Lorsque j'ai acheté mon vilo masse or BZM, j'ai constaté que le moteur avait complétement changé prise des tours plus rapide, et régimes moteurs identique à un vilo d'origine ( voir mm plus bas ). A réglages identique les performances sont casi identiques, simplement le moteur souffre moins....

Lors de la préparation d'un moteur on cherche à placer les diagrammes aux mieux, et ainsi obtenir un squich correct.... Généralement sur les 50cc on place un squich entre 0,4 à 0,7mm. Ce paramétre influe grandement sur le comportement du moteur, car on fait varier la valeur de la compression.
De plus lorsque l'on m'est en place une bielle plus longue on augmente la cylindrée. On obtient ainsi un moteur plus coupleux mais étrangement qui ne roule pas beaucoup plus fort qu'un moteur avec bielle d'origine....
Aprés recherche j'ai pu constaté que tout ça été lié.... En fait sans le savoir on fait varier le rapport volumétrique.....
Mais qu'est ce que c'est le rapport volumétrique ?????
Pour expliquer super simplement
Lorsque le piston est au point mort bas dans le cylindre on obtient un volume, qui correspond grosso modo : diamétre du piston x hauteur de la bielle ( cylindrée en cm3 )

au moment ou on est au point mort haut on obtient un autre volume qui correspond à la bande de suich et au volume de la chambre de combution.

De maniére profane : Le rapport voulmétrique correspond aux nombres de fois que l'on écrase le grand volume pour obtenir le petit...
De maniére scientifique : ( Cylindrée + volume de la chambre ) / volume de la chambre
Vous comprenez maintenant pourquoi lors du changement du squich ou de la bielle on modifie ce rapport volumétrique
Pour un moteur coupleux on peut aller jusqu'à 16/1 au delà risque de détonation !!! ( obligation de rouler avec taux d'octane plus haut )
Pour un moteur plein de haut régimes 14/1 est le mini....
Regardez les fiches techniques du fabricant italien BZM ... il annonce 15/1 .. valeur moyenne... je vais vous expliquer comment mesurer... vous comprendrez pourquoi ce moteur Chauffe !!!!!
1er étape le matos
il nous faut un moteur
Une pipette de laborantin gradué de 10ml... Vous trouviez ça nul en cours de physique !!!! et pourtant c'est là qu'il y en a le plus

Préparé un mélange un tiers essence , 2 tiers huile afin que ça soit pas trop visqueux et assez épais.

Voici la pipette de 10 ml gardué de 0,05 en 0,05 ml c'elle ci est équipé d'un robinet ( vous pouvez utiliser aussi une seringue mais vous risquez de ne pas étre assez précis )

remplissez là en prenant bien soin de vérifier que vous étes à 10ml
Nous allons mesurer à la goutte prés... donc soyez minutieux

Placez votre piston au point mort haut et remplissez la chambre soyez patient ça coule lentement.....

Il faut arriver au ras du dome ... n'hésitez pas à faire bouger le piston afin de trouver exactement le niveau ..... attention une goutte en trop et hop ça déborde.... et votre mesure sera faussée

Voici la mesure obtenue 5,2 ml

Notre mesure prends en compte l'emplassement du culot de la bougie il faut donc retrancher à notre mesure pour un culot long 2,5 ml
Donc 5,2 - 2,5 = 2,7ml
mais qu'est ce qu'on va faire de tout ça .......... suite au prochain épisode