[TUTO] La peinture a la bombe pour tous

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

[TUTO] La peinture a la bombe pour tous

Message par Sebo »

Salut a tous j'ouvre ce post pour vous permettre de réaliser des peinture facilement.... En espérant que ce post répondra a vos question et interrogation.

[align=center]Image
[/align]

1-Bien préparer ces carénages:

Comment réaliser une peinture, il faut ce dire que la préparation des carénage est primordiale. Il est préférable de poncer "a blanc" un carénage que de poncer légèrement une ancienne peinture sous peine de voire reparaitre des motif et défaut.
Pour faire un truc prorpe ont utilise du papier de verre avec un assez gros grain genre 80 même si le carénage est marquer ce n'est pas trop grave, pour ma part j'ai utiliser une ponceuse vibrante avec du 80 ou 100. Cette étape est très très longue mais nécessaire pour le résultat finale, une fois ceci réaliser je passe a l’après.
[align=center]
Image
Image[/align]

Une chose a ne pas oublier c'est de dégraisser avant chaque utilisation de la bombe de peinture, sa évite d’avoir des réaction bizarre. Moi j'utilise du nettoyant frein whurt, il ne faut pas utiliser un solvant avec de l’acétone sous penne de dire au revoir a sa peinture.

Tout les ponçage qui seront fait par la suite sont fait avec en plus de l'eau ou de l'eau savonneuse, bien sécher et dégraisser.

Afin de récupérer les imperfection et les pète ont utilise de l’après mastique qui va remplir les traces de ponçage au gros grains. Peindre a l’après comme avec toutes les bombes de peinture on ne ce met pas trop prêt du carénage et ont ne reste pas sur la même zone trop longtemps sous peine de ce retrouver avec de jolies coulures, ont peut ce familiariser avec la bombe sur un autre support avant pour voir comment elle ce comporte quand ont charge. Deux chose soit sa coule parce que la surface n'est pas plane soi sa fait des micros bulles, dans les deux cas il faut poncer a nouveau mais avec du 600 car maintenant il ne faut plus marquer le carénage.
Ont voie encore des rayures pas grave il faut poncé au 600 et remettre une couche d’après, attention le carénage poncé au 600 les coulures ce font plus facilement. Ont recommence cette opération jusqu’à avoir un carénage lisse mais pour les crevasse ont passe au mastic de rebouchage, même chose que précédemment ont recommence jusqu’à avoir un truc propre.

Cette foi le carénage est tout beau tout lisse sans imperfection et donc prêt a peindre.

[align=center]Image[/align]

2-La peinture:

Soit ont fait une couleur uni soit une part dans un délire et donc sa propre déco. Pour la uni rien de plus simple ont met deux couche ont laisse sécher on ponce au 3000 pour enlever les aspérité ont vernis (voir etape 3) et c'est fini.
La perso c'est une base que l'on va masquer au fur et a mesure des couleur et design qu l'on veut sur sa deco.

Donc ont part pour moi sur une base blanche que l'ont va masquer, j'utilise des sticker que je découpe a la machine, je colle sur la couleur de base et entame les étapes de masquage peinture démasquage ponçage re-masquage et re-peinture.

[align=center]Image[/align]

Ici un exemple de peinture sur, sur ma base blanche je viens masquer et peindre mon gris. Pas besoin de repeindre tout le carénage. J’enlève mon sticker de masquage je ponce au 1000 pour enlevé les irrégularité (très important sa évite que la prochaine couche ne bave, et je n'oublie pas de poncé la ou le gris fait des tache sur le blanc pour qu'il soit bien lisse). Je masque pour le noire et peint.

[align=center]ImageImage
ImageImage[/align]


3-Le vernissage:

C'est ce qui va donné l'aspect de la finition a toute deco, si vous utiliser du vernis en bombe de type auto-K comme moi il faut savoir que ce vernis va mettre un temps fou a sécher mais il est facile a utiliser.

ATTENTION, le veris auto-K a changé de composant et est une daube finis il ne tien pas a l’essence et au solvant, j'ai trouvé sur ebay un vernis de bonne qualité de marque APP:

http://www.ebay.fr/itm/bombe-spray-Vern ... 2a46b108ba

Ont met les deux couche puis ont recommence 1 heure après et cela 4 ou 5 fois d'affiler pour bien charger en vernis. Il faut laisser sécher et mettre les carénages dans un endroit chaud pour que le vernis durcisse au moins pendant une semaine. Ont finis par 3 étapes de ponçage 2000 3000 5000 (tous trois a l'eau savonneuse) les une a la suite des autres et on polish a chaque fois.

Il existe du vernis professionnelle bi-composant en bombe, c'est plus dur a appliquer car il faut le faire en une fois et les coulures sont vite arrivée. Il ne faut surtout pas repasser 10 minute après sous penne de voire des bulles apparaitre car pas asser sécher donc dégazage de la couche du dessous et c'est le drame.

Voila ce que j'ai obtenu un jolie reflet:

[align=center]Image[/align]

4-Le matos:

Enfin pour les bombe de peinture le papier a poncer et autre, moi j'achete mes bombes dans la grande distribution et elle sont de marque AUTO-K sinon il y a le meme genre dans le rayon maison beaucoup moin cher.
Pour les peinture special et le papier a poncer c'est ici

Pour le netoyant frein c'est ici

[align=center]Image[/align]
Modifié en dernier par Sebo le lun. févr. 16, 2015 23:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fabe050
Dévoreur de slicks
Messages : 1775
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 10:07
Localisation : vasteville,un p'ti patlin bi tché nous

Message par fabe050 »

top !! :wink: !!!
se faire plaisir sur la piste c'est ça qui compte !!!!
Avatar du membre
Ketshoo
Modérateur
Messages : 2673
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 0:56
Localisation : ->9.1<- Riprisent PoPoPoP ( Chilly )

Message par Ketshoo »

Mais c'est ma deco ça !

Au passage elle devrait ressortir sans doute cette année. Avec la meilleure et la moins chere des Prepa!

-7 Kg sur la balance pour le pilote :D
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

héhé...niquel coukette... :lol:

pareil pour moi...je suis actuellement au régime sec... :wink:

mangement léger...et je stop l'alcool pour quelques temps histoire de perdre quelques kilos...y'en a besoin. :wink:

sinon sebo...moi j'utilise de la bombe de peinture de marque julien... :roll:
c'est pas mal sa il me semble non ? :roll:

et pour les stickers...doit on les enlever quand la peinture est sèche ou non sèche pour éviter d'arracher des morceaux de peintures ? :roll:

c'est peut être une question con mais bon je la pose quand même... :roll:
mini moto forever !
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

Ketshoo a écrit :Mais c'est ma deco ça !

Au passage elle devrait ressortir sans doute cette année. Avec la meilleure et la moins chere des Prepa!

-7 Kg sur la balance pour le pilote :D
Héhé, la même prépa que flo :P
nenete 600 a écrit :sinon sebo...moi j'utilise de la bombe de peinture de marque julien... :roll:
c'est pas mal sa il me semble non ? :roll:

et pour les stickers...doit on les enlever quand la peinture est sèche ou non sèche pour éviter d'arracher des morceaux de peintures ? :roll:

c'est peut être une question con mais bon je la pose quand même... :roll:
je sais pas lol du moment que la peinture ne fait pas de réaction, tout va bien, pour les "pauchoires" c'est mieu une fois sec tu risque d'arracher des morceau de ta deco si tu les enlève trop tôt.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

ok merci. :wink:

bo une fois que j'aurais poser les stickers va y avoir un peu de patience a avoir et éviter la tremblote... :roll:
mini moto forever !
Avatar du membre
seb69
Dévoreur de slicks
Messages : 1382
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 15:16
Localisation : LYON (brindas)

Message par seb69 »

merci sebo!
Je t en demandai pas temps!! :lol: :wink:
GRC RR 2004!!
Avatar du membre
plumkivole
Dévoreur de slicks
Messages : 1465
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 0:09
Localisation : mézidon 14

Message par plumkivole »

nickel comme tuto :wink:
Image
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

simpa ce tuto :wink:

pour ma part j'ai un vieux pistolet qui me sert uniquement pour l'apret que j'achete en pot de 1kg
des bombes pour la couleur , et un pistolet basse pression pour le vernis (il ne sert que pour le vernis)
les galeres que j'ai rencontrée c souvent du a mon impatience ...
-pas laisser assez secher la couche de base avant de coller les caches :o
--comme dit sebo la prepa des supports est primordiale
---des angles en fillet 3M trop serré qui se decolle dans les coin (ca bave)
----trop charger la 1er couche de vernis pour avoir une brillance (au lieu de faire une fine couche d'accroche) , je fais en 3 couhes espacée de 24h de sechage et d'un leger poncage au 800 entre chaque , avec un durcisseur rapide (sec o touché en 2h) ou medium ( suivant les t°)
--attendre une bonne semaine afin d'aposer des adhesifs sur le vernis , aucune odeur de solvant ne doit emaner de la piece (sinon c que c pas bien sec)
a savoir certaine bombe de pienture n'ont pas la meme base de solvant , parfois incompatibles (il fo mieux rester dans la meme marque pour toutes les couleurs)

dans la mesure du poss j'essaye d'avoir la piece a vernir a plat (leger schage 10min ) puis je passe a l'autre face et ainsi de suite , j'ai moins de surprise a la fin (coulures)

quand on se lance , prevoir 15j a 1mois afin de bien laisser secher chaque etape en prenant le temps qu'il faut ( 8) fo pas spider ...)
Avatar du membre
seb69
Dévoreur de slicks
Messages : 1382
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 15:16
Localisation : LYON (brindas)

Message par seb69 »

avez vous essayer le vernis carrosserie sur de la peinture en bombe?

j utilise principalement de la peinture montana a 3euros la bombe!
l'avantage est qu'elle est très garnissante.
Mais leur vernis n'est vraiment pas top .

je me lance dans ma déco dans la semaine je pense :wink: :wink:
GRC RR 2004!!
jerem69290
Dévoreur de slicks
Messages : 891
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 12:48
Localisation : lyon:

Message par jerem69290 »

SEBO tu es un ancien!!!!

j'avais justement besoin d'info car je vais my mettre a faire des peintures perso. :wink:

un grand merci!! :D
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

seb69 a écrit :avez vous essayer le vernis carrosserie sur de la peinture en bombe?

j utilise principalement de la peinture montana a 3euros la bombe!
l'avantage est qu'elle est très garnissante.
Mais leur vernis n'est vraiment pas top .

je me lance dans ma déco dans la semaine je pense :wink: :wink:
vernis carrosserie justement je vais en mettre sur la mienne. :wink:

j'en avais sur ma déco de 2011 et sa a tenu impec...par contre sa tiens pas les gamelles... :lol:
mini moto forever !
Avatar du membre
flam00
Gouteur de Bitume
Messages : 275
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 22:34
Localisation : Belgique

Message par flam00 »

Sympa le tuto, Merci Sebo...ce sera bien utile pour les décorateurs en herbe..LOL...pour ma part plus de bombes mais tout à l'aérographe, par contre si je peux me permettre un petit conseil, favorisez les produit de même type, si vous utilisez des bombe de peinture acrylique, utiliser aussi du vernis acrylique, sinon réaction garantie, aussi, il existe des bombes de vernis bis-composant, plus résistant à l’essence et aux huiles....Par contre si vous faite un verni au pistolet, une pression de 3,5bar minimum, un champ large en sortie du pistolet et plusieurs couches légère en respectant le temps de séchage entre chaque couches plus petit ponçage au 2000 à l'eau aussi entre chaque couches et toujours faire attention a la température de la pièce ou l'on fait sa déco, +- 20° c'est idéal...

@++
15cv c'est cool.....
rapsody72
Expert en pocket
Messages : 604
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 13:58
Localisation : 72

Message par rapsody72 »

le poncage du verni (au pétard) n'est pas vraiment indispensable entre chaque couche,a moins de vouloir donner un effet de "profondeur" au résultat! :wink:
mt4 full bzm
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

pour le vernis perso je repasse un coup de 600 leger partout (entre chaque recoin) entre 2 couches

un exemple de retouche carenage :

une tete de fourche peter en plusieur endroit , en abs (comme les carenages polini) ...
"soudure" des morceaux au fer a souder ,ajout de matiere par endroit , et poncage
-----Image

apres epais au pinceau (en pot), poncage , camouflage et peinture blanc mat en bombe :
Image
derriere aussi:
Image

et enfin peinture fluo et verni de l'ensemble X2 et remontage ...
Image

bientot 14 ans , y a plus qu'a passé le permis AM ... :twisted:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités