TUTORIAL les embrayages et leurs secrets

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

TUTORIAL les embrayages et leurs secrets

Message par nenete 600 »

bonjour a tous.

bon je commence le post pour vous parler de différents embrayages,leur qualité et défaut ainsi que le mode de rodage a effectuer dessus.

si je dis des conneries pour ceux qui peuvent me corriger n'hésiter pas. :wink:

tout d'abord il faut savoir qu'un embrayage se règle au moment ou la puissance moteur commence a être la plus coupleuse. :wink:
en général sur une courbe de puissance c'est au départ de la monté de la courbe et donc de la monté en régime. :wink:

chaques moteurs a sa plage différente et selon la préparation et les pièces moteur elle peut varier de 9200 trs/min (moteur coupleux) a 10 000 trs et plus pour les moteurs plus pointus
pour les poids lourds comme moi :lol: il vaut mieux éviter de coller trop haut sinon c'est la cata... :lol: pour mon moteur la plage idéal est 9600trs/min. :wink:



donc il existe a ma connaissance 6 embrayages différents enfin plutôt 6 matières de machoires différents...parce que des embrayages les constructeurs nous en font a la pelle pour faire marché le commerce... :lol:

alors y'a les embrayages 2 machoires et 3 machoires.

les 2 machoires sont en général utiliser pour les circuits très courts et les 3 machoires utilisés pour les circuits longs...après chacun a sa petite sauce et son ressenti sur ces types d'embrayages.moi par exemple je préfères les embrayages 2 machoires même sur circuits longs... :lol: (j'aimes bien être contradictoire... :lol: )

sur les différents embrayages ont trouve les embrayages strong:

http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=515

ce sont les machoires utilisés pour les poids plumes qui ne demandent pas a être réglé très haut dans les tours sous peine de les voir partir en fumé. :wink: en général ce genre de machoire est utilisés pour les junior. :wink: donc l'accroche très basse et je dirais "basique" pour les minos.a éviter pour nous adultes. :wink:

ensuite il y a les machoires racing:

(je crois que c'est ceux la mais pas sur)

http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=465

ce type de machoires permet déja de pouvoir réglé sont embrayage plus haut...cependant je n'ai jamais tester les racing alors si quelqu'un peut en dire plus sur ce type de machoire sa serais sympa. :wink:

ensuite il y a les machoires carbonnes:

http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=284

alors j'ai commencer avec ce type de machoires et je dois dire qu'au début c'est pas évident et j'en ai fumer quelques paires parfois en 2 ou 3 tours... :lol:

ces machoires sont asser fiable et permettre de faire coller l'embrayage a 10 000trs et plus. :wink: le point d'accroche est asser sec et les bas régimes une fois bien réglé sont au rdv... :twisted: même réglé un peu plus haut si on y va mollo sur la poignée et en évitant les "on-off" il peut finir une manche sans trop de soucis et éviter de partir en fumé...

son seul inconvénient est le rodage qui est long et chiant... :?
le rodage d'un embrayage consiste a faire progressivement la monté en régime de celui ci pour que les garnitures se fasse a la forme de la cloche en douceur et qu'elle puissent aussi monter en température doucement pour éviter l'arrachement de matière ou la surchauffe qui pourrait engendrer une usure prématurer ou pire la destruction total des garnitures en quelques tours (pfiou j'me suis arracher sur cette phrase la !!!! :lol: )
il faut donc habituer progressivement l'embrayage a sa monté en régime pour atteindre la plage d'utilisation voulu. :wink:

pour les carbonnes j'ai essayer 2 types de rodage:

la 1ère méthode j'ai réglé mon embrayage a 8000 comme le dit le constructeur (enfin a ce que j'ai pu comprendre parce que l'italien c'est pas mon truc...)
résultat l'embrayage patine au bout de quelques tours et commence a gueuler comme pas possible et sa m'a valu par 2 reprises (y'a de sa 5 ans) 2 paires de machoires fumé en 2 tours...a l'époque le carbonne c'étais 60 ou 70 euros la paire bah je peux vous dire que la pocket a été baptisée avec les pires nom d'oiseau... :lol:

la 2ème méthode que j'ai essayer je l'ai entendu de le mick racing:

embrayage coller hyper bas a 7000 trs et roule nénèsse...bah sa gueule plus mais la par contre c'est mode traine cul assurer... :lol:
je procède donc de cette façon pour tous mes embrayages et ils me font une saison complète sans souci. :wink:

donc réglé a 7000 trs au départ et je fais une session de 10 min sans toucher au frein car a cette plage sa ressort pas du tout et on arrives pas vite dans les virolos voir même au ralenti...sa oblige a utilisé beaucoup l'embrayage sans qu'il souffre. :wink:
ensuite une fois les 10 min passer je donne un coup de clef d'une facette sur l'embrayage ce qui est équivaut a 200 trs supplémentaire a peu prêt et rebelotte !!!
encore 10 min en mode traine cul...

