Serrage moteur

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Serrage moteur

Message par horneteur »

Bonjour à tous,

Hier, lors d'une petite session d'entrainement, j'ai mon moteur qui a serré : casse piston (impact sur la tête du piston). On remarque des traces de serrage au niveau des transferts.

Je ne roulais pas depuis longtemps (quelques minutes à peine), il ne faisait pas 30°C en température ambiante non plus et pour couronner le tout, je débute en pocket, c'était ma deuxième sortie, (à peine 30 minutes de roulage en pocket depuis que je l'ai) donc je ne surexploite pas non plus la machine.

D'ailleurs en parlant de la machine, c'est une BMS P1, moteur BZM 6 transfert 40cc.

Ce qui m'amène ici, c'est le comportement étrange de cette moto juste après son serrage. A l'arrêt, on entendait, moteur éteint, des bruits de circulation d'eau dans le radiateur, assez étrange comme bruit. De plus, de la vapeur d'eau sortait de la bougie ainsi que par un des écrous de la culasse, vraiment étrange. Je laisse la pocket refroidir, et je vois quelques gouttes d'eau par terre.... J'ai ouvert environ 5 minutes après le bouchon du radiateur, pas de vapeur à l'intérieur, pas de surpression, etc. Je me demande s'il a marché.

En démontant le moteur hier soir, il y avait bien de l'eau dans les circuits. Du coup, je mise sur un défaut de la pompe à eau mais comment le vérifier? Avez vous déjà eu un problème similaire?

Du coup, j'avais acheté un kit de révision de pompe à eau, je vais l'installer mais comment je peux vérifier qu'elle fonctionne correctement sachant qu'elle est entrainée par la roue arrière?
Avatar du membre
kevin_46r
Dévoreur de slicks
Messages : 1943
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 13:18
Localisation : Sens (89)
Contact :

Message par kevin_46r »

pour verifier si ta pompe à eau fonctionne bien, la solution la plus simple et d'entrainer ta poulie à la main et de verifier visuellement si l'axe interieur tourne bien sans trop forcer.

par contre bizarre ton serrage.

il y a eu une surchauffe d'apres ta description, c'est certain.
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

La pompe tourne sans effort, mais quand je la fais tourner, même à la perceuse, rien ne semble s'écouler, bizarre.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

ouep c'est une surchauffe c'est sur... :roll:

t'as des photos clair stp du piston et de ton cylindre ? :roll:
mini moto forever !
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Enlève une durite et vérifie que quand tu tourne la poulie, les ailettes tournent.
Les ailettes peuvent se désolidariser de l'axe.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Je vais essayer de prendre des photos.

il manque un bout de 2mm² sur le haut du piston, au niveau du pion qui sert à centrer le segment.

Le cylindre est un peu rayé mais pas grand chose (la moto tournait quand même malgré le petit bout de piston en moins). Je vais me fabriquer un arbre légèrement plus petit que le piston et mettre de la patte à roder pour essayer de refaire un peu le cylindre. De toute façon, ça sera un cylindre de secours vu que j'ai commandé un nouveau kit.

Une personne du site Mékanik 50 me dit que ça peut venir de mon joint de culasse/dôme mais il semble en parfait état, bizarre.

Rouquin : merci du conseil, je vais jeter un coup d’œil. Mais j'ai une question : si je mets une durite dans un bac d'eau, que je fais tourner dans le bon sens la pompe, logiquement je devrais avoir de l'autre côté de la pompe de l'eau expulsée non? Ou il faut que l'ensemble travail en pression en étant en circuit fermé?
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

pour récupéré ton cylindre rien de compliquer. :wink:

il suffit de prendre du papier au 600 a l'eau et imbiber ton cylindre d'huile de mélange et de frotte tout le fut en rond.

ensuite tu finis au 1000 toujours padigeonner d'huile et voila.ton cylindre est déglacer et rattraper. :wink:
sa prend un petit quart d'heure. :wink:

tu recolles un piston neuf dedans et c'est finis.

si sa se trouves t'aurais même pas eu besoin de racheter un autre cylindre-piston. :wink: :lol:

bizarre quand même qu'il manque un bout de piston... :roll: je suis septique... :roll: quand t'a serrer la pompe a eau tournait ? :roll:

la personne de maka 50 qui t'as répondu c'est surement christophe.alias tomix ici sur ce forum. :wink:
il a peu être pas tord que ton dôme...si tu avait de la vapeur qui sortait de l'écrou et de la bougie sa peut venir du joint de dôme qui a fondu ou soit un dôme qui a surchauffer et dont la surface n'est plus plane.

c'est arriver a l'ancien sur sa DM...il fesait joint de culasse a la pelle...et c'est le dôme qui était condoler et qui fuyait... :?

repasse ton dôme monter sur ta culasse au marbre ou sur une vitre a défaut avec du papier moyen genre 400...et ensuite au 600 et au 1000.

peut être que tu n'as pas une surface bien plane.


sinon tu tournais ou avec ta BMS ?sur parking ?(promis je dirais rien :lol: )le tracé était-il grand ? :roll:

le braquet utilisé ? :roll: bref y'a 2-3 détail a savoir...parce que j'ai connaissance d'un gars qui n'arrêtais pas de faire des joints de culasse sur sa B1 rep et qui surchauffait toujours au bout de 4-5 tours... :lol:

je te dirais la suite de l'histoire quand tu auras répondu a mes questions plus haut. :lol: :wink:
mini moto forever !
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Merci pour les conseils du cylindre.

Pour la pompe à eau, je ne pourrai te dire d'avantage si elle marchait ou pas, je ne sais pas comment vérifier ce point même aujourd'hui.

Concernant la piste de roulage, il s'agit d'une ancienne piste d'avion désaffectée de 3 km. Mon tracé comportait des parties rapides, des parties lentes, beaucoup d'épingle mais en aucun cas des lignes droites rapides. Le moteur n'a jamais été à saturation au niveau du régime moteur, les bouts droits étaient trop courts.

Niveau démultiplication, je ne sais pas, il faut que je regarde, je ne tire pas bien long, ça c'est sûr mais la dernière fois, j'ai tourné comme ça et pas un soucis. Hier, j'ai fait deux sessions de roulage : la première pas un problème, 15 minutes sans aucun soucis. La seconde.... ben à peine 2 minutes et le moteur a lâché. (Il y avait eu un temps de repos entre les deux sessions de 15 minutes)
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

pour voir si ta pompe a eau marche y'a juste a voir si ta poulie tourne a la main saucisse !!! :lol:

et pour la démul bah il faut compter les dents que tu as sur la couronne et le pignon. :wink:
mini moto forever !
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

nenete 600 a écrit :pour voir si ta pompe a eau marche y'a juste a voir si ta poulie tourne a la main saucisse !!! :lol:
Et si la roue à ailettes est bien silidaire de l'axe, si les ailettes sont pas usées ou cassées, si elle n'est pas bouchée à l'aspiration ou au refoulement. Ou même ailleurs dans le circuit.

Si elle tourne avec une eau calcaire, du dépot à pû se décrocher et obstruer le circuit :roll:

Ton idée de la faire tourner dans un bac de flotte est bonne.
Pense à l'amorcer, si elle tourne dans le vide, y aura pas assez de dépression pour aspirer l'eau. :wink:
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

ouais c'est comme le flux et le reflux...a moins que le pied de chaise ne soit plus gros que la queue de billard... :lol:

pfffff....et a tu penser son piston allait bien de haut en bas et non pas de droite a gauche ??? :lol:

non mais rouquin...sans déconner...tu réflèchis un peu ou pas ??? :roll:

tu démontes la pompe en pièce tu changes tous les roulements et le spy tu remontes le tout avec de la graisse épaisse et basta !!!! :roll:

qu'est ce que tu vas analyser une pompe a eau a la loupe pour voir si elle tourne bien ou pas ???tu chnages le tout par sécurité...tu remets a neuf et terminé !!!
y'a pas a tortiller du cul pour chier droit !!! point a la ligne !!!! :wink:


bon horneteur...fais pété les photos de ton cylindre piston qu'on vois...ta pompe a eau on s'en tape.t'as juste a la remettre a neuf c'est pas compliquer et y'a rien d'extraordinaire la dedans. :wink:
mini moto forever !
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Je ferais des photos demain, ce soir je ne suis pas chez moi.

Par contre, pour la pompe à eau, elle tourne mais quand elle est connectée, rien ne se passe, pas d'écoulement
kawette72
Mécano averti
Messages : 590
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 2:16
Localisation : 72 SARTHE

Message par kawette72 »

horneteur a écrit :
Par contre, pour la pompe à eau, elle tourne mais quand elle est connectée, rien ne se passe, pas d'écoulement

A mon avis , tu as une souris de coinsé dans une durite :lol: .

Plus serieusement , a tu vérifié ton circuit d'eau complet?

Si tu na pas une durite de bouché , au au niveau de ta culasse un conduit qui serait obstruer par je ne sait quoi....

Prend un compresseur , envoi de l'air au début du circuit et tu véra bien si l'air ressort a l'autre bout du circuit.

Si sa ressort c'est bon ,. si ta pas d'air a la sortie c'est que c'est boucher quelque par .

Pour ta pompe a eau , si ton abre tourne a la mains , c'est sufissant , pas besoin de perceuse ....

Par contre , si tu a serer au bout de 5 minute de roulage , c'est tré étrange kan meme, car le moteur n'a pas eut le temps de surchaufé. ou alor ta oublié de metre de l'huile dans l'essence :wink:

Car les mobilette style peugeot , a mon époque , elle était en liquide d'origine mais n'avait pas de pompe a eau et les moteur ne serait pas.

Donc toi , meme ci la pompe a eau aurait été bloqué , sa m'étonerait que ta mob sere au bout de 5 minute....

Il doit y avoir une explikation , mais la quelle :roll:
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Le coup de la perceuse, c'était parce qu'à la main, je ne voyais pas le liquide de refroidissement bougeait. Du coup, je me suis dis que ça ne tournait pas assez vite d'où l'idée de la perceuse.

Demain, je vérifie la pompe et les durites.

J'ai regardé hier les joints du dômes, ils sont bons, c'est très étonnant du coup que de l'eau sorte par les trous de goujons et par la bougie
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Sans perceuse, t'auras pas d'écoulement.
J'ai fait une amorce à st Laurent y a deux ans. Il faisait bon, j'ai quand même mis trois quatre tour a arrêter le moteur.
J'avais oublié de mettre la courroie :roll:
Ça refroidit un peu par convection mais pas assez.
Je serais toi je vérifierai les durites.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités