rodage et réglage embrayage
-
- Expert en pocket
- Messages : 604
- Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 13:58
- Localisation : 72
rodage et réglage embrayage
salut
ca fait la 2éme fois que je roule a vendeuvre avec le fiston et a chaque fois ca se termine prématurément en couille avec nos embrayages (cloches bzm auto ventilées, 3 masselottes carbone neuves)qui ne supportent que 2 ou 3 sessions (je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas)
alors j'aurais besoins de vos avis et bons conseils
primo comment roder correctement un embrayage?j'ai entendu tellement de versions que c'est a s'y perdre
deusio :arrow:a quel tours/mn approximatif faudrait il régler l'accroche de l' embrayage(pour une démul en 8x68 et un gros cul de 85 kg)!
merci d'avance pour vos réponses!
ca fait la 2éme fois que je roule a vendeuvre avec le fiston et a chaque fois ca se termine prématurément en couille avec nos embrayages (cloches bzm auto ventilées, 3 masselottes carbone neuves)qui ne supportent que 2 ou 3 sessions (je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas)
alors j'aurais besoins de vos avis et bons conseils
primo comment roder correctement un embrayage?j'ai entendu tellement de versions que c'est a s'y perdre
deusio :arrow:a quel tours/mn approximatif faudrait il régler l'accroche de l' embrayage(pour une démul en 8x68 et un gros cul de 85 kg)!
merci d'avance pour vos réponses!
mt4 full bzm
- nenete 600
- SUPER KéKé
- Messages : 9801
- Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
- Localisation : ambillou-chateau (49)
moi perso j'utilise les zoochi carbonnes.qui sont très long a roder et il faut y aller progréssivement.
il me faut une bonne journée pour que les machoires soit opé.
sinon sa cire et c'est pas bon du tout.
je commence mon rodage a 8000 ts en y allant très léger sur la poignée.
je suis en mode traine la bitte pendant au moins 2 sessions. puis je commence a ouvrir gaz un poil plus petit a petit.
c'est très chiant a faire et long mais le résultat est la. a chaque session je remet un coup de clef en plus jusqu'a atteindre environ 9500 trs.
et voila le tour est jouer.
perso un bon rodage et ton embrayage te durera X temps.
pour vendeuvre un petit 9500trs me parait pas mal.mais tout dépend comment tu dose ta poigéne de gaz.c'est sur que si tu fais du "on-off" la il ne va pas durer longtemps.
tu dois toujours garder un filet de gaz pour éviter a ton embrayage de trop décrocher.ainsi il souffre beaucoup moins quand tu réaccélère.
sur ce circuit il faut être très concentrer.
il me faut une bonne journée pour que les machoires soit opé.
sinon sa cire et c'est pas bon du tout.
je commence mon rodage a 8000 ts en y allant très léger sur la poignée.
je suis en mode traine la bitte pendant au moins 2 sessions. puis je commence a ouvrir gaz un poil plus petit a petit.
c'est très chiant a faire et long mais le résultat est la. a chaque session je remet un coup de clef en plus jusqu'a atteindre environ 9500 trs.
et voila le tour est jouer.
perso un bon rodage et ton embrayage te durera X temps.
pour vendeuvre un petit 9500trs me parait pas mal.mais tout dépend comment tu dose ta poigéne de gaz.c'est sur que si tu fais du "on-off" la il ne va pas durer longtemps.
tu dois toujours garder un filet de gaz pour éviter a ton embrayage de trop décrocher.ainsi il souffre beaucoup moins quand tu réaccélère.
sur ce circuit il faut être très concentrer.
mini moto forever !
- Ketshoo
- Modérateur
- Messages : 2673
- Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 0:56
- Localisation : ->9.1<- Riprisent PoPoPoP ( Chilly )
Pour en avoir essayé pas mal avec Sebo, je dirais que l'embrayage qui pardonne le plus les ecarts de reglages est le BZM 3 machoires.
Ajouté au fait qu'il marche plutot correctement, a mon sens c'est un bon compromis lorsque que 'l'on ne maitrise pas trop les Subtilités de ces fichues pieces
Avant de rentrer dans les reglages purs, respectes-tu les principe de base en utilisant une cloche appropriée à l'usure de tes machoires? Grosso modo il faut changer de cloche des lors que celle-ci passe sur ton embrayages.
Sinon pour le rodage, certains font coller volontairement plus tot .Pour ma part je fais coller au regime ideal pour moi. En revanche comme Nenete je m'efforce de ne par tirer comme un bourrin dessus. J'essaie de sentir le moment ou les machoires se plaquent à la cloche .( la ou le couple commence à se faire sentir ).
