Pot de détente

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

tomix
Mécano averti
Messages : 472
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 19:04
Localisation : Rennes

Pot de détente

Message par tomix »

Voici un petit sujet sur la mise en forme et la réalisation d'un échappement de détente pour nos petits moteurs 2 temps, avec la technique dite du roulé soudé.

La première étape concerne le calcul et la détermination des angles, diamètres et longueurs de chaque partie du pot, c'est à dire, le coude, le ou les cônes divergents, la partie cylindrique et le ou les cônes convergents puis le tube de fuite. Pour les formules, il n'y en a pas de magique ou de meilleure qu'une autre, il en existe plusieurs, à chacun de trouver sa sauce.
Le plus souvent c'est l'expérience qui permet de faire ses bons calculs. Les calculs dépendent du type de pot que l'on recherche, bon pour le couple, l'allonge ou un compromis entre les deux.

Dans cette exemple, j'ai recherché un pot qui fonctionnerait mieux qu'un jollymoto à partir des mi régimes.

Une fois les calculs réalisés il faut tracer sur une tôle d'acier d'environ 0.8 mm, les développés de chaque tronçon du pot, pour cet exemple le pot est constitué de 22 tronçons !

Ca donne quelque chose comme ça (on voir les développées de tôles coupées et certaines mise en forme en cone)

Image

Pour la découpe, une cisaille à tôle est nécessaire. une fois tous les tronçons découpés, y'a plus qu'à les rouler. J'utilise un rouleuse qui est très partique, comme celle là

Image

Rouler toutes les tôles prend du temps mais il faut être méticuleux car le résultat final ne sera que meilleur et les soudures plus faciles à réalisées.

A suivre ....
2 STROKE FOR EVER
Avatar du membre
pockktm
Dévoreur de slicks
Messages : 1565
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 10:53
Localisation : 13 Noves (Avignon)

Message par pockktm »

Et bien un bon début de travail, je suis le post pour voir la suite et la conclusion sur les essais :D
Image
le mickracing
Mécano averti
Messages : 514
Enregistré le : mar. août 02, 2005 14:51
Localisation : rennes (35)

Message par le mickracing »

déja testé! et ça souffle tres fort..... :wink:
joe bar attitude!

--->TeAm SuCe RaCiNg<--
Avatar du membre
Hades
V.I.P
Messages : 8737
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 21:15
Localisation : 02 Aisne

Message par Hades »

C'est le mien que tu es entrain de faire là ? :P :lol:
Image Image
Avatar du membre
mowgly
V.I.P
Messages : 2994
Enregistré le : mer. août 24, 2005 18:43
Localisation : Cherbourg

Message par mowgly »

tres bien ce post je reste pour suivre la suite ;)
Avatar du membre
pocket62
Mesure le Squish
Messages : 339
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 14:11

Message par pocket62 »

je vais suivre sa :arrow:
pocket scooter liquide en court
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

ouais se sera toujours mieux qu'un pot ninja !!!! :mrgreen:
mini moto forever !
LA CHOUNE
Dévoreur de slicks
Messages : 1130
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 17:41

Message par LA CHOUNE »

intérréssant
:D
tomix
Mécano averti
Messages : 472
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 19:04
Localisation : Rennes

Message par tomix »

effectivement c'est mieux qu'un ninja, y'a pas photo !
Pour les tests c'est déjà réalisé et ça fonctionne vraiment très bien.

J'utilise un simulateur de moteur 2 temps entièrement paramétrable, l'avantage c'est que cela permet de simuler des courbes de couples et puissances à volonté (énormément d'heures de simulation) mais surtout de pouvoir définir les cotes du pot recherchées sans devoir construire une quinzaine de pot avant de trouver le bon. Voici des courbes obtenus avec le simulateur, comme tout simulateur il ne faut pas tenir trop compte des valeurs indiquées mais de la façon dont les courbes évoluent. Ces courbes montrent le résultat entre un jollymoto et mon pot.

Image

Le but était de réaliser un pot qui fonctionne mieux que le jollymoto à partir des mi régimes, ce que donne le pot simulé.
Après avoir fait des tests, le comportement de ce pot est tout à fait similaire aux courbes. Pour l'avoir aussi essayer il envoie du feu de Dieu cet échappement.

Je reviendrai sur la mise en forme du pot ..... :D
2 STROKE FOR EVER
Avatar du membre
pocket62
Mesure le Squish
Messages : 339
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 14:11

Message par pocket62 »

nenete 600 a écrit :ouais se sera toujours mieux qu'un pot ninja !!!! :mrgreen:

tu deviend chiant la c'est bon :evil:

-------------------------------------------------------------------------------------

efféctivement ton pot va marché trés fort


bravo :P
pocket scooter liquide en court
Avatar du membre
robinhood
Expert en pocket
Messages : 780
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 20:10
Localisation : tignieu made in 38

Message par robinhood »

je suis tres interesser par se petit puzzle.... mais j'ai quelque question:
-pk utiliser de la 8/10 alors que on as un meilleur resultat avec de la 5/10?
-comment procede tu pour trouver ta forme de pot? et surtout pour que tu soit ds ta bonne plage d'utilisation?
-pour se qui es du coude qui par du moteur au corp du pot.....tu garde du bzm ou autre.... ou tu fais un developper similaire au pot?
-as tu deja essayer une autre methode pour developper tes pot.....exemple comme les coude bzm gonfler as l'eau ou as l'air.
tomix
Mécano averti
Messages : 472
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 19:04
Localisation : Rennes

Message par tomix »

robinhood a écrit :je suis tres interesser par se petit puzzle.... mais j'ai quelque question:
-pk utiliser de la 8/10 alors que on as un meilleur resultat avec de la 5/10?
-comment procede tu pour trouver ta forme de pot? et surtout pour que tu soit ds ta bonne plage d'utilisation?
-pour se qui es du coude qui par du moteur au corp du pot.....tu garde du bzm ou autre.... ou tu fais un developper similaire au pot?
-as tu deja essayer une autre methode pour developper tes pot.....exemple comme les coude bzm gonfler as l'eau ou as l'air.
La 5/10ème c'est vraiment très fin et préjudiciable à la solidité du pot. De plus peu importe l'épaisseur ou la qualité de tôle, le pot réagira différemment en fonction de ce que l'on choisi comme épaisseur ou qualité de tôle. Le tout c'est de prendre en compte ce qu'on choisit et de faire les calculs en fonction de ça.

La détermination de la forme du pot et sa plage d'utilisation sont définies par la longueur totale du pot et les longueurs, les angles de chaque tronçons du pot, c'est l'expérience qui avec le temps permet de savoir ce qui est mieux...

Pour le coude, il est fait entièrement à la main comme un jollymoto, y'aura bientôt des photos, un coude BZM n'est pas fait à l'eau mais ce sont 2 demi coquilles qui sont embouties à la presse et ensuite soudées, ça a surtout l'avantage d'être très économique à la fabrication en grande série.

J'ai en projet de réaliser un pot fait à l'eau qu'on appel un pot hydroformé mais par pour tout de suite.
2 STROKE FOR EVER
fl0
Dévoreur de slicks
Messages : 859
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 14:04
Localisation : Liège

Message par fl0 »

Superbe boulot en tout cas, surtout que la fabrication demande pas mal de connaissances et d'heures de travail.
tomix
Mécano averti
Messages : 472
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 19:04
Localisation : Rennes

Message par tomix »

ouai c'est clair que ça demande beaucoup d'heure de boulot, entre la recherche des cotes du pot et la fabrication ça fait pas mal.

Pour la fabrication, j'utilise un poste à souder TIG mais il est possible de faire avec un chalumeau oxyacétylène, en tout cas avec des faibles épaisseur de tôles c'est pas facile.

Voici un ensemble de tronçons qui compose le coude du pot, ils ont été calculé de manière à ce que le futur raccord du pot ne modifie pas du tout la conicité du pot, comme s'il n'y avait de raccord. Donc il s'agit d'un coude entièrement fait à la main et non pas en tôle emboutie ou hydroformée.

Image

Pour commencer la soudure sur les plus gros cones, on peut s'aider d'un collier de serrage pour réaliser les points de soudure comme ça

Image

ensuite pour les plus petits cones ba faut pointer en le tenant dans la main, pas toujours simple.
La découpe des tôles est importante car elle joue énormément sur la facilité des soudures ensuite, car il s'agit de soudure bord à bord, il n'y a pas e métal d'apport, ce sont les deux bords de la tôle qui entrent en fusion et se mélangent pour donner un cordon de soudure solide.

Ca donne ça avant soudure

Image

Puis ça lorsque le cordon est fait

Image

A force de patience et minutie on obtient un coude. On fait de même pour le reste et on obtient quelque chose comme ça.

Image
2 STROKE FOR EVER
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

Ouaou respect pour la soudure, c'est vraiment tres propre :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 55 invités