Pot de détente
Pot de détente
Voici un petit sujet sur la mise en forme et la réalisation d'un échappement de détente pour nos petits moteurs 2 temps, avec la technique dite du roulé soudé.
La première étape concerne le calcul et la détermination des angles, diamètres et longueurs de chaque partie du pot, c'est à dire, le coude, le ou les cônes divergents, la partie cylindrique et le ou les cônes convergents puis le tube de fuite. Pour les formules, il n'y en a pas de magique ou de meilleure qu'une autre, il en existe plusieurs, à chacun de trouver sa sauce.
Le plus souvent c'est l'expérience qui permet de faire ses bons calculs. Les calculs dépendent du type de pot que l'on recherche, bon pour le couple, l'allonge ou un compromis entre les deux.
Dans cette exemple, j'ai recherché un pot qui fonctionnerait mieux qu'un jollymoto à partir des mi régimes.
Une fois les calculs réalisés il faut tracer sur une tôle d'acier d'environ 0.8 mm, les développés de chaque tronçon du pot, pour cet exemple le pot est constitué de 22 tronçons !
Ca donne quelque chose comme ça (on voir les développées de tôles coupées et certaines mise en forme en cone)
Pour la découpe, une cisaille à tôle est nécessaire. une fois tous les tronçons découpés, y'a plus qu'à les rouler. J'utilise un rouleuse qui est très partique, comme celle là
Rouler toutes les tôles prend du temps mais il faut être méticuleux car le résultat final ne sera que meilleur et les soudures plus faciles à réalisées.
A suivre ....
La première étape concerne le calcul et la détermination des angles, diamètres et longueurs de chaque partie du pot, c'est à dire, le coude, le ou les cônes divergents, la partie cylindrique et le ou les cônes convergents puis le tube de fuite. Pour les formules, il n'y en a pas de magique ou de meilleure qu'une autre, il en existe plusieurs, à chacun de trouver sa sauce.
Le plus souvent c'est l'expérience qui permet de faire ses bons calculs. Les calculs dépendent du type de pot que l'on recherche, bon pour le couple, l'allonge ou un compromis entre les deux.
Dans cette exemple, j'ai recherché un pot qui fonctionnerait mieux qu'un jollymoto à partir des mi régimes.
Une fois les calculs réalisés il faut tracer sur une tôle d'acier d'environ 0.8 mm, les développés de chaque tronçon du pot, pour cet exemple le pot est constitué de 22 tronçons !
Ca donne quelque chose comme ça (on voir les développées de tôles coupées et certaines mise en forme en cone)
Pour la découpe, une cisaille à tôle est nécessaire. une fois tous les tronçons découpés, y'a plus qu'à les rouler. J'utilise un rouleuse qui est très partique, comme celle là
Rouler toutes les tôles prend du temps mais il faut être méticuleux car le résultat final ne sera que meilleur et les soudures plus faciles à réalisées.
A suivre ....
2 STROKE FOR EVER
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- Mécano averti
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- nenete 600
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effectivement c'est mieux qu'un ninja, y'a pas photo !
Pour les tests c'est déjà réalisé et ça fonctionne vraiment très bien.
J'utilise un simulateur de moteur 2 temps entièrement paramétrable, l'avantage c'est que cela permet de simuler des courbes de couples et puissances à volonté (énormément d'heures de simulation) mais surtout de pouvoir définir les cotes du pot recherchées sans devoir construire une quinzaine de pot avant de trouver le bon. Voici des courbes obtenus avec le simulateur, comme tout simulateur il ne faut pas tenir trop compte des valeurs indiquées mais de la façon dont les courbes évoluent. Ces courbes montrent le résultat entre un jollymoto et mon pot.
Le but était de réaliser un pot qui fonctionne mieux que le jollymoto à partir des mi régimes, ce que donne le pot simulé.
Après avoir fait des tests, le comportement de ce pot est tout à fait similaire aux courbes. Pour l'avoir aussi essayer il envoie du feu de Dieu cet échappement.
Je reviendrai sur la mise en forme du pot .....
Pour les tests c'est déjà réalisé et ça fonctionne vraiment très bien.
J'utilise un simulateur de moteur 2 temps entièrement paramétrable, l'avantage c'est que cela permet de simuler des courbes de couples et puissances à volonté (énormément d'heures de simulation) mais surtout de pouvoir définir les cotes du pot recherchées sans devoir construire une quinzaine de pot avant de trouver le bon. Voici des courbes obtenus avec le simulateur, comme tout simulateur il ne faut pas tenir trop compte des valeurs indiquées mais de la façon dont les courbes évoluent. Ces courbes montrent le résultat entre un jollymoto et mon pot.
Le but était de réaliser un pot qui fonctionne mieux que le jollymoto à partir des mi régimes, ce que donne le pot simulé.
Après avoir fait des tests, le comportement de ce pot est tout à fait similaire aux courbes. Pour l'avoir aussi essayer il envoie du feu de Dieu cet échappement.
Je reviendrai sur la mise en forme du pot .....
2 STROKE FOR EVER
- robinhood
- Expert en pocket
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- Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 20:10
- Localisation : tignieu made in 38
je suis tres interesser par se petit puzzle.... mais j'ai quelque question:
-pk utiliser de la 8/10 alors que on as un meilleur resultat avec de la 5/10?
-comment procede tu pour trouver ta forme de pot? et surtout pour que tu soit ds ta bonne plage d'utilisation?
-pour se qui es du coude qui par du moteur au corp du pot.....tu garde du bzm ou autre.... ou tu fais un developper similaire au pot?
-as tu deja essayer une autre methode pour developper tes pot.....exemple comme les coude bzm gonfler as l'eau ou as l'air.
-pk utiliser de la 8/10 alors que on as un meilleur resultat avec de la 5/10?
-comment procede tu pour trouver ta forme de pot? et surtout pour que tu soit ds ta bonne plage d'utilisation?
-pour se qui es du coude qui par du moteur au corp du pot.....tu garde du bzm ou autre.... ou tu fais un developper similaire au pot?
-as tu deja essayer une autre methode pour developper tes pot.....exemple comme les coude bzm gonfler as l'eau ou as l'air.
La 5/10ème c'est vraiment très fin et préjudiciable à la solidité du pot. De plus peu importe l'épaisseur ou la qualité de tôle, le pot réagira différemment en fonction de ce que l'on choisi comme épaisseur ou qualité de tôle. Le tout c'est de prendre en compte ce qu'on choisit et de faire les calculs en fonction de ça.robinhood a écrit :je suis tres interesser par se petit puzzle.... mais j'ai quelque question:
-pk utiliser de la 8/10 alors que on as un meilleur resultat avec de la 5/10?
-comment procede tu pour trouver ta forme de pot? et surtout pour que tu soit ds ta bonne plage d'utilisation?
-pour se qui es du coude qui par du moteur au corp du pot.....tu garde du bzm ou autre.... ou tu fais un developper similaire au pot?
-as tu deja essayer une autre methode pour developper tes pot.....exemple comme les coude bzm gonfler as l'eau ou as l'air.
La détermination de la forme du pot et sa plage d'utilisation sont définies par la longueur totale du pot et les longueurs, les angles de chaque tronçons du pot, c'est l'expérience qui avec le temps permet de savoir ce qui est mieux...
Pour le coude, il est fait entièrement à la main comme un jollymoto, y'aura bientôt des photos, un coude BZM n'est pas fait à l'eau mais ce sont 2 demi coquilles qui sont embouties à la presse et ensuite soudées, ça a surtout l'avantage d'être très économique à la fabrication en grande série.
J'ai en projet de réaliser un pot fait à l'eau qu'on appel un pot hydroformé mais par pour tout de suite.
2 STROKE FOR EVER
ouai c'est clair que ça demande beaucoup d'heure de boulot, entre la recherche des cotes du pot et la fabrication ça fait pas mal.
Pour la fabrication, j'utilise un poste à souder TIG mais il est possible de faire avec un chalumeau oxyacétylène, en tout cas avec des faibles épaisseur de tôles c'est pas facile.
Voici un ensemble de tronçons qui compose le coude du pot, ils ont été calculé de manière à ce que le futur raccord du pot ne modifie pas du tout la conicité du pot, comme s'il n'y avait de raccord. Donc il s'agit d'un coude entièrement fait à la main et non pas en tôle emboutie ou hydroformée.
Pour commencer la soudure sur les plus gros cones, on peut s'aider d'un collier de serrage pour réaliser les points de soudure comme ça
ensuite pour les plus petits cones ba faut pointer en le tenant dans la main, pas toujours simple.
La découpe des tôles est importante car elle joue énormément sur la facilité des soudures ensuite, car il s'agit de soudure bord à bord, il n'y a pas e métal d'apport, ce sont les deux bords de la tôle qui entrent en fusion et se mélangent pour donner un cordon de soudure solide.
Ca donne ça avant soudure
Puis ça lorsque le cordon est fait
A force de patience et minutie on obtient un coude. On fait de même pour le reste et on obtient quelque chose comme ça.
Pour la fabrication, j'utilise un poste à souder TIG mais il est possible de faire avec un chalumeau oxyacétylène, en tout cas avec des faibles épaisseur de tôles c'est pas facile.
Voici un ensemble de tronçons qui compose le coude du pot, ils ont été calculé de manière à ce que le futur raccord du pot ne modifie pas du tout la conicité du pot, comme s'il n'y avait de raccord. Donc il s'agit d'un coude entièrement fait à la main et non pas en tôle emboutie ou hydroformée.
Pour commencer la soudure sur les plus gros cones, on peut s'aider d'un collier de serrage pour réaliser les points de soudure comme ça
ensuite pour les plus petits cones ba faut pointer en le tenant dans la main, pas toujours simple.
La découpe des tôles est importante car elle joue énormément sur la facilité des soudures ensuite, car il s'agit de soudure bord à bord, il n'y a pas e métal d'apport, ce sont les deux bords de la tôle qui entrent en fusion et se mélangent pour donner un cordon de soudure solide.
Ca donne ça avant soudure
Puis ça lorsque le cordon est fait
A force de patience et minutie on obtient un coude. On fait de même pour le reste et on obtient quelque chose comme ça.
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