volant magnétique

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Billouteman
Dévoreur de slicks

Message par Billouteman »

oui c sur.

je vais raconter ma vie mais c réelle :
un ami travail chez peugeot et il a fait un stage de formation en mécano et divers etc ... bref j'en passe , et ils sont arriver a un pti truc sympa calculer réellement.cette démonstration dit:
une valve de voiture ( environ 10gramme ) prend a 90km/h prét de 2 kg a cause de la force centrifuge, alor que sur une voiture la roue a 90km/h fait pas énormément de tr/min.

imaginont 50gramme donc pour étre sympa et pas se faire chier a calculer mdr 2kg x 5 = 10kg , 10 kg sur une pocket c'est déja énorme , mais déja qu'une pocket tourne largement plus rapidement qu'une roue de voiture je pense qu'on peut étre pas loin de multiplier par 2 ... hope 20 kg !!!

bon calcul a l'arrache mais qui sait peut étre réelle ;)

ps: aidez moi a fiir de préparer mon moteur a fond et je ferai les test pour vous ;)
Romano
Mesure le Squish

Message par Romano »

Ca change rien à la masse, mais plutot à la force, non??? :roll: au niveau de la rotation du volant, enfin à tous les coups, j'ai encore rien suivi lol
See ya, Space CoWboy..
Billouteman
Dévoreur de slicks

Romano a écrit :Ca change rien à la masse, mais plutot à la force, non??? :roll: au niveau de la rotation du volant, enfin à tous les coups, j'ai encore rien suivi lol
tu doit mal lire il se fait tard bonne nuit ;)
pockktm

Message par pockktm »

Donc si j'ai bien suivi pour une vlave de voiture, qui va à 90km/h elle passe de 10g à 2kg à cause de la force centrifuge donc si on fait le meme calcul pour un objet plus lourd ( tel qu'un volant magnétique ) tu passe de 270g à 54kg et pour le volant plus léger de 220g à 44kg, donc une différence de 10kg qui n'est pas négligeable si tu a un moteur préparer à fond de chez à fond. Mais je pense à un truc la valve d'une voiture est situé sur la roue donc sur le bord, la force centrifuge de la roue est placé à l'axe donc au centre de la roue, c'est pour cela que la valve devient plus lourde, car elle est sur le coté, donc il y a plus de force exercé, donc devient plus lourde à une vitesse élevée. Alors qu'un volant magnétique à une masse bien répartie vu quel part de l'axe jusqu'au bord donc je ne sais pas si ce clacul est bien valable.
KX_rider
Gouteur de Bitume

Message par KX_rider »

Le calcul doit etre différent mais j'avais lu dans un magazine de supermotard à propos de cercle de roue en carbone qu'on gagnait plus de 10kg une fois en rotation.

Faudrait appliquer ce genre de calcul à ton cas précis.
ImageImageImage
Billouteman
Dévoreur de slicks

enfin des gens qui me comprenne

vous étes de quel planéte vous? :roll:
dinar
Dévoreur de slicks

Message par dinar »

ca entraine une augmentation de pois lorsque le poids G est exantré de l axe de rotation

j ai fai un excercie en meca sur une roue de moto bmw mais je me rappel plus des chiffre trouvé

:wink:
Pi801
Mécano en herbe

Message par Pi801 »

Bonjour,

Je suis rarement de passage sur le forum mais je me permet de vous donner quelques trucs rapide qui vous aiderons surement pour vos calculs :

La formule de l'energie cinetique (souvent appelé inertie) c'est E = 1/2 x M x v² avec M la masse de l'objet en question et v sa vitesse
Hors un objet en rotation se déplace à la vitesse v = (oméga)*R avec omega la vitesse de rotation. Donc maintenant si tu pose une petite équation ou tu dis que l'energie de la merdouille qui tourne est égale a un objet qui serai posser quelquepart sur la moto ça donne
1/2xM(quitourne)x[(omega)xR]² = 1/2x M(sur la moto)x v²
Donc on vire le 1/2 des 2 coté on passe tout du bon coté et ça nous donne :

M(sur la moto) = (M(quitourne) x [(omega)xR]²)/v²

voila donc en fonction du poids qui tourne vous aurez le poids "reel" sur la moto
Aprés faut tout bien mettre omega en rad/s ( pour info tr/min = pi/30 rad/s)
la vitesse en m/s ( km/h = 10/36 m/s)
et toutes les distance en metre et les poids en kg.

Mais comme il est dis plus haut le volant n'est pas un point mais une masse pleine qui arrive jusqu'a l'axe aprés il faut trouver une distance d'approximer pour que ça corresponde a quelque chose prés!
Et si on veut faire des choses vriament propres faut une matrice d'inertie et de bon gros calculs mais la c'est plus trop à la portée de monsieur tout le monde! Pas de moi en tout cas! ;-)

Mais dans tous les cas RIEN NE VAUT UN BON TEST!!! :wink:

@++

Pierre
Répondre