après les 10 min encore une facette jusqu'a arriver a mes 9600 trs voulu. :wink:

donc je peux vous dire direct que pour roder un embrayage en douceur c'est déja une journée complète de "foutu" :wink:
sa en fais des sessions pour roder tous sa et faut pas trainer et regarder les autres faire les kékés si vous voulez que sa soit fais dans la journée. :wink:

après chacun a son style de rodage comme par exemple matrix qui lui y va en mode bourrin et colle sa direct a 10 000 et ma foi je l'ai rarement vu fumer un embrayage (ou du moin j'en ai pas le souvenir)
moi j'ai essayer une fois et j'ai fais 30m et j'ai arrêter direct... :lol: trop peur de tous déglinguer... :lol:

voila pour le rodage. :wink:

ensuite comme autre embrayage il y a le sport de chez zoochi:

http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... ts_id=1324

une matière qui ressemble a de la pierre.au toucher sa gratte sous le doight !!! :D
le point d'accroche est très franc et lorsqu'il éffleure la cloche il accroche direct a celle ci... :twisted:
j'utilise ce type d'embrayage en 2 machoires. :wink:

son souci enfin pour ma part est que lorsque je passe les 9800 trs je finis la session avec un embrayage qui est rendu a 10 500-11 000 trs et qui a bien manger... :? il dégage beaucoup de poussière quand il est réglé assez haut et donc l'usure est asser rapide.
cependant bizarrement lorsque je le met a 9500-9600 j'ai peu de poussière (un peu quand même faut éxagéré) et il ne bouge pas beaucoup voir même pour certains circuits pas du tout... :roll:

le carbonne pardonne a mon sens plus les réglages très haut mais pas le zoochi sport. :wink: a moins de faire 40 kilos tout mouillé mais c'est pas mon cas... :lol:

il existe aussi l'embrayage kevlar:

http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=541

Sebo: Ayant tester cette embrayage c'est le pire des embrayage a roder, mais une fois que c'est fait il peut durer très très longtemps, je ne l'utilise pas en course car il ne pardonne pas trop les départ sur les autoroutes. Il surchauffe et le régime ou l'embrayage colle normalement a savoir 9400tr s'envole jusqu’à 11 12 000tr en roulant tranquille il ce remet a fonctionner correctement mais si ont insiste trop ont décolle une couche de kevlar ou carrément la garniture.

et pour finir il y a l'embrayage delta:

je n'ai pas d'image mais si quelqu'un encore paut complété. :wink:

c'est en fait une machoire sans garniture mais avec une sur épaisseur pour compenser.en quelque sorte c'est alu contre feraille !!! :wink: jamais test ce type d'embrayage non plus.j'en avais un sur mon 4,2 mais réglé a 5000 trs donc le ressenti n'étais pas exceptionnel.tous ce que je peux dire c'est que sa accrochait plutôt bien et qu'a mon sens il doit être asser fiable !!! :twisted:

tonio: le delta c'est metal contre metal. le gros avantage de cet embrayage c'est que c'est très fiable, avec cet embrayage tu est sur que ton embrayage tiens la longueur de la course!!! le point négatif c'est que quand il commence a etre bien usé il cire un peut sur les départs mais c'est plutôt utile en sortie d'épingle car ça permet de relancer le moteur direct quand ton moteur est descendu très bas dans les tours. Perso j'utilise cet embrayage depuis 2009 et quand je repense aux galères que c'était les embrayages normaux ben je suis pas pret de changer de type d'embrayage!
un truc a savoir c'est que même si cet embrayage neuf rentre dans une cloche de 79 il faut bien commencer à l'attaquer avec une 80 car sinon il collera trop bas. beaucoup critiquent ce type d'embrayage car il boufferait les cloches mais moi j'ai toujours le même jeu depuis que je l'utilise. a noter que comme un embrayage normal un petit coup de papier de verre dans la cloche après les roulages et un coup de souflette sur l'embrayage et ça évite souvent que l'embrayage patine. des spectateurs m'ont dit qu'au départ en côte (en pignon de 10) ça fait de belles étincelles!!!

nenete:
bon j'apportes ma contribution sur l'embrayage delta. :wink:
j'ai tester le 3m cet été a vendeuvre sur une piste avec un braquet long (8-70) alors déja je précise qu'il était neuf et sur les conseils de rouquin et tonio j'ai commencer malgré tout sur une cloche de 80.
le rodage est vite fais...enfin si on peut dire rodage parce que j'ai mis sa direct a 9500trs/min... :lol: et j'ai finis par le mettre sur le reste du week end a 10 500 et j'ai même essayer 11 000trs... :shock: et sa tiens !!!! :shock: :shock:

le comportement est asser spécial par rapport a un embrayage a garniture... :? c'est l'embrayage facile en fait...on se prends pas le choux dessus..si y'a 200trs de trop sur le delta c'est pas du tout la cata...sur un garni la c'est plus la même musique... :roll:
lors des bas régimes le delta cire beaucoup...sa patine jusqu'a ce que le moulin commence a peine prendre ces tours...sa fais comme si on avait un vario de scooter ou comme si on fesait patiner l'embrayage d'une 50 a boite en sortie de courbe...asser bizarre au départ comme ressenti quand on est habitué aux embrayages a garnitures... :roll:

pour imager l'accroche du delta imaginer vous que par exemple sur un garni il y aurais a la place du carbonne et autre...des dents de pignon... :lol:
et que dans la cloche il y aurais aussi des dents...lors de l'ouverture des machoires les dents s'emboiteraient donc les unes dans les autres et donc l'accroche d'un garni est franche et sèche !!!! donc l'on peut profiter du couple moteur asser facilement. :wink:

le delta lui c'est ferraille "lisse" contre ferraille "lisse"... :? donc vous imaginer ce que sa fais ? :? sa cire a gogo et le couple moteur est très vite bouffer... :? c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai essayer de le faire coller a 11 000trs le jour ou j'ai tester cet embrayage...mais rien a faire sa décolle pas plus même quand sa colle tard...

sur les départs arrêter heu la je vous racontes pas la misère... :x surtout quand comme moi on pèse un certain poids...sur les 3 courses j'ai fais que des départs de merdes...et je me suis retrouver fond de grille a chaque fois..ensuite pour remonter c'est galère... :? par contre du coup la c'est gaz en grand direct !!!! :lol: sur les garnis avec de gros braquets on essaye "d'accompagner" la poignée pour éviter qu'il parte en fumée mais avec le delta que dalle...c'est CRAC !!!! direct et t'attend que la moulinette se calme et c'est partis !!!! :lol: je sais pas a combien sa patinait sur les départs mais sa devait être genre 11 500-12 000... :lol: en fin de week end les machoires étaient toutes bleus (sa fais joli... :lol: )

pour les relances dont parlait tonio moi j'ai pas trouver justement que sa relançait mieux...sa bouffe trop de couple et l'accèl n'est pas franche... :?
en gros c'est l'embrayage a utiliser pour celui qui n'a pas envie de s'emmerder avec sa ou pour les pistes énorme qui demande un braquet d'autoroute...

ce type d'embrayage aussi est pas mal pour les moteur types "avions" (n'est ce pas kawete :lol: :wink: )
les moteurs qui n'ont rien dans le cul a bas régimes (diagrammes hauts) et qui demande un point d'accroche d'embrayage très haut disons 10 000 trs et plus.sa permet d'avoir un embrayage "économique" contrairement aux garnis qui au dessus de 10 000 fondent comme neige au soleil sur ce type de moteur a moins d'avoir le talents d'un matrix,la choune ou flo b mais je doute que tous le monde pilote ainsi... :roll: perso moi les moteurs avions même si j'ai de temps en temps c'est jouïssif j'adhère pas et coller a 10 000trs et plus sa craint... :? surtout en ce moment ou les prix des embros ont flamber a tord la rigo !!!! :x

donc voila ce que j'ai pu tester sur cette embrayage.
pour les novices,ceux qu'on pas envie de s'emmerder et pour les "moteurs fusées économique"c'est l'embrayage qu'il vous faut. :wink:
mais le prix a payer c'est une perte de couple conséquente qui peut vous faire perdre gros de places ou une course.
par contre réglé a n'importe quel sauce sa finis la course du début a la fin qu'elle dure 10 min ou une demi heure. :wink:



voila pour le moment...je mettrais par la suite les différents ressorts utilisés. :wink: car la aussi y'a des couleurs a respecter pour chaque pilote. :wink:

si vous avez des questions ou des suggestions a faire n'hésitez pas c'est toujours bon a prendre et a essayer. :wink:
Modifié en dernier par nenete 600 le jeu. nov. 21, 2013 22:29, modifié 11 fois.
mini moto forever !
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Ça doit coller juste en dessous du régime moteur où la puissance est optimale.
Vous pourrez pas dire que je participe pas :P
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
syntiz
Dévoreur de slicks
Messages : 812
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
Localisation : Essonne

Message par syntiz »

Tiens, j'ai une petite question additionnelle pour ce post. Lorsqu'on passe à une cloche plus petite (80 à 79 ou 78 ), il faut "re-roder" l'embrayage car la courbure n'est plus la même n'est-ce pas? Mais ce second rodage doit il être effectuer de la même façon que le premier ou peut-il être plus rapide?
Modifié en dernier par syntiz le lun. oct. 08, 2012 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

Oui et il s'usera plus vite, d'ou l'utilité de mettre des rondelle entres les mâchoires et le plateau, ce qui permet de rester en cloche de 80 :cry:
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

il s'useras pas plus vite pof type... :lol: pourquoi il s'userais plus vite ??? :lol:
si y'a des cloches de différents diamètres c'est pas pour des prunes... :lol:

suffit juste de faire une petite session entre 8500 et 9000trs et ensuite c'est bon. :wink:

le rodage est plus rapide qu'au départ. :wink:
mini moto forever !
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Si tu mets des rondelles, tu vas faire travailler le bout de ta machoire ; Là tu vas bouffer. Alors qu'en changeant de cloche, tu fais travailler toute ta machoire régulièrement. Tu fais 10 petites minutes sans forcer (pas de on-off et pas trop de watts) perso, je me fais une session sans freins, ça m'oblige à pas trop accélérer et ça me fait travailler mes passages en courbe.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

non rouquin les rondelles ne bouffent rien du tout.essais tu verras. :wink:

sebo lui utilise sa maintenant pour toute la durée de vie de l'embrayage et moi je n'opte pour cette solution qu'en fin de vie de celui ci.en cloche de 78 quoi. :wink:

et sa bouffe que dalle. :wink:
mini moto forever !
kawette72
Mécano averti
Messages : 590
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 2:16
Localisation : 72 SARTHE

Message par kawette72 »

jai bien regardé sur mon 2A. ( ou d'autre enbro)

le point de pivot de la machoire est a l'opposé du tirant donc de la rondelle.

du coup rondelle ou pas, la courbure de la machoire reste la meme, et la machoire déssine toujour un "arc de cercle"

du moin c'est ce que je pense. :wink:
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Si tu mets des rondelles, tu rapproche le bout de ta machoire et non la base, Elles se bouffent un poil plus au bout, il faut plus de temps pour leur redonner le bon profil.
Ton rodage est plus long, tu profite donc moins de ta garniture.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
kawette72
Mécano averti
Messages : 590
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 2:16
Localisation : 72 SARTHE

Message par kawette72 »

Ha oui tu veut dire sa vas limé un poil le bout de la garniture. sa ne se voit peut etre pas au début , mais peut etre plus sur la fin de vie de l'embro ou en effet la il pourait resté un poil de garniture sur les 3/4 de la machoire , et le bout serait arrivé a zéro.

je vérifirait mon 2A qu'and je laurait uzé . :wink:
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

C'est ça !
En changeant de cloche, tu peux tout utiliser. Quand t'es trop large dans la 77, là tu mets des rondelles.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
Alex 3
Mécano averti
Messages : 492
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 18:41

Message par Alex 3 »

Les rondelles sa bouffe les tirant .
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

+1 avec alex par contre. :wink: c'est ce que j'ai remarquer aussi. :wink:

heu rouquin...la tu cherches les détails et qui a m'ont sens ne sont pas réellement fonder... :roll:

pis entre guillemet c'est du détail qui n'a guère d'importance. :wink: du moment que sa fonctionne que sa se bouffe au cul,a la queue ou entre les pattes ont s'en branle un peu nan ? :lol:

pis quand t'arrives a être trop large dans la 77 bah moi j'ai la solution encore plus simple pour l'embrayage....

c'est poubelle parce qu'il est mort... :lol:
mini moto forever !
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

Alex 3 a écrit :Les rondelles sa bouffe les tirant .
Les ressort aussi.
Flo_44
Bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 10:39

Message par Flo_44 »

c'est pas con l'idée de roder l'embrayage sans les freins , ça oblige à etre souple et a pas faire de on off...a tester je pense....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités