Dépose/repose du roulement de cloche d'embrayage
- syntiz
- Dévoreur de slicks
- Messages : 812
- Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
- Localisation : Essonne
Dépose/repose du roulement de cloche d'embrayage
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter une cloche de 80 sur un carter avec un roulement tout neuf. Le problème c'est que ça force vraiment beaucoup! Voici la photo (je sais pas si ça aidera beaucoup :
J'ai réussi à mettre mon roulement dans le carter (non sans mal) mais j'ai été obligé de tapper avec un marteau et une calle en bois de la taille du roulement. Maintenant que je suis arrivé à enfoncer le roulement au raz de l'intérieur du carter, je suis bloqué. Il reste un bon demi centimètre pour qu'il soit au fond de son emplacement. Alors comment je fais?
Je m'y suis peut-être mal pris. Pouvez vous me dire comment vous faites?
Je suis en train de monter une cloche de 80 sur un carter avec un roulement tout neuf. Le problème c'est que ça force vraiment beaucoup! Voici la photo (je sais pas si ça aidera beaucoup :
J'ai réussi à mettre mon roulement dans le carter (non sans mal) mais j'ai été obligé de tapper avec un marteau et une calle en bois de la taille du roulement. Maintenant que je suis arrivé à enfoncer le roulement au raz de l'intérieur du carter, je suis bloqué. Il reste un bon demi centimètre pour qu'il soit au fond de son emplacement. Alors comment je fais?
Je m'y suis peut-être mal pris. Pouvez vous me dire comment vous faites?
-
- Dévoreur de slicks
- Messages : 891
- Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 12:48
- Localisation : lyon:
- nenete 600
- SUPER KéKé
- Messages : 9801
- Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
- Localisation : ambillou-chateau (49)
+1 nenette, juste le roulement au congélo c'est suffisant sinon.
bien graisser les surfaces pour que ca rentre comme papa dans maman
et utiliser une douille de la largeur de la cage exterieur comme dis jerem
et le faire rentrer d'un coup jusqu'au fond sans s'arreter
Dans ton cas, vu que t'es bloqué à mi chemin, le mieux c'est utiliser une douille, une grande vis (ou une tige fileté) en prenant appui sur la douille et l'autre coté du carter et tu vis le tout... ca va rentrer tout doucement sans rien abimer
bien graisser les surfaces pour que ca rentre comme papa dans maman
et utiliser une douille de la largeur de la cage exterieur comme dis jerem
et le faire rentrer d'un coup jusqu'au fond sans s'arreter
Dans ton cas, vu que t'es bloqué à mi chemin, le mieux c'est utiliser une douille, une grande vis (ou une tige fileté) en prenant appui sur la douille et l'autre coté du carter et tu vis le tout... ca va rentrer tout doucement sans rien abimer
- syntiz
- Dévoreur de slicks
- Messages : 812
- Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
- Localisation : Essonne
OK, merci à tous pour vos réponses. Le roulement est en bon état, j'ai bien fait attention de taper avec une cale qui appuyait sur le rebord extérieur.
Donc pour terminer l'insertion dans le carter je vais utiliser un ancien roulement et puis pour la cloche je la met au congel, ça devrait mieux passer
Donc pour terminer l'insertion dans le carter je vais utiliser un ancien roulement et puis pour la cloche je la met au congel, ça devrait mieux passer
Modifié en dernier par syntiz le mer. mars 27, 2013 11:57, modifié 1 fois.
-
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1281
- Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
- Localisation : St Sorlin de Morestel
Pour la cloche, tu prends une bague ou une grosse rondelle diamètre 17+.
Ta cloche fait 17mm. Il faut qu'elle passe dedans.
La rondelle doit s'appuyer sur la bague intérieure du roulement.
Tu mets une vis m8 dedans, tu vises et tu tires la cloche.
Ta cloche fait 17mm. Il faut qu'elle passe dedans.
La rondelle doit s'appuyer sur la bague intérieure du roulement.
Tu mets une vis m8 dedans, tu vises et tu tires la cloche.
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
- nenete 600
- SUPER KéKé
- Messages : 9801
- Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
- Localisation : ambillou-chateau (49)
pas mal l'astuce de rouquin.
sinon il existe un outil exprès pour démonter et remonter les cloches.
c'est un peu un outil indispensable tous comme un arrache embrayage ou un dérive chaine.
avoir les bons outils pour faire du boulot propre c'est avant tout le 1er investissement a faire.
sinon il existe un outil exprès pour démonter et remonter les cloches.
c'est un peu un outil indispensable tous comme un arrache embrayage ou un dérive chaine.
avoir les bons outils pour faire du boulot propre c'est avant tout le 1er investissement a faire.
mini moto forever !
- syntiz
- Dévoreur de slicks
- Messages : 812
- Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
- Localisation : Essonne
Ça sera dans ma prochaine commande Mekanik50 : http://www.mekanik50.fr/outil-dmontagem ... p-546.html
-
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1281
- Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
- Localisation : St Sorlin de Morestel
Par contre quand tu vas sortir ta cloche, le roulement va rester dessus
Je sais j'ai oublié le gros clip une fois
+1000 pour nenete. Faut des fois le faire soit même mais le bon boulot se fait avec du bon matos.
Je sais j'ai oublié le gros clip une fois
+1000 pour nenete. Faut des fois le faire soit même mais le bon boulot se fait avec du bon matos.
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités