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Joint d'embase en feuille canson

Posté : ven. nov. 11, 2005 18:01
par pylote
Bonjour à tous,

Bénéficiant d'un grand weekend, comme la majorité d'entre nous, je vais me lancer dans la prépa de mon moteur, un 49cc. Comme la majorité des prépa perso, mon but est de booster un max le moteur pour un cout le plus réduit possible.
Reste une petite intérrogation qui aurait besoin d'être d'éclaircie en ce qui concerne le joint d'embase et les concéquences que ca induit.

Donc pour le joint d'embase je compte utiliser de la feuille canson (0.3mm) comparé a mon joint d'origine (0.6mm).
Un pote m'a dit de faire tremper le joint canson dans de l'huile moteur avant de le monter et je vois sur le forum que vous préconiser la pate à joint.
C'est quoi le mieux ? d'auant que je pense pas que cela soit compatible et surtout que je n'ai pas de pate à joint !

Ensuite le joint canson est plus petit (un poil c'est vrai) et cela va tout de même jouer sur mes diagrammes en refermant mes transferts plutot et en les ouvrant plus tard.
Cela ne vas poser trop de problème pour le remplissage ?
Je compte réduire d'autant (voir un petit peu plus ;)) le bord du dome de mon piston a chaque transfert, pour rattraper ce retard (voir un peu d'avance ;)) pour un meilleur remplisage.
Bonne idée ou a déconseiller sur un petit moteur comme cela ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Et un BIG merci a tous ceux qui ont prépa leur moteur avant moi et sur qui je base mon travail (mans, xtz, intouchable, dud61, yann et j'en oubli ...)

Posté : ven. nov. 11, 2005 18:34
par DjJC
perso je dirais pate à joint (or ou bleu) aprés tu peux tester avec ton canson et si tu constate un moins bien alors passe à la pate à joint :wink:

pour ce qui est de jouer sur la calotte de ton piston, si tu n'es pas expert en prépa, je te le déconseille fortement :shock: !!!

si tes diagrammes sont vraiment beaucoup modifiés, double l'épaisseur de ton canson :wink:

Posté : ven. nov. 11, 2005 18:57
par pylote
Ba vu je que j'éssaye de limiter les dépenses, j'aurais voulu éviter l'achat de pate à joint.

Le but d'avoir un joint plus fin est aussi de gagner sur la chambre de combustion et ainsi en compréssion. Bien que je ne gagnerais pas des masses.
D'autant que ca me permettra de réajuster le haut de mon piston avec la lumière d'échapement, qui descent un peu en dessous d'origine.

Enfin, non je ne suis pas expert en prépa, c'est d'ailleurs le premier moteur 2 temps que j'ai entre les mains (moteur tout court même).
Mais je capte très bien comment ca fonctionne et ca me fait pas très peur.

Si je lime un peu les bords du piston devant chaque transfert (cf. comme ici) ca va ouvrir ouvrir les transferts un peu plus tot, pour les fermer un peu plus tard.
Par contre ca va aussi rediriger les gaz plus sur la culasse à l'ouverture et à la fermeture à cause de l'angle.
Dans la théorie je ne pense pas me tromper (enfin qui sait, vous ... ;)), mais coté pratique je n'ai pas expérimenté. Et j'ai qu'un piston, sinon j'aurais fait des tests :)
Pour cela que je demande aux expérimentés :D

En tout cas merci de ta participation DjJC, j'attends d'autres opinions pour me faire un avis final.

Posté : ven. nov. 11, 2005 19:30
par mans
salut,tu es pil poil dedans,y'a plus qu'a,mais achete de la pate a joint,ca te servira,car tu redemonteras certainement plusieurs fois,bonne continuation :wink:

Posté : ven. nov. 11, 2005 19:42
par bout'ch
ouep pate a joint, mais si tu met une feuille de canson, achete de la bleue.

si tu ne met rien, achete de la OR :wink:

Posté : ven. nov. 11, 2005 20:30
par Quick
Quelle est la difference entre la bleu et la or ?

Posté : ven. nov. 11, 2005 20:37
par Intouchable
la Or elle est a la base pour les diesels,mais ca convient tout a fait.

La or resite mieux aux contraintes thermiques et dynamiques.

Elle se substitue au joint.

La bleue est un peu moins performante,mais convient a un moteur de pocket.
Elle sert generalement aux joint statiques,et se place en complement d un joint papier,meme si sans joint papier ca tient quand meme tres bien.

Posté : ven. nov. 11, 2005 21:01
par Quick
Merci pour ton info :wink:

Posté : ven. nov. 11, 2005 23:36
par pylote
mans a écrit :salut,tu es pil poil dedans,y'a plus qu'a,mais achete de la pate a joint,ca te servira,car tu redemonteras certainement plusieurs fois,bonne continuation :wink:
Approbation du grand maitre pb-f ! c'est un honneur :D

Tu confirmes donc que la déviation des gaz vers le haut, à cause de l'angle apporté à la modification du piston, est bénéfique ?

Aller j'essaye de répondre. Meilleure évacuation des gaz brulés, tout en gardant un max de gaz frais dans le cylindre ? Un peu comme l'angle obligatoire du troisième transfert ?
J'ai bon ?

Ok, vous m'avez convaincu, je m'ai aller m'acheter un tube de pate à joint, puis après réfléxion, mieux vaut pas faire de petite économie, je le regrèterrais plus tard.
Et je le fais tout de même tremper dans l'huile le canson ?

Aller juste une dernière question.
Aur le joint d'embase, au niveau des transferts, les découpes sont bien trop grandes.
Vu que moi je dessine le mien, autant le mettre pile poil à la bonne taille ?

Un grand merci à vous tous

Posté : ven. nov. 11, 2005 23:47
par Intouchable
Biensur,il faut le faire sur mesure.

Bon choix que la pate a joint,ca te servira pour beaucoup de choses tu verras.

Par contre du coup moi je mettrais meme pas de joint,direct la loctite,apres,c est mon avis,je ne suis pas fan du tout des joints papier.

Posté : sam. nov. 12, 2005 0:12
par pylote
Aller on oubli le canson.

Puis finalement ca m'arrange :
- Pas besoin de découper mes joints :)
- Je gagne encore plus sur la chambre de combustion :D


Pour ce qui est de la prépa générale, vous inquiétez pas je vais faire ca au poil. C'est la première fois que je mets les main dans un moteur mais j'ai bien compris le délire pour gérer le flux des gaz, etc .... Puis je suis pas du genre a en faire plus qu'il n'en faut.

Je suis entrain de créer un blog, le blog de ma pocket :), vous pourrez y suivre tout dans les moindres détails.

Encore merci à tous

Posté : sam. nov. 12, 2005 0:36
par DjJC
no soucy :wink:
sinon indiques de quel coin tu es dans une bréve présentation de toi et de ta pocket :wink:

Posté : sam. nov. 12, 2005 11:17
par contiman
et le canson est trop fibreux
ca laisse quelques fois des problemes de prise d'air

Posté : sam. nov. 12, 2005 11:32
par xTz
J'avais deja effectuée la manip qui consiste a tailler la claotte du piston sur les conseils d'un grand Sorcier ... :wink:
Et bien le sortilège a fonctionné a merveille :twisted:

Et pour moi c'etait pate a oinj OR telle quelle :roll:

Posté : sam. nov. 12, 2005 23:02
par pylote
Ra je me retrouve comme un con,
Sans joint mon piston touche le haut du cylindre !!
Tant pis, la pate a joint réhaussera tout ca.

Une question comme ca, car j'ai encore un peu mal avec le squish.
Ca voudrait dire que sans le joint j'ai un squish nul ?
Et par concéquent un bon haut moteur :)

J'ai mesuré mes diagrammes :
Admission : 110° avec le joint et 105° sans.
Echappement : 153° avec le joint et 150° sans.

Par contre je lis télément de post depuis ses derniers jours que je suis perdu et j'arrive plus a retrouver les mesures d'une bonne prépa.
J'ai trouvé entre 124 et 128 pour l'adminssion; 180 et 192 pour l'échapement; le tout avec un carbu de 15 et moteur 50cc.
Je doute de l'application de tel mesure sur un pocket.
Une ame charitable pourrait-elle bien m'orienter svp.

Merci

ps: blog en préparation, ouverture dans la semaine