[Tutorial] Pose et réglage d un compteur type VTT
[Tutorial] Pose et réglage d un compteur type VTT
[align=center]Pose et réglage d un compteur[/align]
Bon il etait temps de faire un petit post a ce sujet car on n'entend pas beaucoup parler de compteur de vitesse sur pb-f
Vous me direz c'est pas super utile mais c'est toujours un petit plus.
Pour commencer quelques petites recommandations :ne pas prendre de compteur sans fils car des interferences se creent avec le moteur et le compteur est fou.
Materiel a avoir: Un compteur
Une perceuse avec un foret de 5.0
Un tarot de 6/100
Une grande vis ou une tige fileter de 6
2 ecrou de 6
Des riselant
Une pince coupante
1 petite heure et du courage
On commence par foncer chez carefour ou chez acheter mon compteur 7 euro 50 1er prix 8 fonction qui va tres bien (verifier si il est possible d entrer une valeur inferieur à 1000 mm)
Quand on ouvre la paquet ca donne ca:
on a 4 rilsans (qui s'averent ne pas etre assez pour un montage propre)
le suport du compteur avec le recepteur
l'aimant avec son support
et le compteur
Le vrai travail commence :on perce sa jante comme ceci.
Puis on met un coup de tarot dans le trou que l'on vient de faire pour que notre vis prenne se qui nous donne ceci.
Par securiter j'ai mis un ecrou de l'autre coter de la jante pour eviter tout risque de desserage.
Maintenant que notre vis est fixée on va s'attaquer au support de l'aimant que l'on va percer a 5 et tarauder a 6 tout comme la jante
Maintenant il faut couper la tige fileter grossierement a la bonne longueur vous aurez l'avantage de pouvoir regler l'aimant avec ce montage en vissant ou devissant la tige fileter pour qu'il soit bien a quelque millimetres du recepteur. Une fois reglé vous mettez un 2eme ecrou sur la tige filetée entre l'aimant et la jante ce qui evitera tous desserage.
Il faut maintenant fixer le recepteur a la fourche a l'aide des rilsans fournis et entortiller votre fil tout autour du tube de fourche jusqu'a remonter au guidon ou la vous fixerez le support du compteur de la meme maniere que le recepteur voila une fois installé ce que cela donne:
Il ne reste plus qu'a etalonner le compteur pour ceci il suffit de prendre le rayon de la roue en millimetre et de le multiplier par 6.2832
donc 140 X 6.2832 = 880 (arrondie)
Et voila vous avez un beau compteur pour votre pocket surtout laisser des commentaire si le petit reportage vous a plu,ca pourrait me motiver pour en refaire d'autre.
Bon il etait temps de faire un petit post a ce sujet car on n'entend pas beaucoup parler de compteur de vitesse sur pb-f
Vous me direz c'est pas super utile mais c'est toujours un petit plus.
Pour commencer quelques petites recommandations :ne pas prendre de compteur sans fils car des interferences se creent avec le moteur et le compteur est fou.
Materiel a avoir: Un compteur
Une perceuse avec un foret de 5.0
Un tarot de 6/100
Une grande vis ou une tige fileter de 6
2 ecrou de 6
Des riselant
Une pince coupante
1 petite heure et du courage
On commence par foncer chez carefour ou chez acheter mon compteur 7 euro 50 1er prix 8 fonction qui va tres bien (verifier si il est possible d entrer une valeur inferieur à 1000 mm)
Quand on ouvre la paquet ca donne ca:
on a 4 rilsans (qui s'averent ne pas etre assez pour un montage propre)
le suport du compteur avec le recepteur
l'aimant avec son support
et le compteur
Le vrai travail commence :on perce sa jante comme ceci.
Puis on met un coup de tarot dans le trou que l'on vient de faire pour que notre vis prenne se qui nous donne ceci.
Par securiter j'ai mis un ecrou de l'autre coter de la jante pour eviter tout risque de desserage.
Maintenant que notre vis est fixée on va s'attaquer au support de l'aimant que l'on va percer a 5 et tarauder a 6 tout comme la jante
Maintenant il faut couper la tige fileter grossierement a la bonne longueur vous aurez l'avantage de pouvoir regler l'aimant avec ce montage en vissant ou devissant la tige fileter pour qu'il soit bien a quelque millimetres du recepteur. Une fois reglé vous mettez un 2eme ecrou sur la tige filetée entre l'aimant et la jante ce qui evitera tous desserage.
Il faut maintenant fixer le recepteur a la fourche a l'aide des rilsans fournis et entortiller votre fil tout autour du tube de fourche jusqu'a remonter au guidon ou la vous fixerez le support du compteur de la meme maniere que le recepteur voila une fois installé ce que cela donne:
Il ne reste plus qu'a etalonner le compteur pour ceci il suffit de prendre le rayon de la roue en millimetre et de le multiplier par 6.2832
donc 140 X 6.2832 = 880 (arrondie)
Et voila vous avez un beau compteur pour votre pocket surtout laisser des commentaire si le petit reportage vous a plu,ca pourrait me motiver pour en refaire d'autre.
Mini motard chinois encore d'origine
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bah moi sa vas jusque 54.3km/h et apres trop de ch et plus rienIntouchable a écrit :Interressant,mais je deconseille le percage de jante,ca va aussi bien avec un aimant collé sur la valve
Mais voila un tuto basique mais sympa
mais bon j'ai resolut le probleme avec un tonneau avec reception sur le compteur du coup compteur HS
en renovation plus le temps pour la pocket
je reviendra
je reviendra
jason312 a écrit :bah moi sa vas jusque 54.3km/h et apres trop de ch et plus rienIntouchable a écrit :Interressant,mais je deconseille le percage de jante,ca va aussi bien avec un aimant collé sur la valve
Mais voila un tuto basique mais sympa
mais bon j'ai resolut le probleme avec un tonneau avec reception sur le compteur du coup compteur HS
moi j'aurais bien voulu que sa aille si loin 43.9 elle veut pas plus de toute facon c'est pas une nouvelle j'ai rien dans les hauts regime je me fais gratter par tous le monde mais au demarage c'est moi qui marche le mieu peut etre a cause de ma transmission 6/68 que je rame dans les tours
Sinon je n'est pas voulu le mettre sur la valve car avec l'inertie je pensais que sa pourrais se decaller enfin en tout cas merci messieur pour vos comentaires.
Modifié en dernier par hartge.77 le dim. juil. 02, 2006 20:36, modifié 1 fois.
Mini motard chinois encore d'origine
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- Localisation : Saint Quentin
- Contact :
Salut tout le monde,
Sinon, si vous ne vous sentez pas l'ame d'un bricoleur ou que vous n'avez tout simplement pas de perceuse, pour 28 euros vous avez un montage propre et rapide avec un compteur sigma 12 fonctions + un aimant néodym fourni (en plus de l'aimant d'origine pour vélo compris dans le coffret).
Installation simple et efficace en moins de 5minutes.
La seule chose a avoir en plus du kit, une goutte de superglue pour coller l'aimant néodym sur la jante.
Note : les aimants de frigo ne sont pas assez puissant, pour que le montage soit efficace, il faut un aimant puissant néodym.
Attention aussi au compteur bas de gamme qui bug avec les vibrations.
Et comme l'a dit hartge, vérifiez que l'on peut rentrer la valeur 900 sur le compteur (certain compteur meme de qualité ne le permette pas, genre certain sigma)
Et le jour ou vous arreter la pocket, vous avez toujours un beau cmpteur pour le vélo
Ps : si vous avez deja un compteur, il vous suffit de trouver un aimant néodym et ca fonctionnera également.
A+
Sinon, si vous ne vous sentez pas l'ame d'un bricoleur ou que vous n'avez tout simplement pas de perceuse, pour 28 euros vous avez un montage propre et rapide avec un compteur sigma 12 fonctions + un aimant néodym fourni (en plus de l'aimant d'origine pour vélo compris dans le coffret).
Installation simple et efficace en moins de 5minutes.
La seule chose a avoir en plus du kit, une goutte de superglue pour coller l'aimant néodym sur la jante.
Note : les aimants de frigo ne sont pas assez puissant, pour que le montage soit efficace, il faut un aimant puissant néodym.
Attention aussi au compteur bas de gamme qui bug avec les vibrations.
Et comme l'a dit hartge, vérifiez que l'on peut rentrer la valeur 900 sur le compteur (certain compteur meme de qualité ne le permette pas, genre certain sigma)
Et le jour ou vous arreter la pocket, vous avez toujours un beau cmpteur pour le vélo
Ps : si vous avez deja un compteur, il vous suffit de trouver un aimant néodym et ca fonctionnera également.
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Salut tout le monde,
Euh... pas n'importe quel modele karamel si je peux te reprendre.
Certains ne se parametre pas en dessous d'un tour de roue de 1000
Les pockets course font 900 donc avec les premieres versions, les données seront faussés.
Le BC1200 est un bon compteur pour la pocket.
A+
Euh... pas n'importe quel modele karamel si je peux te reprendre.
Certains ne se parametre pas en dessous d'un tour de roue de 1000
Les pockets course font 900 donc avec les premieres versions, les données seront faussés.
Le BC1200 est un bon compteur pour la pocket.
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www.urban-loisirs.com
-- Pieces origine et racing pocket & dirt --
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