souci moteur après salbris ?

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

souci moteur après salbris ?

Message par nenete 600 »

salut les guenilles !!!! 8)

bon sa fait quand même un petit moment que je cogites sur le pourquoi du comment de ma casse vilo après la course ufolep de salbris... :roll:

je constates aussi que dans la team DBK il y a eu 2 moulins en vrac et dont un vilo comme moi sur un moulin de nemesis.le 2ème je ne sais pas si c'est la même ou serrage moteur... :roll:

m'enfin toujours est il que sa fait déja 3 mulets en kinconce et sur tout le plateau dans toutes les catégories ou presque y'a quelques mob shop et autres qui ont descendu aussi leur moulin... :?

après avoir réfléchi a quelques éventualitées, j'en vois déja me prendre pour un abrutis !!!! :lol: :roll:
mais si c'étais le mélange qui était trop chaud ? :roll: :lol:

je m'explique avant que vous rigoliez bande de pof jambon... :twisted:


voila si vous rappelez bien lors des sessions y'a minimum 3 "gros" bouts droits qui se prennait pleine charge et pendant un bon moment avec la poignée droite soudée... :roll:

la ligne droite bien évidement avec l'équerre sur la fin style vendeuvre qui se prennait a fond toute comme vendeuvre (j'entend encore mon moulin hurler lors du passage sur l'équerre... :? )

y'avais le bout droit aussi juste après le pif paf et la grande parabolique a droite aussi dans le fond du circuit ou l'on roulait dans les 1er temps. :wink:

pour certains qui n'ont jamais rouler la bas ça ne leur parlera pas mais pour les autres qui ont rouler y'a 15 jours je penses qui si. :wink:

bref toujours est il que lors de ces passages a toc je ne sais pas pour les autres mais moi je sentais la chaleur du pot sous mon cul tellement le moulin chauffais a ces moments la... :shock: enfin c'est plutôt le pot qui chauffait...donc j'imagines même pas la température moteur... :shock:

je constate que nemesis a chauffer ces masses du vilo !!!! :shock: bah moi la je dis que c'est pas a cause d'un manque de graissage !!! mais plutôt une surchauffe moteur !!! :shock:

de même que ma bielle est bleuïe aussi mais bon c'est peut être du au roulement de bielle qui a rendu l'âme... :roll:

j'en tire (ou une éventuelle )conclusion suivante:

pour moi ce n'est pas un manque de graissage puisque mon vilo avait une saison déja avec la même config et il n'a jamais broncher donc je penses que la longueur du circuit et les bouts droits très longs on je penses et je dis bien je penses chauffer le mélange dans le reservoir petit a petit au file de la session et de ce fait les gaz soit disant frais qui devait rentrer dans le bas moteur bah justement n'étaient plus frais... :lol:

a la longue le vilo a chauffé et il a lacher !!!! :roll: mon cylindre et piston n'ont rien du tout mis a part que mon piston est rayer forcément par la limaille des billes qui ont été broyées...(donc piston a changer quand même... :? )
donc c'est la preuve que le graissage était bon !!! :D

de plus il fesait une chaud de vache donc le mélange chaud additionner a l'air ambiante bah = a tout pété le vilo... :?

je ne penses que se soit le fait du hasard que 3 moteurs ont rendu l'âme mais plutôt malheureusement a un circuit trop long pour nos petites bêtes et qui du coup n'ont pas tenu la marée... :?

je ne crache pas sur le circuit loin de la qui est super mais quand j'y reviendrais c'est sur que j'opterais pour un moteur plus fiable et moins pointu aussi il faut le dire même si mon moulin n'est pas l'un des meilleurs du plateau. :wink:

j'ai cru entendre aussi qu'en suisse certains mettent leur mélange dans leur glacière pour avoir du mélange froid afin de gagner quelques watts supplémentaires. :roll:
avant de faire cette manip moi je penses qu'il y a plus un gain de fiabilité a gagner dans ceci plutôt que du watts et pour les 2 courses de vendeuvre c'est clair que je vais opter pour cette idée !!! :roll: :lol:

j'en vois déja se pisser dessus mais je vais tester sa parce que vendeuvre est aussi une piste "brise moteurs" et j'ai pas envie de refaire un vilo !!!! :evil:

je vais faire le tour des moteur de la team MIP parce que je penses qu'il va y avoir de la vérif a faire et j'éspère qu'il n'y auras pas de surprises... :x :? (calimero et l'ancien descendez moi vos mulets. :wink: )

voila,alors qu'est ce que vous en pensez les gaziers ? :roll: avez vous d'autres suggestions sur les casses de ces moulins ? :roll:

est ce qu'il y en a eu d'autres qui ont eu des surprises en démontant leur moteur après salbris ? :roll:

pis vous moquez pas hein !!! :lol: moi je vois que sa mais je suis prêt a entendre d'autres éventualitées qui pourrait me mettre sur la voie !!!! :D

super kéké a encore frapper ? ou va t-il se faire frapper ???? :mrgreen:
mini moto forever !
Avatar du membre
fabe050
Dévoreur de slicks
Messages : 1775
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 10:07
Localisation : vasteville,un p'ti patlin bi tché nous

Message par fabe050 »

sur des grand circuit comme ca y a des chose que j'enticipe :

-le dosage un peu plus fort en pourcentage d'huile :2.5%

-la richesse augmenté en carburation

et comme je t'est dit en mp regarde a changé ton huile !!!!
se faire plaisir sur la piste c'est ça qui compte !!!!
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

Message par matrix »

le vilo ou les masse sont constament refroidi (carbu => air frias aspirer+ essence et sa a chaque descendre )
donc le vilo ne chauffe pas au point de bleuir, en revanche un roulement mal graisser oui,
deja regarde du coté de tes redirection de carter que tu a fait, parce que si ton melange par direct dans tes lateraux sans meme passer par les carter ba cherche pas!!!
ImageImageImage
Avatar du membre
humberto
Expert en pocket
Messages : 641
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 23:18

Message par humberto »

fabe050 a écrit :sur des grand circuit comme ca y a des chose que j'enticipe :

-le dosage un peu plus fort en pourcentage d'huile :2.5%

-la richesse augmenté en carburation

et comme je t'est dit en mp regarde a changé ton huile !!!!
je sui du meme avis :? surtout sur la richesse et j'ajouterai qu'au lacher de poignée sur ces grande ligne droite le moteur est encore bien haut dans les tours et que le graissage est moindre car poignée relaché et le moteur est moins graisser mais dans les tours:wink:
en recherche d'adrénaline
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

matrix a écrit :le vilo ou les masse sont constament refroidi (carbu => air frias aspirer+ essence et sa a chaque descendre )
donc le vilo ne chauffe pas au point de bleuir, en revanche un roulement mal graisser oui,
deja regarde du coté de tes redirection de carter que tu a fait, parce que si ton melange par direct dans tes lateraux sans meme passer par les carter ba cherche pas!!!
j'ai penser a cette éventualité aussi manu sur la matière que j'ai rajoutée... :?

je vais l'enlever direct. :roll:

mais comment expliquer vous les masses d'un vilo qui bleuïe alors ?c'est bien une surchauffe moteur sa ??? :roll:

pis c'est pareil l'huile je veux bien mais y'a pas a mon sens une huile miracle anti-serrage... :roll:

l'ancien et moi roulons avec de la igol pro plus depuis déja un bail ques se soit sur grand ou petits circuits et on a jamais eu aucun soucis... :roll:

sa coute rien non plus de changer d'huile c'est clair mais si par ahsard le souci s'arrête après avoir enlever la matière que j'ai rajoutée dans les carters et avoir changer d'huile bah comment savoir laquel des 2 solutions sera la bonne ? :roll:

je penses que l'apport de matière comme dit manu y est pour beaucoup reflexion faite...sa va dégager de bonne heure sa surtout que je n'ai pas senti de réel changement avec ou sans... :roll: :?
mini moto forever !
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

nenete 600 a écrit :
matrix a écrit :le vilo ou les masse sont constament refroidi (carbu => air frias aspirer+ essence et sa a chaque descendre )
donc le vilo ne chauffe pas au point de bleuir, en revanche un roulement mal graisser oui,
deja regarde du coté de tes redirection de carter que tu a fait, parce que si ton melange par direct dans tes lateraux sans meme passer par les carter ba cherche pas!!!
j'ai penser a cette éventualité aussi manu sur la matière que j'ai rajoutée... :?

je vais l'enlever direct. :roll:

mais comment expliquer vous les masses d'un vilo qui bleuïe alors ?c'est bien une surchauffe moteur sa ??? :roll:

pis c'est pareil l'huile je veux bien mais y'a pas a mon sens une huile miracle anti-serrage... :roll:

l'ancien et moi roulons avec de la igol pro plus depuis déja un bail ques se soit sur grand ou petits circuits et on a jamais eu aucun soucis... :roll:

sa coute rien non plus de changer d'huile c'est clair mais si par ahsard le souci s'arrête après avoir enlever la matière que j'ai rajoutée dans les carters et avoir changer d'huile bah comment savoir laquel des 2 solutions sera la bonne ? :roll:

je penses que l'apport de matière comme dit manu y est pour beaucoup reflexion faite...sa va dégager de bonne heure sa surtout que je n'ai pas senti de réel changement avec ou sans... :roll: :?
Surchauffe du a un bris de roulement un moteur de pocket 2 temps ne prend pas de température excessive. Tu a du tourné un petit moment avec ce souci et c'est pour sa que sa a eu bien le temps de chaufé et bleuir tes masses.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

moi j'ai pas bleuïe les masses.mais nemesis oui apparement. :wink:
mini moto forever !
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

nenete 600 a écrit :moi j'ai pas bleuïe les masses.mais nemesis oui apparement. :wink:
oki :wink:
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

perso : jamais d'apport de matiere (pas confiance) pour la compete :?
la lubrif est "guidée" , le conduit passe au diam 3,25
pour l'huile , chacun son bon dieux ... dans les standard connus a 2% (meme en tracé long)
(attention au embrayage delta si ca chauffe)

Image

pas evident de trouver le pourquoi du comment , faut faire une autopsie :)
Avatar du membre
Nikos005
Dévoreur de slicks
Messages : 1297
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 15:34
Localisation : Alpes

Message par Nikos005 »

Une chose qui se fait et qui pourrait être une solution:
Le montage d' un starter à cable avec une petite manette comme sur les mob. Si la manette est bien placée, il doit y avoir moyen de mettre un petit coup de starter en bout de ligne droite pour graisser le moteur en enrichissant le mélange !!
:grc: :blata:
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

heu nikos...tu penses vraiment qu'on aurais le temps de penser a sa lors des freinages a faire rougir les plaquettes ??? :roll:

perso la concentration est de rigueur et si faut avoir un tableau de bord d'avion de chasse et enclencher les boutons "on-off" sur chaque accèl,décélération et freinages heu la moi j'dis...

ou va nous ??? :mrgreen:

j'ai récupéré des forets de 4mm pour élargir les conduits des graisseurs...

c'est trop gros ou faut absolument du 3,25 ? :roll: R.PROD t'en penses quoi ? :roll:
mini moto forever !
Avatar du membre
fabe050
Dévoreur de slicks
Messages : 1775
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 10:07
Localisation : vasteville,un p'ti patlin bi tché nous

Message par fabe050 »

nenete 600 a écrit :heu nikos...tu penses vraiment qu'on aurais le temps de penser a sa lors des freinages a faire rougir les plaquettes ??? :roll:

perso la concentration est de rigueur et si faut avoir un tableau de bord d'avion de chasse et enclencher les boutons "on-off" sur chaque accèl,décélération et freinages heu la moi j'dis...

ou va nous ??? :mrgreen:

j'ai récupéré des forets de 4mm pour élargir les conduits des graisseurs...

c'est trop gros ou faut absolument du 3,25 ? :roll: R.PROD t'en penses quoi ? :roll:
faut faire quelques chose de conique et pas cylindre pour que tu est un venturi !!!qui va augmenter la vitesse du melange pour lubrifier :wink:
se faire plaisir sur la piste c'est ça qui compte !!!!
Avatar du membre
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks
Messages : 1461
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 8:44
Localisation : Ile de la Réunion

Message par R.PRODUCTION »

pourquoi pas , interessant ...
meme en diam 3 ca va aussi impec ,
fo y allé doucement en commencant plus petit au debut (2,5 puis 2,75 ...)
je fais avec une perceuse sans fil , le cyl en main .
le chanfrein avec une fraise a 90°
Avatar du membre
kevin_46r
Dévoreur de slicks
Messages : 1943
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 13:18
Localisation : Sens (89)
Contact :

Message par kevin_46r »

effectivement en suisse certain garde leur essence au frais et la mette au dernier moment dans le reservoir. par grosse chaleur comparé a une becane qui est resté en plein soleil ! ça peut aider un peu.

perso jai jamais testé, mais bon, pourquoi pas.
Avatar du membre
humberto
Expert en pocket
Messages : 641
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 23:18

Message par humberto »

ce qui se fait sur certaine bécane de compèt c'est un guide pour le lubrifiant juste au dessus du troue de lubrification du vilo en forme de virgule.
en recherche d'adrénaline
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités