tuto adaptation fourche 103

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
Avatar du membre
sakado
Bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 13:53

tuto adaptation fourche 103

Message par sakado »

ATTENTION !!! soyez le plus précis possible dans le montage et les soudures , car une chute a 60 kms en pocket a cause d une casse , ca surprend et ca fait mal
( j ai cassé le cadre de mon pit 125 en atterissant sur un saut rapide ; résultat deux cotes féléé )

Image

matériels :
_ meuleuse
_ perceuse
_ poste a souder
_ clé de 17
_ écrous et vis de 17

Image

avantages :
_ plus de guidonnage
_ plus de maitrise sur les whilings et les stoppies
_ débattement de plus ou moins 5 cms
_ plus de maitrise sur les freinages
_ absorbe les accidents de la piste ( pistes parfois plus entretenues )

inconvénients :
_ absorbe le tempérament nerveux des pockets puissantes ; ce qui peut deplaire a certains qui recherchent justement ca dans la conduite de la pocket
_ apres je ne voies pas

la premiere etape , c est la fabrication des tés de fourches
inspirez vous des originaux pour les cotes
utiliser une plaque de métal de bonne épaisseur quand même( alu ou acier pour le supérieur car pas de soudure , mais métal qui puisse se souder pour celui du bas )
moi je regrette un peu le choix du métal pour mon montage mais j ai d autres fourches sous la main donc je pense en refaire une
fo bien faire des erreurs pour innnover , tant que c est rattrapable

sur la photo , c est l ancien té quand j avais laisser les guidons d origine

Image

le té du bas devra etre percer au diamètre des tubes pour le souder ensuite

prévoir la place sur le té supérieur pour les pontets ( si vous voulez mettre un guidon de style vtt ou cross )

Image

l astuce pour le montage est de souder des ecrous dans les tubes pour que le té supérieur soit solidaire des tubes

Image

ensuite fo percer le té supérieur pour passer l écrou servant a fixer le tout ( écrou et boulon de 17 )
attention au diametre , pas top gros , c est que le pas filé de l écrou qui doit passer

Image

couper ensuite les tubes a la longueur choisie , pour moi j ai repri les dimensions de l origine
ca tombe pil poil avec les ergots servant a visser les ressorts

( attention a ne pas couper les ergots qui servent a visser les ressorts )

Image

si toutefois vous voulez rabaisser un peu ; c est faisable mais faut les outils qui vont bien et c est pas gagner
fo une presse je pense car c est precis
y a peut etre une autre technique pour les ergots , mais je pense que c est plus chaud a mettre en place

couper les tubes supérieurs de quelques centimètres pour permettre le débattement

Image

couper le bas de la fourche qui dépasse et percer au centre pour passer l axe

Image

maintenant faut souder
pour cela assembler la fourche sur le cadre avec la jante dessus ( important pour la centrer )
passer l axe de direction , serrer les écrous du haut , ne pas oublier le té inférieur
on voit sur la photo le boulon a pas oublier entre le cadre et le té supérieur

Image

ca devrait etre bon pour souder lé té du bas aux tubes maintenant

maintenant il ne vous reste plus qu a prendre les cotes pour souder les pattes pour l etrier et le garde boue avant

on voit sur la photo la fixation de la bulle qui peut servir pour un compteur

ImageImage
aussi bon pilote que mécano

propose mes services pour prépas moteurs

contactez moi en mp
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités