a l'intérieur.

Pour les curieux j'avais déjà fait un mini moteur en fonderie il y a 15ans:
http://www.motorhino.com/compte/denis1/denis1Page1.html

:P
Je suis a fond dans les freins:
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J'ai remoulé 3 autres corps d'étriers
On peut voir les différente phases d'un disque, usinage de la rondelle, pointage grace a un masque papier et disque fini style "wave"

:) Etriers venus de fonderie suite:

Mon matos de fondeur amateur !

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-une bouteille de gazinière
-une gamelle en fer avec poignée pince étau!
-Le moule sable
-Le chalumeau ( 40€ )
-Et un tournevis pour touiller la matière

Les préhistos arrivaient bien a couler du bronze qui fond à 1200°, alors couler de l'alu qui fond a 600° c'est faisable !

J'avais fait la partie fixe de mon étrier usinée dans la masse mais comme les fixations ne me plaisait pas j'ai remodifié la piece a coup d'ara métal et je m'en sers comme modèle de fonderie, Le principe de couléee est le même que précedement, par le bas avec un évent en haut

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Le modèle a gauche, la pièce brute de fonderie au millieux et a droite la pièce ébarbée, les pièces sont bien plus belles en vrai car le flash les fait beaucoup briller !

Et l'astuce finale je me suis arangé a avoir la marque des trous pour pouvoir percer directement.
:P Ca y est les étriers sont fini !
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On peut en voir un ouvert.
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Vous m'en metterez 3 monsieur le marchand! :)
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Il me reste a monter ca sur la bête, d'habitude les freins je fais ça en dernier, mais comme il va me falloir des sous-sous pour le moteur, je commence par les choses les moins couteuses !
Didou le roi de la bricole !

Vennez voir mon nouveau délire : le mini moteur 100% homemade !!!!
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Didou
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Message par Didou »

Voici le cylindre pour le PB2 que je viens d'acheter

Un cylindre Hebo valeur 330€ soldé a 180€ c'est un 50cc Manston réplica non homologué sur route

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C'est un cylindre alu traité nikasil et la cullasse est en deux parties pour un meilleur passge de l'eau
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:P Ca va me changer des misérables transferts de mob !!!
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(:) Changement de programe ! J'ai une autre combine pour mon bas moteur, je vais partir de carters de 103 polini qu'il va falloir que j'écarte de 10mm avec une cale au milieu et que je regoujonne car les goujons n'ont pas le même entraxe, il y a du boulot !!!

;) bientot les photos de la supra bidouille, j'ai déja regoujonné ------------>

Bon voila un cylindre miranelli sur un bas moteur de 103 et bin ca rentre pas ! J'ai remarqué que les carters polini pour 103 avaient de bien plus gros transferts mais ca passe toujours pas!

Alors l'idée c'est décarter les carters au millieu avec une cale pour que ca passe

-1er je pose le joint d'embase sur les carters et je trace au marqueur, on voit que les transferts sont pas mal et que les goujons tombent a coté !
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Donc l'étape suivante c'est de se faire des bouts de tige filletées en alu pour boucher les anciens trous, il faut avoir une filière de 7x100, je l'ai (:) et ensuite avec un vieu goujon que l'on a taillé en pointe on trace les nouveau filletages.
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Le carter est fixé en machine sur une équerre et on perse a 6mm
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Sans changer de position on fait le filetage, c'est un taraud de 7x100 (j'ai (:)) J'ai taillé un carré en plein millieu du taraud pour mettre le tourne a gauche, et le mandrin n'est pas serré et sert juste de guide, comme ca je sens ce que je fais.
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Je mets les goujons, ca rentre impec! Apart qu'il y a 10mm a combler, on verra après pour le calage----->
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les passages de vis sont allésées a 7 (j'ai (:)) et des goujons servent de piges de centrage, comme ca je peux enlever le bourelet de centrage sur les carters
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Ouf! Maintenant j'ataque le calage de 10mm
A suivre ----------->
(:) Voila le calage est fait

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Je rends plat la bride de la boite a clapets car il y avait des rebords qui me génais !
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La boite rentre pas! Il va falloir que ca rentre, vite ma lime ! (:)
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Ca y est la boite a clapets rentre !

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(:) Petit montage a blanc pour voir l'allure générale du moteur

A croire que le cylindre et les carters étaient fait pour se rencontrer !!!

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Modifié en dernier par Didou le jeu. juil. 28, 2005 21:03, modifié 1 fois.
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Message par Didou »

Le modèle pour la coque en bois collé et platre
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Mon fameux scoth a fermer les cartons qui me sert a protéger le modèle et a démouler! Ensuite j'enduis le tout de graisse a roulements !
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J'attaque la stratification, beuarck ca colle au doigts !
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Et pour démouler la pièce il faut la couper en deux dans le plan de symétrie, Pas grave je vais la recoler par l'intérieur avec des bandes de fibre
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:-)Voila la coque recolée et poncée a la grosse, il reste encore un sacré boulot de finition!

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Modifié en dernier par Didou le jeu. juil. 28, 2005 21:01, modifié 1 fois.
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Message par Didou »

:P Bon me revoillou avec mon moteur de PB2:


Donc je me fais une platine d'allumage maison dans le but d'ajouter une tirette de tondeuse

1ère étape le support de moteur bas est taillé dans un support de moteur de 103 élargi bien sur! Le suport haut se prendra sur la culasse comme sur les motobécanes

Ensuite j'ai fait une pièce de tournage centrale ou viendra se fixer le stator d'allumage et on voit 4 entretoises qui vont tenir la platine maison
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La platine maison avec ses collonettes
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Le stator d'allumage mis en place, adroite une place pour placer le capteur d'allumage pivotant, comme ca l'avance sera facile a régler sans rien démonter
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Enfin le lanceur mis en place
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Donc voici le stator cablé, j'ai rajouté une hautre bobine 12v pour l'option phares, la 1ère va servir a la pompe a eau électrique
Ha j'oubliais le capteur d'allumage réglable a droite, pas la peine de se casser la tête avec des clavettes décalées!
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Mise en place du volant magnétique et de l'entraineur de tondeuse dont j'ai refais le fond pour l'adapter sur le 103
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:P Photo en vrac du Bébé de 8kg, il n'y a pas de pipe d'admission, carbu direct dans le carter sans blagues !!!
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Message par Didou »

:wink: Voila j'ai été recopier l'ancien sujet

Maintenant cause vacances la suite en septembre ----------------->
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Message par comte »

Bah merde :shock: :shock: :shock:

Un seul mot : RESPECT
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Message par sonic »

et ben vivement septembre !! c un SUPERBE travail didou !!

ta prochaine pocket sa va etre un monstre :twisted: j'ai hate de voir tout sa fini

Bonne continuation tu fait du tré bon boulot
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Orel91
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Message par Orel91 »

Là je suis sur le cul :shock: , bravo a notre Geo trouvetou :idea:

j'ai juste une question , est ce ton vilo etait pas trop court une fois les carters "elargis" ?
et c'est koi la provenance de ton vilo , 103 ?

et franchement tu as tout mon respect :wink:
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marcus-pupus
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Message par marcus-pupus »

:shock: :shock: :shock:
je trouve meme pas les mots ...
on dirait que tu bricole qu'avec une lime :) , mais bon qd on voit le resultat !!!! c'est pr qd la fraiseuse !
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Ketshoo
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Message par Ketshoo »

Perso je suis admiratif devant ce genre de savoir-faire :D :D

C H A P E AU bien BAS Didou :!: :!: :!: :!: :!:
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Didou
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Message par Didou »

Yes c'est un vilo de 103, mais tout passe au mm :wink:
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Message par Orel91 »

Didou a écrit :Yes c'est un vilo de 103, mais tout passe au mm :wink:
bien vu et encore bravo 8)
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cissou108
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Message par cissou108 »

Je rajoute un bravo admiratif à la série et je me pose des questions, le fait d'ecarter les carter va creer un volume mort important dnas le bas moteur, non? Comment fait tu pour fixer le variateur (que je te conseille de changer) sur le vilo avec la longueur en moins du a l'ecartement des carters?
Encore bravo et vivement la suite...
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Intouchable
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Message par Intouchable »

Trop fort!
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Didou
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Message par Didou »

;) Il y a 2 rondelles de 5mm en alu fixées dans les carters, donc pas plus de volumes mort qu'a l'origine

Pour recaler le vilo, jai mis des rondelles de 2.5 mm entre les roulements et les carters et d'autres rondelles de 2.5 mm entre les roulements et le vilo

C'est pas trop génant de caler les roulements, car ils ont un gros chanfrein et en les calant ils tiennent toujours bien dans les carters
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