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[TUTORIAL] carburateur chinoise air 47 et 49cc

Posté : sam. déc. 31, 2005 1:52
par cocoboy
Dans le but d’éclaicir, le fonctionnement du carburateur de nos petites chinoises a refroidissement air :

Je vais passer par le fonctionnement, les réglages et finir par les pannes connues


I / Voici la bête :
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1- robinet d’essence

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A) Maintenant voyons l’intérieur du robinet :
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On enlève les deux vis, on ôte la première plaque où est écrit on, la rondelle ondulée puis la deuxième en demi-lune pour finir par la manette et le joint noir de qualité déplorable
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il y a deux trous, un pour l’entrée dans le robinet, l’autre celui du dessous qui débouche dans la cuve et pour finir deux ergots qui tiennent le joint de robinet en place
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La c’est la manette, vous y retrouvez la gorge ou passe l’essence en laissant joindre les deux trous

2- la cuve
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elle est vissée avec 2 vis, et une grosse au centre qui est la vidange de cuve

A) l’intérieure de la cuve
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Le flotteur blanc au fond de la cuve ici dans la bonne position, soit la paroi plate en dessous

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Au centre le gicleur principal

3- le starter

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Levier en bas (sur le coté il est mentionné "open" vers le bas)

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Levier en haut (pour démarrer la pocket bike)

4- le trop plein
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La fourchette de niveau de cuve

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Le pointeau

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L’orifice du pointeau

5- l’ouverture des gaz
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Le boisseau, l’aiguille, le ressort et le couvercle


II / Les réglages
Très peu de réglages sont possibles

1- Le gicleur prnicipal
Il détermine la richesse au dessus de 3/4 d'ouverture de la poignée des gazs
On modifie la richesse en remplacent le gicleur ( 66 a l’origine )
en augmentant l’indice, on enrichie le mélange
en diminuant l’indice, on appauvrit le mélange

Trop riche = électrode de bougie noir
trop pauvre = électrode blanche
bon mélange = électrode couleur brique

2- L'aiguille
Elle détermine la richesse entre 1/8 et 3/4 de la poignée des gazs
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L’aiguille est couplée à un circlips avec différentes positions.
En montant le clips on fait descendre l’aiguille dans l'atomiseur, appauvrissant le mélange dans la phase d’ouverture du boisseau .
Et inversement, en descendant le circlips sur les encoches de l’aiguille, on enrichie le mélange dans la phase d’ouverture
Ps : les reglages d’aiguilles n'on aucune influence sur le regime maximum ( poignée d'accélérateur a fond )

3- le ralenti
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En serrant la vis de ralenti, on vient soulever le boisseau ce qui simule une accélération et en desserrant le boisseau redescend
Attention : Le ralenti se règle moteur chaud ( car le regime a tendance a baisser par rapport à moteur froid )


III / les dépannages
La panne la plus courante est sûrement l’obstruction de l’arrivée d’essence
Panne constatée : beuuuuh en accélérant et voir même caler
Causes : gicleur bouché ; conduit entre robinet et cuve bouché
remèdes : nettoyer le gicleur avec un fil de cuivre électrique
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Passer le fil dans l’orifice puis faire tourner

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Possibilité de remplacer le joint d’origine par un joint torique n°8

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Autre panne fuite du trop plein
Panne constatée : goutte a goutte au niveau du tube de trop plein
Cause : saleté (souvent morceau de joint du robinet) coincée entre le pointeau de remplissage de cuve et son siège
Remède : nettoyage des surfaces du pointeau et de son siège

Re: carburateur chinoise air 47 et 49cc

Posté : sam. déc. 31, 2005 2:01
par cocoboy
n'hésiter pas a apporter vos infos :wink:
j'ai mis dans les limites de mes connaissances

Posté : sam. déc. 31, 2005 2:05
par Intouchable
nickel,je suis content de ta motivation :D

Posté : sam. déc. 31, 2005 2:25
par cocoboy
c'est un plaisir :wink:
:idea: si j'avais eu un petit logo pb-f :)

Posté : sam. déc. 31, 2005 2:25
par Hades
Super tuto cocoboy chapeau :wink:
Sa va aidé pas mal de monde :wink:

Posté : sam. déc. 31, 2005 11:24
par xTz
Ca le fait dans l'ensemble ... :D
J'aimerais cependant corriger quelques détails comme par exemple le reglage du carbu .
en mettant :
1) gicleur principal ( au dessus de 3/4 de poignée )
2) richesse : aiguille ( remplacer "accélération" par de 1/8 à 3/4 de poignée )
3) realenti ( préciser qu'il se regle a chaud )

PS : j'ai corrigé sans ton accord qq fautes d'orthographe et quelques erreurs dans la mise en page :wink:

Posté : sam. déc. 31, 2005 11:35
par cocoboy
pas de souci xTz :wink:

pas de terme trop technique, sinon les noob si perde :wink:

Posté : sam. déc. 31, 2005 11:44
par xTz
voila c'est fait ...
je le mets en Post-it au passage :wink:

Posté : sam. déc. 31, 2005 11:46
par cocoboy
un vrai boulot en communauté
ca c'est du forum :wink:

Posté : sam. déc. 31, 2005 13:14
par Tonio78
MERCI beaucoup cocoboy
Bon boulot
Je ny connais pas grand chose alors ce tuto ma beaucoup aidé
merci a toi :wink:

Posté : sam. déc. 31, 2005 13:51
par karamel
C'est la pièce cerclée de rouge qu'il faut remplacer par une pipe d'AV88 si on veux supprimer le robinet d'essence ?

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Posté : sam. déc. 31, 2005 13:57
par Intouchable
Arf non lol.

La pipe d AV88 sert a adapter un carbu style 15 sha sur une pipe d admission d origine.

Mais c est en effet cette piece cerclée de rouge qu il faut remplacer pour supprimer le robinet.

Mais autant le laisser ouvert une fois bien entretenu.

Posté : sam. déc. 31, 2005 14:06
par karamel
Je sais bien que c'est pas une pièce qui va normalement à cet endroit mais c'est que que l'on m'a conseillé ici :
http://www.pb-f.com/forum/viewtopic.php ... t&start=15

Posté : sam. déc. 31, 2005 14:11
par Intouchable
Je sais je me souviens et je savais bien que c etait pour ca que tu demandais.

Il est cité "micro pipe d AV88" car ca ressemble a une pipe d AV88 en modele reduit.

C est juste la ressemblance qui a fait dire ca,mais en aucun cas cela ne s appele comme ca ;)

Posté : sam. déc. 31, 2005 14:14
par karamel
J'ai eu chaud, ce matin encore je me renseignais dans les magasins pour trouvrer cette pipe. Heureuse de connaitre la nuance.