[TUTORIAL] Monter une culasse

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
OcTaNe
Site Admin
Messages : 180
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:29
Localisation : Grenoble
Contact :

[TUTORIAL] Monter une culasse

Message par OcTaNe »

Salut, bon comme j'avais déjà dit, j'ai récupéré une culasse de buxy (encore merci à troy :wink: )

Ce post va être amené à évoluer de jour en jour.....


Nous y voilà:

Ca fait un petit moment que ça me trotait dans la tête, et à force de voir des posts là dessus sur des forums étrangers, j'en ai eu marre de saliver.... j'ai décidé de me lancer.

Voici la bête vue de dessus :mrgreen: :

Image

Et vue de dessous:

Image


Donc voilà, j'ai attaqué le cylindre à la scie à métaux , en coupant assez haut, car je ne voulais pas de mauvaise suprises......

De toute façon, on ne peut couper qu'entre 2 ailettes, la lame de scie y allant automatiquement.

Donc voici le cylindre avant:

Image

Je me suis servi de la radio pour savoir où couper, mais comme je le disais, j'ai préféré couper pas assez, plutôt que trop :mrgreen:

Image

Et aprés , et COUIC, plus de tête!! :shock:

Image

On voit bien la forme de la chambre de combustion qui à été coupée, il va falloir descendre tout ça, pour venir au moins jusqu'a l'angle entre le dome et le cylindre.

Image
Voilà le cylindre quasi fini. Je passe ça au papier de verre fin et je remet les photos.

Image

Et voilà!!!!! :mrgreen:

Image

Vue de la lumière d'échappement:

Image


Bon, je vais peut être remonter comme ça à la pate, pour voir sans joint ce que ça donne au niveau compression.

Je pense qu'il va en manquer (quoi que, à la pate, y'a pas l'épaisseur du joint) , mais ça va m'indiquer dans quel direction continuer.


Comme promis, la suite :

Le piston (préparé BRACAME RACING CORPORATION, pour les initiés :mrgreen: ) Le piston en détail, enlèvement de matière pour gagner un peu de poids, et aussi pour permettre une meilleure lubrification

Image Image Image

Le piston dans le cylindre au PMH ( il reste du gras à tailler, nous verrons tout à l'heure pourquoi.... :wink:

Image



Le piston au PMB, il arrive juste au ras de la lumière:

Image

La culasse en cours de montage ( à la pate ....):

Image

Une autre vue de la culasse:

Image


Et enfin , le verdict du compressiomètre, 5,5 bars.... :?

J'ai mesuré la hauteur du squish (au fil d'étain), j'ai 2,1mm, pas étonnant......

Comme je le pressentais, il faut que je rescende encore la culasse, pour monter la compression

je vais la recdescendre de 1,5mm je pense (sans le joint)

Il va falloir aussi que je prenne en compte l'épaisseur du joint.(0,5)......:?:

je pense que je vais faire un petit calcul, ça va aller plus vite que de chercher à tatons :mrgreen:

Image

Et enfin, une vue avec la bougie branchée, OUF!, le fil est assez long.

Image


Bon, il a fallu que j'aille chercher un joint de culasse, celui ci est en alu, et mesure 0,5mm d'épaisseur. J'en ai profité pour m'acheter une bougie qui va bien.....

Image

Donc, il a fallu que je redescende le cylindre......., voici le cylindre fini, j'ai descendu 1,9mm .

Image Image

J'en ai profité pour faire un petit nettoyage et semi-polissage de la chambre de combustion:

Image

Le piston dans le cylindre, celui ci vient juste au ras du cylindre.

D'ailleurs , aprés remontage sans joint, il vient légèrement toucher la culasse, mais ça tourne quand même, donc avec le joint de 0.5mm, ça devrait le faire....

Image

Voici le travail sur les ailettes, pour laisser passer le pot d'échappement :

Image

Et voici le travail sur l'autre face de la culasse, pour ne pas venir s'appuyer sur la bobine, comme il y a du gras, j'ai pu y aller copieusement (mais pas plus que nécessaire :wink:)

Image

Et voilà le tout remonté.

ImageImage


J'ai voulu tirer un peu sur le lanceur, pour "sentir" la compression........la machine à démarré au quart de tour sans pot d'échappement...........dans le salon :shock:

Pour ce qui est de la compression, et bien le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, il y a encore un peu de travail.

Plusieurs causes :

- Le cylindre à été monté à sec, je pense que la compression va remonté légèrement lorsqu'il sera bien gras.

- La chambre de combustion est prévue pour un 49cm3, pas un 40cm3.

- La culasse n'est pas une culasse haute compression, mais une culasse normale.

- Ma lumière d'échappement a été relevé, ce qui diminue le volume utile.

J'ai acheté 2 seringues à la pharmacie, je vais mesurer le volume de la chambre de combustion quand j'aurais un moment. Cela me dira surement dans quelle direction aller.

J'ai "testé" la compression avec ma bougie modifié (voir post) , la compression est nettement supérieure. Je ferai des essais ce week end, afin de voir ce qui convient le mieux.

quoi qu'il en soit, mon cylindre est prêt à recevoir n'importe quelle culasse de BUXY, j'essaierai de voir pour une culasse haute compression, si les essais ne sont pas satisfaisants.

Une petite photo de la bougie bizarre (B10EG à la base...)en passant......:mrgreen:

Image


Bon, il va falloir que je m'occupe du pot maintenant..... :mrgreen:


PS:J'ai aussi récupérer de la tôle pour faire la modif qui va me remonter la garde au sol, et pendant que le pot est démonté, je lui ferai bien sa fête!!!! :mrgreen:

J'ai aussi les ressorts dur detroy qui me le as gentillement pretté pour les tester (crois moi sur parole,pour les tester, ils vont être testés

La semaine prochaine, nous verrons : comment monter un siège éjectable! (marto) :mrgreen:

Le progrés ne vaut, que s'il est partagé par tous.... :wink:

PS: j'ai mis les photos sous formes de miniatures, c'est beaucoup plus plaisant à lire, et ça économise de la bande passante chez ImageShack!! (c'est eux qui le disent!! :mrgreen: )
Modifié en dernier par OcTaNe le dim. oct. 23, 2005 0:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

testé et approuvé par mes soins ... :wink:
sur 2 moteurs 40cc qui m'appatiennent .
et sur le moteur 40cc d'un pote pas plus tard qu'hier !
franchement pour 30€ , ca apporte plus que la plupart des pièces racing de ce prix .
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
cocoboy
Dévoreur de slicks
Messages : 865
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 20:17

Message par cocoboy »

approuvé aussi par moi ! :D
mise en place d'une culasse haute compression top perf pour buxy
je pense que la doppler GP ( et non pas racing pour piston dome plat ) est plus conseillé pour cette prepa
je l'ai testé ce matin et ca marche tres fort avec toute les autre modif aussi !
avec une rayure sur la chemise du cylindre et 1 seul segment je n'est perdu aucune compression ( je n'est pas de quoi mesurer le gain ) mais quand je ne suis pas dessus l'aceleration est bien plus severe (main sur le frein avant et acceleration et burn sans probleme ce qui n'etait pas le cas avant :wink: )
pour la mise en place : ( cylindre finit )
* 4 tiges filleté de dimatre 6 et de longueur 10.5cm
* 8 ecrous avec frein bleu (connais pas le non )

- mise en place des tiges dans le bas moteur ( serrer correctement pour pas foirer le filletage du bas moteur )
- mise en place du joint et du cylindre et serrage avec 4 ecrou ( serrage en croix toujours :roll: )
- mise en place du joint de cullasse puis pose de la cullase et serrage avec 4 autres ecrou ( et voilla c'est parti )

controle avant utilisation :
le squich a verifier pour s'assurer que la culasse n'est pas trop pres ) sinon cassage a tout les coup
pour ca fil d'etaim et le pincer entre la cullasse et le piston
si c'est bon c'est parti sinon rajouté un joint en dessous le cylindre
voila mes petite infos placé ou il faut ( pres a mettre des photos si ca peut aider :wink: )

maintenant il faut que je j'essaye de mettre une bougie a culot long pour combler le trop de volume de la chambre de combustion ( 49cm2>>>40cm2 )

en cas de foirrage le cylindre est a 18.50€ chez http://minimicro.fr/ si ca peut rassurer certaint double gaucher ! :lol:
Avatar du membre
Adonf
Apprenti mécano
Messages : 144
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 9:01
Localisation : lyon
Contact :

Message par Adonf »

a mon avis, en serrant juste la culasse ,ca suffit !!!!
sinon moi j'avais pensé prendre 4 vis BTR longue fileté uniquement au bout...
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

les goujons de spirit vont nickel chrome ! :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Orel91
Expert en pocket
Messages : 636
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 22:14
Localisation : Arpajon (91)

Message par Orel91 »

une tite question , pour "descendre" le cylindre vous avez fais comment ?

sur un marbre avec du papier de verre ? (c'est hyper long ...)
a la lime et rattrapage avec marbre ?
GP3 en cours de fiabilisation puis Gaaaaaaaazzzzz
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

je te répondrait pas mais je dirais juste :
" c'est hyper long ! :shock: "
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Orel91
Expert en pocket
Messages : 636
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 22:14
Localisation : Arpajon (91)

Message par Orel91 »

xTz a écrit :je te répondrait pas mais je dirais juste :
" c'est hyper long ! :shock: "
ok j'ai compris, je vais reserver mes 2 prochains apres midi :mrgreen:
GP3 en cours de fiabilisation puis Gaaaaaaaazzzzz
Avatar du membre
cocoboy
Dévoreur de slicks
Messages : 865
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 20:17

Message par cocoboy »

moi dremel, lime et puid marbre ( mais c'est super long quand meme )
pour pas changer j'ai tracer avec un feutre indelebile le pmh du piston apres j'ai croquer le gros du boulot a la dremel j'usqu'a moins d'un mille et un leger coup de lime pour mettre a plat et finition au marbre
si tu est en 40cm2 avant d'avoir atteind la chambre de diametre 40mm tu peut y aller a la lime sinon tu va devenir fou parkinson a tout les coup :lol:
tu peux aussi le faire qu'au marbre mais tu dois commencé avec du papier qui accroche pas du 400 sinon prévoit ton mois d'aout
porikito
Mécano en herbe
Messages : 58
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 19:15
Localisation : 91 riprisent

Message par porikito »

QUelqu'un pourrai m'expliquer en détail comment fonctionne un squish parce que je comprend pas trop la !

On met le fil d'etain entre la culasse et le haut du cylindre aprés on tire sur le lanceur ??

Un petit explicatif serait le bienvenue merci.

Le marbre dont vous parler c'est du papier de verre ? et c'est pour faire en sorte que la parti couper du cylindre reste droite ?

Merci pour le complément d'info.
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

porikito a écrit :QUelqu'un pourrai m'expliquer en détail comment fonctionne un squish parce que je comprend pas trop la !

On met le fil d'etain entre la culasse et le haut du cylindre aprés on tire sur le lanceur ??

Un petit explicatif serait le bienvenue merci.

Le marbre dont vous parler c'est du papier de verre ? et c'est pour faire en sorte que la parti couper du cylindre reste droite ?

Merci pour le complément d'info.
le squish est la distance qu'il reste entre le dome de ton piston et la chambre de combustion lorsqu'il est au point mort haut .

pour le mesurer , tu passes un fil d'etain plié en " L " par le puit de bougie , et tu viens l'appuyer contre une paroi latérale , tu tires le lanceur , tu ressorts le fil d'etain .
La tu mesures l'epaisseur du fil d'etain au pied a coulisse .
S'il n'a pas été ecrasé , recommence mais en torsadant le fil sur lui meme afin d'augmenter son épaisseur .
un squish idéal se trouve aux alentours de 0.5mm ( chez moi , il fait 0.43mm )

le marbre n'est pas du papier de verre , mais c'est tout simplement une surface plane sur laquelle tu effectueras les opérations de surfacage ...
soit tu colles ta feuille de papier de verre dessus avec du scotsch , ou grace a de l'eau ...
si tu n'as pas de marbre chez toi ( qui en a d'ailleurs ? ), tu peux utiliser un miroir ou tout autre surfce plane ....
Pour surfacer , n'oublies pas de faire des "8" , car si tu fais des ronds tu ne surfaceras pas à plat !

voila :wink:

maintenant au boulot feneant ! :twisted:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
porikito
Mécano en herbe
Messages : 58
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 19:15
Localisation : 91 riprisent

Message par porikito »

Merci bien pour ces explications c'est plus clair maintenant.
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

de rien , on est la pour ça ! :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
mowgly
V.I.P
Messages : 2994
Enregistré le : mer. août 24, 2005 18:43
Localisation : Cherbourg

Message par mowgly »

comment fait on si on a une 49CC ????
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

on galère pour trouver une culasse en 45 ou 45.5mm et on la surface afin de reduire son diamètre à 44mm .
tu te retrouveras en meme temps avec une culasse rabotée dite " surcompressée "

ou alors , on attends que quelqu'un ne donne une meilleurs idée ... :lol:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités