[TUTO] Entretien moteur

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

[TUTO] Entretien moteur

Message par Sebo »

Voici un sujet qui a va vous permettre de réviser votre moteur.

Pour les entretien moi je fait:

Une fois par an an les roulement de vilos+spy, un piston et cage a aiguilles.
Pour le piston je change de cote tout les 3 pistons et je pesse un coup de rodoir.

Tout les deux ans je fait une remplacement de bielle.

Tout les 3 ans je change le cylindre.

Entre chaque course je démonte le cylindre pour vérifier si tout va bien et je nettoie le piston et le dôme de la calamine. Avec du mélange sa part bien sur le dôme par contre sur le piston je fini au papier de verre grains 1000 pour tout enlever.

Vérifier l'état du piston, sur un piston neuf il y a plein de traces d'usinages, celle ci vont permettre de bien lubrifier le piston pour évite qu'il ne chauffe trop. L'usure la plus importante ce fait du coté de échappement et en haut et sur la jupe a l'arriere:

[align=center]Image[/align]

Un piston qui ces marques par des trais verticaux comme ceux ci j'avais un jeux trop important sur la tete de vilo il a fallu ré_embiélé:

[align=center]Image[/align]

Les outils spécifique BZM au démontage:

[align=center]Image
[/align]
Sur la photo je n'est pas mis les outils classique clef allen, pince a circlips...

Le démontage du moulin:

Ont commence par deviser la bougie sur le chassie, l'embrayage et le volant magnétique puis on démonte le moteur de la machine, sans oublier les durite de refroidissement pour un moteur liquide et le coupe circuit...


Une fois le moteur sortie du châssis. Ont enlève la boite a clapet on en contrôle l'état usure des clapet la ou il tape sur la boite si c'est trop creuser il faut les changer ne pas les retourné sa ne sert a rien, vous pouvez aussi contrôler l'usure de la boite.

[align=center]Image[/align]

Ont passe a la culasse, si vous voulez changer les joint de culasse démonté les 5 écrous une fois enlevé revisser la bougie et presser pour démonter le dôme.

[align=center]Image
Image
Image[/align]

Le cylindre, 4 écrous a son embase a dévisser et c'est fait. Pour le piston une pince a circlips ou une petite pince plate pour enlevé le clips d'axe de piston. Pour sortir l'axe moi j'utilise une clef allen et j'applique une pression.

Enfin les carter, pour les démonter il vous faut un carter de cloche une cloche et une vis (celle qui sert au montage de la cloche).

[align=center]Image
Image[/align]

Si un roulement reste sur le vilo il vous faut ce genre d'outil d'extraction.

[align=center]Image[/align]

Enlever les joint spy avec un tourne vis plat usé ou entouré de scotch d’électricien pour le pas rayer leur emplacement.




Ont néottie le vilo avec du mélange, les carter et le cylindre je le fait au nettoyant frein ou au pétrole lampant avec un pinceau dans un bac (bidon d'eau déminéraliser coupé en deux)

Le remontage:

Les outils:


Le montage des roulement dans les carter, mettre les roulement au congelo et 5 minutes après les carter au four a la température de 120° pendant 15 minutes. N'oublier pas les gant pour sortir les carter du four...
Pour insérer les roulement déjà il faut les mettre dans le bon sens (sa lubrifie mieux et les cages casse moin vite) j'utilise une pince a circlips et je les glisse dans les logement sa rentre tout seul. Si sa coince c'est que le roulement s'est mis de travers, pour le sortir un coup de chasse goupille pour le sortir (quand sa m'arrive je remet un roulement neuf, le fait qui ce soit mis de travers et quand je tape pour le sortir tue les roulements et il y a un risque une fois remonté que sa s'use tres vite).

Une fois remonté il faut laisser refroidir.


Ont passe au montage de joint de carter, ont passe de l'huile 2 temps ont y colle le joint et ont en met dans les roulements. Découper la partie ou passe la bielle, huilé l'autre carter et assembler les carter. Utiliser 3 vis plus longue pour atteindre les filetage serrer jusqu’à ce que les vis du moteur puisse ce monté mais attention a ce que le filetage prenne bien. Resserrer les carter jusqu’à la fermeture. A ce moment le vilo a du mal a tourner parce qu’il est en contrainte il faut utiliser la cloche son carter et la vis de montage de cloche pour le recentrer. Normalement sa tourne tout seul.
[align=center]
Image[/align]

Le montage des spy, je dégraisse au nettoyant frein la partie en contact des carter ainsi que la parti en en contact avec le joint sur le carter (avec un coton tige). L’intérieur su spy j'y met une goute d'huile 2 temps que j’étale, pour insérer le joint je le rentre de travers puis fait pression dessus et j’utilise une douille pour le mettre en place sans trop forcer et attention a ne pas trop pousser le joint.

Le reste suivre la procédure inverse.

J'ajouterais qu'il faut contrôler son squich a chaque remplacement de piston (sa peut varier d'un piston neuf a l'autre).

Pour contrôlé le squich ont met de l’éteint en croix sur le piston (fixé au scotch sur sa partie central) ont monte la culasse+dome et donner des coup de lanceur pour faire tourné le moteur de manière a écraser l’éteint:

[align=center]Image[/align]
Modifié en dernier par Sebo le lun. févr. 16, 2015 21:26, modifié 7 fois.
jerem69290
Dévoreur de slicks
Messages : 891
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 12:48
Localisation : lyon:

Message par jerem69290 »

l'entretient sur le IAME quelqu'un sais au bout de combien de temps en HEURES :wink: il faut change les pièces merci :D
Avatar du membre
Alex 3
Mécano averti
Messages : 492
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 18:41

Message par Alex 3 »

jerem69290 a écrit :l'entretient sur le IAME quelqu'un sais au bout de combien de temps en HEURES :wink: il faut change les pièces merci :D
Piston 10h, chemise 30h
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

pourquoi changer de cylindre tous les 3 ans sebo ??? :roll:

si tu lui passes un coup de rodoir et que tu lui mets un piston a la bonne côte y'a aucun souci pour l'user jusqu'a l'alu... :roll:

le cylindre de précano doit être rendu en côte 70cc depuis le temps... :lol:

il a plus de 6 ans son cylindre... :lol:
mini moto forever !
jerem69290
Dévoreur de slicks
Messages : 891
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 12:48
Localisation : lyon:

Message par jerem69290 »

merci alex :D

+1 avec nenette pourquoi change de cylindre si ton piston est à la bonne côte?? :?:
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

Ajout de la fiche d'entretien BZM, mais bon c'est du grand n'importe quoi et cela viens sans doute de la nouvelle politique BZM COMMERCIAL...

Bref même les italien tacle BZM sur la sortie de ce "papier" très centré sur le commerce...
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

et en français sa donne quoi ??? :lol:

parce que ma litri chez moi est encore bonne... :lol:
mini moto forever !
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

nenete 600 a écrit :et en français sa donne quoi ??? :lol:

parce que ma litri chez moi est encore bonne... :lol:
Trop naze tu sort
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

c abuser bizeta pour les embrayages :?

super taf de sebo , pas grand chose a rajouter sur le topic ...
... juste qu'a un moment ou je procede diferament c a d je monte les rlts neufs sur le vilo avec un tube sur la bague centrale , je chauffe localement le demi carter au chalumeau , laisse descndre le vilo dedans et laisse refroidir (comme dit sebo si ca coince car pas bien chauffer ben on demonte , rlt neuf et on recommence) ensuite pose du joint (je le coupe au niveau bielle mais recolle avec du scotch en rellongeant de 6mm) et chauffe de l'autre demi carter , et je l'emboite sans aucune contrainte sur les rlts a aucun moment , laisse refroidir un peu et passe au serrage des vis en croix et au couple et pose des joints vilo dans lequels je pratique une petite encoche a la dremel pour etre sur qu'il n'obture pas la lub. des rlts , tout en etant correctement enfoncés :wink:
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

je pratique la même méthode que R.PROD. :wink: 8)
mini moto forever !
Avatar du membre
Nikos005
Dévoreur de slicks
Messages : 1297
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 15:34
Localisation : Alpes

Message par Nikos005 »

Le four semble mieux pour faire chauffer les carters, comme ça toute la masse d' alu travaille en même temp...
:grc: :blata:
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

c que j'ai ete bani de la cuisine :lol:
carter au four , degraissage au lave vaisselle , carburant au frigo et rlts au congel ... c pas pour la paix des menages lol

c pas faux nikos mais les masses les plus epaisse du carter sont les logements de rlt alors que les parties fines n'ont pas les memes contraintes a t° uniforme (au four) , sur un carter mecaboite il y a des cages a aiguille installées dans le demi carter , je peux les passer au four a chaque remontage ? pour moi les 2 methodes de chauffe se defendent , le plus difficile c de maitriser le temps de chauffe (ni trop , ni pas assez) ...
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

R.PRODUCTION a écrit :c que j'ai ete bani de la cuisine :lol:
carter au four , degraissage au lave vaisselle , carburant au frigo et rlts au congel ... c pas pour la paix des menages lol
J'en profite tant que je peux mais je senss que ça vas pas durer :lol:
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
Plastoc
Apprenti mécano
Messages : 188
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 20:05
Localisation : Carcassonne
Contact :

Message par Plastoc »

je vous met en garde ca dure pas..... :roll:

jonjon est la pour en parler.... les demi carter dans le four quand maman rentre du taff , ca dure pas.... :wink:
Avatar du membre
Nikos005
Dévoreur de slicks
Messages : 1297
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 15:34
Localisation : Alpes

Message par Nikos005 »

:grc: :blata:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités