[TUTO] La pocket "pour les nuls"

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

[TUTO] La pocket "pour les nuls"

Message par nenete 600 »

salut a tous !!!! :wink:

bon sa fais déja un moment que je voulais faire un tuto pour les nouveaux arrivants ici pour les orienter au mieux dans leur choix pour acheter leur 1ère machine...faut dire que j'en ai tellement a raconter a ce sujet que je sais pas par quel bout commencer et j'ai a chaques fois la fleime de le faire... :lol: mais bon comme on se répète 100 fois a chaques nouveaux arrivants va bien falloir se lancer un jour ou l'autre...alors c'est partis !!!!!!! :D 8)


1-comment peut on rouler sur piste ?

déja avant toute chose il faut savoir que la mini moto ne se pratiques pas a l'arrache dans les rues ou je ne sais ou car ce sont des machines non homologuées !!!!
du fait de leur petite taille et qu'il est aiser de mettre sa dans le coffre d'une voiture beaucoup de gens s'en servent dans les parkings,zone industriels,route de campagne et encore mieux dans les villes !!!! :evil:

la mini moto est un sport a part entière et il est interdit d'une part par loi de rouler avec sur route sous peine de confiscation du matériel et d'une très forte amende si vous êtes pris par les forces de l'ordre et d'autre part pour que les gens n'ai pas une mauvaise image de nous,pocketistes car malheureusement a cause de gens irréfléchit beaucoup de gens nous prennent pour des voyous sans cervelles !!!

donc svp

NE ROULEZ PAS SUR ROUTES OU AUTRES ENDROITS PUBLICS AVEC VOS MACHINES MAIS SUR UN ENDROIT APPROPRIER POUR CELA C'EST A DIRE SUR PISTES !!!!!!!!!!
MERCI .


donc la petite infos passer,pour rouler sur piste il vous fera donc passer un examen qui s'appel le CASM.c'est en quelque sorte le "permis" de rouler sur piste. :wink:
se renseigner auprès des clubs pour voir les dates disponibles de l'examen. :wink: il n'y a rien de compliqué.même un gamin de 10 ans saurait le faire. :wink:

une fois le CASM en poche il faut ensuite se procurer une licence.
c'est que de la paprasse et un certif médical pour pratiquer sur piste. :wink:

les clubs délivrant une licence ufolep et FFM les plus connus ici sont

-mobs actives 14
-la maillon
-MC amorce 50
-piston 17

et y'en a surement d'autres encores. :wink:

une fois cela en poche la on peut discuter de l'achat d'une mini moto. :wink: et du matos a avoir. :wink:

ai je été assez clair pour tous le monde ?donc avant de vouloir acheter une brêle il faut déja savoir ce que l'on veut en faire et ou en faire et avec quoi ? :wink:
je vois mal un pistard débutant acheter un 1000 en se disant j'achète et après je verrais le reste !!!nan sa se passe pas trop comme sa dans un sport méca.on se renseigne avant de tout l'ensemble et on fait les choses dans l'ordre et ensuite une fois le tout bien calé on envisage un achat.je penses que c'est la logique des choses et que c'est comme sa qu'on pars sur de bonnes bases nan ? :wink:
les anciens n'hésitez pas a me corrigez ou a semez votre petite graine si j'ai omis quelque chose. :wink:


2-quel équipement dois avoir pour la pratique de la mini moto ?

pour la pratique de la mini moto il faut avant tout avoir un équipement digne de ce nom...j'ai trop souvent vu des gugusses sans casques,ou en short tee shirt en train de faire les kékés devant leur potes et quand ils en prennaient une sa piquait un peu et j'étais le 1er a leur dire

"c'est bien fais pour ta gueule !!!! t'avais qu'a être équiper comme il faut !!!" :evil:

faire le malin et flamber devant les potes c'est gentil mais quand il y a sainte gamelle la déja on rigole moins.... :roll:

en championnat les clavicules, les chevilles cassées,les scaphoïdes en vrac sont monnaie courante donc équipez vous comme il faut bordel !!!! :lol: :evil:

il vous faut donc

-une paire de gants (gants d'été c'est très bien)
-un casque homologué
-une dorsale de moto ( zoochi et d'autres marque en fabriquent)
-une combinaison de moto ou spéciale pocket
ou alors un blouson de moto avec un pantalon cuir de moto
ou autre option un blouson de moto avec une paire de genouillères spéciale pocket (la encore zoochi et d'autres fabriquants proposent ces produits)
- et enfin une paire de chaussure spéciale mini moto (la encore différentes marques comme zoochi,style martin ou falco proposent ce genre de produits)


avec sa vous êtes prêt a poser du slides sur pistes avec une bonne sécurité.c'est important car mini moto ne veut pas dire mini chute. :wink:
les spectateurs qui nous voient rouler nous disent souvent:

"c'est bien vous risquez pas grand chose comme c'est pas bien grand vous ne tombez pas de haut...." :lol:

les gens sont un peu naïfs... :lol: mais il ne faut pas se fier aux apparences.les chutes sont parfois très sévères (et je sais de quoi je parles) et il y a de sa quelques années un pilote est même décédé suite a une chute !!!! :(
alors PRO-TE-GER VOUS !!!!!!! :wink:


3-quel machine se procurer pour mes débuts ?


en ce qui concerne les mini motos pour les novices.moi je conseille a chaques fois une pocket euro avec moteur aire en 4,2 ou 6,2 cv. :wink: (il existe aussi les versions liquides pour les 6,2)

ce sont des moteurs polini très simples d'utilisation et très fiable. :wink:
sa ne mangent pas de pain et a l'heure actuelle ou le marché en france de la mini est au plus bas les prix sont dérisoires !!!! :roll:

une mini moto 6,2cv neuve vaut a peu prêt 1500 euros selon le modèle et les fabricants.

aujourd'hui elles se revendent d'occaz entre 200 et 500 euros !!!!! :shock: alors autant vous dire que entre acheter une chinoiserie qui ne tiendra pas 100m et une machine avec la quelle vous pourrez rouler sans trop de soucis le choix est vite fais. :wink:

mieux vaut économiser un peu plus et se payer "un luxe" pour rouler en toute sécurité car lorsque l'on se lance dans un sport mécanique la 1ère chose a faire c'est ROULER !!!!!!!! :D

dans ces 4,2 et 6,2 aire il y a différents fabricants qui en produisent comme

-GRC (italienne)
-BMS (française)
-DM (italienne)
-pasini (italienne)
-stamas (heu je sais pas... :lol: italien je penses... :roll: )
-polini (italien)
-phantom (italien aussi je crois)
-blata (tchèque)
-ZPF (italien)


je penses avoir fais a peu prêt le tour. :wink:
sachant que les plus répandu sont BMS,DM,GRC et ZPF.il y a quelques revendeurs ici de ces marques. :wink:

sur ces machines on distingue 2 tyes de chassis:

-le chassis midi

[align=center]Image[/align]

-le chassis mini

[align=center]Image[/align]


le chassis mini est destiner plus particulièrement aux juniors.
ce chassis est asser petit ainsi que la fourche et l'assise.pour nous adultes il est asser difficile de se placer sur un tel chassis et l'on vient vite a fatigué sur ces modèles...mieux laisser cela aux plus petits qui y sont moins a l'étroit. :wink: cependant un adulte avec un peu de souplesse peu se satisfaire de ce modèle. :wink:

la chassis midi est plus adapter pour nous grands gamins que nous sommes !!!! :lol:
plus haut en hauteur de selle et de fourche nous sommes ainsi percher un peu plus haut et plus libre de nos mouvements lors des déhanchers et autres positions pour l'attaque. :wink:

cependant les chassis midi en 6,2 et 4,2cv sont un peu plus rares...les minis sont les plus courant avec ce type de moteurs... :roll:
mais sa se trouve avec un peu de patiente !!!!!!! :wink:


4-quel matériel est nécéssaire pour entretenir ma machine et m'adapter aux circuits ?


alors le matos MINIMUM a avoir dans sa caisse lors de vos débuts le voici:

-un embrayage complet ou au moins une paire de machoire d'embrayage (je vais expliquer pourquoi plus loin)
-un compte tours
-3 cloches d'embrayages de 80,79 et 78
-1 ou 2 pignons (6 et 7 me semble correct)
-1 m de chaine
-une bougie
-quelques couronne de tailles différentes pour s'adapter a tous types de circuits (en général avec 64,66,68 et 70 on peut déja se débrouiller :wink: )
-un arrache embrayage
-une clé a pignon
-un dérive chaine



et bien sur les outils nécéssaires pour bricoler sur place (tournevis clefs a laines etc....)

déja avec ça on peut passer une journée en ayant le matos nécéssaire pour s'adapter selon son pilotage et le type de tracé qui peut être plus ou moins longs. :wink:

je reviens a l'embrayage:

il faut savoir que sur une mini moto l'embrayage est un centrifuge.
il se règle avec des ressorts que l'on sert plus ou moins pour arriver a une plage de régime idéal afin d'avoir le "démarrage canon" que toute mini moto possède. :wink:

donc lorsque l'on est novice il est difficile de savoir a quel moment ou doit coller l'embrayage d'ou la nécéssiter d'avoir un compte tour pour réglé l'embrayage a la plage de régime souhaiter. :wink:
en général pour les 4,2 et 6,2 aire la plage n'est pas élévée.elle se situe asser bas entre 6 et 7500 trs grand max pour un 6,2cv... :wink:

si celui ci est réglé trop bas la machine peine au démarrage et si il est réglé trop haut la il cire et en 2 tours vous pouvez tous cramer... :lol:
d'ou l'importance d'en avoir un en rab dans sa caisse vous comprennez les amis ?

ensuite pour l'usure de cet embrayage il faut différentes cloches commençant de 80 quand il est neuf,ensuite 79 a mis usure et enfin 78 quand il est presque usé. :wink:




voila je penses avoir été claire dans ce tuto ?si vous avez des questions et suggestions n'hésitez pas a les poser !!!! :wink:

Sources photos et pleins d'infos mais en italien et pas a jours



autres solution d'achat pour un novice si il y a difficultés pour trouver un 4,2-6,2.
il y a des modèles 40cc liquide racing. :wink:
dans la même cylindrée que les petits moteurs aires mais qui développent un peu plus de watts. :wink:

entre 8 et 10cv a peu prêt selon certains modèles. :wink:


en règle général il faut rester dans cette cylindrée pour apprendre a piloter nos petites bestioles.
le 40cc reste une motorisation souple et asser facile a apprivoiser.

les accélérations sur les angles et les coups de "racket" sont moins brutales que sur un 50cc qui lui peut parfois occasionner des décrochés brutale du pneu arrière si on se retrouves trop sur l'angle et du coup bah...PAF le chien... :lol:

mais toute fois,attention a ces 40cc sur vitaminés qui peuvent aussi occasionner commes les 50cc (surtout sur pistes courtes ou ils sont sur le terrain de prédiléction) des weelings involontaires sur les accéles si vous n'êtes pas charger sur l'avant lorsque les gaz sont ouverts en grands. 8) :wink:

les modèles sont en général des chassis midi et avec les mêmes bases moteurs et refroidissement que les 50cc (15cv) sauf qu'a la place d'un cylindre de diamètre 40 (50cc) ce sont des diamètres 36 (40cc) :wink:


même si un 6,2 ou 4,2 reste le mieux pour apprendre un 40cc racing peut aussi être une bonne 1ère main pour commencer a condition de le réglé "gentil" et d'y aller plus doucement sur la poignée. :wink:


bonne recherche a tous !!!! :wink:
Modifié en dernier par nenete 600 le mer. déc. 05, 2012 0:48, modifié 13 fois.
mini moto forever !
totozorz
V.I.P
Messages : 4415
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 18:19
Localisation : Breizh Powaaa !!!

Message par totozorz »

TOP chef 8)
Avatar du membre
syntiz
Dévoreur de slicks
Messages : 812
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 12:50
Localisation : Essonne

Message par syntiz »

Ah bas fallait le dire plus tôt! :wink:
Enfin les bases regroupées dans un même post. (Y'avait pas ça quand je suis arrivé)
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Je croyais que le post devait s'appeler "la pocket pour les nuls" :lol:
Un petit montage comme les bouquins :D
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
le lapin blanc
Gouteur de Bitume
Messages : 298
Enregistré le : ven. août 05, 2011 8:43
Localisation : Poitiers

Message par le lapin blanc »

Ah ben ça c'est beau! "Super kéké à encore frappé"!

Sinon:

T'a pas parlé des mini en 5" :lol:


Faut préciser aussi: les chevaux au débuts ça sert a rien a part:
-se faire du mal au porte monaie voir physiquement
-faire sont kéké devant les potes "ouais elle fait tant de cv pour tant de kilo"...mais tu sais pas la dompter et encore moins la rêgler!

Et pis une note en plus gros:
LES CHINOISES C'EST VRAIMENT L'ENGOISSE

(D'ailleur j'ai reussi à en vendre une, même pas au pris d'un embrayage :lol: ).

Et le language du pokétiste: quand y'a "or", "anodisé rouge" et "polie" c'est que ça envoie! :lol:
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Maintenant que j'ai lu, je peux me pronnoncer.
BMS propose un modèle maxi pour les P1 et P2, les P3 étant réglables.
En ce qui concerne le matos requis, le petit nouveau qui vient rouler avec des vieux de la vielle peuvent se passer, au début, de dérive chaine, extracteur d'embrayage, ou autres compte tours.
En revanche, CONSOMABLE OBLIGEGATOIRE.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

c'est sur rouquin mais j'ai fais ce tuto en me mettant a la place de quelqu'un qui veut se débrouiller seul ou qui roule au départ seul. :wink:

et puis il y a la catégorie de gens comme moi qui aime bien avoir ce qu'il faut dans leur caisse pour éviter de "pomper" a droite a gauche des outils ou autres pièces des copains. :wink:

quand je suis tous seul sur une piste pour m'entrainer je suis peinard comme sa !!! :wink:
et si un novice veut se familiariser avec sa nouvelle monture il peut se débrouiller seul si il a le matos nécéssaire. :wink:

si t'es tous seul et que t'as le matos pour te dépanner ou réparer bah tu fais comment ? :roll:
tu restes sur le bord de la piste et t'es dans la merde.... :lol: t'as plus qu'a remettre la machine dans le coffre et coucouche panier papate en ronds... :lol:
mini moto forever !
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

la t'as bossé comme un chef nenette , super tuto !
tu pourra completer au fur et a mesure :wink:
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

petite mise a jour du post en fin de page. :wink:
mini moto forever !
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Histoire qu'on se perde dans les grands posts comme celui ci, tu, vous, nous devrions, en plus de l'annoncer comme tu l'as magistralement fait, mettre une asterisque avec pourquoi pas la date de la dernière MAJ.
Oui maintenant que ma phrase à ralonge est finie, je remets une majuscule. :lol:
D'autant plus que ce post est ammené a évoluer encore et encore.
Je pense que Matrix pourrait le renseigner dans le règlement dont la lecture est obligatoire.
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
alexkid
Bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 19:13
Localisation : indre et loire

Message par alexkid »

et bein il en aura fallu du "nouveau" pour le faire craquer nenete 600 :D mais voilà un très bon tuto comme il faut :D
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

je suis pas le seul a être sur ce forum alex. :wink:

puis pas sur qu'il évolue beaucoup ce tuto rouquin.mis a part éventuellement quelques détails la base pour apprendre reste les bons vieux moteurs aires polini. :wink:
mini moto forever !
jerem69290
Dévoreur de slicks
Messages : 891
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 12:48
Localisation : lyon:

Message par jerem69290 »

tuto sympas :D
Avatar du membre
YpanPan
KéKé DES PLAGES
Messages : 1354
Enregistré le : sam. janv. 10, 2009 1:38
Localisation : 49

Message par YpanPan »

Juste Nickel ;) tip top tiga 8)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités