TOZE51 a écrit :a bas la au moins c est clair merci
peux tu mettre des diagrames ( une moyenne ) pour haut régime et bas régime juste pour s avoir quoi faire la prochaine fois
Puissance haut régime
????
Puissance bas régime : ??????
autre question les gros carbu favorise quoi ? haut régime ?
et les petit carbu + couple ?
Je vais essayer d’être le plus claire et objectif possible ( car modifier la valeur des diagrammes est chose facile mais accorder le tout et rendre la config homogène en est une autre)
Dans les diagrammes il y a trois paramètres à prendre en compte :
- la valeur à l’échappement
- la valeur à l’admission
- le croisement
De manière général plus les valeurs ( admission et échappement) sont hautes plus le moteur sera pointu et puissance, dans le sens inverse le moteur sera plus plein et couple , mais moins puissant .
‘’il faut comprendre que le couple est obtenue grasse à une compression élevé ou un gros volume de mélange carburé compressé , de par le fait une compression élevé apporte plus de contraintes mécanique, et un plus gros volume implique des cylindrés plus grosses (donc piston plus gros ou course plus long) et donc masse mobile plus lourde qui aurons donc pour effet de rendre les régimes maxi élève plus difficile à obtenir , voir impossible ‘’
Pour info on se fixe des valeur extrême à 200° l’échappement et 140° à l’admission ( on peut aller plus haut mais après il y a un gros travail pour des valeurs si hautes et cela devient difficile à exploiter) déjà pour les valeur 200° echap & 140 admi rendent déjà le moteur difficile à exploiter.
Pour le croisement, celui-ci influe aussi sur le comportement , plus il est important plus le moteur sera coupleu, la courbe de puissance lissé mais la puissance et regime max moindre.
Dans le cas contraire (faible croissement) , le moteur sera plus puisant ( plus violent ) mais avec une plage d’exploitation plus réduite et perché plus haute et donc régime max plus élevé.
Les valeur de croisement se situes entre 25% et 35 % de la valeur d’échappement sinon une valeur fait référence plus ou moins 60°.
Donc pour les novice de la lime et du drémel , il faut d’abord mesuré les valeurs que l’on a et voir ce qu’il est techniquement réalisable (mais attention le retour arrière n’est pas possible, à moins que la lime a épaissir n’ai été inventée ).
N’oublions pas que la modification des diagrammes engendrera la modification du squich , l’accord du pot , l’avance à l’allumage, carburation… Pour accorder le tout sans oublier les fameux clapette .
Pour le diamètre du carbu, cela n’a pas vraiment ‘’d’influence’’ (je veux dire par là que le choix ne se fait pas pour une application entre couple ou puissance) , on dimensionne un carbu par rapport à la config et non pour rechercher un comportement diffèrent.
Même si la théorie voudrait qu’un carbu plus petit créera un venturi plus important ( sensé favoriser les haut régime) cela n’est pas significatif dans la réalité.
Un gros carbu aura pour mérite de donné plus de couple .. car à bas régime une admission étriquée rendra plus difficile le remplissage des carters.
Et à haut régime le débit de mélange carburé nécessaire étant important , le gros carbu sera plus à même de le fournie .
Néanmoins un carbu surdimensionné aura tendance à engorgé le moteur ( rendre le réglage difficile) et à faire sur consommé . ( pour une course d’endurance mieux vaut un plus petit carbu car moins de conso et donc moins de ravitaillement ).
De plus avant même de vouloir modifier un moteur il faut d’abord réfléchir à l’architecture de celui-ci et l’utilisation de la machine, dans le cadre de nos pocket, la difficulté est d’exploité la puissance.
Car nous n’avons pas de variation ni de boite de vitesse mais un embrayage centrifuge à sec.
Donc sortir des watts ok mais si c’est qu’il soit perché à 14 000/tr cela va poser problème pour l’embrayage ( le problème commun des pocket).
Sans compté le poids du pilote… j’en sais quelque chose.
C’est d’ailleurs la difficulté que j’ai sur mon dernier proto c’est de passé la puissance avec un pilote lourd ( j’en suis à mon 7eme prototype d’embrayage…)
De plus la configuration des circuits fait que le couple sera plus utile.