probleme vilo

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jerem69290
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Message par jerem69290 »

scelle roulements mais pas bien conseiller car pour le démontage bonjours..... :evil:
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fabe050
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Message par fabe050 »

c'est de la loctite 641 scelle roulement.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est de la merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!

cale ton vilo
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swood
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Message par swood »

merci des conseils.
je vais écouter la sagesse et surtout la raison de mon porte feuille, le vilo étant juste rembieillé par l'intermédiaire de Fabe.

je vais voir pour le calé , car après vérification sur mes 2 toiles les vilo se monte a sans forcé ( le deuxième a juste un petit point dur quand je l'emboite,sebo m'a conseiller de mettre un petit coup de papier histoire de )

voila merci a tous , et a ma prochaine couille :oops:

Fabe je te mp
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fabe050
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Message par fabe050 »

sage et intelligente decision. :wink:
se faire plaisir sur la piste c'est ça qui compte !!!!
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nenete 600
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Message par nenete 600 »

Clair !!!!+ 1000 avec fab !!!! Le scel roulement c'est de la daube !!!! Et sur le temps en plus sa tiens pas !!!!

Le bricolage à la macgyver faut arrêter.
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ANTONY_Gladiator
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Message par ANTONY_Gladiator »

hello à tous et au passage bonne année,

pour ce qui est du "sel-roulement" ou du bloque presse je vous trouve dur, ces produits sont régulièrement utilisés dans le milieu de l'aéronautique et si cela est fait dans les règles de l'art, ils sont de très bon produits.

Pour un assemblage roulement vilo cela ne tien par car les surfaces de contacte sont tout simplement lisses.

pour ce qui est du jeu entre le roulement et la portée de roulement sur le vilo , cela ne devrai pas être, les roulements ont des cote rectifiées et calibrées à zero, donc ton arbre de vilo devrait avoir une cote supérieur de plusieurs 1/100 eme pour un emmanchement avec serrage.

pour un vilo mal en point que l'on souhaite faire vivre plus longtemps avec des portées usées il faudra mètre un coups de toile émeri sur l'alésage du roulement et la porté du vilo.
Il faudra aussi utiliser le bon produit permettant de rattraper les bonnes tolérance, il va de soi que les portées sont soigneusement dégraissées au préalable, et de bien attendre que le produit est séché avant toutes manipulations ( et dans certain cas il sera même nécessaire de le cuire ).

la seul choses ou je ne suis pas d'accord ( et ce n'est que mon avis) mais comment prétendre que un vilo avec du jeu au lieu du serrage sur les porté de roulement donne moins de frottement et plus de tr/min

sachant que le frottement est implicite au roulement lui même et non au contacte roulement vilo ( se qui impliquerai que le roulement tourne sur le vilo, ce qui serai pire que mieux ) et que le régime maxi permissif par l'embiellage dépend certes de la qualité des roulements, mais surtout de la précision de l'usinage de celui-ci, de sa perpendicularité et surtout de son équilibrages dynamique. tout en sachant bien sur que même avec le meilleur vilo qui soit le régime max dépendra aussi de la conf moteur .
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rouquin
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Message par rouquin »

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce phénomène, Plus de jeu = plus de tours.
Anthony, je suis d'accord avec toi pour dire que si c'est le vilo qui tourne dans la bague du roulement c'est mauvais. A mon avis, ce n'est pas ce qu'il se passe.
A mon avis, ça reste mon avis et je n'en suis pas du tout certain, ça permet une meilleur mise en place du vilo et par la même occasion, ça évite des dissipation de puissance intempestives.
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jerem69290
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Message par jerem69290 »

ça permet une meilleur mise en place du vilo et par la même occasion, ça évite des dissipation de puissance intempestives.

+1 rouquin je pense la même chose :wink:
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nenete 600
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Message par nenete 600 »

ouais et pendant ce temps la le mamouth il est bel et bien branler... :lol:

tsssss...pour moi un si y'a du jeu sur la soie de vilo c'est poubelle ou rondelles de calages...je suis plus d'avis de anthony...moi la loctite machin j'a essayer une fois et sa n'a pas tenu.

un jeu sur le vilo c'est pas bon et on aura beau me dire le contraire a moins que se soit monter comme sa par le constructeur genre iame ou CS racing...la je m'inclines mais si c'est pas normal d'origine c'est pas bon moi je tente pas les bidouilles de colle a la macgyver pour gratter 500 trs et tous pété. :wink:
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rouquin
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Message par rouquin »

Mais bourricot ! On est pas en train de te dire qu'il faut thermo-souder à la cire de bougie un vilo de 14.5 sur un roulement de 15.
On est en train de se demander pourquoi tant de monde dit qua quand y a du jeu ça prend plus de tour.
Preuve que c'est pas forcément mauvais, Iame et CS Racing le font... Il doit bien y avoir une raison.
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ANTONY_Gladiator
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Message par ANTONY_Gladiator »

sur le fait de l'alignement je reste sceptique, le seul but serait de mettre le vilo pile poil au milieu des carters ...

Perso si tu as 5/10 de jeu dans le carter ...

De plus pour cette histoire de perte de puissances intempestives, je pense que c'est une aberration car ta bielle sur ton équipement mobile a elle aussi un jeu axial de fonctionnement et qui rend donc caduc ce centrage de vilo

A cela il faudrait ajouter le fait d'être sure que l'alignement du cylindre (et la je parle de la chemise et pas des transferts et d'autres repères sur la fonderie ) est elle aussi bien centrée

je veux bien que l'on me parle d'enculer les mouches et de mettre des clinquants, mais il faudrait a ce moment la vérifier que tout est aligné sur la même échelle de grandeur avant.
Parce que sinon aucun intérêt de pinailler sur le centrage de ton vilo si c'est pour laisser un boulevard a l'autre bout.

De plus tu n'as vraiment pas intérêts a te louper parce que le moindre jeu axial de ton vilo ( donc latéral) laissé par un mauvais calage fera que ton vilo va bouger et la pour le coup tu en aura des pertes et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des choses aux extrémités du vilo.

et de plus aucune certitude que le calage ne prendra pas du jeu ou pire du serrage avec la dilatation des matériaux.

et pour finir qu'elle est l'intérêt de l'utilisation de clinquant (et donc de jeu sur le montage des roulements sur le vilo) pour le centrer si c'est pour monter des roulements en jeu C3 voir C4 .... n'oublions pas que la plus grande qualité d'un embiellage est sa rigidité et qu'il est essentiel de laisser le stricte minimum de jeu pour le fonctionnement.

donc comme nenete jeu au vilo sur la soie pas bon! produit loctite pour faire vivre plus longtemps le vilo, pourquoi pas mais dans les règles de l'art et dans des proportions raisonnables (si c'est pour au final faire plus de mal que de bien ...) et pesro les vilo avec jeu et rondelles de calage , même pas en rêve pour moi .

Perso sur les plus grosse prépa de moteur 2 temps (rotax et autre 250 bicylindre) j'ai jamais vue cela et les moulins sortaient 110 cv au vilo ( certe à 45°c )

Mais ceci n'implique que moi.
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Crame Bitume
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Message par Crame Bitume »

Calles ton vilebrequin avec des cales c est le mieux. Gardes entre 10 et 16 centièmes de jeu en latéral avec des roulements a billes (vois ça avec un comparateur en bout de vilo) le jeu est la base de la mécanique).
C est qu une question de compromis .
Pour le coup des roulements c3 ou c4 c est simplement pour récupérer les défauts d usinage de vilo et logement de vilo (coaxialité, parallélisme.)
Ton jeu n est pas grave en soit seulement préfères un moteur avec des jeux de fonctionnement contrôlés.
Pour ma pars je met des roulements a contact oblique dans mes carters au moins je peux descendre encore plus mes jeux de fonctionnements en latéral 5 centièmes.
Une fois ton calage effectué que ça soit ton vilo qui bouge en latéral ou que sa soit le jeux des roulements ... Tu auras le même jeu si c est relevé précisement.
Pour sa c est du montage mesure ajustement démontage réajustement remontage contrôle ... Cette c est long mais au moins tu sais ce que tu as dans ton moteur . Une bonne métrologie de ton moteur pour partir sur des bases saines .
Voilà ce que j en pense
Au passage les 3 quart des moteurs de kart 100cc sont montés avec des rondelles de calages d origine pour ajuster les jeux ;)! Certains moteur de courses a boîte aussi. Seven...
A toi de juger un contrôle précis ou un vilo collé sans savoir ce que tu as dans ton moteur .
ANTONY_Gladiator
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Message par ANTONY_Gladiator »

Crame Bitume a écrit :Calles ton vilebrequin avec des cales c est le mieux. Gardes entre 10 et 16 centièmes de jeu en latéral avec des roulements a billes (vois ça avec un comparateur en bout de vilo) le jeu est la base de la mécanique).
C est qu une question de compromis .
Pour le coup des roulements c3 ou c4 c est simplement pour récupérer les défauts d usinage de vilo et logement de vilo (coaxialité, parallélisme.)
Ton jeu n est pas grave en soit seulement préfères un moteur avec des jeux de fonctionnement contrôlés.
Pour ma pars je met des roulements a contact oblique dans mes carters au moins je peux descendre encore plus mes jeux de fonctionnements en latéral 5 centièmes.
Une fois ton calage effectué que ça soit ton vilo qui bouge en latéral ou que sa soit le jeux des roulements ... Tu auras le même jeu si c est relevé précisement.
Pour sa c est du montage mesure ajustement démontage réajustement remontage contrôle ... Cette c est long mais au moins tu sais ce que tu as dans ton moteur . Une bonne métrologie de ton moteur pour partir sur des bases saines .
Voilà ce que j en pense
Au passage les 3 quart des moteurs de kart 100cc sont montés avec des rondelles de calages d origine pour ajuster les jeux ;)! Certains moteur de courses a boîte aussi. Seven...
A toi de juger un contrôle précis ou un vilo collé sans savoir ce que tu as dans ton moteur .
bonjour crame bitume, au sujet de jeu des roulements je me permet d'ajouter que les jeux servent également à éviter le serrage lors de la dilatation des matériaux.

pour sont vilo celui-ci n'est visiblement pas fait et conçu avec du jeu pour les roulements ( donc jeu d'usure) et avant toutes décisions, il me parait plus sage de relever la valeur exacte de la porté de roulement pour connaitre l'usure ( a moins que j'ai mal compris et qu'il s'agi d'un vilo utilisant ce procédé)
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Message par Crame Bitume »

+1 pour pour eviter que cela serre tout simplement. frottements, échauffement dilation...
Le vilo dont il parle ne bouge pas en latéral a l'origine.
Comme pour les logements de roulements de villebrequin en démontant successivement il y a arrachement de matière donc plus les memes cotes de serrage. c'est le cas pour le villebrequin. la maintenant la cote de sa queue de vilo ne bougera plus etant donné que le roulement se serre dessus a chaud. Le manque de matière est du aux démontages successifs.
il faut verifier la cote de la queu de vilo avec un comparateur pour vraiment etre sur.
ANTONY_Gladiator
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Message par ANTONY_Gladiator »

si cela est du a un arrachement il a du être démonter un bon millier de fois lool car on use pas si facilement une surface trempé cémenté.

Pour la cote il faudra un palmer car a comparateur ou au pépitas tu mesureras la concentricité mais pas le diamètre et encore la concentricité sera celle par rapport a l'autre joue du vilo si le vilo est assemblé
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