Mesurer son rapport volumétrique

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

ledams.66
Dévoreur de slicks

Mesurer son rapport volumétrique

Message par ledams.66 »

Bonjour à tous je profite d'un moment de répis pour finaliser un article que j'avai commencé à préparer il y a un bout de temps.

Lorsque j'ai acheté mon vilo masse or BZM, j'ai constaté que le moteur avait complétement changé prise des tours plus rapide, et régimes moteurs identique à un vilo d'origine ( voir mm plus bas ). A réglages identique les performances sont casi identiques, simplement le moteur souffre moins.... :wink: j'ai donc fait des recherches en voici l'essentiel

Lors de la préparation d'un moteur on cherche à placer les diagrammes aux mieux, et ainsi obtenir un squich correct.... Généralement sur les 50cc on place un squich entre 0,4 à 0,7mm. Ce paramétre influe grandement sur le comportement du moteur, car on fait varier la valeur de la compression.
De plus lorsque l'on m'est en place une bielle plus longue on augmente la cylindrée. On obtient ainsi un moteur plus coupleux mais étrangement qui ne roule pas beaucoup plus fort qu'un moteur avec bielle d'origine....

Aprés recherche j'ai pu constaté que tout ça été lié.... En fait sans le savoir on fait varier le rapport volumétrique.....

Mais qu'est ce que c'est le rapport volumétrique ?????

Pour expliquer super simplement

Lorsque le piston est au point mort bas dans le cylindre on obtient un volume, qui correspond grosso modo : diamétre du piston x hauteur de la bielle ( cylindrée en cm3 )

Image

au moment ou on est au point mort haut on obtient un autre volume qui correspond à la bande de suich et au volume de la chambre de combution.

Image

De maniére profane : Le rapport voulmétrique correspond aux nombres de fois que l'on écrase le grand volume pour obtenir le petit...

De maniére scientifique : ( Cylindrée + volume de la chambre ) / volume de la chambre

Vous comprenez maintenant pourquoi lors du changement du squich ou de la bielle on modifie ce rapport volumétrique

Pour un moteur coupleux on peut aller jusqu'à 16/1 au delà risque de détonation !!! ( obligation de rouler avec taux d'octane plus haut )

Pour un moteur plein de haut régimes 14/1 est le mini....

Regardez les fiches techniques du fabricant italien BZM ... il annonce 15/1 .. valeur moyenne... je vais vous expliquer comment mesurer... vous comprendrez pourquoi ce moteur Chauffe !!!!!

1er étape le matos

il nous faut un moteur
Une pipette de laborantin gradué de 10ml... Vous trouviez ça nul en cours de physique !!!! et pourtant c'est là qu'il y en a le plus :lol:
Préparé un mélange un tiers essence , 2 tiers huile afin que ça soit pas trop visqueux et assez épais.

Image

Voici la pipette de 10 ml gardué de 0,05 en 0,05 ml c'elle ci est équipé d'un robinet ( vous pouvez utiliser aussi une seringue mais vous risquez de ne pas étre assez précis )

Image

Image
remplissez là en prenant bien soin de vérifier que vous étes à 10ml
Nous allons mesurer à la goutte prés... donc soyez minutieux

Image

Image

Placez votre piston au point mort haut et remplissez la chambre soyez patient ça coule lentement.....

Image

Il faut arriver au ras du dome ... n'hésitez pas à faire bouger le piston afin de trouver exactement le niveau ..... attention une goutte en trop et hop ça déborde.... et votre mesure sera faussée

Image

Voici la mesure obtenue 5,2 ml

Image

Notre mesure prends en compte l'emplassement du culot de la bougie il faut donc retrancher à notre mesure pour un culot long 2,5 ml

Donc 5,2 - 2,5 = 2,7ml

mais qu'est ce qu'on va faire de tout ça .......... suite au prochain épisode
Modifié en dernier par ledams.66 le ven. mai 09, 2008 16:35, modifié 1 fois.
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
plumkivole
Dévoreur de slicks

Message par plumkivole »

genial comme tuto ,a titre indicatif quand je rouler en side 50cc le volume de chambre ont le faisait varier pour les different circuit sa varier de 1,6 a 1,9 et c'est vrai que sa changer tout, sa nous obliger meme a changer de pot pour avoir un meilleur rendement
fl0
Dévoreur de slicks

Message par fl0 »

Super interressant comme sujet ;)

Merci ledams.
mowgly
V.I.P

Message par mowgly »

vivement la suite ;)
Hades
V.I.P

Message par Hades »

Y'en à aucun qui lis correctement à ce que je vois :lol:

Damien retourne en cours de math car 5.2-2.5= 2.7 et non 1.7 ^^.

En tout cas très intéressant j'attends la suite chef :wink:
Image Image
matlebelge
Expert en pocket

Message par matlebelge »

interessant comme d ab ts ca!!!

petite question quand on calcule le rapport volumetrique c est la cylindré total sur le volume de chambre ou a partir de la fermeture des transferts??
tomix
Mécano averti

Message par tomix »

matlebelge a écrit :interessant comme d ab ts ca!!!

petite question quand on calcule le rapport volumetrique c est la cylindré total sur le volume de chambre ou a partir de la fermeture des transferts??
Les deux en fait mais ce n'est pas la même appellation du rapport volumétrique.

Lorsqu'on utilise la cylindrée totale, il s'agit du rapport volumétrique "effectif".

Alors que lorqu'on utilise le volume balayé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement c'est le rapport volumétrique "réel" ou appelé aussi "japonais".
2 STROKE FOR EVER
duredetrouverunpseudo
Mécano en herbe

Re: Mesurer son rapport volumétrique

Message par duredetrouverunpseudo »

ledams.66 a écrit : De plus lorsque l'on m'est en place une bielle plus longue on augmente la cylindrée.
Une bielle plus longue n'augmente pas la cylindré, puisque la course ne change pas.

La course étant définit par la distance séparant le manneton du tourillon sur le vilos
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

et non l'ami !si ta bielle est plus longue tu augmente ta cylindré.

je sais plus trop le calcul mais c'est pas du genre diamètre du piston*la course*pi ? :roll:
mini moto forever !
tomix
Mécano averti

Message par tomix »

non avec une bielle plus longue ça n'augmente pas la cylindrée, c'est une course plus longue qui l'augmente, le volume balayé lors de la course c'est :

(PI * (diamètre piston)² / 4) * course
2 STROKE FOR EVER
Hades
V.I.P

Message par Hades »

tomix a écrit :non avec une bielle plus longue ça n'augmente pas la cylindrée, c'est une course plus longue qui l'augmente, le volume balayé lors de la course c'est :

(PI * (diamètre piston)² / 4) * course
+1 c'est la course et non la longueur de bielle.
Image Image
prevotois
Gouteur de Bitume

Message par prevotois »

Grande reflexion la!

ps: Tu te complique la vie la ^^

Volume : Pi x r² x H

Autre réflexion: La différence entre le vilo (39,2) gris (39.6),rouge ou (39.8) or, on est daccort sur un point, c'est leur course.

Donc pour avoir plus de course, ya qu'une solutions: la fixaction de la bielle doit être plus à l'extérieur (ou vilo plus grand) donc plus de course.

Ce qui veux dire plus de cillindrée!

Je pense que c'est cela qu'il voulait dire notre ami Ledams ^^

Vivement la suite ^^
diabolo38
Mesure le Squish

Message par diabolo38 »

Les pipettes de labo n'etant pas courant on peu utiliser une seringue faible volume ( 2 a 5ml) plus facile a trouver mais moin precise.
A noter avec une seringue c'est plus facile de remplir d'huile et mesuer la quantite que l'on aspire.
duredetrouverunpseudo
Mécano en herbe

Message par duredetrouverunpseudo »

Pipette de labo a pas chére vous en avez ici => http://www.labcm.com/
prevotois
Gouteur de Bitume

Message par prevotois »

A quand la suite ??? :P :P :P

J'ai que ça à faire n'oublié pas ^^

Bon j'ai commendé un petit kit polini 47mm pour la mobilette à ma soeur, sa vas aussi m'occuper un p'tit moment :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre