[TUTORIAL]Carburateur Walbro WYK de 15

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
Avatar du membre
KX_rider
Gouteur de Bitume
Messages : 214
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 22:54
Localisation : En Belgique...

[TUTORIAL]Carburateur Walbro WYK de 15

Message par KX_rider »

J'ai trouvé un super tuto sur le montage du Walbro de 16...Mais rien de chez rien sur le walbro de 15...

Manque de bol,c'est le 15 que j'ai!

EDIT:j'ai compris l'essentiel du tutorial québecquois,avec l'autorisation de son créateur,je peux utiliser son tutorial pour pb-f.

Voici donc le tutorial de Diug8,administrateur du forum pbq.Et voici un lien direct pour les curieux:Tutorial

ImageImage

Voici quelque explication utile a savoir.
L'ajuste-cable de gaz sert à tendre la gaine du cable afin d'avoir une réponse plus précise a la poignée de gaz.
La vis du idle(ralentis) sert à maintenir le moteur en marche, si le moteur s'éteint vous avez juste à la visser.
Si il avance tout seul ou que la roue tourne quand la moto est sur la béquille de stand vous aver juste a la dévisser.

La vis d'ajustement du low sert pour l'accélération.
L'ajustement de base est de 1 tour et 1/2 .A partir de la démarrez votre moteur.Une fois qu'il est chaud vissez la vis (dans le sens des éguilles d'une montre),vous aller remarquer que le moteur accélère.Vissez jusqu'a ce que le régime diminue,de cette maniere vous avez trouver le point faible.
Essayer la moto,si il meurt dévissez la vis au 1/8 de tour jusqu'a ce que vous soyez satisfait de l'accélération,si le pocket va mal de nouveau recommencer les étape.

Image

Deuxième partie du carbu:

Pour commencer il a le pressoir,la petite bulle,qui sert a apporter l'essence jusqu'au carbu.Elle sert juste si vous venez juste de l'instaler ou que vous avez manquer d'essence.
Sur le carbu il a 2 têtes pour l'essence,une pour l'arrivée,l'autre pour la sortie.
La sortie sert a enlever le surplus d'essence qui n'a pas été utilisée en la renvoyant dans le réservoir.
La vis d'ajustement pour le hi c'est pour aller chercher un mélange air/gaz le plus parfait pour une meilleur vitesse de pointe.On peux l'ajuster en se basant sur la couleur de la bougie (bougie foncée = trop riche = visser la vis)
Pour ça il faut faire un aller retour avec le gaz a fond puis arreter le moteur pour regarder la bougie.
Faire attention,tournez la vis d'ajustement au 1/8 de tour car ca influe beaucoup sur le réglage.L'ajustement de base peut varier de 1tour 1/4 a 1tour3/4 et c'est a partir de la que l'on fait l'ajustement.Pour un moteur modifié,ça peux aller jusqu'a 2 tour.

IMPORTANT Pour l'ajuster il faut que le moteur soit chaud.

Image

Maintenant pour instaler le carbu il faut faire tres attention pour que le petit trou ne soit pas bloqué par le joint ou autre chose.Il faut qu'il soit alligné avec celui de la boîte.
ImageImage

AVERTISEMENT: Nous ne somme pas responsable si apres ce tuto votre carburateur ne fonctionne plus normalement.Ce tuto est a titre de référence .

Voici l'interieur du carbu :

Image

Sur cette pieces on peux y retrouver un petit filtre interne qu'il faut nettoyer une fois de temps en temps.De l'autre cote on y retrouve la membrane qui vibre et fait monter le pointeau.

ImageImage

Si on enlève la membrane on y retrouve le fonctionnement du pointeau.
Lle principe est que l'orsque le piston monte ou descend dans le cylindre, il crée une dépression d'air qui passe par le petit trou de la boite et du carbu dans le but de faire vibrer la membrane.
Cette membrane fait une pression sur le levier pour faire monter le pointeau afin de permettre au mélange d'aller dans le moteur.

ImageImage
ImageImage

Si vous démontez le système du pointeau faites attention de ne pas perdre le petit spring.

Pour le remonter il sufit d'alligner les formes et de visser les vis sans oublier de mettre les joints:

ImageImage

Et si on démonte le dessus,voici de quoi ça l'air:

ImageImageImage

Dans la 2iem image on peux y voir un petit tuyau,c'est par la que l'essence passe pour aller au moteur.
Quand on tourne la poigner de gaz on fait pivoter le cylindre noir (boisseau) ce qui laisse passer plus d'air.
L'air en passant aspire l'essence ce qui crée un mélange air/essence.Ce mélange peux etre riche ou pauvre en gaz selon les ajustement apportés par la vis d'ajustement du low et du hi.Dans la 3 iem image on voit la pin que l'on ajuste a l'aide de la vis d'ajustement du low.
Cette pin monte ou descend en fonction de si on visse ou dévisse la vis d'ajustement.

Et voila vous en savez plus sur le carbu wallbro wyk 15mm.

Ce tutorial a été adapté au francais par mes soins,mais j'ai préservé l'intégralité des phrases et meme la mise en page :wink:

Le canadien différant un peu de notre langue pour certaines utilisations de mots,c'est plus compréhensible comme ceci.

Et voila,un tutorial de + :wink:
Modifié en dernier par KX_rider le dim. janv. 28, 2007 20:01, modifié 3 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
Romano
Mesure le Squish
Messages : 437
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 10:53
Localisation : Charente (16)

Message par Romano »

See ya, Space CoWboy..
Avatar du membre
KX_rider
Gouteur de Bitume
Messages : 214
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 22:54
Localisation : En Belgique...

Message par KX_rider »

C'est le 16 celui-la,je ne sais pas si les réglages sont identiques...C'est pour ca que je demande l'avais des possesseurs éventuels.
ImageImageImage
Avatar du membre
Romano
Mesure le Squish
Messages : 437
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 10:53
Localisation : Charente (16)

Message par Romano »

[EDIT]message effacé car désormais inutile...et hors sujet puisque le premier message est completement différent[EDIT]

Sinon je pense que tu aurais du poser ta question dans l'autre sujet, car la ca fait un peu doublon...
Modifié en dernier par Romano le dim. janv. 28, 2007 15:42, modifié 2 fois.
See ya, Space CoWboy..
Avatar du membre
KX_rider
Gouteur de Bitume
Messages : 214
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 22:54
Localisation : En Belgique...

Message par KX_rider »

C'était une demande pour faire un tutorial...

Scusez si ca pollue,c'était absolument pas l'intention :oops:

Je vais continuer à scanner pour trouver les réglages.
ImageImageImage
Avatar du membre
KX_rider
Gouteur de Bitume
Messages : 214
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 22:54
Localisation : En Belgique...

Message par KX_rider »

Voila,je modifierai le tutorial en l'adaptant au francais quand j'aurai le temps.

A++
ImageImageImage
Avatar du membre
Romano
Mesure le Squish
Messages : 437
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 10:53
Localisation : Charente (16)

Message par Romano »

KX_rider a écrit :C'était une demande pour faire un tutorial...
Je n'avais pas compris ca du tout... mais bon... maintenant tu as créé ton tuto ;) donc bon... ba.. bon tuto quoi ;]

PS: c'est tout de même la même chose entre le 15 et le 16, meme facon de régler etc... alors bon, à quoi sert ce tuto?.. Mis a part que l'on voit tout en détail, le démontage, l'entretient, etc... Je persiste à dire que ca a sa place dans le tuto du 16..

Enfin moi ce que j'en dis... :P
See ya, Space CoWboy..
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

As tu eu l autorisation de l'auteur pour publier cet article ici?
Avatar du membre
KX_rider
Gouteur de Bitume
Messages : 214
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 22:54
Localisation : En Belgique...

Message par KX_rider »

Comme cité plus haut,oui.

L'auteur est modérateur du forum canadien et je parle souvent avec lui,il est meme flatté.
ImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités