Question carbu

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
pockktm

Question carbu

Message par pockktm »

Bonjour à tous je voudrais savoir quel serait le type de carbu que vous mettrez sur une B1r avec une prépa complète, kité en 46cc et compsé d'un bon vilo racing et d'une bonne boite à clapet de type zocchi ou BZM. Que mettrez vous comme type de carbu et quel diamètre de carbu pour tirer le plus de performance possible ( sans parler de prix ). Merci
boitameuh
Dévoreur de slicks

Message par boitameuh »

18 mini :roll:
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
pockktm

Message par pockktm »

Un 18 PHBG dell'orto mini et maxi?
kawakx
V.I.P

Message par kawakx »

21
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
pockktm

Message par pockktm »

Et qu'apporte exactement un carbu 18 et 21, qu'apporte deplus le 21 par rapport au 18? ( je connais pas trop le fonctionnement des carbu ) :roll:
Hades
V.I.P

Message par Hades »

pockktm a écrit :Et qu'apporte exactement un carbu 18 et 21, qu'apporte deplus le 21 par rapport au 18? ( je connais pas trop le fonctionnement des carbu ) :roll:
Le 21 apporte plus de péche a bas régime si il est bien réglé
Image Image
kawakx
V.I.P

Message par kawakx »

en gros, mets un 19 delorto black-édition et ce sera nickel, c'est ce qu'il y a sur l'élite avec laquel je roule pour le moment (le proprio, à savoir arrow sur le forum, s'est cassé la clavicule en karting, en gros, l'ex-élite de gribs) et c'est le pied total (l'élite est montée comme la configue que tu donne....)
Modifié en dernier par kawakx le mar. avr. 10, 2007 11:04, modifié 1 fois.
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

daddou
Ca frotte!!

Message par daddou »

+1 pour kawakx :wink:

un carbu se choisit en partie selon la hauteur des diagrammes du cylindre
hors sur une pocket la valeur du diagramme echappement est deja trés basse pour un fonctionnement correct qui doit etre d'env 188/189 degrés
pour ce type de diagramme on devrai logiquement utiliser un carbu de 17.5
(chose que tu retrouve sur un pocket europeen)
par contre je rejoins le bon conseil de kawakx pour le choix du carbu!

car sur une pocket la course du vilebrequin est trés courte!ce qui signifie que lorsque le piston va monté vers le haut de ta culasse,le phenomene d'aspiration par ton carbu a ce stade va avoir une durée trés courte!

donc plus la section de passage de l'admission carbu(dans la limite du resonnable)sera grosse plus les gaz auront la facilité de rentrés

il y a un autre point qu'il ne faut pas oublier!:quand je parle d'aspiration le vrai therme serait plutot depression (vide d'air dans un volume de valeur x)!
c'est le phenomene qui intervient quand le piston monte(sur une durée de rotation de 180 degrés qui correspond a la moitier d'un tour de vilebrequin) .
il se crée un vide sous celui-ci
(plus le vide sera important dans les carters moteur et plus les gaz admis seront eux aussi important.

quand on regarde la conception de la plupart des carter de pocket on constate que les volume mort sont enormes!
ce qui va reduire le phenomene de depression

je resume:vu que la valeur du taux de remplissage des carters moteur va etre trés faible pour une durée de 180degrés vilebrequin on facilite leurs entrés par la pose d'un carburateur de section plus grosse pour compenser

un carbu de 18 ou 19 sera donc un bon compromis pour un pocket liquide avec les digrammes qui vont bien (je le precise!!!)

je revient vite fait sur une paranthese:

une fois j'ai dis que les volumes mort des carters moteur,étaient important,et on m'avait repondu que sans plus...
l'inconveniant des volume mort se repercutent sur la phase admission,c'est a dire quand les gaz vont etre aspirés dans les carters,mais aussi quand le piston va cree une pression a l'interieur de ceux ci pour les faire remontés au dessus du piston (temps de reponse)

si l'on ne respecte pas ceci on obtient un moteur trés creux en bas regime avec trés peu de couple.

je vois aussi de nombreuses questions sur le reglage des carburateurs:

sachez pour ceux qui ne le savent pas que chaque moteur a un reglage different méme si c'est le méme

cela va dependre des modifications effectués dessus

choix du squitch,du rapport volumetrique,des hauteurs de diagrammes,taux de remplissage moteur,etc...

carburateur taré pocket:

il aura donc une valeur de reglage approchante a celle que votre moteur auras besoin,mais des reglages supplaimentaires devrons etre effectués suivant votre configue... :wink:
pockktm

Message par pockktm »

Merci à vous tous pour les explications et à toi daddou pour m'avoir expliqué en finesse les phénomène qui se passe dans le moteur :)
lagrive
Mécano averti

Message par lagrive »

Salut, moi je te conseille le 17.5 ( c'est ce que j'ai sur mon elite)voir 18 ca suffit, pour moi personnellement le 21 je le trouve inutile.
Romano
Mesure le Squish

Message par Romano »

Pour moi le 18 devrait suffir ;)
See ya, Space CoWboy..
kawakx
V.I.P

Message par kawakx »

je suis d'accord, le 17,5 suffit, le 18 ne se trouve en général qu'en "taré" pocket (donc coupte la blinde dans les 100 euro facile) et le 19 black édition, je le conseil parce-que il est pas trop chère (83 euro frais de port compris pour la belgique) et il est bien pratique!!! (cuve racing et couvercle de boiseau en capuchon à visser, en gros, les réglages vont plus vite, et il est justement pas trop mal "pré-régler" à confirmer, mais je pense que c'est un BS aussi non?? faudra que je regarde ça quand j'aurai la pocket sous la main (et oui, elle dort pas chez moi cette petite))

xTz
Modérateur

Message par xTz »

+1 pour les Black Edition ...
que ce soit en 19 ou 21 , le reglage est proche d'un carbu taré
il est pas trop cher , et il est tres pratique :wink:
( en effet c'est un BS )
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Répondre