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Posté : jeu. sept. 07, 2006 21:30
par xam
Super tuto :)
Je conseille egalement les magasins nautiques avec des prixs bien moins cher qu'en centre auto.

Petite question con je suis entrain de fibrer ma coque et j'en suis déjà a mon 2 eme pinceau de foutu :roll: a ce rythme là je vais bientot etre obligé d'en racheter!

J'ai essayé de le faire tremper dans le white spirit ca ralenti le sechage mais ca n'empeche que le lendemain mon pinceau est dur comme...de la fibre :lol:

vous utilisez quoi comme produits vous?

J'ai assayé l'acétone pareil...

Merci

Posté : jeu. sept. 07, 2006 21:50
par Intouchable
Rien, tu en achetes un expres pour faire ta fibre (prends le moins cher) ,et hop poubelle apres.

Ca coute moins cher que pinceau+acetone+chiffon,etc.... ;)

Par contre un coup de chiffon avant de passer la deuxieme couche de fibre te permettra de faire toute ta coque avec un seul pinceau

Posté : ven. nov. 03, 2006 21:19
par SpeedFreaK
Intéressant, j'ai envie de m'en faire une aussi mais j'ai une question bête : Comment on sort sa nouvelle coque en fibre de verre une fois qu'elle a durci dans la coque d'origine ?

Posté : ven. nov. 03, 2006 21:46
par karamel
Tu peux simplement fibrer l'intérieur de la coque pour la rendre plus solide, plutôt que d'en faire une autre. Tu serais obliger de faire un moule autrement.

Posté : ven. nov. 03, 2006 21:54
par tipastrana
pour faire les coque je n'ai pas le méme procédé!! le tien et beaucoup plus rapide! :wink: :D

Posté : ven. nov. 03, 2006 23:40
par roderick83
Mais pour faire une piece en carbone il faut koi ?? je pensais a resine fibre de verre et carbone ! :oops:
Sinon super tuto

Posté : sam. nov. 04, 2006 10:53
par xTz
il faut travailler avec un systeme de moules .
et utiliser du mat de carbone a la place de la fibre de verre :roll:

Posté : sam. nov. 04, 2006 14:17
par roderick83
Ca se trouve ou du mat de carbone et ca ressemble a quoi ??

Posté : sam. nov. 04, 2006 14:26
par xTz
bah ca ressemble aux pieces en carbone :lol:

Posté : sam. nov. 04, 2006 15:10
par roderick83
Du mat de carbone c'est pas de la matiere carbone qui se plie tord facilement ??
Car j'en ai chez moi !!
Donc pour faire sa piece en carbone il faut
du mat de carbone
et de la résine


dites moi si il y autre chose !!!

Posté : sam. nov. 04, 2006 18:26
par SpeedFreaK
karamel a écrit :Tu peux simplement fibrer l'intérieur de la coque pour la rendre plus solide, plutôt que d'en faire une autre. Tu serais obliger de faire un moule autrement.
OK, je comprends mieux pourquoi il y à marqué dans le tuto : "une fois bien grattée partout, dégraissage total". C'est pour bien que la résine colle au plastique de la coque (et y reste coller à tout jamais...). J'espérai qu'il y avait moyen de faire une coque 100% fibre de verre en utilisant la coque en plastique d'origine comme moule. Une foie fibré, on démoule et on a 2 coques. N'y a-t-il pas moyen de faire ça avec de la cire d'abeille (comme dit plus tôt) ou autre chose ?

En ce qui concerne la fibre de carbone, le procédé de fabrication est très différent : il faut cuire le carbone à haute température sous une très haute pression le tout pendant quelques heures. Autant dire que ce n'est pas à la portée de tous...
Maintenant, si ce que tu veux c'est un "look carbone", je suis sûr que la fibre de verre coloré existe (quitte à la colorer soit même avec de la poudre à tonner d'imprimante laser par exemple) mais ça ne serra pas aussi solide que de la vrai fibre de carbone...

Posté : sam. nov. 04, 2006 18:41
par xTz
d'ailleurs pour l'effet carbone , didou a deja fait ca sur son PB2 :wink:

Posté : mar. nov. 28, 2006 21:24
par boubalou
hého hého doucement les gars!!!

Le MATE de verre c'est ce qui est utilisé dans le tuto. C'est lourd et beaucoup moins résistant que la FIBRE de verre.
En fait le mate de verre est parfois utilisé pour fabriquer les moules car cette matière est moins cher que la fibre de verre.

Comme vous pouvez le voir sur les tofs, le mate de verre est composé de tissus entrelacés n'importe comment. En revanche la fibre de verre est tissé à 90° pour obtenir une meilleure résistance aux contraintes.

Apres vient la fibre de carbone, qui se pose exactement comme la fibre de verre à l'exception pret que le tissu impregne plus difficillement la résine... mais rien de dure. Pas besoin de le chauffer, de le presser...

Le fait de chauffer le carbone dans ce qu'on appelle une étuve, par exemple un four... (attention apres il est mort... ca daube à jamais lol)
va permettre d'obtenir encore plus de soliditée. Pour ceux qui ont pratiqués la fibre, ils auront remarqués que la résine se compose de 2 produits (la résine et le durcisseur). Quand on mélange ces 2 composants, on va creer une réaction chimique qui va faire chauffer la colle et la faire durcir. On comprend donc que si on l'aide à chauffer ca va mieux.

Ensuite (lol j'en peu plus, mais ca va que c'est pour pb-f) si on presse ensemble plusieurs couches de tissus ensemble, il va devenir plus costaud aussi (normal comme la plupart des matériaux)

Pour faire un look carbone à moindre frais, on peut fabriquer un moule perdu. Créer la forme que vous voulez dans du roofmat (une sorte de mousse). recouvrez le ensuite de carbone. Une fois le tout sec, il faut enlever tout le roofmat en le gratant. Pour obtenir un look glacé donnez un coup de vernis à la piece finie sinon ca sera pas beau avec cette technique (pas de gelcoat)

Pour finir y'a la technique du vide aussi mais la ca devient l'artillerie lourde...

J'espere que j'aurai éclairé vos lanternes...

++

PS: pour faire un carenage 100% fibre, il faudrait deja commencer par découper le carenage en 2 parties dans le sens de la longueur et faire un moule. La aussi ca devient dure et couteux.

Posté : ven. janv. 19, 2007 19:10
par matthieudu70
bonjours je voudrait bien fibré ma coque mais je trouve pas de résine j'aimerai des foto pour voir a koi sa ressemple car jen trouve pas

merci d'avance

Posté : ven. janv. 19, 2007 23:49
par karamel
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