Aussi quelque soit l'usure de mon embrayage au depart d'une serie d'entrainement , je ne pars jamais à l'arret; je me donne toujours 2 ou 3 pas d'elan, histoire de soulager un peu les garnitures .
Quoiqu'il en soit, tout est une question de feeling et d'experience, on a tous cramé des machoires en un tps Eclair au debut.
Ajouté au fait qu'il marche plutot correctement, a mon sens c'est un bon compromis lorsque que 'l'on ne maitrise pas trop les Subtilités de ces fichues pieces
Avant de rentrer dans les reglages purs, respectes-tu les principe de base en utilisant une cloche appropriée à l'usure de tes machoires? Grosso modo il faut changer de cloche des lors que celle-ci passe sur ton embrayages.
Sinon pour le rodage, certains font coller volontairement plus tot .Pour ma part je fais coller au regime ideal pour moi. En revanche comme Nenete je m'efforce de ne par tirer comme un bourrin dessus. J'essaie de sentir le moment ou les machoires se plaquent à la cloche .( la ou le couple commence à se faire sentir ).
Aussi quelque soit l'usure de mon embrayage au depart d'une serie d'entrainement , je ne pars jamais à l'arret; je me donne toujours 2 ou 3 pas d'elan, histoire de soulager un peu les garnitures .
Quoiqu'il en soit, tout est une question de feeling et d'experience, on a tous cramé des machoires en un tps Eclair au debut.
- Sebo
- Site Admin
- Messages : 4536
- Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
- Localisation : 91 riprisent....
Ouai les garnitures s'use continuellement sans ce glacer.totozorz a écrit :Pareil que nenete moi
D'ailleur j'ai pas assez rodé mes machoires Zocchi
Résultat du week end, une paire de machoire bien bouffé sans avoir été glacé, Sebo pourra le confirmer
J'ai commencé le rodage d'un zocchi 2 machoire kevlar, et bien sa a l'aire dur de rodé ce truc le moulin patinai a chaque essorage, obliger de faire super attention, je le roderais sur une piste moin grande, j'ai trop peur de le fumer
Par contre j'ai rodé un BZM 3 mâchoire et je confirme ce que dit ketshoo, cette embrayage pardonne tout, j'ai fait 2 cession avec la première a 8600tr sans trop forcé dessus et la seconde a 9000 doucement au début et arrivé poignée dans le coins sur la fin de cession. Au démontage les mâchoires ne sont pas tout a fait rodé mais sa commence a briller donc tout bon.
Je dirais qu'il faut 3 cession de 10 minutes a vendeuvre pour rodé un BZM 3 mâchoires, un embrayage kevlar si c une journée comme dit nenette sa va être embêtant lol
-
- Expert en pocket
- Messages : 604
- Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 13:58
- Localisation : 72
et bien avec des machoires neuves je commence avec une cloche de 80Ketshoo a écrit :
Avant de rentrer dans les reglages purs, respectes-tu les principe de base en utilisant une cloche appropriée à l'usure de tes machoires? Grosso modo il faut changer de cloche des lors que celle-ci passe sur ton embrayages.
merci a tous pour vos réponses! ma lenterne est un peu mieux éclairée!
autre question:
a quel niveau d'usure faut il passer en cloche de 79 voir 78
mt4 full bzm
-
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1700
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
- Localisation : la réunion 974
hummm pas trop d'accord avec toi..... ça oblige à beaucoup serrer les ressorts....
j'ai fait un post sur le 3 machoires Bzm avec deux trois choses à améliorer dessus..... aprés si la garniture s'arrache, je te conseille de bien regarder s'il y a de la colle partout.... les derniéres machoires sorties sont de bien meilleure qualité que celle du 1er trimestre....
par contre si tu fumes tes embrayages, regarde si démultiplication pas trop longue et surtout attention aux pignons de 8.... on a tendance à jouer de l'accélérateur à l'arrêt ... verdict imédiat ....
j'ai fait un post sur le 3 machoires Bzm avec deux trois choses à améliorer dessus..... aprés si la garniture s'arrache, je te conseille de bien regarder s'il y a de la colle partout.... les derniéres machoires sorties sont de bien meilleure qualité que celle du 1er trimestre....
par contre si tu fumes tes embrayages, regarde si démultiplication pas trop longue et surtout attention aux pignons de 8.... on a tendance à jouer de l'accélérateur à l'arrêt ... verdict imédiat ....
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
- nenete 600
- SUPER KéKé
- Messages : 9801
- Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
- Localisation : ambillou-chateau (49)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 47 invités