[TUTORIAL] Fibrer sa coque facilement
- xam
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Super tuto
Je conseille egalement les magasins nautiques avec des prixs bien moins cher qu'en centre auto.
Petite question con je suis entrain de fibrer ma coque et j'en suis déjà a mon 2 eme pinceau de foutu a ce rythme là je vais bientot etre obligé d'en racheter!
J'ai essayé de le faire tremper dans le white spirit ca ralenti le sechage mais ca n'empeche que le lendemain mon pinceau est dur comme...de la fibre
vous utilisez quoi comme produits vous?
J'ai assayé l'acétone pareil...
Merci
Je conseille egalement les magasins nautiques avec des prixs bien moins cher qu'en centre auto.
Petite question con je suis entrain de fibrer ma coque et j'en suis déjà a mon 2 eme pinceau de foutu a ce rythme là je vais bientot etre obligé d'en racheter!
J'ai essayé de le faire tremper dans le white spirit ca ralenti le sechage mais ca n'empeche que le lendemain mon pinceau est dur comme...de la fibre
vous utilisez quoi comme produits vous?
J'ai assayé l'acétone pareil...
Merci
Ca frotte?
Vous parler du casque????
Evidement
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Intéressant, j'ai envie de m'en faire une aussi mais j'ai une question bête : Comment on sort sa nouvelle coque en fibre de verre une fois qu'elle a durci dans la coque d'origine ?
Dans la vie il y a deux types de mini-motards: ceux qui ont des minimotos fiable et ceux qui bricollent, toi, tu bricolles.
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OK, je comprends mieux pourquoi il y à marqué dans le tuto : "une fois bien grattée partout, dégraissage total". C'est pour bien que la résine colle au plastique de la coque (et y reste coller à tout jamais...). J'espérai qu'il y avait moyen de faire une coque 100% fibre de verre en utilisant la coque en plastique d'origine comme moule. Une foie fibré, on démoule et on a 2 coques. N'y a-t-il pas moyen de faire ça avec de la cire d'abeille (comme dit plus tôt) ou autre chose ?karamel a écrit :Tu peux simplement fibrer l'intérieur de la coque pour la rendre plus solide, plutôt que d'en faire une autre. Tu serais obliger de faire un moule autrement.
En ce qui concerne la fibre de carbone, le procédé de fabrication est très différent : il faut cuire le carbone à haute température sous une très haute pression le tout pendant quelques heures. Autant dire que ce n'est pas à la portée de tous...
Maintenant, si ce que tu veux c'est un "look carbone", je suis sûr que la fibre de verre coloré existe (quitte à la colorer soit même avec de la poudre à tonner d'imprimante laser par exemple) mais ça ne serra pas aussi solide que de la vrai fibre de carbone...
Dans la vie il y a deux types de mini-motards: ceux qui ont des minimotos fiable et ceux qui bricollent, toi, tu bricolles.
hého hého doucement les gars!!!
Le MATE de verre c'est ce qui est utilisé dans le tuto. C'est lourd et beaucoup moins résistant que la FIBRE de verre.
En fait le mate de verre est parfois utilisé pour fabriquer les moules car cette matière est moins cher que la fibre de verre.
Comme vous pouvez le voir sur les tofs, le mate de verre est composé de tissus entrelacés n'importe comment. En revanche la fibre de verre est tissé à 90° pour obtenir une meilleure résistance aux contraintes.
Apres vient la fibre de carbone, qui se pose exactement comme la fibre de verre à l'exception pret que le tissu impregne plus difficillement la résine... mais rien de dure. Pas besoin de le chauffer, de le presser...
Le fait de chauffer le carbone dans ce qu'on appelle une étuve, par exemple un four... (attention apres il est mort... ca daube à jamais lol)
va permettre d'obtenir encore plus de soliditée. Pour ceux qui ont pratiqués la fibre, ils auront remarqués que la résine se compose de 2 produits (la résine et le durcisseur). Quand on mélange ces 2 composants, on va creer une réaction chimique qui va faire chauffer la colle et la faire durcir. On comprend donc que si on l'aide à chauffer ca va mieux.
Ensuite (lol j'en peu plus, mais ca va que c'est pour pb-f) si on presse ensemble plusieurs couches de tissus ensemble, il va devenir plus costaud aussi (normal comme la plupart des matériaux)
Pour faire un look carbone à moindre frais, on peut fabriquer un moule perdu. Créer la forme que vous voulez dans du roofmat (une sorte de mousse). recouvrez le ensuite de carbone. Une fois le tout sec, il faut enlever tout le roofmat en le gratant. Pour obtenir un look glacé donnez un coup de vernis à la piece finie sinon ca sera pas beau avec cette technique (pas de gelcoat)
Pour finir y'a la technique du vide aussi mais la ca devient l'artillerie lourde...
J'espere que j'aurai éclairé vos lanternes...
++
PS: pour faire un carenage 100% fibre, il faudrait deja commencer par découper le carenage en 2 parties dans le sens de la longueur et faire un moule. La aussi ca devient dure et couteux.
Le MATE de verre c'est ce qui est utilisé dans le tuto. C'est lourd et beaucoup moins résistant que la FIBRE de verre.
En fait le mate de verre est parfois utilisé pour fabriquer les moules car cette matière est moins cher que la fibre de verre.
Comme vous pouvez le voir sur les tofs, le mate de verre est composé de tissus entrelacés n'importe comment. En revanche la fibre de verre est tissé à 90° pour obtenir une meilleure résistance aux contraintes.
Apres vient la fibre de carbone, qui se pose exactement comme la fibre de verre à l'exception pret que le tissu impregne plus difficillement la résine... mais rien de dure. Pas besoin de le chauffer, de le presser...
Le fait de chauffer le carbone dans ce qu'on appelle une étuve, par exemple un four... (attention apres il est mort... ca daube à jamais lol)
va permettre d'obtenir encore plus de soliditée. Pour ceux qui ont pratiqués la fibre, ils auront remarqués que la résine se compose de 2 produits (la résine et le durcisseur). Quand on mélange ces 2 composants, on va creer une réaction chimique qui va faire chauffer la colle et la faire durcir. On comprend donc que si on l'aide à chauffer ca va mieux.
Ensuite (lol j'en peu plus, mais ca va que c'est pour pb-f) si on presse ensemble plusieurs couches de tissus ensemble, il va devenir plus costaud aussi (normal comme la plupart des matériaux)
Pour faire un look carbone à moindre frais, on peut fabriquer un moule perdu. Créer la forme que vous voulez dans du roofmat (une sorte de mousse). recouvrez le ensuite de carbone. Une fois le tout sec, il faut enlever tout le roofmat en le gratant. Pour obtenir un look glacé donnez un coup de vernis à la piece finie sinon ca sera pas beau avec cette technique (pas de gelcoat)
Pour finir y'a la technique du vide aussi mais la ca devient l'artillerie lourde...
J'espere que j'aurai éclairé vos lanternes...
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PS: pour faire un carenage 100% fibre, il faudrait deja commencer par découper le carenage en 2 parties dans le sens de la longueur et faire un moule. La aussi ca devient dure et couteux.
[marq=right][URL=http://www.planet-pocket.com/Team%20Pocketbike%2026.htm][/url][/marq]
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- Ca frotte!!
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