[Tuto] Refroidissement: modifications et ameliorations

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Intouchable
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[Tuto] Refroidissement: modifications et ameliorations

Message par Intouchable »

[align=center]GUIDE DU REFROIDISSEMENT[/align]

fonctionnement,pannes et modifications.

I]-les differents modeles,et leur mise en route.


Il existe 3 types de radiateurs:
www.pb-f.com

-le type Banshee:

Image

Mise en route:
Rien de plus simple.Verser le liquide de refroidissement (attention ne pas utiliser celui fourni avec la machine),
faire touner le moteurquelques instants,puis faire l appoint.
Ce systeme etant un systeme a vase d expansion,l air sortira de lui meme par la durit de retour lorsque vous le remplirez.
C est a priori le radiateur le plus fiable,car tout en alu.le branchement des durits se fait comme sur la photo ci-dessus.


-Le type polini a retour:

Image

Mise en route:
idem Banshee

-le type B1r,le plus repandu:

Image

Mise en route:
Voir le >Tuto<



II]Fonctionnement:
www.pb-f.com

Voici l eclaté du systeme de pompe (source Blatafrance).

Image

On voit bien que la pompe se trouve dans les carters moteurs,et que pour intervenir dessus il faut malheureusement ouvrir le moteur pour tout soucis sur:
-le joint
-le roulement
-l arbre
-la turbine.

Image

le plateau d entrainement et la courroie sont accessible en retirant le carter de lanceur.


III]Modifications.
www.pb-f.com

Bon a savoir:

-Il est tout a fait possible de remplacer les durits en mauvaise état par des durits de refroidissement automobile,c est moins cher et plus facile a trouver,surtout dans les casses.

-Pour ma part,j ai remplacé ma courroie de pompe a eau par un elastique supportant les compteurs SIGMA,et aucun soucis.

Pour les radiateurs les plus communs de B1r(MT4) et elite,voici les modifications a apporter pour agrementer le confort d utilistaion et la longevité.

-La premiere chose a faire est de monter souple la fixation,par l intermediaire de Rilsans (colliers plastiques),et ce des le debuts pour eviter les fuites dues aux vibrations.
On intercalera entre le support et le radiateur des rondelles caoutchouc pour amortir:


Image

-La deuxieme chose est de mettre un renfort bas sur le radiateur,ce qui evitera egalement les vibrations.
les parties laterales du radiateurs peuvent etre percé,mais attention a ne pas percer le circuit qui se trouve derriere.
Pour ma part j ai installé un ecrou derriere,en ecrasant le nid d abeille.
Un rivet pop est egalement suffisant.
La fixation du haut se prend sur la fixation de carenage,en intercalant un petit silent bloc de caoutchouc.


Image

-Ensuite,lors d une prepa du cylindre,il est necessaire d agrandir les trous de circulation d eau du cylindre,avec un foret de 6,en percant par le bas du cylindre et en suivant le trou d origine.
attention lorsque le foret ressort de ne rien abimer.


Le resultat:diametre agrandie et epaulement qui bouchait diminué grandement

Image


-Il est egalement recommandé de decouper les extracteurs d air du carenage,ceux ci etant deja decoupés sur les veritables B1 Origami.


Image

-Egalement possible de rabaisser le garde boue avant,en decalant les fixations ainsi que la butée du garde boue qui touche sur les fourreau de fourche.
cela augmentera la surface de refroidissement du radiateur.


Image

-Il est conseillé egalement de changer le bouchon du bocal qui bien souvent fuit,du fait du declencheur qui reste bloqué.
Un modele de Derbi DRD 50 (10 à 15 euros) de couleur bleu se monte directement,est beaucoup mieux concu,et autorise une pression superieure.
lors du declenchement de la soupape du bouchon,le liquide sortira par le filetage du bouchon sur le bocal grace aux rainures faites expres dessus.
C est un signe de surchauffe/surpression (joint de culasse HS,bulles d air,etc....)


Image

-Et pour finir l astuce officielle de pb-f (d'apres une idée collective à Blois,car j avais jamais vu avant),ajourer le carter de lanceur afin de verifier que la courroie est en bon etat de fonctionnement.
Un coup de dremel et ca le fait!


Image



Enfin,voila l exemple d un montage de radiateur de voiture:>>ICI<<

Bien entendu,il reste toujours possible de monter une autres pompe a eau,etc...,les modifications présentées ici servant à fiabiliser a moindre cout


Rajout De Nikoss:


petit rajout au tuto a touch :wink:

voici ce qui reste du radiateur type banshee que l'on avais monté sur le quadard liquide :?

on l'avais monté en rigide (sans silenbloc) et il c'est mit a fuir l'eau de partout donc on la cassé en deux pour voir l'intérieur :roll:

et l'a on c'est aperçus qu'il y avait une séparation d'un coté

voici quelques photos et l'explication de votre branchement
donc le branchement du radiateur banshee n'est pas correcte en première page :wink:

Image
Image

en branchant le radiateur ainsi l'eau parcour la plus grande distance :wink:



Merci a ceux qui m ont aidé :)
Si erreur ou oubli,n hesitez pas ;)
Modifié en dernier par Intouchable le dim. août 05, 2007 12:14, modifié 5 fois.
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NIKOSS
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Message par NIKOSS »

bravo pour ton post !!!
c est claire et précis !!! :wink:

pour amélioré le passage du liquide es que ces bien de repercé le trou de la culasse pour la durite (comme ca avait etait dit sur le forum)??? :wink:
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Mec Pocket
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Message par Mec Pocket »

Attention de ne pas utiliser une mèche plus grosse que 6mm; Il y a très peu de matériel entre les canals qu'on doit repercer et les fenêtres à l'intérieur du cylindre. Une petite erreure qui permettrait au liquide de se faufiler dans le cylindre au lieu de ressortir par la durite.

Ça va malheureusement me coûter un nouveau cylindre cette petite erreure :?
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NIKOSS
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Message par NIKOSS »

Mec Pocket a écrit :Attention de ne pas utiliser une mèche plus grosse que 6mm; Il y a très peu de matériel entre les canals qu'on doit repercer et les fenêtres à l'intérieur du cylindre. Une petite erreure qui permettrait au liquide de se faufiler dans le cylindre au lieu de ressortir par la durite.

Ça va malheureusement me coûter un nouveau cylindre cette petite erreure :?
parceque tu les a percé a combien ???
et mais nous une photo de ce qu il ne faut pas faire !!! :wink:
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Mec Pocket
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Message par Mec Pocket »

Vous n'allez peut être pas aimer le système standard de mesure: la mèche que j'ai utilisé est 17/64". Ça doit être l'équivalent de 7mm environ.

Voilà la photo; lorsque vous percez le canal que j'ai encerclé en rouge c'est dangereux de défoncer dans la fenêtre que j'ai encerclé en bleu (cliquez pour agrandir la photo). C'est la même chose pour l'autre canal.

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Message par xTz »

Bon boulot Intouch' :wink:
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NIKOSS
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Message par NIKOSS »

Mec Pocket a écrit :Vous n'allez peut être pas aimer le système standard de mesure: la mèche que j'ai utilisé est 17/64". Ça doit être l'équivalent de 7mm environ.

Voilà la photo; lorsque vous percez le canal que j'ai encerclé en rouge c'est dangereux de défoncer dans la fenêtre que j'ai encerclé en bleu (cliquez pour agrandir la photo). C'est la même chose pour l'autre canal.

Image
a oui pas de bol !!!
ces vraiment limite !!!
ca commence a me faire un peu peur tout ca !!! :wink:
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Message par Intouchable »

Perso,t as du percer de traviole,car le conduit d eau est coté exterieur,en suivant le trou deja defini,juste en l agrandissant donc,il est impossible de faire un pet là ou tu indique,la seule chose c est de pas percer avec un foret enorme pour ne pas mettre a jour le conduit coté exterieur du cylindre.

Ca va tout seul,suffit d observer le conduit d origine,et avec un 6mm,on ne touche meme pas au plan de joint,alors que sur ta photo on voit l empreinte de ton trou sur le plan de joint.
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Message par xTz »

+1 avec Intouch' ...

tu peux y aller en 6mm Nikoss :wink:
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Message par NIKOSS »

xTz a écrit :+1 avec Intouch' ...

tu peux y aller en 6mm Nikoss :wink:
ok merci
je regle mon probleme de vibration et je me lance a ma prépa moteur !!! :wink:
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Message par Red-Zone »

bravo, le post qu'il me fallait !!! :D
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Message par Mec Pocket »

Intouchable a écrit :Perso,t as du percer de traviole,car le conduit d eau est coté exterieur,en suivant le trou deja defini,juste en l agrandissant donc,il est impossible de faire un pet là ou tu indique,la seule chose c est de pas percer avec un foret enorme pour ne pas mettre a jour le conduit coté exterieur du cylindre.

Ca va tout seul,suffit d observer le conduit d origine,et avec un 6mm,on ne touche meme pas au plan de joint,alors que sur ta photo on voit l empreinte de ton trou sur le plan de joint.
C'est pas impossible puisque ça m'est arrivé!!!! Tout ce que je dis c'est de ne pas prendre un foret plus gros que 6mm. Si ça te fait plaisir de le répéter dans tes mots... j'ai pas de problème avec ça :wink:
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Message par Intouchable »

Pas de soucis,j ai juste repondu pour nikoss pour lui confirmer qu en 6mm,ca roule tout seul ;),et qu en 6mm impossible d avoir un soucis comme malheureusement tu as eu ;)

Par contre :? l avatar sans casque.
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Message par Mec Pocket »

Dsl pour l'avatar sans casque, soyez certain que sur un circuit je porte toujours mon équipement complet.

Aussitôt que j'ai une photo sur circuit je la mets en avatar. Le problème c'est que je roule à l'intérieur ces temps ci et l'éclairage est nul. Pas moyen de sortir des belles photos :cry:
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Message par superkeupon »

Merci pour ce tuto Intouchable :D
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