Page 1 sur 3

[TUTORIAL] Calculer ses diagrammes.

Posté : ven. juil. 22, 2005 18:38
par OcTaNe
Comme je l'avais dit, voici un petit programme fait sous EXCEl qui devrait servir à tout le monde.

J'ai essayé d'expliquer au mieux son fonctionnement, si certains ne comprennent pas, posez des question.

J'y ai passé un peu de temps, mais contrairement à certains sites de préparation, les formules sont faites à partir de trigonométrie (lla vitesse de déplacement du piston n'est pas linéaire).
Donc les résultats, pour peu que vous ayez mis les bonnes valeurs, sont EXACT. (normalement

Le prog permet aussi de calculer la hauteur de lumière en fonction du diagramme souhaité.

Je rajouterai des fonctions par la suite, surtout concernant le taux de compression ( je viens de recevoir mon compressiomêtre, hé hé hé.... :mrgreen: ) )

voici le lien vers le fichier:

http://nicolas.carrion.neuf.fr/pocket/c ... umiere.zip
pour ceux qui voient pas , ça donne ça: (je change le lien de suite vers un zip) :evil:

Image

Amusez vous bien! :mrgreen:

Posté : dim. nov. 13, 2005 23:24
par cocker18
Merci, super boulot.

Posté : mar. nov. 15, 2005 22:20
par contiman
dans le meme genre
http://contiman.free.fr/logiciels%20mot ... n%20mm.exe

tu as pris quelle longueur de bielle sinon?
car c'est simplement un systeme bielle-manivelle
par contre l'alésage ne change en rien les diagrammes
mais bon c'est utile pour ce que tu as mis (surface piston,, volume balayé etc)

bon travail sinon ;)

Posté : mar. nov. 15, 2005 23:21
par NIKOSS
et quesque ca aporte l agrandisement de la lumiere echapement ???
accélération ou vitesse ??? :wink:

Posté : mar. nov. 15, 2005 23:30
par contiman
ca depend de pas mal de parametre
mais si tu touche a rien d'autre ce sera vitesse
mais un aggrandissement en largeur fait pas de mal sur une pocket
et pas que d'1 mm!

Posté : mar. nov. 15, 2005 23:54
par NIKOSS
contiman a écrit :ca depend de pas mal de parametre
mais si tu touche a rien d'autre ce sera vitesse
mais un aggrandissement en largeur fait pas de mal sur une pocket
et pas que d'1 mm!
donc elle prendrait plus de tours???

et en largeur quand tu dit pas que 1mm ca veut dire combien environ ???

et peu on agrandire vers le bas ??? :wink:

Posté : mer. nov. 16, 2005 22:28
par contiman
en bas faut que ça soit aligner avec le piston quan dil est au pmb
en general c'est ok d'origine

oui prend plus de tours
en largeur ca depend de ce que tu fait ailleur (transferts etc)
mais tu peux facile mettre 1.5mm

Posté : mer. nov. 16, 2005 23:48
par DjJC
perso au PMB j'avais 1mm :shock: que j'ai limé :twisted:
et pour les cotés bah j'ai aillé 2mm de chaque coté pour avoir 85° :twisted:
et j'ai remis qu'un segment et ca marche plutot pas mal :wink:

Posté : jeu. nov. 17, 2005 18:17
par NIKOSS
quesque ces que le diagramme d echappement ??? :wink:

Posté : jeu. nov. 17, 2005 18:55
par Guillaume
"Qu'est-ce que c'est qu'un diagramme" tout court: c'est une valeur (mesurée en degrés sur un cercle trigonométrique) qui représente l'angle de rotation de l'arbre de sortie du moteur pour que le piston en fonctionnement descende et remonte à son point de départ. On prend comme point de départ le haut d'un transfert choisi.
En gors c'est ça, j'espère ne pas m'être tormpé ?
Il est vraiment bien ton tableau Rupteur76, merci ça va en aider plus d'un ! ;)

Posté : jeu. nov. 17, 2005 20:10
par NIKOSS
Guillaume a écrit :"Qu'est-ce que c'est qu'un diagramme" tout court: c'est une valeur (mesurée en degrés sur un cercle trigonométrique) qui représente l'angle de rotation de l'arbre de sortie du moteur pour que le piston en fonctionnement descende et remonte à son point de départ. On prend comme point de départ le haut d'un transfert choisi.
En gors c'est ça, j'espère ne pas m'être tormpé ?
Il est vraiment bien ton tableau Rupteur76, merci ça va en aider plus d'un ! ;)
ca doit etre trop compliqué pour moi !!!
car je n ai toujour rien compris !!! :wink:

Posté : jeu. nov. 17, 2005 21:19
par mans
nikkos,tu fais tout a l'ancienne,c'est a dire a l'oeil :wink:

Posté : jeu. nov. 17, 2005 21:34
par xTz
J'suis encore tout jeune , mais je fais tout a l'ancienne :wink:
Pourtant j'ai tout compris, mais j'ai la flème de les mesurer et de les calculer :lol:

Posté : jeu. nov. 17, 2005 23:17
par Guillaume
Ben en fait c'est super simple quand on regarde quelqu'un comment faire, mais j'imagine qu'avec ces explications en effet c'est pas facile...
Je vais essayer autrement, au fur et à mesure de mes explications tu dois toujours visualiser un moteur (faut savoir comment ça marche!), il faut donc lire attentivement et à tête reposée:
Alors, d'abord quelques notions de trigonométrie: un arc de cercle se mesure en degrés, et un cercle complet mesure 360°, ok ?
Maintenant imagines un moteur en fonctionnement, le piston descend et remonte en ligne droite, transmet son mouvement à la bielle qui transmet son mouvement au vilebrequin, ok ?
Maintenant imagines un cycle tout en visualisant le moteur: le piston est en haut, il descend, arrive en bas et remonte jusqu'à revenir en haut, à son point de départ, pendant ce temps le vilebrequin (dépendant des mouvements du piston grâce à la bielle) effectue un tour complet... un tour complet équivaut à ... je te le donne en mille: 360° !
On y arrive: les transferts sont des usinages dans le cylindre autour du piston, on place le piston avec le bord de la calotte qui arrive pile-poil à ras en haut du transfert (ici transfert d'échappement), on repère la position du vilebrequin (0°), là on fait faire une descente et une remontée au piston, jusqu'à ce qu'il remonte à sa position initiale (le bord de la calotte pile-poil à ras en haut du transfert), et on note la position du vilebrequin.
Le vilebrequin, je le rappelle, à effectué une rotation pendant le déplacement du piston, ok ? Et qui dit 'rotation' dit 'arc de cercle', cet arc de cercle c'est le fameux "diagramme" ! Il se mesure en degrés (avec un rapporteur tout simplement).
Voilà, si quelqu'un a l'occasion de mettre une ou deux photos ça complèterait bien parce-que moi je peux pas faire mieux pour les explications...

Posté : jeu. nov. 17, 2005 23:46
par NIKOSS
Guillaume a écrit :Ben en fait c'est super simple quand on regarde quelqu'un comment faire, mais j'imagine qu'avec ces explications en effet c'est pas facile...
Je vais essayer autrement, au fur et à mesure de mes explications tu dois toujours visualiser un moteur (faut savoir comment ça marche!), il faut donc lire attentivement et à tête reposée:
Alors, d'abord quelques notions de trigonométrie: un arc de cercle se mesure en degrés, et un cercle complet mesure 360°, ok ?
Maintenant imagines un moteur en fonctionnement, le piston descend et remonte en ligne droite, transmet son mouvement à la bielle qui transmet son mouvement au vilebrequin, ok ?
Maintenant imagines un cycle tout en visualisant le moteur: le piston est en haut, il descend, arrive en bas et remonte jusqu'à revenir en haut, à son point de départ, pendant ce temps le vilebrequin (dépendant des mouvements du piston grâce à la bielle) effectue un tour complet... un tour complet équivaut à ... je te le donne en mille: 360° !
On y arrive: les transferts sont des usinages dans le cylindre autour du piston, on place le piston avec le bord de la calotte qui arrive pile-poil à ras en haut du transfert (ici transfert d'échappement), on repère la position du vilebrequin (0°), là on fait faire une descente et une remontée au piston, jusqu'à ce qu'il remonte à sa position initiale (le bord de la calotte pile-poil à ras en haut du transfert), et on note la position du vilebrequin.
Le vilebrequin, je le rappelle, à effectué une rotation pendant le déplacement du piston, ok ? Et qui dit 'rotation' dit 'arc de cercle', cet arc de cercle c'est le fameux "diagramme" ! Il se mesure en degrés (avec un rapporteur tout simplement).
Voilà, si quelqu'un a l'occasion de mettre une ou deux photos ça complèterait bien parce-que moi je peux pas faire mieux pour les explications...
ok merci
la ces beaucoup plus claire !!! :wink:

moi je comprend vite !!!
MAIS IL FAUT M EXPLIQUE LONGTEMPS !!!!!!!! :oops: