TUTORIAL les embrayages et leurs secrets

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
syntiz
Dévoreur de slicks
Messages : 812
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
Localisation : Essonne

Message par syntiz »

Merci Sebo, merci nenette, j'apprend et comprend petit à petit... vivement la prochaine sortie :wink:
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Bonjour, je viens de fumer mon premier embrayage en quelques tours et j'ai bien sûr les boules (surtout que j'ai changé juste avant suite à une pompe à eau défectueuse : pompe à eau, roulement de vilo, piston, cylindre, dome, etc....).

Je débute en pocket et ce topic est sympa pour les embrayages. Cependant, à la fin du premier message, on parle de couleurs de ressorts en fonction des pilotes, pouvez vous m'en dire plus?

Pour info, je ne suis pas un poids plume, on peut considérer 95kg avec l’équipement, 88 sans ^^ (je sais, je ne suis pas léger). J'ai un embrayage (ou plutôt j'avais) 2 machoirs avec ressort bleu réglé pour le rodage moteur à 8200tr/min et qui n'a pas tenu très longtemps. (Transmi trop longue?)

J'envisage d'acheter des Delta, d'après certains d'entre vous, ça a l'air d'être pas mal. Est-ce que ça serait bien pour moi sachant que je ne veux pas faire absolument de performance moteur, j'ai tellement à apprendre niveau trajectoire et freinage.
Avatar du membre
syntiz
Dévoreur de slicks
Messages : 812
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
Localisation : Essonne

Message par syntiz »

Je pense que les ressorts rouges seraient mieux. Avais-tu bien rodé ton embrayage?
Sinon une paire de mâchoires te coutera moins cher qu'un embrayage delta complet. Et pour moi un embrayage "classique" est suffisant.
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

J'hésite car à vous lire, l'embrayage Delta pardonne beaucoup et les débutants cramant quelques embrayages au début, je me dis que le calcul n'est peut-être pas mauvais. Un delta se négocie combien 130€, une paire de machoires tournent autour de 70€
Avatar du membre
seb69
Dévoreur de slicks
Messages : 1382
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 15:16
Localisation : LYON (brindas)

Message par seb69 »

tu peux garder ton plateau et acheter simplement les machoires deltas.
le delta fonctionne bien et pardonne plus a condition de le régler correctement aussi.
les machoires sont par contre plus fragile et risque de casser si la machoire est trop loin de la cloche.
la cloche s'use egalement plus vite et me concernant j'évite d'utiliser une cloche qui a tourné avec un delta sur un embrayage carbone car l usure de celle ci est plus irrégulière avec le delta.

tu avais quoi comme embrayage?
je comfirme syntiz a raison prend toi une paires de ressort rouge plus approprié a ton poids! :wink:
GRC RR 2004!!
Avatar du membre
syntiz
Dévoreur de slicks
Messages : 812
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
Localisation : Essonne

Message par syntiz »

horneteur a écrit :J'hésite car à vous lire, l'embrayage Delta pardonne beaucoup et les débutants cramant quelques embrayages au début, je me dis que le calcul n'est peut-être pas mauvais. Un delta se négocie combien 130€, une paire de machoires tournent autour de 70€
Heuuuu, moi aussi je débute. J'ai un embrayage classique déjà bien entamé et j'ai fait 4 roulages sans aucun soucis. Bon je suis un peu moins lourd (70kg + equipement) mais c'est pas ça qui explique ton pb.
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Tu as de la chance ou du talent mais visiblement, ce n'est pas rare de cramer quelques embrayages au début. Rien que sur ce forum, quand j'ai fait une recherche en tapant "embrayage", des dizaines d'embrayages ont été cramés au début ^^.

Je vais mettre des rouges.

Pour mon embrayage, c'est un BZM 2 machoires. C'est un standard.
Avatar du membre
le lapin blanc
Gouteur de Bitume
Messages : 298
Enregistré le : ven. août 05, 2011 8:43
Localisation : Poitiers

Message par le lapin blanc »

mon embrayage je l'ai fait mordre à 4000tr/mn (sans moi dessus, régime de début de prise) pour le rodé, puis j'ai monté, rodé, monté rodé...

Vue ton poids tu aurais pu commencer à 7000 tr/mn tranquillou (sans se servire des freins, filé de gaz en sortie de virage) mais 8200 en rodage: :?

1er post: Nenette cramé des embrayage à 8000tr/mn avec ses 82kg :?

Après ça dépend je pense un peux aussi du couple de la machine.
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

J'avais commencé sous les 7000 tr mais aucune couach, impressionnant. On m'a ensuite conseillé de passer à 8200. Je me répète peut-être mais je n'avais pas besoin de roder l'embrayage, il n'était pas neuf. C'était uniquement mon cylindre / piston qui était à roder
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

le probblême n'est pas révoir un braquet trop long horneteur. :wink:

un embrayage se rode !!!! c'est la le secret pour les tenir correctement. :wink:

comme dis syntiz faut déja mettre des ressorts rouges.ensutes prend une paire de machoire zoochi sport ou bzm carbonne.

il faut ensuite le coller au départ a 7000trs/min !!!il est claire qu'a ce stade sa n'a rien dans le fusil au démarage !!!! mais il ne faut pas aller trop vite !!!!

pour aider a mieux ressortir a 7000trs tu peux mettre un brauqte plus court. :wink:

commence a 7000trs et fais une session de 10min ensuite tu serre d'une facette et rebelotte encore une session de 10 min et tu ressert d'une facette...etc,etc...jusqu'a arriver a la plage voulu.sur un moteur d'origine l'embrayage est bien aux alentours de 8800-9000trs. :wink:

autant te dire que c'est log et chiant !!!! tu te traine la bitte mais c'est une étape a passer.

perso il quand je rode un embrayage je mets parfois 2 journée a bien le roder...c'est aglère c'est clair mais la tu y est aller trop vite.

8200trs pour roder c'est trop et voila le résultat.t'as camer 70 euros en quelques minutes.
c'est l'erreur du débutant. :wink: je suis passer par la aussi comme pas mal de monde. :wink:

ce qu'oublies de dire syntiz c'est que la 1ère fois qu'il est venu sur piste a asla c'est sebo qui lui a réglé son embrayage aux petits oignons. :lol: :wink:

forcément quand un expert vous règle la brêle en mode souplesse pour commencer sa aide. :wink:

donc tu sais ce qu'il te reste a faire.roder TOUT DOUCEMENT l'embrayage.

sa se traine,c'est chiant,reloud et tout ce que tu veux mais c'est la meilleur façon de bien le roder et qu'il dure longtemps.

je préfère même roder un cylindre piston...tu te fais moins chier et sa va plus vite... :roll:
mini moto forever !
kawette72
Mécano averti
Messages : 590
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 2:16
Localisation : 72 SARTHE

Message par kawette72 »

suit les conseil de super kéké. 8)

J'ai fait a sa fason , et croi moi que c'est la marche a suivre :wink:

je pese moin lourd , 1m87 pour 75 kilos.

Mais j'ai pas non plus mi 15 jour pour roder mon embrayage, sa parait insurmontable comme rodage mais sa se fait bien.

C'est come un moteur , avant de taper une pointe ; tu le fais chauffer. :wink:

L'embro sur les pocket c'est pareil, etre patient.

de mémoire sur mon 2M carbonne bizeta j'ai fait :
roulage brétignolles
roulage usseau
roulage chatillon

sachant que a chaque roulage la brel a du tourné 1h a peu prés. ( sauf usseau mdr il neigeait !!! )

a chaque fois je montait de 200 ou 300 tour comme a dis nenette plus haut.

metre un petit braquet , rouler sans faire de gros frenage ni d'énorme relance. :wink:

donc tu voi , apré le roulage a chatillon , la sortie d'apres c'était la cource de chatilon et j'embrayé tou juste a 9000 tours. :wink:

donc la emtamé a 8200 tours comme tu a fait cété trop rapide. :cry:

mais tu voit , en 3 roulage je suis passé de 7000 trs a 9000 trs, sa vas assé vite quand meme , c'est juste un petit coup de clef a chaque foi et un controle visuel :wink:
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

horneteur a écrit :Je me répète peut-être mais je n'avais pas besoin de roder l'embrayage, il n'était pas neuf. C'était uniquement mon cylindre / piston qui était à roder
Oh les gars, s'il était bien roder, où est le problème d'être à 8 200 ?
Le rodage c'est quelque chose mais avec une démule à la mors moi l'noeud t'as beau avoir le meilleur rodage tu fumes quand même !
seb69 a écrit : le delta fonctionne bien et pardonne plus a condition de le régler correctement aussi.
les machoires sont par contre plus fragile et risque de casser si la machoire est trop loin de la cloche.
la cloche s'use egalement plus vite et me concernant j'évite d'utiliser une cloche qui a tourné avec un delta sur un embrayage carbone car l usure de celle ci est plus irrégulière avec le delta.
Je t'arrête tout de suite mon p'tit père.
Les machoires sont beaucoup plus lourdes que sur du "carbon". Si tu n'as pas suffisamment de distance entre tes machoires et ta cloche, tu vas devoir serrer tes ressorts plus fort et là tu risque de faire du dégât.
Déjà sur tes ressorts.
Et si tu serres trop fort les ressorts, tu mets énormément de contrainte dans ta cloche et ça peut casser.
Momo a pété trois machoires d'un coup sur un neuf ww dans une cloche de 79. 8)
79 ça passe mais faut au moins 80.

J'ai un peu le même problème que toi concernant l'usure irrégulière des cloches.
Comme tu dis, il faut aussi bien les régler.
A l'occaz' tu jetteras un œil aux cloches de tonio. Il a une "80" devenue 82 ou plus dont la surface est impécable. :wink:

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il pardonne plus.
De là à dire que c'est bien pour apprendre, je suis pas sûr.
A mon avis il pardonne "trop" pour repasser au carbone sereinement.
J'en ai fait les frais :roll:
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

exact rouquin.j'ai mal lu. :wink:

c'est ce que j'ai marquer dans un autre de ces post.du coup c'est le braquet qui est en cause. :wink:

beaucoup,beaucoup trop long pour le petit bout de circuit... :x
mini moto forever !
horneteur
Mécano en herbe
Messages : 43
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:55

Message par horneteur »

Bonjour,

Je dois roder mon nouvel embrayage 3 mâchoires qui est neuf. Je vais faire la méthode indiquée : je commence à 7000tr, puis toutes les 5/10 minutes, pause + tournage d'une facette par ressort jusqu'à arriver à 9400/9600 tr/min.

Entre temps, il faut que j’accélère roue levé afin de faire évacuer les dépôts non?

Sinon, je vais commander de nouvelles mâchoires de rechange, puis-je monter des mâchoires delta sur un embrayage d'origine carbone. Je ne vois visuellement aucune objection mais je ne suis pas sûr quand même. Des avis?
Avatar du membre
seb69
Dévoreur de slicks
Messages : 1382
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 15:16
Localisation : LYON (brindas)

Message par seb69 »

pas de soucis pour monter du delta sur du bzm carbone!
Par contre aucun interet pour ton histoire de lever.
Pour ma part je passe juste un coup de souflette après mes roulages!
GRC RR 2004!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités