[TUTORIAL] Calculer ses diagrammes.

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

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xTz
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Message par xTz »

Il ya des centaines de sites sur le net , ou l'on peut voir des methodes en photo pour mesurer les diagrammes ...
suffit juste de chercher un chouilla :wink:
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contiman
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Message par contiman »

je vous ferais un tuto si vous voulez
quand j'aurais le temps
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NIKOSS
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Message par NIKOSS »

contiman a écrit :je vous ferais un tuto si vous voulez
quand j'aurais le temps
OK !!! :wink:
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Hades
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Message par Hades »

Guillaume a écrit :Ben en fait c'est super simple quand on regarde quelqu'un comment faire, mais j'imagine qu'avec ces explications en effet c'est pas facile...
Je vais essayer autrement, au fur et à mesure de mes explications tu dois toujours visualiser un moteur (faut savoir comment ça marche!), il faut donc lire attentivement et à tête reposée:
Alors, d'abord quelques notions de trigonométrie: un arc de cercle se mesure en degrés, et un cercle complet mesure 360°, ok ?
Maintenant imagines un moteur en fonctionnement, le piston descend et remonte en ligne droite, transmet son mouvement à la bielle qui transmet son mouvement au vilebrequin, ok ?
Maintenant imagines un cycle tout en visualisant le moteur: le piston est en haut, il descend, arrive en bas et remonte jusqu'à revenir en haut, à son point de départ, pendant ce temps le vilebrequin (dépendant des mouvements du piston grâce à la bielle) effectue un tour complet... un tour complet équivaut à ... je te le donne en mille: 360° !
On y arrive: les transferts sont des usinages dans le cylindre autour du piston, on place le piston avec le bord de la calotte qui arrive pile-poil à ras en haut du transfert (ici transfert d'échappement), on repère la position du vilebrequin (0°), là on fait faire une descente et une remontée au piston, jusqu'à ce qu'il remonte à sa position initiale (le bord de la calotte pile-poil à ras en haut du transfert), et on note la position du vilebrequin.
Le vilebrequin, je le rappelle, à effectué une rotation pendant le déplacement du piston, ok ? Et qui dit 'rotation' dit 'arc de cercle', cet arc de cercle c'est le fameux "diagramme" ! Il se mesure en degrés (avec un rapporteur tout simplement).
Voilà, si quelqu'un a l'occasion de mettre une ou deux photos ça complèterait bien parce-que moi je peux pas faire mieux pour les explications...
Superbe explication moi qui avait jamais rien compris j'ai enfin compris :oops: :lol:
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xTz
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Message par xTz »

c'est parce qu'il fallait lire et pas juste regarder la photo du disque gradué :lol:
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dutiti
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Message par dutiti »

bonjour, il y a possibilité de remettre le fichié pour le calcul des diagrammes sous exel ou de me le faire passé par mail merci
++
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dr_speed
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Message par dr_speed »

salut a tous
:arrow: pour ceux qui n'ont toujour pas compris comment calculé leur diagrammes c'est le meme principe pour tout les moteur 2temps !!! voir ici: http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-51
voilou j'espere que cela vous sera utile @+ Dr_speed
le plus important c'est pas la chute... c'est l'atérissage!
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pocki pocket
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Message par pocki pocket »

salut je n'arrive pas a avoir ce fichu fichier le lien ne marche pas si on peux m'aider :cry:
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Message par xTz »

redimensionnes ton avatar pocki pocket ...
il gene franchement la lisibilité du forum ( tout se decalle vers la droite )
merci d'avance :wink:
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pocki pocket
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Message par pocki pocket »

Excuse c'est mieux comme ça :oops:
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Message par dutiti »

Petite question. Est ce que le disque (pour calcul des diagrammes) en ° est utilisable pour réglé l'allumage??
je m'explique si on veut mettre 10° d'avance on prend notre disque gradué, pmh et on avance jusqu'a lire 10°??
je pense que oui mais je voudrai comfirmation

merci ++
Modifié en dernier par dutiti le jeu. déc. 07, 2006 10:37, modifié 1 fois.
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Intouchable
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Message par Intouchable »

Tout a fait , mais ca ne vaut pas une lampe strobo.

Apres il faut trouver a quel moment precis les aimants agissent.
Car on ne connait pas trop la valeur d avance d origine , et si tu decales de 10 degrés a partir de l origine, tu auras de fortes chances d atteindre 15 degrés au total.
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felix
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Message par felix »

En clair la méthode simple pour le pocketeur moyen n'éxiste pas?
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Misterdiablo
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Message par Misterdiablo »

Oki je crois ( je dis bien je crois) que j'ai compris!

Mais après lorsque l'on a nos diagrammes, a quoi servent ils? :lol:
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Misterdiablo
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Message par Misterdiablo »

Un pti up ! :D
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