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Mesurer son rapport volumétrique

Posté : ven. mai 09, 2008 10:51
par ledams.66
Bonjour à tous je profite d'un moment de répis pour finaliser un article que j'avai commencé à préparer il y a un bout de temps.

Lorsque j'ai acheté mon vilo masse or BZM, j'ai constaté que le moteur avait complétement changé prise des tours plus rapide, et régimes moteurs identique à un vilo d'origine ( voir mm plus bas ). A réglages identique les performances sont casi identiques, simplement le moteur souffre moins.... :wink: j'ai donc fait des recherches en voici l'essentiel

Lors de la préparation d'un moteur on cherche à placer les diagrammes aux mieux, et ainsi obtenir un squich correct.... Généralement sur les 50cc on place un squich entre 0,4 à 0,7mm. Ce paramétre influe grandement sur le comportement du moteur, car on fait varier la valeur de la compression.
De plus lorsque l'on m'est en place une bielle plus longue on augmente la cylindrée. On obtient ainsi un moteur plus coupleux mais étrangement qui ne roule pas beaucoup plus fort qu'un moteur avec bielle d'origine....

Aprés recherche j'ai pu constaté que tout ça été lié.... En fait sans le savoir on fait varier le rapport volumétrique.....

Mais qu'est ce que c'est le rapport volumétrique ?????

Pour expliquer super simplement

Lorsque le piston est au point mort bas dans le cylindre on obtient un volume, qui correspond grosso modo : diamétre du piston x hauteur de la bielle ( cylindrée en cm3 )

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au moment ou on est au point mort haut on obtient un autre volume qui correspond à la bande de suich et au volume de la chambre de combution.

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De maniére profane : Le rapport voulmétrique correspond aux nombres de fois que l'on écrase le grand volume pour obtenir le petit...

De maniére scientifique : ( Cylindrée + volume de la chambre ) / volume de la chambre

Vous comprenez maintenant pourquoi lors du changement du squich ou de la bielle on modifie ce rapport volumétrique

Pour un moteur coupleux on peut aller jusqu'à 16/1 au delà risque de détonation !!! ( obligation de rouler avec taux d'octane plus haut )

Pour un moteur plein de haut régimes 14/1 est le mini....

Regardez les fiches techniques du fabricant italien BZM ... il annonce 15/1 .. valeur moyenne... je vais vous expliquer comment mesurer... vous comprendrez pourquoi ce moteur Chauffe !!!!!

1er étape le matos

il nous faut un moteur
Une pipette de laborantin gradué de 10ml... Vous trouviez ça nul en cours de physique !!!! et pourtant c'est là qu'il y en a le plus :lol:
Préparé un mélange un tiers essence , 2 tiers huile afin que ça soit pas trop visqueux et assez épais.


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Voici la pipette de 10 ml gardué de 0,05 en 0,05 ml c'elle ci est équipé d'un robinet ( vous pouvez utiliser aussi une seringue mais vous risquez de ne pas étre assez précis )

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remplissez là en prenant bien soin de vérifier que vous étes à 10ml
Nous allons mesurer à la goutte prés... donc soyez minutieux

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Placez votre piston au point mort haut et remplissez la chambre soyez patient ça coule lentement.....

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Il faut arriver au ras du dome ... n'hésitez pas à faire bouger le piston afin de trouver exactement le niveau ..... attention une goutte en trop et hop ça déborde.... et votre mesure sera faussée

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Voici la mesure obtenue 5,2 ml

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Notre mesure prends en compte l'emplassement du culot de la bougie il faut donc retrancher à notre mesure pour un culot long 2,5 ml

Donc 5,2 - 2,5 = 2,7ml

mais qu'est ce qu'on va faire de tout ça .......... suite au prochain épisode

Posté : ven. mai 09, 2008 11:09
par plumkivole
genial comme tuto ,a titre indicatif quand je rouler en side 50cc le volume de chambre ont le faisait varier pour les different circuit sa varier de 1,6 a 1,9 et c'est vrai que sa changer tout, sa nous obliger meme a changer de pot pour avoir un meilleur rendement

Posté : ven. mai 09, 2008 11:10
par fl0
Super interressant comme sujet ;)

Merci ledams.

Posté : ven. mai 09, 2008 12:59
par mowgly
vivement la suite ;)

Posté : ven. mai 09, 2008 15:30
par Hades
Y'en à aucun qui lis correctement à ce que je vois :lol:

Damien retourne en cours de math car 5.2-2.5= 2.7 et non 1.7 ^^.

En tout cas très intéressant j'attends la suite chef :wink:

Posté : ven. mai 09, 2008 16:53
par matlebelge
interessant comme d ab ts ca!!!

petite question quand on calcule le rapport volumetrique c est la cylindré total sur le volume de chambre ou a partir de la fermeture des transferts??

Posté : ven. mai 09, 2008 18:02
par tomix
matlebelge a écrit :interessant comme d ab ts ca!!!

petite question quand on calcule le rapport volumetrique c est la cylindré total sur le volume de chambre ou a partir de la fermeture des transferts??
Les deux en fait mais ce n'est pas la même appellation du rapport volumétrique.

Lorsqu'on utilise la cylindrée totale, il s'agit du rapport volumétrique "effectif".


Alors que lorqu'on utilise le volume balayé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement c'est le rapport volumétrique "réel" ou appelé aussi "japonais".

Re: Mesurer son rapport volumétrique

Posté : ven. mai 09, 2008 21:02
par duredetrouverunpseudo
ledams.66 a écrit : De plus lorsque l'on m'est en place une bielle plus longue on augmente la cylindrée.
Une bielle plus longue n'augmente pas la cylindré, puisque la course ne change pas.

La course étant définit par la distance séparant le manneton du tourillon sur le vilos

Posté : ven. mai 09, 2008 21:13
par nenete 600
et non l'ami !si ta bielle est plus longue tu augmente ta cylindré.

je sais plus trop le calcul mais c'est pas du genre diamètre du piston*la course*pi ? :roll:

Posté : ven. mai 09, 2008 21:16
par tomix
non avec une bielle plus longue ça n'augmente pas la cylindrée, c'est une course plus longue qui l'augmente, le volume balayé lors de la course c'est :

(PI * (diamètre piston)² / 4) * course

Posté : ven. mai 09, 2008 21:51
par Hades
tomix a écrit :non avec une bielle plus longue ça n'augmente pas la cylindrée, c'est une course plus longue qui l'augmente, le volume balayé lors de la course c'est :

(PI * (diamètre piston)² / 4) * course
+1 c'est la course et non la longueur de bielle.

Posté : ven. mai 09, 2008 21:55
par prevotois
Grande reflexion la!

ps: Tu te complique la vie la ^^

Volume : Pi x r² x H

Autre réflexion: La différence entre le vilo (39,2) gris (39.6),rouge ou (39.8) or, on est daccort sur un point, c'est leur course.

Donc pour avoir plus de course, ya qu'une solutions: la fixaction de la bielle doit être plus à l'extérieur (ou vilo plus grand) donc plus de course.

Ce qui veux dire plus de cillindrée!

Je pense que c'est cela qu'il voulait dire notre ami Ledams ^^

Vivement la suite ^^

Posté : sam. mai 10, 2008 12:46
par diabolo38
Les pipettes de labo n'etant pas courant on peu utiliser une seringue faible volume ( 2 a 5ml) plus facile a trouver mais moin precise.
A noter avec une seringue c'est plus facile de remplir d'huile et mesuer la quantite que l'on aspire.

Posté : sam. mai 10, 2008 13:19
par duredetrouverunpseudo
Pipette de labo a pas chére vous en avez ici => http://www.labcm.com/

Posté : mar. mai 13, 2008 10:39
par prevotois
A quand la suite ??? :P :P :P

J'ai que ça à faire n'oublié pas ^^

Bon j'ai commendé un petit kit polini 47mm pour la mobilette à ma soeur, sa vas aussi m'occuper un p'tit moment :twisted: :twisted: :twisted: